Lescure à RTL : suppression des 10% sur les Retraites

Attendons d'avoir un budget voté... les idées ils en ont plein...

Kizzo a dit:
Attendons d'avoir un budget voté... les idées ils en ont plein...
Des promesses aussi:ROFLMAO:.

Les chiffres infusent en tout cas :

« Est-ce qu'il y a des raisons pour que tout le monde fasse des efforts, sauf les retraités, qui pour certains d'entre eux, en tout cas, sont dans une situation, je dirais, de revenus relativement favorables ? La réponse est évidemment non », a estimé Roland Lescure.

Ca devient de plus en plus dur de cacher la réalité et de plaider pour ne faire payer encore une fois que les mêmes.

Résumé par les Echos :

1788795797443.png
Dans son dernier rapport annuel publié en juin, le Conseil d'orientation des retraites (COR) [lien réservé abonné] a, lui, choisi de s'intéresser au niveau de vie moyen. « La France figure parmi les pays européens où le niveau de vie relatif des personnes âgées de 65 ans et plus est le plus élevé », indique d'entrée de jeu l'instance.

[Les retraités] détiennent ainsi un patrimoine financier plus important que les actifs, qui leur procure des revenus (intérêts, dividendes, etc.) importants. Ils sont aussi souvent propriétaires de leur logement : selon l'Insee, 70 % des ménages dont la personne de référence est retraitée possèdent leur résidence principale, contre 57 % pour la moyenne de la population française.

La plupart d'entre eux n'ont donc ni loyer à payer ni emprunt à rembourser. En incluant l'immobilier, leur niveau de vie moyen dépassait, en 2023, de 6,5 % celui de la population française et était très proche de celui des personnes en activité, indique le rapport du COR.

De même, les retraités sont moins touchés par lapauvreté [lien réservé abonné] que la moyenne, le seuil de pauvreté se définissant par des ressources inférieures à 60 % du revenu médian de la population. Selon l'Insee, seuls 10,4 % vivaient sous ce seuil en 2024, contre 15,4 % de l'ensemble des Français. Alors qu'il y a cinquante ans, la pauvreté touchait avant tout les plus âgés, elle frappe beaucoup plus les jeunes aujourd'hui. En 2024, 18,6 % des 18-29 ans étaient considérés comme « pauvres ».

Axiles a dit:
Les chiffres infusent en tout cas :

Ca devient de plus en plus dur de cacher la réalité et de plaider pour ne faire payer encore une fois que les mêmes.
J'aurai été déçu si vous n'en aviez pas rajouté une couche ...

pchmartin a dit:
Euh, t'es sérieux, là ?
La faute à qui ???????????????? :sourcil:

Et quel était donc ce besoin impérieux de créer une nouvelle file, qui ne partira assurément pas en vrille, alors que ce sujet a déjà été débattu ce jour dans Moneyvox ?

Je te mets le lien du message concerné (et des suivants) : [lien réservé abonné]

Mais bon, l'art de briller en société est une qualité subtile.

Dernière modification:
Dans son interview, Lescure dit qu'ils comparent avec une désindexation des retraites ...

J'ai fait le boulot pour eux ( sans Claude !) ... voilà la diminution des pensions équivalente
selon que l'on supprime les 10% ou qu'on mette un abattement de 2000€

Remarque: pour un Retraité du privé, la retraite maximum que l'on peut obtenir de la Carsat est approximativement de 23 000€ imposables ... le reste vient de l'Agirc Arrco qui n'est pas soumis
au PLFSS et qui a déjà désindexé la retraite 2026 !!

1788796127975.png

Dernière modification:
Axiles a dit:
Tu n'as pas compris @Axiles, il faut qu'on fasse tous des efforts surtout les classes moyennes actives vache à lait:ROFLMAO:. Car il ne faudrait pas que les choses changent trop;), pour comprendre la blague : [lien réservé abonné]

Kizzo a dit:
... les idées ils en ont plein...
des idées bizarres
vivre au rythme des guitares ,
des rock'n'roll stars

décidément aujourd'hui y'a de la réf.....

Buffeto a dit:
des idées bizarres
vivre au rythme des guitares ,
des rock'n'roll stars

décidément aujourd'hui y'a de la réf.....
Michel Berger pour orchestrer les moutons ?

Nature a dit:
Et quel était donc ce besoin impérieux de créer une nouvelle file, qui ne partira assurément pas en vrille, alors que ce sujet a déjà été débattu ce jour dans Moneyvox ?
Tu n'as pas compris l'objectif.
C'est un sujet fusible, on déplace le "débat" ici ça évitera que l'autre soit fermé :ROFLMAO:

pchmartin a dit:
J'ai fait le boulot pour eux ( sans Claude !) ... voilà la diminution des pensions équivalente
selon que l'on supprime les 10% ou qu'on mette un abattement de 2000€
Pour être sûr de bien comprendre si je prends la suppression de l'abattement + désindexation (courbe bleue), un retraité qui touche 20 k€ de pension va subir une diminution de la pension de 1,6%.
L'inflation estimée étant comprise entre 2 et 2,5% pour 2026 peux tu détailler le calcul pour je comprenne bien (je pense avoir compris mais avant d'aller plus loin je veux être sûr).

Pour rappel les salaires médians dans le privée ont augmenté moins vite que l'inflation (non indexé les salaires dans le privé) ce qui s'est matérialisé par une perte de pouvoir d'achat (sauf pour ce qui est indexé soit SMIC et pension de base). Calcul sur le coin du bureau mais perte de 1,7% par rapport à 2021 environ.

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

D'ailleurs cette perte de pouvoir d'achat se matérialisé bien dans les professions intermédiaires socle de la classe moyenne.

freddo89 a dit:
C'est un sujet fusible, on déplace le "débat" ici ça évitera que l'autre soit fermé :ROFLMAO:
Sur l'autre on change de sujet pour éluder ...

pchmartin a dit:

Il aurait peut-être fallu avoir la bonne idée de ne pas rouvrir un fil sur le sujet non ? On a l'impression que sur ce fil ou l'autre l'objectif est juste d'irriter et nourrir du débat stérile, ça ne me semble vraiment pas très sain...

Mais en tout cas rassuré de voir que le débat public évolue, enfin !, vers un peu plus d'équité. Et que les discours malhonnêtes se font de plus en plus recadrer sur ce sujet avec un retour aux faits et à la réalité économique.

freddo89 a dit:
Tu n'as pas compris l'objectif.
Tu as raison, on aura à l'usure les modos ! :ROFLMAO:

Nature a dit:
Euh, t'es sérieux, là ?
La faute à qui ???????????????? :sourcil:

Je te mets le lien du message concerné (et des suivants) : [lien réservé abonné]

Mais bon, l'art de briller en société est une qualité subtile.
Oui je suis sérieux car encore une fois, il y a des discussions ( bien cachées d'ailleurs et que je n'avais pas vues ) sans un seul chiffre .. et moi, ça ne me satisfait pas ..

Donc, je récupère les données de base, et j'essaye d'abord pour moi même d'obtenir une info significative et je partage avec les membres de ce forum que ça intéresse ..

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...on-des-10-sur-les-retraites.54574/post-798702

Personne n'est obligé de lire ma prose .. et quand à "briller en société" .. no comment !

Axiles a dit:
Il aurait peut-être fallu avoir la bonne idée de ne pas rouvrir un fil sur le sujet non ? On a l'impression que sur ce fil ou l'autre l'objectif est juste d'irriter et nourrir du débat stérile, ça ne me semble vraiment pas très sain...

Mais en tout cas rassuré de voir que le débat public évolue, enfin !, vers un peu plus d'équité. Et que les discours malhonnêtes se font de plus en plus recadrer sur ce sujet avec un retour aux faits et à la réalité économique.
Mon objectif était d'avoir une vision claire des 2 hypothèses lancées par Lescure ce matin ( et pas de discuter du fond, on en a suffisamment débattu effectivement )

Donc ce graphique permet d'avoir en ligne directe , l'impact de la suppression des 10% avec ou pas l'abattement de 2000€ à la place, exprimé en diminution de la retraite après impôts - et donc d'une désindexation
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...on-des-10-sur-les-retraites.54574/post-798702

Si quelqu'un avait déjà fait ce calcul, je m'excuse de la redondance .. mais j'ai rien vu de semblable

pchmartin a dit:
Oui je suis sérieux car encore une fois, il y a des discussions ( bien cachées d'ailleurs et que je n'avais pas vues ) sans un seul chiffre .. et moi, ça ne me satisfait pas ..

Donc, je récupère les données de base, et j'essaye d'abord pour moi même d'obtenir une info significative et je partage avec les membres de ce forum que ça intéresse ..
Certes, mais tu nous a déjà fait des tableaux et autres explications sur ce sujet il y a quelques semaines ou mois, et à plusieurs reprises.

pchmartin a dit:
sans un seul chiffre .. et moi, ça ne me satisfait pas ..
Donc, je récupère les données de base,
Ah OK !
Mais alors pourquoi prends-tu à rebrousse-poil @Axiles quand il produit lui aussi des données et des tableaux ?

Et je vais en profiter pour donner ma pensée profonde.
Je considère que le débat (Retraites) mérite d'être lancé, je l'ai déjà dit, mais celui-ci dérive trop fort par moment, et c'est dommage.

Par contre dans le message d'@Axiles, il n'y a ni provocation, ni débordement, juste des chiffres que l'on peut commenter avec accord ou désaccord.
Par contre, ta remarque envers lui était un peu patriarcal (doux euphémisme) selon moi.

Dernière modification:
C'est animé ce soir sur le forum ! :biggrin:

Jeune_padawan a dit:
Pour être sûr de bien comprendre si je prends la suppression de l'abattement + désindexation (courbe bleue), un retraité qui touche 20 k€ de pension va subir une diminution de la pension de 1,6%.
L'inflation estimée étant comprise entre 2 et 2,5% pour 2026 peux tu détailler le calcul pour je comprenne bien (je pense avoir compris mais avant d'aller plus loin je veux être sûr).

Pour rappel les salaires médians dans le privée ont augmenté moins vite que l'inflation (non indexé les salaires dans le privé) ce qui s'est matérialisé par une perte de pouvoir d'achat (sauf pour ce qui est indexé soit SMIC et pension de base). Calcul sur le coin du bureau mais perte de 1,7% par rapport à 2021 environ.

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

D'ailleurs cette perte de pouvoir d'achat se matérialisé bien dans les professions intermédiaires socle de la classe moyenne.
Oui effectivement, avec 20K€ de pension imposable, dans le cas d'une suppression des -10% ( courbe bleue) la pension après impôts diminue de -1,6%, ce qui équivaut à enlever -1,6% à l'inflation dans l'autre cas.

Si on remplace les -10% par l'abattement de 2000€ , il n'y a pas d'impact sur les impôts ( normal !!)

Retour