Elaphus
Contributeur régulier
Sergio, au TI vous pouvez y aller seul.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Elaphus a dit:Sergio, au TI vous pouvez y aller seul.
ipidibulle a dit:J'ai une assurance facultative dans mon contrat , mais l'octroi du prêt était largement conditionné par l'adhésion à cette assurance puisque l'organisme mentionne un paragraphe en première page qui dit " nous recommandons à l'emprunteur d'adhérer à l'assurance etc..." suivi d' un autre paragraphe : adhésion facultative à l'assurance DIT etc suivi de la signature du prêteur.
coût des assurances facultatives DIT (hors surprime éventuelle) : 819€
je n'ai pas le coût total du crédit sans le coût des assurances facultatives ,
est-ce que le TEG doit être précisé hors assurances et est-ce que ce même TEG doit alors prendre en compte l'assurance ?
"La partie réservée à cet effet" indiquée dans les conditions générales fait référence à la partie acceptation de l'offre.ipidibulle a dit:Dans les conditions générales ceci est précisé :
"L'emprunteur peut ne pas adhérer à l'assurance en signant la partie réservée à cet effet".
Or , sur l'offre préalable , dans la demande d'adhésion , il n'y a pas cette possibilité.
Par contre , en signant l'acceptation de l'offre du crédit , il y a un engagement ferme et définitif de ne pas adhérer à l'assurance perte d'emploi du même coup.
Le banques sont libres de rendre facultatives ou obligatoires les assurances dans les prêts à la consommation.ipidibulle a dit:J'ajouterais que je vois partout sur des publicités de crédit que l'indication du TEG est toujours indiqué hors assurance facultative.
Qu'en est-il réellement de cette mention ?
ipidibulle a dit:est-ce que le TEG doit être précisé hors assurances et est-ce que ce même TEG doit alors prendre en compte l'assurance ?
ipidibulle a dit:Il n'y a pas la possibilité de refuser l'assurance dans l'offre préalable.
Mon TEG n'est pas indiqué hors assurance facultative non plus.
Cette mention est-elle obligatoire si l'organisme décide que l'assurance est facultative ?
Ne pouviez vous pas écrire "Je renonce à l'assurance facultative" (ou quelque chose de similaire) avant de signer ?ipidibulle a dit:Il n'y avait pas la possibilité de signer ce que disent les conditions générales , à savoir : je ne souhaite pas adhérer à l'assurance.
La seule signature étant celle de la demande d'adhésion sur l'offre préalable.
Les frais de dossier vous ont été imposés.Le TEG est indiqué , mais il précise qu'il inclue les frais de dossier.
Comme il n'est pas indiqué hors assurance facultative , il devrait préciser qu'il inclue également les intérêts en ignorant l'assurance non ?
Selon moi , l'information n'est pas complète et elle est trompeuse , mais , c'est selon moi...
Aristide a dit:Ne pouviez vous pas écrire "Je renonce à l'assurance facultative" (ou quelque chose de similaire) avant de signer ?
Les frais de dossier vous ont été imposés.
Par contre l'assurance était facultative
Si le TEG est précisé, à mon sens, pas de problème.
Mais, permettez moi une question à mon tour :
Quel est l'objectif réel de ces questions ?
Merci.
ipidibulle a dit:Non.
L'objectif est de trouver des réponses , et je vous remercie d'ailleurs.![]()
boulogne a dit:Bonjour,
A l'interrogation d'Aristide vous répondez "trouver des réponses" !
Et maintenant pourriez vous nous dire ce que vous allez entreprendre avec les réponses : demander un remboursement à la banque - l'assigner devant une juridiction - laisser tomber la réclamation car elle semble peu fondée etc....?
cs3000 a dit:J'au reçu une offre de crédit immobilier dont le TEG ne tient absolument pas compte des frais annexes.
Par contre il est dit " Le TEG ne tient pas compte de la prime de raccordement d'assurance et le cas échéant des primes d'assurances de la phase de préfinancement
Outre le fait que je ne sais pas ce que signifie la prime de raccordement d'assurance,"
Oui dans si les conditions énumérées ci-dessus sont rempliesje souhaite savoir si mon banquier avait l'obligation d'inclure dans le TEG le cout des des assurances obligatoires ainsi que le cout de la caution que j'ai souscrit auprès d'un organisme extèrieur.
Aristide a dit:Si ce sont des frais annexes :
+ liés au crédit
+ imposés par la banque
+ connus avec une précision suffisante
ils devraient être compris dans le TEG.
cs3000 a dit:Cela étant, etes vous certain que la banque a l'obligation de prendre en compte les frais annexes (caution et assurance) dès lors qu'elle a connaissance de leur cout?