Les SCPI

plop962 a dit:
Petite news toute fraîche sortie de l'AG d'Activimmo. Ils passent en dividende mensuel dès mai. Sinon rien de bien important a relater je pense, pas de révolution en vue.
Merci bien !

Idem en AV pour les dividendes mensuel ?

darkmilou a dit:
Idem en AV pour les dividendes mensuel ?
Annoncé a la toute fin de l'AG, et très rapidement sans plus de précision.

Suite AG Activimmo ;

- Ils passent en dividendes mensuels
- Ils approchent les 20% à l'étranger
- Collecte nette positive (184 M€) mais en forte baisse / à 2022 (pic à 484 M€)
- Toujours très peu d'endettement (0,6%)
- Peu d'institutionnels (5-6%)
- Valeur de reconstitution (609.65€) en bonne santé (pas de baisse) quasi = au prix (610€). Donc aucune sur / sous cote.
- La sensibilité au risque de décroissance est assez bien géré par une granulométrie importante et par la forte présence sur les entrepôts du dernier km liés au commerce en ligne.
- Buffet : Aucun intérêt :ROFLMAO:

> 4 petites notes négatives :

- Le coté "thématique" les pénalise actuellement car la tendance va aux diversifiées.

- Le Conseil de Surveillance est trusté par des "family office" et des SCI avec un phénomène de cooptation peu acceptable.
Ils votent entre eux et sont systématiquement élus du fait de leur grand nombre de parts. :eek:
Tentez de voter SVP pour des souscripteurs individuels dans la mesure du possible.
Les petits porteurs devraient aussi être représentés au CDS ;) (y)

- Cette SCPI reste tout de même sensible à l'activité économique.

- Un TOF un peu bas cette année (+/- 95%)

Au global, peu de sujet d'inquiétude sur cette SCPI qui ne fera jamais des scores à plus de 7%.
Une gestion de type "bon père de famille".

@plop962 : on a dû se croiser.
Tu n'avais pas ta casquette MvX ? :ROFLMAO:

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
@plop962 : on a dû se croiser.
Tu n'avais pas ta casquette MvX ? :ROFLMAO:
J'étais a distance donc sans casquette ! D'ailleurs on avait pas de son au début c'était assez folklo.

J'aime bien ton expression gestion de bon pere de famille, c'est vraiment ça !

Dernière actualité chez Corum un cashback de 3% sur les SCPI est disponible de manière temporaire jusqu'au 30/06.

Conditions cashback [lien réservé abonné]

Pascal 75 a dit:
Suite AG Activimmo ;

- Buffet : Aucun intérêt :ROFLMAO:
mais non , même pas de petits fours ou de champagne ???

une honte :cry:

morgure a dit:
Dernière actualité chez Corum un cashback de 3% sur les SCPI est disponible de manière temporaire jusqu'au 30/06.

Conditions cashback [lien réservé abonné]
J’envisage de souscrire des parts en nue-propriété et via un conseiller au lieu de passer directement par Corum. Savez-vous si cela fonctionne avec ces deux conditions ? (les conditions complètes sont derrière un formulaire dans lequel il faut donner ses infos, la flemme de se faire rappeler pour ça)

Quelqu'un a-t-il assisté à l'AG de Comète ?

hhh a dit:
Quelqu'un a-t-il assisté à l'AG de Comète ?
Comete a lieu ce soir ... ;)
Je n'irai par car il y a Iroko en même temps (chouette buffet garanti chez eux) :ROFLMAO:

framboise a dit:
J’envisage de souscrire des parts en nue-propriété et via un conseiller au lieu de passer directement par Corum. Savez-vous si cela fonctionne avec ces deux conditions ? (les conditions complètes sont derrière un formulaire dans lequel il faut donner ses infos, la flemme de se faire rappeler pour ça)
Salut,
Les conditions sont disponibles en bas de page et le démembrement n'est pas éligible au cashback.

Pascal 75 a dit:
Je n'irai par car il y a Iroko en même temps (chouette buffet garanti chez eux) :ROFLMAO:
Merci @Pascal 75 pour ces retours !

Petite question : existe t'il qq part un calendrier des (principales) AG ? En plus des dates, ce serait super si on pouvait aussi centraliser les liens de connection. Dans les commentaires les amateurs de buffet 😜 pourraient se déclarer ce qui serait de nature à favoriser les rencontres/échanges.
Je sais j'en demande beaucoup mais perso je vois jamais passer les dates (de toutes façons j'habite pas à Paris donc c'est plutôt niet pour les petits fours mais en distanciel pourquoi pas)

Pascal 75 a dit:
il y a Iroko (chouette buffet garanti chez eux) :ROFLMAO:
Et comme d'habitude, @Pascal 75 ne partira pas les mains vides du buffet de la SCPI :biggrin: :

1745922141383.png

Pascal 75 a dit:
je ne serai hélas pas dispo, hâte d'avoir votre debrief toujours claire et précis !

allololo a dit:
Merci pour vos nombreux retours !

Non, toutes les SCPI sont finançables, pas de contraintes de ce côté là.

C'est AXA la banque derrière, je partirai sur du 20 ans, il faut que je vérifie concernant le fait que c'est un prêt immo ou non.

Merci pour le tips, je ne l'avais pas vu comme ça.

Des premiers échanges que j'ai eu par email il y a 500 à 750€ de frais de dossier en fonction du projet, avec possibilité d'avoir un différé jusqu'à 9 mois.

Je vais vérifier ce point, les frais de gestion sont de 0,99% / an d'après ce que j'ai compris sur le contrat proposé par epargnoo.

Merci encore une fois pour vos retours, je vais faire le point avec quelqu'un de chez eux, et je vous tiendrai au courant.

Bonjour,

Avez-vous pu avancer sur ce financement à crédit via Epargnoo/Axa Banque ? L'offre est alléchante !

Le 1er BT 2025 de Pierval Santé est dispo, les infos sont très "mouif", surtout toutes ces ventes en Angleterre (une dizaine !) pas vraiment expliquées sans indications concernant une PV ou MV (MV certainement !) et je vous laisse la surprise concernant le montant du dernier dividende :( =>
[lien réservé abonné]

Effectivement le bulletin de Pierval est bien présenté mais il manque des infos essentielles
1) Bilan des cessions massives réalisées (200 M€ qd même) : PV ?
2) Quelle utilisation du produit des cessions : investissements (nouvelles acquisitions, travaux)? gestion des parts en attente de retrait ? réduction de l'endettement?

Ça n'engage que moi mais je pense que cette SCPI peut encore s'en sortir (appétence des épargnants pour la santé, collecte encore conséquente, patrimoine a priori qualitatif, etc)...
... Si et seulement si
1) Elle prend le taureau par les cornes : les 200 M€ de cessions peuvent permettre de faire bouger les lignes
2) Elle règle ses pb de liquidité (aucune idée)
3) Elle joue la transparence en affichant sa stratégie, et là c'est raté.

Ragondin 49 a dit:
Ça n'engage que moi mais je pense que cette SCPI peut encore s'en sortir
Bonjour, je te trouve très pessimiste.
Ragondin 49 a dit:
Elle joue la transparence en affichant sa stratégie, et là c'est raté.
Là, je suis d'accord avec toi. Mais c'est général pour toutes les scpi.J'ai déjà sur le forum émis mon étonnement de la non adéquation entre les méthodes statutaires ( on présente le bilan de ce que l'on a fait, sans du tout ,dire ce que l'on a dans les tiroirs) et une bonne gouvernance qui serait lors de l'AG de l'année écoulée de soumettre au vote les orientations des années à venir. Ou au moins de décrire les objectifs et moyens prévus.
Ragondin 49 a dit:
2) Elle règle ses pb de liquidité (aucune idée)
Il y a peu de de parts en attente. Cependant bon indicateur serait le temps d'attente moyen...dommage que l'on n'ait pas l'info.

AG Iroko ;

Ambiance bien différente / Alderan.

Là, on est dans le jeune et dynamique ;)

- Investissements en hausse : 154 MM (+18%)
- Cœur du marché : RU, All et France (57% des investissements en Europe)
- 18 588 associés
- 826 M€ de K
- 132 actifs
- TD 2024 : 7,32 / 7,28 TRI depuis la création (5 ans) / Perf global : 8,32% (1% d'augmentation de prix)
- Iroko vise un TRO sur 8 ans de 7%
- La valeur des parts (202 € )sont sous-cotées d'environ 5% / au prix de reconstitution (214,37 €)
Une revalorisation est donc possible à moyen terme. Iroko reste prudent sur ce sujet délicat/confidentiel.
- 10% d'institutionnels (y compris les AV)
- Dette : 26% avec un taux moyen de4,4%. On note que cette dette est à taux variable mais est couverte.
- La présidente du CDS est .... une femme ... jeune (suffisamment exceptionnel pour le souligner).
Bravo à iroko pour la diversité de genre et pour la jeunesse.
Généralement les présidents des CDS occupent le poste depuis des années par des méthodes de cooptation que je trouve insupportables à la longue.

- Point d'attention (surtout pour les parts en AV) : Pas de limite à l'exposition Européenne.
Il est possible que cette part monte à 70% dans les années à venir. ça commence à faire bcp en AV ... mais très positif pour une détention en direct.

qq slides (Source : Iroko) :

1745994082780.png

1745994101003.png

1745994114649.png

1745994128834.png

1745994142002.png

Au total, une jeune SCPI présentant des résultats au top depuis 5 ans, une stratégie disruptive commençant à démontrer son intérêt et un potentiel de revalorisation. Que demander de plus ... ?
Peut-être limiter l'Europe à 60% afin de ne pas trop pénaliser les investisseurs Iroko en AV et ne pas s'endetter plus.

Promis, je ne dis pas ça à cause du très bon champagne grand cru proposé :ROFLMAO:

Le fait d'avoir organisé l'AG dans un lieu magnifique est un + très sympa ;)

1745994713507.png

1745994417478.png

Pascal 75 a dit:
AG Iroko ;

Ambiance bien différente / Alderan.

Là, on est dans le jeune et dynamique ;)

- Investissements en hausse : 154 MM (+18%)
- Cœur du marché : RU, All et France (57% des investissements en Europe)
- 18 588 associés
- 826 M€ de K
- 132 actifs
- TD 2024 : 7,32 / 7,28 TRI depuis la création (5 ans) / Perf global : 8,32% (1% d'augmentation de prix)
- Iroko vise un TRO sur 8 ans de 7%
- La valeur des parts (202 € )sont sous-cotées d'environ 5% / au prix de reconstitution (214,37 €)
Une revalorisation est donc possible à moyen terme. Iroko reste prudent sur ce sujet délicat/confidentiel.
- 10% d'institutionnels (y compris les AV)
- Dette : 26% avec un taux moyen de4,4%. On note que cette dette est à taux variable mais est couverte.
- La présidente du CDS est .... une femme ... jeune (suffisamment exceptionnel pour le souligner).
Bravo à iroko pour la diversité de genre et pour la jeunesse.
Généralement les présidents des CDS occupent le poste depuis des années par des méthodes de cooptation que je trouve insupportables à la longue.

- Point d'attention (surtout pour les parts en AV) : Pas de limite à l'exposition Européenne.
Il est possible que cette part monte à 70% dans les années à venir. ça commence à faire bcp en AV ... mais très positif pour une détention en direct.

qq slides (Source : Iroko) :

Afficher la pièce jointe 43220

Afficher la pièce jointe 43221

Afficher la pièce jointe 43222

Afficher la pièce jointe 43223

Afficher la pièce jointe 43224

Au total, une jeune SCPI présentant des résultats au top depuis 5 ans, une stratégie disruptive commençant à démontrer son intérêt et un potentiel de revalorisation. Que demander de plus ... ?
Peut-être limiter l'Europe à 60% afin de ne pas trop pénaliser les investisseurs Iroko en AV et ne pas s'endetter plus.

Promis, je ne dis pas ça à cause du très bon champagne grand cru proposé :ROFLMAO:

Le fait d'avoir organisé l'AG dans un lieu magnifique est un + très sympa ;)

Afficher la pièce jointe 43226

Afficher la pièce jointe 43225
Merci beaucoup @Pascal75, ton compte rendu est au top, comme d'habitude ! 😉

1746001547108.png
Le P est tombé 🍹 ?

Retour