Les SCPI

Ou-là mon message précédent est truffé de fautes de français, je me reprends :ange: =>
C'est en progrès : l'année dernière c'était au mois de Mai carrément...:loufoque:

Bonjour a tous, je demande a mon CGP et a Corum de me dire quel est le rendement net pour 2024 (6,05%) de mon investissement sur Corum origin avec un TMI de 30% ... impossible d'avoir une réponse de leur part ! Si quelqu'un peu m'aider :)

Rappel pédagogique de la SDG ATLAND sur le démembrement :

1745340077713.png

90soffice a dit:
Bonjour a tous, je demande a mon CGP et a Corum de me dire quel est le rendement net pour 2024 (6,05%) de mon investissement sur Corum origin avec un TMI de 30% ... impossible d'avoir une réponse de leur part ! Si quelqu'un peu m'aider :)
En fait, personne ne peut vous aider. Ça dépend de l'ensemble de vos revenus, et plus précisément de votre "tm" en approximation (tm = taux d'imposition moyen), pas uniquement de la TMI.
Et ce qui compte pour calculer l'imposition, c'est l'IFU de Corum, pas le rendement des dividendes.

ba7872 a dit:
En fait, personne ne peut vous aider. Ça dépend de l'ensemble de vos revenus, et plus précisément de votre "tm" en approximation (tm = taux d'imposition moyen), pas uniquement de la TMI.
Et ce qui compte pour calculer l'imposition, c'est l'IFU de Corum, pas le rendement des dividendes.
+1, en plus il y a le RAN. Seul corum va pouvoir vous calculer le montant exact a répéter sur l ifu, a vous de calculer le rendement net d'impôt ensuite.

Comme je l'avais anticipé, Epargne Foncière commence à avoir de sérieuses difficultés :

Je comprends (sans certitude) que les PV n'abonderont plus le TD mais seront orientées vers le fonds de remboursement en constitution.

1745404085360.png

Dernière modification:
20%, de baisse de la distrib suite à 20% de baisse de la part.
L'argent ne sert pas seulement au fonds de remboursement loin de là. Ils viennent d'acquérir une résidence senior entièrement louée en vefa dont ils ne donnent pas le rendement (probablement pas mirobolant car mal négocié avant la baisse). Des ventes sans que l'on sache à qui (remake ou autre nouvelle scpi?). A mon avis la SCPI s'en sortira mais pas tout de suite. Les associés doivent être plutôt âgés et attentiste de toute façon...

1000000101.png
Presque la même information concernant LF Grand Paris Patrimoine.

On est d'accord qu'il y a un problème avec l'IFU de Transition Europe? (montant de la case 8TK en micro-foncier inférieur à celui de la case 8TK en réel, et différent du montant de la case 4BK).

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
alexlabo a dit:
On est d'accord qu'il y a un problème avec l'IFU de Transition Europe? (montant de la case 8TK en micro-foncier inférieur à celui de la case 8TK en réel, et différent du montant de la case 4BK).
Oui, c'est bizarre. Il semble qu'il y ait inversion des montants entre les colonnes : en réel, les revenus à déclarer doivent toujours être inférieurs puisqu'on déduit les frais et intérêts d'emprunt.
Et effectivement, 4BK et 8TK devraient être identique.

Vous devriez appeler la société de gestion.

ba7872 a dit:
Oui, c'est bizarre. Il semble qu'il y ait inversion des montants entre les colonnes : en réel, les revenus à déclarer doivent toujours être inférieurs puisqu'on déduit les frais et intérêts d'emprunt.
Et effectivement, 4BK et 8TK devraient être identique.

Vous devriez appeler la société de gestion.
Merci pour la confirmation je vais contacter Arkea.

alexlabo a dit:
Merci pour la confirmation je vais contacter Arkea.
J'ai le même problème sur mon IFU.
Merci de nous tenir au courant de la réponse d'Akea

90soffice a dit:
Bonjour
Pour arriver à voir exactement l'impôt.
Tu fais une première déclaration sur le site des impôts ,sans déclarer Corum, tu vois l'impôt à payer.
Surtout ,tu ne valides pas. Et tu reviens en arrière en remplissant alors la 2044 2047 et les cases de la 2042.
Tu auras alors l'impôt à payer y compris Corum.
Tu fais la différence, tu vois combien te coûte en impôts Corum
Puis tu regardes combien tu as touché et tu fais une ou 2 règles de 3..

Question de néophyte mais sur la 2047 au cadre 6 il n'y a que 4 lignes pour saisir les revenus par pays pour un déclarant et j'en ai 5, comment faites vous dans ce cas ?

plop962 a dit:
Question de néophyte mais sur la 2047 au cadre 6 il n'y a que 4 lignes pour saisir les revenus par pays pour un déclarant et j'en ai 5, comment faites vous dans ce cas ?
Regrouper les pays ; Un exemple de regroupement :

1745476524019.png

Voir la vidéo de Corum assez bien faite que j'avais précédemment évoqué.

Pascal 75 a dit:
Regrouper les pays ; Un exemple de regroupement :

Afficher la pièce jointe 43050

Voir la vidéo de Corum assez bien faite que j'avais précédemment évoqué.
Merci je vais regarder ça mais il me semble que je dois choisir un pays et un seul dans une liste déroulante, je n'ai pas vu cette possibilité jusque là.

Avez vous testé l'analyse des IFU en SCPI chez Louve ;

1745484446009.png

Pascal 75 a dit:
Avez vous testé l'analyse des IFU en SCPI chez Louve ;
Perso, j'ai essayé... mais déjà ils avaient pas de listé la première SCPI que je voulais essayer... et en plus l'outil ne fait que la déclaration au réel et je suis en micro, donc au final non !

Pascal 75 a dit:
La SDG la mieux documentée sur le sujet fiscal est sans conteste Corum : Notice + Webinar + vidéo + aide en ligne + vérification post déclaration
Désolé mais j'ai cherché, je n'arrive pas à retrouver cette video sur le forum... Possible d'avoir un lien ? A moins qu'elle soit réservée aux heureux associés de Corum dont je ne fais pas (encore ?) parti.

Sinon je suis retourné voir la déclaration en ligne et c'est là que j'aurais besoin d'ajouter une ligne sur la 2047, l'Estonie en l'occurence.

1745512048988.png
Et je ne vois pas comment faire du coup !

La réponse de l'administration que j'ai reçu me laisse dubitatif :
Suite à votre demande, je vous invite à noter les éléments concernant la 2047 en mention complémentaire à la fin de votre déclaration de revenus .

plop962 a dit:
Désolé mais j'ai cherché, je n'arrive pas à retrouver cette video sur le forum... Possible d'avoir un lien ? A moins qu'elle soit réservée aux heureux associés de Corum dont je ne fais pas (encore ?) parti.

Sinon je suis retourné voir la déclaration en ligne et c'est là que j'aurais besoin d'ajouter une ligne sur la 2047, l'Estonie en l'occurence.

Afficher la pièce jointe 43053
Et je ne vois pas comment faire du coup !

La réponse de l'administration que j'ai reçu me laisse dubitatif :
Dans les faits, vous pouvez tout déclarer sur un seul pays. Au niveau fiscal, il n'y a aucune différence entre les pays.
C'est ce que je fais chaque année et je n'écris aucune mention complémentaire.

Voici ce qui est indiqué dans l'IFU de Corum :
1745515580648.png
1745515615363.png

Retour