lopali
Modérat'or
Staff MoneyVox
Je ne sais pas sur quel ton interpréter votre réponse...Axiles a dit:Amen. Et pas juste pour "sauver les retraites" ou autres, mais surtout pour vivre paisiblement, et ne pas stresser.

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Je ne sais pas sur quel ton interpréter votre réponse...Axiles a dit:Amen. Et pas juste pour "sauver les retraites" ou autres, mais surtout pour vivre paisiblement, et ne pas stresser.

Non, ils permettent juste de (peut être) moins creuserAxiles a dit:Ces 12 milliards permettent de baisser les cotisations retraite ancien format (répartition) d’autant, et tu crées pour compenser des cotisations retraite capitalisation.
.Une petite question: qu'est ce qui a guidé ton choix pour les couleurs des livrées et bannières des deux équipes ? ... d'aucuns pourraient y voir un parallèle avec celles des partis d'outre-AtlantiqueNature a dit:Afficher la pièce jointe 57669

freddo89 a dit:Non, ils permettent juste de (peut être) moins creuser.
On est très loin de l'équilibre.
Sur le principe des vases communicants pourquoi pas, mais sur la desindexation totale pendant 10 ans…Axiles a dit:Je n'ai pas changé d'avis donc je ne vais pas faire long, désindexation totale pendant 10 ans et affectation de l'argent économisé à de la cotisation obligatoire à de la capitalisation individuelle. C'est l'effort côté retraités, avec côté actifs la poursuite de la montée de l'âge de départ à la retraite, à laquelle on échappera pas, soyons réalistes.
Tu peux imaginer assez vite de baisser les cotisations des actifs grâce au rendement structurellement bien supérieur de la capitalisation. (7% par an vs le 1% par an de la répartition).
Ça a déjà tenté avec le fond de réserve pour les retraites. L'idée était bonne et le timing parfait : la génération du Baby Boom était encore en activité.Axiles a dit:Je sais bien. Mais Enclencher un passage à la capitalisation a bien plus de valeur financière que chercher à équilibrer de force un régime qui ne la pas été depuis des décennies.
Tant que tu ne résous pas le problème d’opposition entre les classes d’âge, tu n’as aucun espoir de pouvoir durablement reformer les retraites. À la prochaine phase d’excédent, tu peux être sûr que tout sera gaspillé.
Les logiques comptables de bout de chandelles sont ce qui nous a mis dans la situation actuelle avec justement un tiers des prestations payées par autre chose que des cotisations.

Sauf si on continue d'indexer les retraites faibles et qu'on écrête les plus elevées...Jaumep a dit:Sur le principe des vases communicants pourquoi pas, mais sur la desindexation totale pendant 10 ans…
Avec une inflation « normale » de 2% ( optimiste ) on serait à - 20% de perte de pouvoir d’achat ce qui ramène la pension médiane de 1500 euros à 1248 euros…( la moitié des retraités toucheraient donc moins que ça).
Sans compter que le moindre accident inflationniste peut facilement augmenter la facture.
Ce serait une paupérisation programmée.
Sûrement que ces retraités vont demander aux actifs qu'on repasse aux 40H payées 35H et aux 5 semaines pour compenserJaumep a dit:Sur le principe des vases communicants pourquoi pas, mais sur la desindexation totale pendant 10 ans…
Avec une inflation « normale » de 2% ( optimiste ) on serait à - 20% de perte de pouvoir d’achat ce qui ramène la pension médiane de 1500 euros à 1248 euros…( la moitié des retraités toucheraient donc moins que ça).
Sans compter que le moindre accident inflationniste peut facilement augmenter la facture.
Ce serait une paupérisation programmée.
Sauf que ce n'est absolument pas ce qui sera prévu.Axiles a dit:. Ces 12 milliards permettent de baisser les cotisations retraite ancien format (répartition) d’autant, et tu crées pour compenser des cotisations retraite capitalisation.
Tu as plus de 5 semaines ?Nelkka a dit:Sûrement que ces retraités vont demander aux actifs qu'on repasse aux 40H payées 35H et aux 5 semaines pour compenser

freddo89 a dit:Ça a déjà tenté avec le fond de réserve pour les retraites. L'idée était bonne et le timing parfait : la génération du Baby Boom était encore en activité.
C'est là qu'il aurait fallu que ça suive et que les cotisations augmentent pour alimenter le fond qui aurait pu absorber le choc actuel.
Au lieu de ça, les suivants ont siphonné les caisses pour autre chose.
Les politiques ne devraient pas avoir le droit de gérer de l'argent, c'est un peu comme offrir un jerrycan d'essence à un pyromane![]()
Jaumep a dit:Ce serait une paupérisation programmée.
MDacier a dit:Sauf que ce n'est absolument pas ce qui sera prévu.
Le fruit de la non indexation ne sera évidemment pas redistribué en baisse de cotisation retraite...

Ces 12 milliards permettent de baisser les cotisations retraite ancien format (répartition) d’autant, et tu crées pour compenser des cotisations retraite capitalisation.
Avec les RTT, cela fait plus de 5 semainesfreddo89 a dit:Tu as plus de 5 semaines ?![]()

Oui, ces 2 éléments ne seront évidemment pas envisagés...Axiles a dit:Ces 12 milliards permettent de baisser les cotisations retraite ancien format (répartition) d’autant, et tu crées pour compenser des cotisations retraite capitalisation.
Propos caricaturaux mis à part, il faudra de toute manière agir sur tous les leviers et donc aussi sur la quantité de travail qui, seule, crée la richesse.Nelkka a dit:Sûrement que ces retraités vont demander aux actifs qu'on repasse aux 40H payées 35H et aux 5 semaines pour compenser
Je bosse 38h.D-Jack a dit:Avec les RTT, cela fait plus de 5 semaines![]()
Non, c'est l'offre et la demande.Jaumep a dit:Propos caricaturaux mis à part, il faudra de toute manière agir sur tous les leviers et donc aussi sur la quantité de travail qui, seule, crée la richesse.
Sinon tu ne fais que reporter le pb dans le temps.
As-tu une possibilité de prendre sa place (et le souhaites-tu ?)freddo89 a dit:Je bosse 38h.
J'ai droit à 3h de rtt par mois si toutes mes semaines sont complètes.
Donc on enlève les congés et impératifs.
En gros je suis à 38h payées 35 et les RTT sont anecdotiques.
Mon chef, cadre, bosse moins de jours que moi dans l'année mais les journées sont plus longues : il doit arriver avant moi et partir après moi, c'est la règle.
Il fait du presenteisme , ça ne sert à rien mais il est là.

Oui. On peut envisager une desindexation régulée mais pas une desindexation totale sur une période de 10 ans qui sera, à juste titre, perçue comme du vol.freddo89 a dit:Sauf si on continue d'indexer les retraites faibles et qu'on écrête les plus elevées...
Les pensions de retraites ne sont pas des prestations sociales comparables par exemple aux APL. Dans ce dernier cas on a un outil compensatoire qui intervient dans le cadre d’une politique opportuniste d’aide ponctuelle.freddo89 a dit:On en revient à ce que disait Axiles sur le fait que ce sont des prestations sociales.
Si on ne peut plus payer, on se focalise sur ceux qui en ont vraiment besoin pour vivre
Non, je n'ai ni le temps ni l'envieD-Jack a dit:As-tu une possibilité de prendre sa place (et le souhaites-tu ?)![]()

CAF, retraite Agirc-Arrco... Les dates des versements sur votre compte bancaire en octobre
Une hausse de la CSG des retraités ? Voici les taux actuels pour les pensions
Pension de réversion : les conditions pour toucher la retraite de l'assuré décédé
Achat immobilier en couple : les notaires proposent de nouvelles règles de partage en cas de séparation
« Notre revenu fiscal de référence s'élève à 20 500 euros : avons-nous le droit au chèque énergie ? »
Fin du cumul AAH et ASS : « est-ce également le cas pour la pension de handicap ? »