Les SCPI

ba7872 a dit:
Dans les faits, vous pouvez tout déclarer sur un seul pays. Au niveau fiscal, il n'y a aucune différence entre les pays.
C'est ce que je fais chaque année et je n'écris aucune mention complémentaire.

Voici ce qui est indiqué dans l'IFU de Corum :
Afficher la pièce jointe 43072
Afficher la pièce jointe 43073
Merci c'est un peu ce que je m'apprêtais a faire vu que c'est logique. Déjà que même en section 4 je ne voyais pas trop l'intérêt de détailler chaque spci/pays...

L'IFU de corum a l'air bien clair. Je vais finir par devenir associé juste pour avoir accès à ll'ifu et leur support ! 😉

Cette "bonne nouvelle" est à prendre avec du recul :

1/ Les SCPI historiques de Périal (en moyenne forme) ne vont-elles pas être misent de coté
2/ Certes un excellent rendement mais un local commercial très exposé au contexte économique.
De plus le secteur bricolage n'a pas du tout le vent en poupe ...
3/ Je me méfie (perso) de ce type d'annonce peu impactante (on parle de 1 465 m2).
Périal a visiblement besoin de rassurer ... ;) cette très jeune scpi (juillet 2024) ne regroupe actuellement que +/- 140 associés ...

1745575490043.png

Pascal 75 a dit:
De plus le secteur bricolage n'a pas du tout le vent en poupe ...
Pas trop du bricolage Centrakor, c'est plus du discount non alimentaire. Le secteur est porteur mais très concurrentiel. Et l'enseigne est plutot en difficulté je dirais.
Pascal 75 a dit:
3/ Je me méfie (perso) de ce type d'annonce peu impactante (on parle de 1 465 m2).
Périal a visiblement besoin de rassurer ... ;) cette très jeune scpi (juillet 2024) ne regroupe actuellement que +/- 140 associés ...
Mais... c'est tout petit ! Aussi bien les m2 que les associés..

Moi c'est la phrase "un nouveau bail est en cours de signature" qui me déclenche des sirènes...

Je pense que tu confonds centrakor et gifi. C’est gifi qui est en difficulté.

Mgm31 a dit:
Je pense que tu confonds centrakor et gifi. C’est gifi qui est en difficulté.
Non je ne ne confonds pas et bien sûr centrakor n'est pas dans la situation de Gifi, loin de là et heureusement.

Tu travailles chez centrakor ?

plop962 a dit:
Désolé mais j'ai cherché, je n'arrive pas à retrouver cette video sur le forum... Possible d'avoir un lien ? A moins qu'elle soit réservée aux heureux associés de Corum dont je ne fais pas (encore ?) parti.
Voici la vidéo en replay de CORUM :

Remake live n'est plus accessible nulle part apparemment ?

fdod a dit:
Remake live n'est plus accessible nulle part apparemment ?
Apicil, oui. Generali aussi (fin de la blague). Ailleurs, non, hélas.

Survenir aussi je crois. Elle est donc virtuellement fermée à la souscription en assurance vie !

fdod a dit:
Survenir aussi je crois. Elle est donc virtuellement fermée à la souscription en assurance vie !
Ce n'est pas une mauvaise chose. Cela évite d'investir à tout prix sur des immeubles de moindre qualité.

En cas d'achats de SCPI à crédit, on peut déduire les intérêts d'emprunt. Dans la 2047, les sociétés de gestion nous indiquent de déduire des Revenus fonciers imposables ouvrant droit à un crédit d’impôt les intérêts d'emprunt au prorata correspondant pour chaque pays.
Mais au final, j'ai l'impression que la déduction des intérêts dans ce cas, fait baisser le crédit d'impôt et est donc désavantageuse?
J'imagine que j'ai mal compris quelque chose lol mais j'aimerai savoir quoi

moietmoi a dit:
Bonjour
Pour arriver à voir exactement l'impôt.
Tu fais une première déclaration sur le site des impôts ,sans déclarer Corum, tu vois l'impôt à payer.
Surtout ,tu ne valides pas. Et tu reviens en arrière en remplissant alors la 2044 2047 et les cases de la 2042.
Tu auras alors l'impôt à payer y compris Corum.
Tu fais la différence, tu vois combien te coûte en impôts Corum
Puis tu regardes combien tu as touché et tu fais une ou 2 règles de 3..
Pour une estimation rapide, il y a aussi les formules de la file dont lien ci-dessous:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/scpi-investie-a-letranger-simple-ou-double-imposition.43308/

Pascal 75 a dit:
Comme je l'avais anticipé, Epargne Foncière commence à avoir de sérieuses difficultés :

Je comprends (sans certitude) que les PV n'abonderont plus le TD mais seront orientées vers le fonds de remboursement en constitution.

Afficher la pièce jointe 43017

dans la même veine, le dividende de LF EUROPIMMO :

LF Europimmo [lien réservé abonné] a distribué un acompte de dividende brut de 6,00 €/part le 29-04-2025, en forte baisse de -42,85 % par rapport aux 10,50 €/part versés aux 1er, 2nd et 3ème trimestre des années précédentes.

Dans un contexte immobilier toujours incertain, et afin d’optimiser les ressources de LF Europimmo, la société de gestion a décidé d’ajuster la politique de distribution et de corréler les revenus distribués aux résultats de la SCPI en n’intégrant plus les plus-values de cessions prévisionnelles de l’année.
L'objectif annuel de distribution en 2025 pour LF Europimmo est de 30,00 €/part (vs. 38,01 €/part en 2024) avec des acomptes trimestriels qui varieront en fonction des résultats.
La Francaise prévoit d’augmenter le montant de cet acompte à 9,00 €/part dès le 3e trimestre.

(source SCPI Lab)

Pascal 75 a dit:
Reconversion des bureaux (SCI & SCPI) >
Très intéressant, merci pour le partage.

Je me demande quel est le % de reconversion en logements de ces bureaux vacants. Peut-être 20% mais j'en sais rien.
Si on prend 100 m2 par logement (en intégrant les parties communes) ça pourrait mettre sur le marché (essentiellement parisien) 20 000 nouveaux logements...

balibalo a dit:
En cas d'achats de SCPI à crédit, on peut déduire les intérêts d'emprunt. Dans la 2047, les sociétés de gestion nous indiquent de déduire des Revenus fonciers imposables ouvrant droit à un crédit d’impôt les intérêts d'emprunt au prorata correspondant pour chaque pays.
Mais au final, j'ai l'impression que la déduction des intérêts dans ce cas, fait baisser le crédit d'impôt et est donc désavantageuse?
J'imagine que j'ai mal compris quelque chose lol mais j'aimerai savoir quoi
En fait, vous voulez le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec ;).
Vous oubliez que dans la 2044, vous déduisez aussi les intérêts d'emprunts des revenus fonciers imposables. Les 2044 et 2047 doivent contenir la même chose, ça parait normal. Vous n'allez pas dire "j'ai 1000 € de revenus fonciers (2044) mais je veux un crédit d'impôt correspondant à 1500 € de revenus fonciers (2047)".

ba7872 a dit:
En fait, vous voulez le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec ;).
Vous oubliez que dans la 2044, vous déduisez aussi les intérêts d'emprunts des revenus fonciers imposables. Les 2044 et 2047 doivent contenir la même chose, ça parait normal. Vous n'allez pas dire "j'ai 1000 € de revenus fonciers (2044) mais je veux un crédit d'impôt correspondant à 1500 € de revenus fonciers (2047)".
Oui, j'ai compris mon erreur pendant la nuit :) ... Le crédit d'impôt est moins important, mais la base imposable l'est moins en amont aussi ce qui reste plus avantageux

Cool, j'ai enfin reçu mon IFU Vendôme Régions aujourd'hui : la corvée de la déclaration de l'IR est enfin terminée !
:cool:

Petite news toute fraîche sortie de l'AG d'Activimmo. Ils passent en dividende mensuel dès mai. Sinon rien de bien important a relater je pense, pas de révolution en vue.

Retour