Les SCPI

flatty35 a dit:
C'est une SCPI de capitalisation, il ne faut pas attendre un gros TD mais une évolution du prix de la part (et de la valeur de reconstitution) Même si la vente actuelle suggère que le risque n'est pas nul
Pour l'évolution de prix de part, ça semble pas être très glorieux non plus.
Si c'est pour jouer ça, ça peut mériter un coup d'oeil avec des gros pourcentages de décote (par exemple 60% sous valeur de reconstitution, soit dans les 630€), mais au prix de vente actuel (30% sous valeur de reconstitution, 20€ de dividendes soit 1,8% de rentabilité) la SCPI ne présente aucun intérêt par rapport à d'autres bancaires sinistrées ou autres qui s'achètent 40-45% sous leur valeur de reconstitution et délivrent du >7% de renta en dividendes.

Jacques Sparreau a dit:
Si c'est pour jouer ça, ça peut mériter un coup d'oeil avec des gros pourcentages de décote (par exemple 60% sous valeur de reconstitution, soit dans les 630€), mais au prix de vente actuel (30% sous valeur de reconstitution, 20€ de dividendes soit 1,8% de rentabilité) la SCPI ne présente aucun intérêt par rapport à d'autres bancaires sinistrées ou autres qui s'achètent 40-45% sous leur valeur de reconstitution et délivrent du >7% de renta en dividendes.
Si on regarde la période 2005-2022 :
- TD de 2% en moyenne
- prix de la part qui est passé de 695 a 1745, soit un taux annuel actuariel de 5.5%

Ca nous fait du 7.5% jusqu'en 2022, avec une part à ce moment la en dessous de la valeur de reconstruction. Ca ne semblait par abérent. J'ai bien conscience qu'a la vue de la valeur de vente réelle de la SCPI et de sa liquidité, la stratégie tombe un peu a l'eau sur le court terme. Mais acheter avec une décote de 30% me semble déjà on bon rabais si la SCPI peut continuer ce type de performances.

Vous semblez vouloir sortir un TD comparable entre cette SCPI de capitalisation et une SCPI de rendement, ce n'est pas très fair play comme comparaison

Jacques Sparreau a dit:
vous pensez à soprorente et autres bnp?

flatty35 a dit:
Si on regarde la période 2005-2022 :
- TD de 2% en moyenne
- prix de la part qui est passé de 695 a 1745, soit un taux annuel actuariel de 5.5%

Ca nous fait du 7.5% jusqu'en 2022, avec une part à ce moment la en dessous de la valeur de reconstruction. Ca ne semblait par abérent. J'ai bien conscience qu'a la vue de la valeur de vente réelle de la SCPI et de sa liquidité, la stratégie tombe un peu a l'eau sur le court terme. Mais acheter avec une décote de 30% me semble déjà on bon rabais si la SCPI peut continuer ce type de performances.

Vous semblez vouloir sortir un TD comparable entre cette SCPI de capitalisation et une SCPI de rendement, ce n'est pas très fair play comme comparaison
ça c'est dans l'hypothèse où cette SCPI arrive à redresser la barre, en sachant que là son passage en K fixe l'empêche de collecter et donc faire des acquisitions ou des travaux.
A supposer qu'elle finisse par redresser, réamorcer la collecte, passer de nouveau en Capital variable à peu ou prou sa valeur de reconstitution comme prix de sortie, oui ça peut devenir intéressant dans ce cas.
Reste à voir si elle y parviendra, dans un contexte qui récompense plutôt les bons élèves.

Jmt75 a dit:
vous pensez à soprorente et autres bnp?
Pour ma part oui j'ai du Soprorente, du France Investipierre (BNP), et j'en garde quelques autres à l'oeil. Il faut avoir conscience d'acheter des cancres à prix massacré.

Une bonne nouvelle pour les détenteurs d'Activimmo :
1748976579256.png

Pascal 75 a dit:
Une bonne nouvelle pour les détenteurs d'Activimmo :
Afficher la pièce jointe 44107
On parle bien de moins de 0.05% ramené au prix de part a 610 euros environ ? Si oui, ca va ça ne devrait pas trop bouleverser la rentabilité générale 😁

flatty35 a dit:
On parle bien de moins de 0.05% ramené au prix de part a 610 euros environ ? Si oui, ca va ça ne devrait pas trop bouleverser la rentabilité générale 😁
Y'a pas de petits profits, mais bon... Allez je vais me payer un café !

Ils auraient pu le mettre en RAN ça aurait évité du papier, des mails et de la paperasse !

Jacques Sparreau a dit:
Pour ma part oui j'ai du Soprorente, du France Investipierre (BNP), et j'en garde quelques autres à l'oeil. Il faut avoir conscience d'acheter des cancres à prix massacré.

une stratégie comme une autre ;)

plop962 a dit:
Y'a pas de petits profits, mais bon... Allez je vais me payer un café !
Perso, j'ai eu 3,8 € de la part d'Alderan je peux me payer un cappuccino liégeois :ROFLMAO:

Il est vrai que chez Corum (par exemple) les + values sont bcp plus significatives et fréquentes .. mais bon ... le timing comptable n'était peut-être pas bon pour une mise en RAN ...

Avec mes 10 parts et donc même pas 2€ je ne peux pas aller n'importe où le prendre ce café...

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il ne l'ait pas inclus dans le virement mensuel avec les loyers. Les autres font ça habituellement non ?

[lien réservé abonné]

Præmia REIM se déleste de l’ensemble Les Miroirs auprès du développeur néerlandais Edge​

Acquis en 2016 pour plus de 168 M€, l’ensemble aurait été cédé à un prix très largement inférieur
Si qq a le chiffre ? Simple curiosité malsaine :)

Après le parrainage, le cashback de 3%, voici le partenariat crédit
Corum x Younited [lien réservé abonné]
Corum doit rechercher des capitaux pour faire affaire avec Praemia Reim (ou pas) 😅

Petit déj Immorente demain : :ROFLMAO:

J'espère un buffet à la fin ... surtout qu'il y a 2 autres AG le même jour ...

jeudi 5 juin 2025 à 10 heures à l’Apostrophe – 83 avenue Marceau – Paris 16ème arrondissement

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Petit déj Immorente demain : :ROFLMAO:

jeudi 5 juin 2025 à 10 heures à l’Apostrophe – 83 avenue Marceau – Paris 16ème arrondissement
il y aura un buffet ? :p

Un article intéressant sur les SCPI décotées :

Le podium ->

- Sofidynamique (Sofidy)
- Epsilon 360 (Epsicap Reim)
- Linaclub (Aestiam)

[lien réservé abonné]

Comparatif SCI/SCPI/OPCI 2.07 (contenu immobilier)Au 04/05/2025

Comparatif SCI 04.06.2025-page-001.jpg

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
@Bossuet : je dois être un peu neuneu, mais je ne comprends pas votre tableau.
Capimmo et GF Pierre sont en tête ?
En 2 ans 1/2 j'ai fait -22% et -18% là-dessus, aussi bien chez Generali que Linxea.
Et ma moitié c'est pire : -31% sur la SG (à cause des frais).

Vavavoom a dit:
@Bossuet : je dois être un peu neuneu, mais je ne comprends pas votre tableau.
Capimmo et GF Pierre sont en tête ?
En 2 ans 1/2 j'ai fait -22% et -18% là-dessus, aussi bien chez Generali que Linxea.
Et ma moitié c'est pire : -31% sur la SG (à cause des frais).
1/ Aucun classement dans ce tableau, mais seulement l'indication de l'allocation immobilière de chaque fonds (son contenu). Par ailleurs, ce tableau n'est pas exhaustif, loin de là. (Je suis parti d'UC en AV Spirica et Suravenir.)

Je n'indique aucunement des performances dans le tableau ci-dessus. On les trouve facilement ailleurs.

2/ De fait, Capimmo et quelques autres SCPI/OPCI ou SCI "classiques" ont beaucoup perdu en trois ans. Causes : remonté des taux d'intérêts, problème de liquidité, crise du bureau en région parisienne notamment.

3/ Pour des SCI d'intérêt, voir le tableau de @lebadeil en juin
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ais-stop-ou-encore.46044/page-262#post-707110

ou le mien en mai (bonnes et mauvaises SCI)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ais-stop-ou-encore.46044/page-258#post-701566

Les performances y figurent.

Dernière modification:
Retour