L'intérêt d'ouvrir une AV après 70ans

Bonjour,
attentif a dit:
Pourquoi ouvrir maintenant (avant 70 ans) des contrats, et pas après ?

Quel est l'intérêt de le faire ?
Démarrer le compteur fiscal.

jodel140 a dit:
l'ancienneté du contrat
lopali a dit:
Démarrer le compteur fiscal.

Y a t il un intérêt à ouvrir , avec une somme symbolique d'ouverture, un contrat d'assurance vie à 70 ans moins un jour, plus qu'à 70 ans et un jour?

moietmoi a dit:
Y a t il un intérêt à ouvrir , avec une somme symbolique d'ouverture, un contrat d'assurance vie à 70 ans moins un jour, plus qu'à 70 ans et un jour?
Non aucun

Non effectivement mais l'abattement de 152.500 euros par bénéficiaire ne s'applique que pour les versements . avant 70 ans .

moietmoi a dit:
Il y en aura peut-être un un jour.

Mais pour le moment, je n'en vois pas.

Bonjour,
Je souhaite faire ouvrir une assurance vie à chacun de mes parents (plus de 80 ans) au nom de mes filles (versement d’un peu plus de 30k€ chacun vs plafond d’exonération).
Vu leur âge (80 et 86 ans), je souhaiterais quelque chose de sécurisé. Je pense donc à leur faire tout mettre sur fonds euro ou alors fonds euro + 50% sur unités de compte pas trop risquées (obligations ?) pour profiter d’un taux boosté sur fonds euro en 2025/26.
Est-ce qu’il y a une meilleure option, comme par exemple un mandat de gestion profil défensif ?
Par ailleurs, est-ce qu’il y a des assurances vie avec des fonds euro plus performants ?
Merci par avance

Je précise que je n’ai pas de frères et sœurs et que je suis le seul héritier de mes parents. Je ne cherche à léser personne dans cette opération, seulement à optimiser la transmission pour mes filles

tuyaux a dit:
Est-ce qu’il y a une meilleure option, comme par exemple un mandat de gestion profil défensif ?
Bonjour, je ne sais pas si quelqu'un , un jour, a été content de ce type de mandat. Ou alors à très long terme.
tuyaux a dit:
Je pense donc à leur faire tout mettre sur fonds euro
Cela semble bien répondre à ta préoccupation.

On ils des contrats d'av ouverts et alimentés avant 70 ans?

tuyaux a dit:
(versement d’un peu plus de 30k€ chacun vs plafond d’exonération).
Versement 30'500 SOMME des 2 (au total donc ...)

Je précise que je n’ai pas de frères et sœurs et que je suis le seul héritier de mes parents. Je ne cherche à léser personne dans cette opération, seulement à optimiser la transmission
moietmoi a dit:
Bonjour, je ne sais pas si quelqu'un , un jour, a été content de ce type de mandat. Ou alors à très long terme.

Cela semble bien répondre à ta préoccupation.

On ils des contrats d'av ouverts et alimentés avant 70 ans?
merci pour votre réponse. Oui, ils ont déjà des contrats d’assurance vie alimentés avant 70 ans mais je ne m’en préoccupais pas à l’époque. Et ils ont donc des contrats chez LCL, Allianz et caisse d’épargne avec des frais sur versement et une performance que je trouve médiocre. Je les laisse en place mais ne souhaite plus leur faire alimenter ces assurances vie

jodel140 a dit:
Versement 30'500 SOMME des 2 (au total donc ...)
Merci de la précision. Je me suis peut-être mal exprimé : je voulais dire une AV de 30k€ au k de chacun de mes parents avec mes 2 filles en bénéficiaires

jodel140 a dit:
Versement 30'500 SOMME des 2
Il y a 2 parents.
Donc effectivement chaque parent abondant à 30 ke sur 2 contrats distincts

tuyaux a dit:
Bonjour,
Je souhaite faire ouvrir une assurance vie à chacun de mes parents (plus de 80 ans) au nom de mes filles (versement d’un peu plus de 30k€ chacun vs plafond d’exonération).
Vu leur âge (80 et 86 ans), je souhaiterais quelque chose de sécurisé. Je pense donc à leur faire tout mettre sur fonds euro ou alors fonds euro + 50% sur unités de compte pas trop risquées (obligations ?) pour profiter d’un taux boosté sur fonds euro en 2025/26.
Par ailleurs, est-ce qu’il y a des assurances vie avec des fonds euro plus performants ?
Merci par avance
Tu as également la possibilité de faire établir une donation simple de tes parents vers tes filles qui géreraient cette somme comme elles l'entendent

miche665 a dit:
Tu as également la possibilité de faire établir une donation simple de tes parents vers tes filles qui géreraient cette somme comme elles l'entendent
Merci, elles ont 6 et 9 ans donc encore un peu tôt pour qu’elles gèrent :)
Et surtout, je ne sais pas de quoi demain sera fait et s’ils ont un jour besoin de l’argent, l’assurance vie leur permet de garder les fonds en cas de coup dur (Ehpad ou autre)

tuyaux a dit:
Merci, elles ont 6 et 9 ans donc encore un peu tôt pour qu’elles gèrent :)
Et surtout, je ne sais pas de quoi demain sera fait et s’ils ont un jour besoin de l’argent, l’assurance vie leur permet de garder les fonds en cas de coup dur (Ehpad ou autre)
La clause bénéficiaire peut être aussi rédigée avec toi comme bénéficiaire et en spécifiant ( je ne rentre pas dans les détails) tes filles comme bénéficiaires si toi tu réfute le bénéfice.
L'acte pour tes parents est moins symbolique,d'accord, mais cela te donne le choix , complètement indépendamment de la succession, de décider si c'est toi ou elles les bénéficiaires, le moment venu .

moietmoi a dit:
La clause bénéficiaire peut être aussi rédigée avec toi comme bénéficiaire et en spécifiant ( je ne rentre pas dans les détails) tes filles comme bénéficiaires si toi tu réfute le bénéfice.
L'acte pour tes parents est moins symbolique,d'accord, mais cela te donne le choix , complètement indépendamment de la succession, de décider si c'est toi ou elles les bénéficiaires, le moment venu .
Merci, je ne savais pas que c’était possible. C’est effectivement une bonne option qui permet de garder le choix le jour venu
Il suffit d’indiquer que je suis bénéficiaire de l’assurance et que j’ai la possibilité de réfuter le bénéfice de l’assurance vie au profit de mes enfants ?

tuyaux a dit:
suffit d’indiquer que je suis bénéficiaire de l’assurance et que j’ai la possibilité de réfuter le bénéfice de l’assurance vie au profit de mes enfants
Non. Le choix doit être défini par l'assuré:
La clause doit, en résumé, être écrite pour le prévoir.
Bénéficiaire: mon fils ... Ne le... ,à défaut à parts égales mes petites filles x.x y.y née le et née le..

Comme cela, l'assureur t'écrira le jour venu: vous êtes bénéficiaire, et tu refuses en disant de passer aux bénéficiaires suivant.

J’ai trouvé ça :
[lien réservé abonné]
Il suffirait donc que je mette mes filles en bénéficiaires de 2nd rang
Ça me semble être raisonnable

moietmoi a dit:
Non. Le choix doit être défini par l'assuré:
La clause doit, en résumé, être écrite pour le prévoir.
Bénéficiaire: mon fils ... Ne le... ,à défaut à parts égales mes petites filles x.x y.y née le et née le..

Comme cela, l'assureur t'écrira le jour venu: vous êtes bénéficiaire, et tu refuses en disant de passer aux bénéficiaires suivant.
Merci beaucoup

Retour