vivienne [lien réservé abonné]
Si je puis me permettre, vous devriez vous intéresser au marché en général des cost-killers et vous constateriez que la majorité travaille au pourcentage, et ils ne sont pas avocats.
+
Par ailleurs le prix d'une prestation fait l'objet d'un contrat entre le client et le fournisseur et ils restent libres de déterminer et d'accpeter les honoraires comme ils l'entendent.
Hors-sujet: vous parliez d'honoraires uniquement fixés au % en cas de réussite devant le tribunal, pour l'avocat, or il lui est
interdit de se faire rémunérer ainsi. Une partie fixe est obligatoire.
Aristide [lien réservé abonné]
Sauf que le code de la consommation est "dordre public" et que, normalement, l'on ne peut donc pas y déroger même par convention ?
Oui, mais pas tout, et quand il l'est, comme ici, c'est pour définir de façon automatique que son champ d'application ne peut être enlevé à celui qu'il protège.
Mais il n'est pas interdit de conférer sa protection, qui est plus forte, à un non-consommateur (= pro).
Autrement dit, en sortir quand il doit s'appliquer est impossible, c'est en ce sens que joue l'
ordre public de protection (dont il s'agit ici), y entrer quand on n'y a pas 'droit' automatiquement reste du domaine de la liberté contractuelle.
SERGIO [lien réservé abonné]
Pour ma part, je viens de recevoir par LR/AR de ma banque un courrier par lequel elle m'indique: " ne pas partager les conclusions de l'analyse financière, outre l'application au cas que vous nous soumettez de la prescription quinquennale instituée par les dispositions de l'article 1304 et 2277 ancien du Code Civil".
Le contraire eût été étonnant.
La prescription était quinquennale déjà puisque prêt 'professionnel'. Mais si consommateur, la réforme récente vous l'aurait rendu opposable aussi.
N'avez-vous le sentiment qu'il y a eu tromperie avec les chiffres contenus dans l'acte?
A voir si le dol est plaidable, dans ce cas la prescription ne partirait que de sa découverte.
En plus, Sergio, vous avez montré publiquement sur ce forum que vous ne saviez pas compter

, ça plaidera en votre faveur pour retarder la découverte.