Lescure à RTL : suppression des 10% sur les Retraites

Uranie3376 a dit:
C'est vrai! Pour autant, en ce qui concerne l'anticipation de la fin de vie, la démarche de mettre en place un mandat de protection future par exemple n’est, me semble-t-il, pas très courante. Peut-être parce que cela signifie que pour cela, il faut accepter d'imaginer que peut être, un jour, on deviendra incapable de se gérer soi même...
J'ai découvert ça grâce à @Kizzo et j'espère bien faire " accepter " ça à mon parent ( je lui laisse " digérer " cette proposition )
Après, arrivés à un certain âge, il faut que les anciens arrêtent de ne pas voir la réalité/difficulté pour les aider au mieux de les accompagner sans " contrainte " administrative
Cette vision, je me l'applique déjà ( pour ne pas que ma progéniture soit emmerdée à m'offrir une fin de vie respectueuse ) et fort heureusement je ne suis pas encore en âge d'être dépendant

Uranie3376 a dit:
C'est vrai! Pour autant, en ce qui concerne l'anticipation de la fin de vie, la démarche de mettre en place un mandat de protection future par exemple n’est, me semble-t-il, pas très courante
Je ne sais pas.
Je parlais de l'anticipation financière pour le coup.

Nelkka a dit:
J'ai découvert ça grâce à @Kizzo et j'espère bien faire " accepter " ça à mon parent ( je lui laisse " digérer " cette proposition )
Après, arrivés à un certain âge, il faut que les anciens arrêtent de ne pas voir la réalité/difficulté pour les aider au mieux de les accompagner sans " contrainte " administrative
Cette vision, je me l'applique déjà ( pour ne pas que ma progéniture soit emmerdée à m'offrir une fin de vie respectueuse ) et fort heureusement je ne suis pas encore en âge d'être dépendant
J’ai le même point de vue personnel, me concernant, sur la question!
Mes beaux-parents sont aujourd’hui décédés mais entre le décès de mon beau père et celui, quelques années après, de ma belle-mère, ça a été très très compliqué car ils n'avaient absolument rien prévu alors qu’elle avait Alzheimer. C’est souvent quand on est confronté soi même à ce type de situation et qu’on doit se débattre avec pendant des mois et des mois, qu'on réalise à quel point c'est important d'anticiper jusqu'au bout.

niklos a dit:
Je ne sais pas.
Je parlais de l'anticipation financière pour le coup.
Pour que l’EHPAD puisse être payé avec ce que la personne a mis de côté sur une assurance vie par exemple, il faut qu'elle soit en capacité de mettre en place, par exemple, des rachats programmés...une fois qu’une fois qu’Alzheimer est là, c'est impossible...la personne finit par ne même plus savoir qu'elle a de l’argent de côté !

C'est pour cela qu'une AV Generali dans une banque en ligne peut s'avérer très pratique en attendant l'habilitation familiale... ;) :ROFLMAO:

Miles a dit:
Donc pour vous il est exclu de toucher au montant des retraites et prélèvements associés et la seule solution pour l'équilibre c'est l'augmentation des cotisations et du temps de travail ? Jusqu'à quelle hauteur trouveriez vous normal de les augmenter pour que le "contrat" soit respecté ? On pourra faire les calculs pour se confronter à la réalité et voir si ça suffit à l'équilibrer ensuite.
Effectivement, je ne vois pas comment on pourrait justifier une ponction à posteriori sur la valeur nominale des pensions en cours sauf à évoquer une situation de crise majeure comme le fut celle de la Grèce ou celle qui pourrait survenir d’une guerre ou d’une catastrophe chronique; dans ces cas extrêmes ( Grèce et guerre) il faut bien voir que les ponctions sont générales et touchent aussi les salaires, notamment des fonctionnaires, tous les budgets de l’Etat et cela dans des proportions énormes qui impactent dramatiquement la vie de tout le pays (réduction des pensions de 50%, fonctionnaires non payés…); même si notre situation est grave on est pas du tout dans cette situation.
Mais on peut agir sur d’autres leviers pour financer la période de transition qui doit conduire à une refonte complète du système ( capitalisation ou autre) à savoir: supprimer l’abattement de 10%, devenus anachroniques, contenir l’indexation des pensions pour qu’elle reste inférieure à l’augmentation des salaires, ramener l’âge de départ à 64 ans ( a minima), augmenter le temps de travail, réduire certaines dépenses budgétaires, faire contribuer un peu plus les plus fortunés, mieux flécher l’épargne vers les entreprises et réduire la fiscalité des salaires.
Après, si ça se casse la gueule, et qu’on est dans une situation du type Grec vous aurez raison, il n’y a plus de contrat qui tient mais personne n’a intérêt à en arriver là.

Miles a dit:
Et simple rappel, nous subirons la désindexation d'autant plus fort qu'elle aura été longue et qu'on partira tard lorsque ce sera notre tour d'être à la retraite mais bon.

lopali a dit:
C'est pour cela qu'une AV Generali dans une banque en ligne peut s'avérer très pratique en attendant l'habilitation familiale... ;) :ROFLMAO:
On va finir par te soupçonner de détenir des intérêts chez le Général Lee ! ;)

J'ai lâché le Forum cet après-midi et je viens de lire la prose de ces dernières heures ; qui m'a souvent attristée .. quelle haine dans certains propos ..

J'ai pas non plus beaucoup lus de réflexions sur les aspects psychologiques du vieillissement ... qui prennent le pas sur les médianes, moyennes et autres courbes ( c'est la nature humaine)

Quand à l'anticipation, je vous conseille à tous de bien vérifier vos paramètres: tension, cholestérol, etc
car un AVC et la dépendance qui en résulte peut survenir à tout moment. Et oui, le mandat de protection future est une excellente initiative ... parce que sans ça il faut passer par le juge pour une habilitation familiale et qu'elle prévoit expressément la vente de la RP, sinon on est bloqué, et en attendant, mieux vaut que la personne qu'on a du mettre en EHPAD de toute urgence ait un peu de sous de côté ( si vous ne l'avez pas vécu personnellement, évitez de commenter)

Ceci dit, je suis pour la désindexation progressive des retraites et la suppression progressive des 10% , qui permettent de ne pas toucher aux petites retraites , tout en augmentant la contribution des "retraités aisés".
Ca à l'air bien parti pour , le Parlement décidera des limites ( ou pas !)

D-Jack a dit:
On va finir par te soupçonner de détenir des intérêts chez le Général Lee ! ;)
C'est vrai, j'avoue... j'en ai plein d'intérêts chez eux... :money_mouth:

Nature a dit:
Afficher la pièce jointe 57669

J'adore :p De manière un peu malsaine quand même j'avoue mais j'adore. Pour faire mon gauchiste, c'est plus l'imaginaire révolutionnaire que j'irais chercher, une autre retraite est possible, Axiles Guevara (Nature, non !).

La retraite, on y sera (j'espère) tous un jour. Et ce n'est pas la retraite en tant que telle qui est l'ennemi. Mais l'injustice. Plus vite on abandonne un mauvais système qui oppose les classes d'âge (la répartition) pour le remplacer par de la capitalisation individuelle, plus vite on sortira de cette opposition stérile, et on aura un régime plus sain. Pas parfait, mais plus sain. Et plus les autruches s'enterreront la tête en mode "j'ai droit", plus malheureusement l'addition sera coûteuse, et l'enfoncement de la France dur à rattraper.

Parce qu'en tout cas ce que j'entends chez les plus jeunes, ce n'est jamais "prenez l'argent des retraités pour que demain j'ai mes propres privilèges". Mais plutôt "nous voulons un système juste, pas structurellement biaisé". J'entends bien plus du "on veut pouvoir placer notre argent en ETF car on sait que la répartition est morte" que continuez le système ainsi mais détournez le à mon profit. Et de la même manière je n'entends pas une soif d'égoïsme et de refus d'aider l'autre, y compris leurs ainés. Mais que ce soit réservé à ceux qui en ont besoin, et que les autres puissent piloter leur retraite, sans être obligés de payer 1/3 de leur salaires en cotisations pour.

Et actuellement, tristement c'est l'opposition systématique puisque la répartition est un jeu à somme négative, des perdants pour chaque gagnant, et un futur qu'on sacrifie. Et tant de haine, d'égoïsme et de rejet qu'on peut voir chez certains, c'est fort triste en effet.

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Et oui, le mandat de protection future est une excellente initiative ... parce que sans ça il faut passer par le juge pour une habilitation familiale et qu'elle prévoit expressément la vente de la RP, sinon on est bloqué, et en attendant, mieux vaut que la personne qu'on a du mettre en EHPAD de toute urgence ait un peu de sous de côté ( si vous ne l'avez pas vécu personnellement, évitez de commenter)
En province, quand la retraite est correcte, avec un livret A plein et l'apa, il ne faut pas non plus se stresser ou stresser ses parents à outrance. Il faut de la trésorerie pour un an grand max en attendant le jugement.

Axiles a dit:
Plus vite on abandonne un mauvais système qui oppose les classes d'âge (la répartition) pour le remplacer par de la capitalisation individuelle, plus vite on sortira de cette opposition stérile, et on aura un régime plus sain.
Du coup, comment vois-tu exactement la transition ?

Uranie3376 a dit:
C'est vrai! Pour autant, en ce qui concerne l'anticipation de la fin de vie, la démarche de mettre en place un mandat de protection future par exemple n’est, me semble-t-il, pas très courante. Peut-être parce que cela signifie que pour cela, il faut accepter d'imaginer que peut être, un jour, on deviendra incapable de se gérer soi même...

Un des outils bien trop méconnus et qui mériterait d'être beaucoup plus publicisé en ces temps de vieillissement en effet. Alors qu'il a déjà 20 ans !

Et je rejoins le constat, ce n'est pas tant la méconnaissance le sujet que la peur d'imaginer qu'on puisse être dans une situation rendant cet outil nécessaire. Si on prend moins méconnu et tout aussi important, le nombre de français faisant un testament est de l'ordre de 15%. Alors que c'est essentiel. C'est la base pour les Pacsés, mais je pense que pas 1 sur 5 autour de moi le fait... Dans la même veine, le fichier des dernières volontés, je ne serais pas surpris que ce soit moins de 1% des Français...

Plus généralement d'ailleurs, et sujets de choix sociétaux sur les retraites, ce qui me frappe toujours moi c'est le refus de planifier son futur financier. En particulier chez mes proches retraités. Vous avez l'extrême inverse avec le mouvement Fire, mais c'est plutôt son opposé qui me frappe : accumuler pour accumuler, stresser pour stresser, en imaginant toujours ne pas avoir assez. Sans même chercher à poser les chiffres.

Dernière modification:
Nelkka a dit:
Du coup, comment vois-tu exactement la transition ?

Je n'ai pas changé d'avis donc je ne vais pas faire long, désindexation totale pendant 10 ans et affectation de l'argent économisé à de la cotisation obligatoire à de la capitalisation individuelle. C'est l'effort côté retraités, avec côté actifs la poursuite de la montée de l'âge de départ à la retraite, à laquelle on échappera pas, soyons réalistes.

Tu peux imaginer assez vite de baisser les cotisations des actifs grâce au rendement structurellement bien supérieur de la capitalisation. (7% par an vs le 1% par an de la répartition).

Je ne sais pas comment tourner ma question... :unsure:

Dans le pire des scénarios, quel est le montant minimum sur lequel je pourrais compter, pour sauver les retraites avec indexation annuelle ?

C'est pour ma simulation personnelle. :ange: Libéré, délivré... ! :ROFLMAO:

Axiles a dit:
affectation de l'argent économisé à de la cotisation obligatoire à de la capitalisation individuelle.
J'imagine pas bien là ?

lopali a dit:
En province, quand la retraite est correcte, avec un livret A plein et l'apa, il ne faut pas non plus se stresser ou stresser ses parents à outrance. Il faut de la trésorerie pour un an grand max en attendant le jugement.
D'après mon expérience de provinciale, ce point de vue est très optimiste. Mais bon, je vais m'arrêter là sinon la polémique sur les exemples personnels va repartir de plus belle.

lopali a dit:

Dans le pire des scénarios, quel est le montant minimum sur lequel je pourrais compter, pour sauver les retraites avec indexation annuelle ?

Fais comme moi : je ne m'attends à rien mais je pense que je serai quand même déçu :ROFLMAO:

lopali a dit:

Amen.

Et pas juste pour "sauver les retraites" ou autres, mais surtout pour vivre paisiblement, et ne pas stresser.
Nelkka a dit:
J'imagine pas bien là ?

Prenons 2026, tu économises 12 milliards en n’indexant pas (en supposant 3% d’inflation). Le taux d’épargne des retraités passe de 25 à 22, vraiment pas violent. Ces 12 milliards permettent de baisser les cotisations retraite ancien format (répartition) d’autant, et tu crées pour compenser des cotisations retraite capitalisation. Capitalisation mais obligatoire (et individuelle bien sûr). Chaque salarié voit son compteur d’épargne retraite monter et peut se projeter en fonction de ça.

Et imho, tu dois pouvoir financer aussi par la suppression des avantages fiscaux du PER, qui devient caduc.

Uranie3376 a dit:
D'après mon expérience de provinciale, ce point de vue est très optimiste. Mais bon, je vais m'arrêter là sinon la polémique sur les exemples personnels va repartir de plus belle.
Un bel ephad en province à 3.500 tout compris, cela fait 42.000 € pour 12 mois.
+ Livret A plein : 23.000 €
+ retraite : 2000 € par mois => 24.000 €
+ APA

On est large pour tenir un an la décision du jugement, non ?

Retour