Lescure à RTL : suppression des 10% sur les Retraites

lopali a dit:
Le "problème" c'est quand il reste l'autre conjoint qui est en forme. Difficile de vendre la rp.
Elle vend la moitié...😂

moietmoi a dit:
C'est mieux qu'un contrat.
D'abord sur le droit, c'est le préambule de la constitution
"La Nation garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence."

C'est une obligation.
La nation garantit.
Donc c'est bien " leur " argent aux retraités.
La nation garantit.
C'est mieux qu un contrat de travail qui est en CDD ou CDI..

Puis comment, spécifiquement pour la retraite
La loi aussi:
L. 351-1 CSS
pension = salaire annuel moyen × taux × (durée d'assurance / durée de référence).
Puis aussi:
Les droits à l'assurance vieillesse sont déterminés en tenant compte :

-des cotisations versées au titre de la législation sur les assurances sociales et arrêtées au dernier jour du trimestre civil précédant la date prévue pour l'entrée en jouissance de la pension, rente ou allocation aux vieux travailleurs salariés ;

La constitution, la loi...
Ça vaut bien un contrat?

Merci de confirmer donc que c’est tout sauf un contrat. Les retraités grecs avaient l’équivalent des mêmes « contrats » quand on a baissé leurs retraites de 15 à 44% dans les années 2010.

Et que tous ces textes étaient en vigueur lors des dernières desindexations.

Dernière modification:
Axiles a dit:
Tout le monde doit faire un effort. Y compris les plus riches oui.
Enfin une parole apaisée et sensée.:biggrin:

Nelkka a dit:
Elle vend la moitié...😂
La moitié de la maison ou sa « moitié » :p ? Je croyais que l’esclavagisme était interdit en France.

agra07 a dit:
Enfin une parole apaisée et sensée.:biggrin:

Ivre, il oublie que les retraités sont bien les plus riches et de loin. ;)

Dernière modification:
lopali a dit:
Le "problème" c'est quand il reste l'autre conjoint qui est en forme. Difficile de vendre la rp.
C'est clair que ce n'est pas simple. Ceci dit il y a toujours des solutions. L'une d'entre elles étant de vendre la RP puis d'acheter plus petit (on est seul après tout, c'est malheureux mais c'est comme ça) ou d'aller en location.

edit : mais j'en reviens à ce que je disais... On passe notre vie à anticiper la suite... L'EHPAD est la suite "logique"... Et "au pire", l'argent mis de côté dans cet objectif sera hérité.

j’espère qu’ils ne vont pas faire comme @Archibald , nous dire qu’ils ont fait une erreur, qu’il faut rembourser.
On va faire comment pour payer l’avocat?

LeftyRuggiero a dit:
la chaudière qui tombe en panne.
Remplir une cuve à fioul

My point comme disent les anglo-saxons. Son taux d’épargne moyen est donc de 0. 10 tous les mois et disons -100 quand accident.

CQFD. Si tu es en moyenne à 25% d’épargne comme le sont les +70 ans, il y a des mois à 20 d’autres à 40.

Dur de répéter les mêmes choses, mais les maths de base sont quand même bien utiles pour éclairer le débat public…

Dernière modification:
Axiles a dit:
Et quels sont ces coups durs ?
Toute dépense imprévue ( machine à laver en rade , problème santé mal remboursé…) mais surtout la peur de devoir dépenser pour une perte d’autonomie quelconque ( jambe cassée), aide à domicile ou autre ( pour se laver…).
Elle est seule ( on est fâché) et rien n’est facile pour elle ( internet…) , un peu d’argent de côté est une assurance partielle.
Franchement, je m’étonne que tu discutes cette réalité assez commune pour qui fréquente un minimum des personnes âgées.
Axiles a dit:
En tout cas ce serait plus que bien pour la tenue des échanges que l'on évite, chez les membres de la croisade anti retraités les caricatures sur les retraites géantes des boomers, et de l'autre l'équivalent... Combien de fois ici on a eu droit au laïus sur les retraites à 500€ alors que le minimum vieillesse est au double.

Axiles a dit:
My point comme disent les anglo-saxons. Son taux d’épargne moyen est donc de 0. 10 tous les mois et disons -100 quand accident.

CQFD. Si tu es en moyenne à 28% d’épargne comme le sont les +70 ans, il y a des mois à 20 d’autres à 40.

Dur de répéter les mêmes choses, mais les maths de base sont quand même bien utiles pour éclairer le débat public…
Alors, élève @ Axiles, puisqu’on est dans la précision mathématique, dites moi comment vous déduisez le montant minimum d’une pension correspondant à 30% d’épargne?
Je ramasse les copies dans 5 minutes.

Jaumep a dit:
Toute dépense imprévue ( machine à laver en rade , problème santé mal remboursé…) mais surtout la peur de devoir dépenser pour une perte d’autonomie quelconque ( jambe cassée), aide à domicile ou autre ( pour se laver…).
Elle est seule ( on est fâché) et rien n’est facile pour elle ( internet…) , un peu d’argent de côté est une assurance partielle.
Franchement, je m’étonne que tu discutes cette réalité assez commune pour qui fréquente un minimum des personnes âgées.

Je ne la discute pas, je te montre que ce n’est pas avoir un taux d’épargne élevé (ou même un taux d’épargne tout court). Et que c’est un très mauvais exemple. Quand le retraité moyen est à 25% d’épargne, ça prend ton cas. Et ton cas est à 0 de taux d’épargne, pas du tout à 10 ou plus. Épargner sur 11 mois et dépenser tout le 12e, ça fait zéro.

Quand tu prends le taux d’épargne moyen, tu neutralises toutes les étapes de vie différentes, le soixantenaire en croisière Costa, le septuagénaire en bonne santé qui épargne 50% de ses revenus et le résident en Ehpad qui tire un peu dans son épargne, c’est infiniment plus logique et exploitable qu’un cas particulier. Ou sinon pour jouer à qui est le plus malheureux, on peut aller chercher des portraits de ces travailleurs qui gagnent moins que le minimum vieillesse par exemple. Mais on aura pas beaucoup fait avancer le débat.

Je ne veux pas jeter de l’huile sur le feu mais chacun porte sa croix.
la mienne:
Je suis parti à 57 ans de ma boîte, les bras neufs et la gueule usée.
On ne veut plus de moi, pas assez rapide.
Mais pas en retraite, en plan d’aide de départ à la retraite.
C’est à dire que la boîte diminue mon salaire, qui reste quand même acceptable et elle me paie pour que je reste à la maison.
et cela pendant 5 ans et jusqu’au taux plein.
Avec une prime de 5000€ à la fin.

j’ai dit oui, place aux jeunes

Axiles a dit:
Ivre, il oublie que les retraités sont bien les plus riches et de loin.loinL
L'exagération et la désorganisation de la pensée et de l'écrit n'excluent pas une politesse minimale sur un forum habituellement de bonne tenue.

Jaumep a dit:
Alors, élève @ Axiles, puisqu’on est dans la précision mathématique, dites moi comment vous déduisez le montant minimum d’une pension correspondant à 30% d’épargne?
Je ramasse les copies dans 5 minutes.

25, pas 30. C’est 25 le taux d’épargne moyen des 70+. 30 (enfin 28) c’est celui des 20% les plus riches des français. Je vous accorde que le chevauchement entre les deux est très fort… mais pas sûr que vous souhaitiez insister sur ça ;)

La question est mal posée en tout cas. C’est la pension moyenne le sujet (et encore) puisque tu parles de taux d’épargne moyen. Avant de faire le professeur, il faudrait reformuler l’enonce

IMG_6504.png
agra07 a dit:
L'exagération et la désorganisation de la pensée et de l'écrit n'excluent pas une politesse minimale sur un forum habituellement de bonne tenue.
La c’est plus une absence de culture populaire de votre côté si vous prenez ça au premier degré.

Axiles a dit:
25, pas 30. C’est 25 le taux d’épargne moyen des 70+. 30 (enfin 28) c’est celui des 20% les plus riches des français. Je vous accorde que le chevauchement entre les deux est très fort… mais pas sûr que vous souhaitiez insister sur ça
Non effectivement
Axiles a dit:
La question est mal posée en tout cas. C’est la pension moyenne le sujet (et encore) puisque tu parles de taux d’épargne moyen. Avant de faire le professeur, il faudrait reformuler l’enonce
L’énoncé est tout à fait clair; le fait qu’il n’admette pas de réponse est significatif de l’erreur de perspective que tu fais en sous entendant que 28% d’épargne correspond à une pension excessive dont il faudrait sabrer le surplus.
C’est parfaitement absurde car ces moyennes ne disent rien des situations individuelles qui les sous tendent pas même le montant minimal ( c’est bien par ce mot que “ l’énoncé du problème” est cohérent et bien formulé) de la pension “indécente”.
Tout ce que tu peux dire c’est qu’un retraité qui épargne 28% a statistiquement plus de chance d’avoir plus de revenus qu’un autre retraité qui épargne 11%.
C’est très insuffisant pour jeter l’opprobre sur une catégorie entière etguillotiner des surplus sans distinction.

Axiles a dit:
le retraité moyen est à 25% d’épargne
Non. L’épargne totale annuelle de tous les retraités est égale à 25 % du cumul des retraites
Donc en moyenne c’est correct.
La conclusion comme quoi le retraité moyen épargne 25 % est mensongère.

1790086190094.png

Jaumep a dit:
Non, la tu joues sur les mots et prends, au passage, les gens pour des imbéciles.
Il y a un lien entre cotisations et pension, les premières ouvrant droit aux secondes; on est pas du tout dans un système ajustable au gré des circonstances.
Que le système ne soit plus finançable est une chose mais ce n’est pas une raison pour le redéfinir à posteriori.
Donc pour vous il est exclu de toucher au montant des retraites et prélèvements associés et la seule solution pour l'équilibre c'est l'augmentation des cotisations et du temps de travail ? Jusqu'à quelle hauteur trouveriez vous normal de les augmenter pour que le "contrat" soit respecté ? On pourra faire les calculs pour se confronter à la réalité et voir si ça suffit à l'équilibrer ensuite.

Et simple rappel, nous subirons la désindexation d'autant plus fort qu'elle aura été longue et qu'on partira tard lorsque ce sera notre tour d'être à la retraite mais bon.

niklos a dit:
Bien sûr qu'il faut anticiper ! Tout comme il a fallu avant anticiper d'avoir de l'argent pour acheter un bien (immobilier ou autre), payer les études des enfants, ou encore qu'il a fallu travailler à l'école pour anticiper sa vie active... On passe sa vie à anticiper la suite ! Ca ne change pas à la retraite comme par magie.
C'est vrai! Pour autant, en ce qui concerne l'anticipation de la fin de vie, la démarche de mettre en place un mandat de protection future par exemple n’est, me semble-t-il, pas très courante. Peut-être parce que cela signifie que pour cela, il faut accepter d'imaginer que peut être, un jour, on deviendra incapable de se gérer soi même...

Uranie3376 a dit:
Peut-être parce que cela signifie que pour cela, il faut accepter d'imaginer que peut être, un jour, on deviendra incapable de se gérer soi même...
peut être que ça n'est pas très connu comme démarche aussi ....

Maurice63 a dit:
la conclusion comme quoi le retraité moyen
il existe une moyenne pour les retraités; un retraité n'est jamais moyen... :(et il y a des retraités qui ont les moyens:)

Retour