Lescure à RTL : suppression des 10% sur les Retraites

Axiles a dit:
Amen. Et pas juste pour "sauver les retraites" ou autres, mais surtout pour vivre paisiblement, et ne pas stresser.
Je ne sais pas sur quel ton interpréter votre réponse... :cool: :unsure: :ROFLMAO:

Axiles a dit:
Ces 12 milliards permettent de baisser les cotisations retraite ancien format (répartition) d’autant, et tu crées pour compenser des cotisations retraite capitalisation.
Non, ils permettent juste de (peut être) moins creuser :censored: .
On est très loin de l'équilibre.

Nature a dit:
Afficher la pièce jointe 57669
Une petite question: qu'est ce qui a guidé ton choix pour les couleurs des livrées et bannières des deux équipes ? ... d'aucuns pourraient y voir un parallèle avec celles des partis d'outre-Atlantique :unsure: ;)

freddo89 a dit:
Non, ils permettent juste de (peut être) moins creuser :censored: .
On est très loin de l'équilibre.

Je sais bien. Mais Enclencher un passage à la capitalisation a bien plus de valeur financière que chercher à équilibrer de force un régime qui ne la pas été depuis des décennies.

Tant que tu ne résous pas le problème d’opposition entre les classes d’âge, tu n’as aucun espoir de pouvoir durablement reformer les retraites. À la prochaine phase d’excédent, tu peux être sûr que tout sera gaspillé.

Les logiques comptables de bout de chandelles sont ce qui nous a mis dans la situation actuelle avec justement un tiers des prestations payées par autre chose que des cotisations.

Axiles a dit:
Je n'ai pas changé d'avis donc je ne vais pas faire long, désindexation totale pendant 10 ans et affectation de l'argent économisé à de la cotisation obligatoire à de la capitalisation individuelle. C'est l'effort côté retraités, avec côté actifs la poursuite de la montée de l'âge de départ à la retraite, à laquelle on échappera pas, soyons réalistes.

Tu peux imaginer assez vite de baisser les cotisations des actifs grâce au rendement structurellement bien supérieur de la capitalisation. (7% par an vs le 1% par an de la répartition).
Sur le principe des vases communicants pourquoi pas, mais sur la desindexation totale pendant 10 ans…
Avec une inflation « normale » de 2% ( optimiste ) on serait à - 20% de perte de pouvoir d’achat ce qui ramène la pension médiane de 1500 euros à 1248 euros…( la moitié des retraités toucheraient donc moins que ça).
Sans compter que le moindre accident inflationniste peut facilement augmenter la facture.
Ce serait une paupérisation programmée.

Axiles a dit:
Je sais bien. Mais Enclencher un passage à la capitalisation a bien plus de valeur financière que chercher à équilibrer de force un régime qui ne la pas été depuis des décennies.

Tant que tu ne résous pas le problème d’opposition entre les classes d’âge, tu n’as aucun espoir de pouvoir durablement reformer les retraites. À la prochaine phase d’excédent, tu peux être sûr que tout sera gaspillé.

Les logiques comptables de bout de chandelles sont ce qui nous a mis dans la situation actuelle avec justement un tiers des prestations payées par autre chose que des cotisations.
Ça a déjà tenté avec le fond de réserve pour les retraites. L'idée était bonne et le timing parfait : la génération du Baby Boom était encore en activité.
C'est là qu'il aurait fallu que ça suive et que les cotisations augmentent pour alimenter le fond qui aurait pu absorber le choc actuel.
Au lieu de ça, les suivants ont siphonné les caisses pour autre chose.
Les politiques ne devraient pas avoir le droit de gérer de l'argent, c'est un peu comme offrir un jerrycan d'essence à un pyromane :eek:

Jaumep a dit:
Sur le principe des vases communicants pourquoi pas, mais sur la desindexation totale pendant 10 ans…
Avec une inflation « normale » de 2% ( optimiste ) on serait à - 20% de perte de pouvoir d’achat ce qui ramène la pension médiane de 1500 euros à 1248 euros…( la moitié des retraités toucheraient donc moins que ça).
Sans compter que le moindre accident inflationniste peut facilement augmenter la facture.
Sauf si on continue d'indexer les retraites faibles et qu'on écrête les plus elevées...
On en revient à ce que disait Axiles sur le fait que ce sont des prestations sociales.
Si on ne peut plus payer, on se focalise sur ceux qui en ont vraiment besoin pour vivre.

Jaumep a dit:
Sûrement que ces retraités vont demander aux actifs qu'on repasse aux 40H payées 35H et aux 5 semaines pour compenser

Axiles a dit:
. Ces 12 milliards permettent de baisser les cotisations retraite ancien format (répartition) d’autant, et tu crées pour compenser des cotisations retraite capitalisation.
Sauf que ce n'est absolument pas ce qui sera prévu.
Le fruit de la non indexation ne sera évidemment pas redistribué en baisse de cotisation retraite...

Nelkka a dit:
Sûrement que ces retraités vont demander aux actifs qu'on repasse aux 40H payées 35H et aux 5 semaines pour compenser
Tu as plus de 5 semaines ? :eek:

freddo89 a dit:
Ça a déjà tenté avec le fond de réserve pour les retraites. L'idée était bonne et le timing parfait : la génération du Baby Boom était encore en activité.
C'est là qu'il aurait fallu que ça suive et que les cotisations augmentent pour alimenter le fond qui aurait pu absorber le choc actuel.
Au lieu de ça, les suivants ont siphonné les caisses pour autre chose.
Les politiques ne devraient pas avoir le droit de gérer de l'argent, c'est un peu comme offrir un jerrycan d'essence à un pyromane :eek:

D'où l'importance que ce soit un système individuel. On ne peut avoir aucune confiance en les politiciens, qui vident la caisse dès qu'il y a 1€ de plus que prévu. Et l'histoire est cruelle là-dessus, la répartition, c'était déjà là encore pour vider les caisses. Sauf que celui qui a volé l'argent et est le père du système actuel c'était... Pétain. Et les amateurs d'histoire politique se souviendront de l'épisode de la "cagnotte" sous Jospin...

Jaumep a dit:

Quand le déficit est de 6% du PIB, que les retraites sont le premier poste de dépense à +25% du total, que 1/3 des retraites ne sont pas financées par les cotisations et que la natalité baisse franchement, il n'y a pas besoin d'avoir fait HEC pour savoir que oui, il y aura réduction des retraites en euros constants. Mieux vaut pour tous que ce soit fait de manière organisée et lissée dans le temps, en donnant de la visibilité plutôt que brutale sous la pression du FMI.

Chaque jour le taux de l'OAT 10 ans nous rappelle qu'on va dans le mur et que le scénario faillite ou crise grave avant même l'élection présidentielle n'est plus impossible. On a dépassé les 4,5% de rendement demandé par les prêteurs pour prêter de l'argent à la France. Si on pouvait réagir avant qu'ils arrêtent de prêter tout court, ce serait mieux pour tous. Sauf à vouloir un scénario à la grecque, qui nous pend au nez sans réforme. Les premiers à souffrir, ce seront les bénéficiaires de prestations sociales, retraités au premier chef.

Déjà là, je n'ai pas l'impression qu'on s'en rende vraiment compte, mais la pression financière est devenue telle que même un gouvernement sans majorité, à la veille d'une élection, n'a pas d'autre choix que de (enfin !) pousser pour des mesures de désindexation qui ont fait déjà chuter deux premiers ministres avant lui. S'ils avaient le début du commencement d'une autre option, ils le feraient.

Et les rigolos qui vous promettent les lendemains qui chantent demain seront les premiers à demander le lendemain de la présidentielle un audit des comptes de la Nation pour vous dire gravement que "mes chers compatriotes, l'heure est plus grave que ce que les sortants n'ont dit, face à l'ampleur de ce mensonge, je n'ai pas d'autre choix que x y z (mesures d'austérité)."

MDacier a dit:
Sauf que ce n'est absolument pas ce qui sera prévu.
Le fruit de la non indexation ne sera évidemment pas redistribué en baisse de cotisation retraite...

Merci de me relire. En particulier la phrase entière que tu cites pourtant et dont je mets la partie importante en gras ;)
Ces 12 milliards permettent de baisser les cotisations retraite ancien format (répartition) d’autant, et tu crées pour compenser des cotisations retraite capitalisation.

Dernière modification:
Axiles a dit:
Oui, ces 2 éléments ne seront évidemment pas envisagés...

Nelkka a dit:
Propos caricaturaux mis à part, il faudra de toute manière agir sur tous les leviers et donc aussi sur la quantité de travail qui, seule, crée la richesse.
Sinon tu ne fais que reporter le pb dans le temps.

D-Jack a dit:
Avec les RTT, cela fait plus de 5 semaines ;)
Je bosse 38h.
J'ai droit à 3h de rtt par mois si toutes mes semaines sont complètes.
Donc on enlève les congés et impératifs.
En gros je suis à 38h payées 35 et les RTT sont anecdotiques.
Mon chef, cadre, bosse moins de jours que moi dans l'année mais les journées sont plus longues : il doit arriver avant moi et partir après moi, c'est la règle.
Il fait du presenteisme , ça ne sert à rien mais il est là.

Jaumep a dit:
Propos caricaturaux mis à part, il faudra de toute manière agir sur tous les leviers et donc aussi sur la quantité de travail qui, seule, crée la richesse.
Sinon tu ne fais que reporter le pb dans le temps.
Non, c'est l'offre et la demande.
S'il n'y a pas de demande, faire travailler plus les actifs n'apporte que du chômage.

freddo89 a dit:
Je bosse 38h.
J'ai droit à 3h de rtt par mois si toutes mes semaines sont complètes.
Donc on enlève les congés et impératifs.
En gros je suis à 38h payées 35 et les RTT sont anecdotiques.
Mon chef, cadre, bosse moins de jours que moi dans l'année mais les journées sont plus longues : il doit arriver avant moi et partir après moi, c'est la règle.
Il fait du presenteisme , ça ne sert à rien mais il est là.
As-tu une possibilité de prendre sa place (et le souhaites-tu ?) :unsure:

freddo89 a dit:
Sauf si on continue d'indexer les retraites faibles et qu'on écrête les plus elevées...
Oui. On peut envisager une desindexation régulée mais pas une desindexation totale sur une période de 10 ans qui sera, à juste titre, perçue comme du vol.
freddo89 a dit:
On en revient à ce que disait Axiles sur le fait que ce sont des prestations sociales.
Si on ne peut plus payer, on se focalise sur ceux qui en ont vraiment besoin pour vivre
Les pensions de retraites ne sont pas des prestations sociales comparables par exemple aux APL. Dans ce dernier cas on a un outil compensatoire qui intervient dans le cadre d’une politique opportuniste d’aide ponctuelle.
Les pensions de retraite déjà versées correspondent à un processus engagé toute une vie active sur la base d’une promesse quantifiable et correspondant à une forme de contrat social.
Le fait que ça ne fonctionne plus ne légitime pas de modifier à gré et à posteriori cet engagement.
Ça peut se faire en douceur ( desindexation partielle) mais pas de manière brutale au nom de cet argument de nature ( prestation sociale).

Pastureau sur les retraités ce soir à RTL

D-Jack a dit:
As-tu une possibilité de prendre sa place (et le souhaites-tu ?) :unsure:
Non, je n'ai ni le temps ni l'envie :ROFLMAO:
J'aurais sûrement pû en avoir la possibilité si j'avais suivi les règles.
L'efficacité et les compétences ne comptent pas, le principal est de rentrer dans le moule.

Dernière modification:
Retour