Lescure à RTL : suppression des 10% sur les Retraites

Axiles a dit:
Donc non, ayons un débat sain et posé, mais les arguments du style "on ne peut pas payer l'EHPAD si on désindexe", franchement, désolé de le dire aussi directement, mais il faut être opéré de la honte.

Tout le monde doit faire un effort. Y compris les plus riches oui.
Argument tout à fait pertinent.

Grâce à la désindexation des retraites, les retraités cesseront enfin de dilapider leur pension, et nous viendrons à bout de cette dette pharaonique, héritage de ces retraités trop bien lotis…

Axiles a dit:
Ce que les retraités semblent avoir du mal à comprendre, c'est que ça n'est pas leur argent. Contestez le autant que vous le voulez, c'est vrai : c'est une prestation sociale. Pour que ce soit leur argent, il aurait fallu adopter la retraite par capitalisation.
Non, la tu joues sur les mots et prends, au passage, les gens pour des imbéciles.
Il y a un lien entre cotisations et pension, les premières ouvrant droit aux secondes; on est pas du tout dans un système ajustable au gré des circonstances.
Que le système ne soit plus finançable est une chose mais ce n’est pas une raison pour le redéfinir à posteriori.

Maurice63 a dit:
Le minimum contributif est déterminé au moment de la demande retraite avec les éléments de revenus fournis. Il n’est pas révisé une fois la retraite acquise.
Donc pas du tout certain que le croisement des données soit annuel.
Tant que tout est indexé de la même manière, il n'y en a pas besoin.
Si la retraite de base et/ou la complémentaire augmente et pas le plafond, il faut vérifier que ça ne dépasse pas.

Ce n'était pas vraiment la question, il n'y a aucun obstacle à avoir les données et les croiser : les infos sont déjà utilisées et disponibles. Pour la fréquence et les critères pris en compte, il suffit d'adapter le système.

Axiles a dit:
On a gelé le point d'indice des fonctionnaires
Peut être, mais la rémunération peut augmenter quand même,surtout si on parle de rémunération moyenne entre 58 et 62(64) ans.
Sauf pour les enseignants qui ont déjà atteint le denier échelon de leur grade.
Mais en moyenne , la rémunération augmente même si le point d'indice est gelé.
Donc la retraite de base augmente

La desibdexation
MDacier a dit:
Argument tout à fait pertinent.

Grâce à la désindexation des retraites, les retraités cesseront enfin de dilapider leur pension, et nous viendrons à bout de cette dette pharaonique, héritage de ces retraités trop bien lotis.
Ce qui peut s’entendre c’est un encadrement de l’indexation pour éviter les dérapages ou bien une desindexation temporaire pour donner de l’air ou encore un mix des deux.
Mais la desindexation constante sans limite est une spoliation.

Axiles a dit:
Aide sociale à l'hébergement avec récupération sur l'héritage. Ca marche très bien.
Ce n'est pas si simple, pour bénéficier de l’ASH, les ressources de la personne en EHPAD, de son conjoint, de ses enfants, gendres et belle filles et petits enfants sont d'abord prises en compte...
En ce qui me concerne, je ne tiens pas à être une charge pour mes enfants dans 20 ans, au moment où ils voudront probablement aider leurs propres enfants qui seront étudiants. Et comme je ne compte pas non plus uniquement sur le montant de ma retraite future pour financer un éventuel EHPAD, je capitalise dans ce but. Et oui, si je peux, je vais continuer à épargner une fois que je serai à la retraite jusqu'à ce que j'estime avoir ce qu’il faut pour faire face aux éventuels besoins de mon grand âge à venir.

Axiles a dit:
Ce que les retraités semblent avoir du mal à comprendre, c'est que ça n'est pas leur argent.
Tant qu'il n'est pas dans leur poche, ce n' est pas leur argent.
Mais c'est un contrat, donc un dû.
Tant qu'un salarié n'a pas touché son salaire, ce n' est pas " son" argent.
Mais il y a un contrat.
Une caisse de retraite qui ne verserait pas la retraite à un retraité serait condamnée comme un patron qui ne verserait pas le salaire à un salarié.

L'argent du salarié,n'est pas créé par lui même. Il n'a pas le droit d'émettre de la monnaie.
C'est un processus social qui lui permet d'avoir son dû en fonction du contrat
Idem pour les retraités.

Là où je suis étonné ,c'est que personne ne parle de patrimoine ,dans cette question des retraites.
Il y a tout de même une différence de besoin entre la retraitée célibataire veuve locataire qui touche 2000 euros de retraite en ayant 6000 euros sur son livret A, et le retraité célibataire ,ayant hérité par exemple , qui possède sa RP , 300 000 euros sur ses av et qui touche aussi 2000 euros de retraite.
Je ne vois pas du même oeil , pour ces 2 cas , les mesures envisagées.
J'ai connu le temps où la feuille d'impôts avait la case: signes extérieurs de richesse.( Grosse voiture, yatch, résidence secondaire et autres...)
La même case, déclarative, donc pouvant être mis à contrôle aléatoire, sur le patrimoine global pourrait définir un seuil pour les misères que l'on envisage de faire subir aux retraités.

Uranie3376 a dit:
Ça dépend ce qu'on entend par "carrière complète ". Un certifié qui a terminé au dernier echelon de la Hors classe
Le dernier échelon de la hors classe est accessible même au pire des enseignants.

Le montant que j'ai indiqué se base sur ce minimum.

Uranie3376 a dit:
ou au dernier chevron du dernier echelon de la classe exceptionnelle, autrement dit qui est monté jusqu'au dernier barreau de l'échelle ?
Pour la classe exceptionnelle, il faut adhérer au parti et aux résultats pisa... c'est plus compliqué pour sa conscience... :ROFLMAO:

Uranie3376 a dit:
Ce n'est pas si simple, pour bénéficier de l’ASH, les ressources de la personne en EHPAD, de son conjoint, de ses enfants, gendres et belle filles et petits enfants sont d'abord prises en compte...

C'est bien ça.
Les départements vérifient désormais de plus en plus souvent les obligés alimentaires d'une personne avant d'instruire une demande d'ASH ou d'EHPAD ...

c'est marrant que vous parliez de ça car je viens juste de recevoir un mail de malakoff Humanis intitulé :
" Perte d’autonomie : et si on vous aidait pour vos aides financières ? "

[td]
[td]
[td]
[td]
Bonjour,

Apa, Aspa, AAH, PCH… Connaissez-vous ces sigles ?

Face à la perte d’autonomie, qu’elle soit liée à l’avancée en âge, à une maladie ou à un handicap, les démarches peuvent vite devenir complexes : quelles sont les aides ? Qui peut en bénéficier ? Comment les solliciter ?...

Pour accompagner les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants, nous avons créé un programme dédié aux aides financières. En vous y inscrivant, vous recevrez des informations claires et concrètes sur :
​
​
​
[/td]
[/td]​
[/td]​
[/td]
[td]
[td]
[td]
[td]
☑
️ les aides liées à l’avancée en âge (allocation personnalisée d’autonomie (Apa), aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH), plan d’aides Oscar…) ;

☑
️les aides liées au handicap (prestation de compensation du handicap (PCH), allocation adulte handicapé (AAH), allocation journalière de présence parentale (AJPP)…) ;

☑
️les aides pour se loger et se soigner (aides au logement (APL, ALS et ALF), aide sociale à l’hébergement (ASH), complémentaire santé solidaire (CSS)...) ;

☑
️ les aides spécifiques pour les aidants (congé de proche aidant, prime d’activité, allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (Ajap)…).

Dans le premier e-mail, vous aurez accès à notre guide pratique “Aidants, aidés : le mode d’emploi des aides financières” qui répond, aide par aide, à 4 questions simples :

• à quoi sert cette aide ?
  • quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
  • quel montant pouvez-vous obtenir ?
  • à qui, quand et comment en faire la demande ?
​
​
​
[/td]
[/td]​
[/td]​
[/td]

Jaumep a dit:
Enfin, un taux d’épargne de 30% reste un taux et ne préjuge en rien de l’aisance de vie de la personne.

Franchement, mes amis retraités, je vous aime beaucoup, mais un peu de sérieux :D

D-Jack a dit:
Je comprends surtout que tu n'as pas été personnellement amené à gérer le vieillissement de tes ainés, non ?...
C'est mon cas, et je me sens donc légitime à en parler autrement qu'en m'appuyant sur des statistiques, aussi réelles qu'elles puissent être.
Cf. mon message à Uranie.

Et j'insiste, chaque cas est particulier. Bien sur. Mais je ne vois pas le rapport. A un moment oui, il est indispensable de revenir à des moyennes, des médianes. Et elles racontent toutes la même histoire. On ne fait pas de la politique juste avec des bons sentiments.

Jaumep a dit:
Non, la tu joues sur les mots et prends, au passage, les gens pour des imbéciles.
Il y a un lien entre cotisations et pension, les premières ouvrant droit aux secondes;
Oui
Jaumep a dit:
on est pas du tout dans un système ajustable au gré des circonstances.
Que le système ne soit plus finançable est une chose mais ce n’est pas une raison pour le redéfinir à posteriori.

Si. Sinon il faut m'expliquer ce qui se passe quand tu as 1 retraité pour 1 actif

Uranie3376 a dit:
A conditon que tout soit anticipé à l’avance par le retraité en question.
Bien sûr qu'il faut anticiper ! Tout comme il a fallu avant anticiper d'avoir de l'argent pour acheter un bien (immobilier ou autre), payer les études des enfants, ou encore qu'il a fallu travailler à l'école pour anticiper sa vie active... On passe sa vie à anticiper la suite ! Ca ne change pas à la retraite comme par magie.

Uranie3376 a dit:
En ce qui me concerne, je ne tiens pas à être une charge pour mes enfants dans 20 ans, au moment où ils voudront probablement aider leurs propres enfants qui seront étudiants. Et comme je ne compte pas non plus uniquement sur le montant de ma retraite future pour financer un éventuel EHPAD, je capitalise dans ce but. Et oui, si je peux, je vais continuer à épargner une fois que je serai à la retraite jusqu'à ce que j'estime avoir ce qu’il faut pour faire face aux éventuels besoins de mon grand âge à venir.

Je vais être volontairement caricatural, mais pour ne pas être à leur charge dans 20 ans, il faudrait être à leur charge aujourd'hui en leur prenant 28% de leur salaire et en leur laissant 6% de déficit par an qu'ils devront financer ?

Personne ne nie les difficultés qui se présentent à la retraite et qu'il faut anticiper. C'est un peu le principe de la vie, voire de l'économie même, gérer la tension permanente entre des besoins humains illimités et des ressources disponibles en quantité limitée.

Mais pareillement personne ici ne nie que la situation des actifs est devenue compliquée, en particulier parce que les cotisations sociales ont mangé toute l'augmentation des salaires depuis 25 ans. Que l'immobilier est devenu inabordable et que l'argent finit là encore dans les même poches. Que vivre en célibataire dans une grande ville avec un salaire moyen est juste devenu impossible. Qu'alors que la France a désespérément besoin de plus d'enfants, les actifs ne peuvent plus se permettre financièrement d'avoir l'enfant en plus qu'ils voudraient.

Est-ce plus grave ou moins grave que de savoir comment payer l'EHPAD dans 20 ans ? J'ai mon avis, mais à la limite on s'en fiche. Donc une fois qu'on s'est dit ça, et bien oui, les moyennes et les médianes sont utiles. Aussi pour s'assurer que chacun contribue à sortir de l'ornière, et qu'on tue pour de bon cette retraite par répartition si dommageable. D'autant plus quand les retraites représentent aujourd'hui 1/4 de la dépense publique, avec +12 milliards par an si on ne fait rien. Le J'ai cotisé, j'ai droit et je ne ferai aucun effort ne convainc pas grand monde à part des boomers en circuit fermé. Evidemment que chacun doit faire un effort, et renoncer à l'indexation des pensions pendant quelques années, ça me semble tout sauf optionnel.

P.S : ce qui était une simple réponse à une phrase a finalement fini en pavé, mais ça ne te vise pas spécifiquement soyons clair, c'est un commentaire général.

Dernière modification:
Axiles a dit:
Franchement, mes amis retraités, je vous aime beaucoup, mais un peu de sérieux :D
Tu m’obliges à prendre un exemple personnel à titre illustratif: ma Belle mère ( la femme de mon père) vie avec les 1145 euros de la pension et “ épargne” 190 euros par mois pour prévenir les coups durs qui ne manquent pas, surtout à son âge ( 86). Inutile de te dire qu’elle vit très chichement.

et michel poiccard, il dit quoi à la fin? 🤠

Jaumep a dit:
Tu m’obliges à prendre un exemple personnel à titre illustratif: ma Belle mère ( la femme de mon père) vie avec les 1145 euros de la pension et “ épargne” 190 euros par mois pour prévenir les coups durs qui ne manquent pas, surtout à son âge ( 86). Inutile de te dire qu’elle vit très chichement.

Et quels sont ces coups durs ?

En tout cas ce serait plus que bien pour la tenue des échanges que l'on évite, chez les membres de la croisade anti retraités les caricatures sur les retraites géantes des boomers, et de l'autre l'équivalent... Combien de fois ici on a eu droit au laïus sur les retraites à 500€ alors que le minimum vieillesse est au double.

Axiles a dit:
Chiche, montre moi le contrat.
C'est mieux qu'un contrat.
D'abord sur le droit, c'est le préambule de la constitution
"La Nation garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence."

C'est une obligation.
La nation garantit.
Donc c'est bien " leur " argent aux retraités.
La nation garantit.
C'est mieux qu un contrat de travail qui est en CDD ou CDI..

Puis comment, spécifiquement pour la retraite
La loi aussi:
L. 351-1 CSS
pension = salaire annuel moyen × taux × (durée d'assurance / durée de référence).
Puis aussi:
Les droits à l'assurance vieillesse sont déterminés en tenant compte :

-des cotisations versées au titre de la législation sur les assurances sociales et arrêtées au dernier jour du trimestre civil précédant la date prévue pour l'entrée en jouissance de la pension, rente ou allocation aux vieux travailleurs salariés ;

La constitution, la loi...
Ça vaut bien un contrat?

Axiles a dit:
Et quels sont ces coups durs ?
la chaudière qui tombe en panne.
Remplir une cuve à fioul

Retour