Les SCPI

Philou75 a dit:
. La société de gestion ou le courtier ne vous communique pas toutes les infos du genre l’IFU?
si . la plupart donnent , heureusement , des documents efficaces.

Dernière modification:
Philou75 a dit:
La société de gestion ou le courtier ne vous communique pas toutes les infos du genre l’IFU?
Normalement oui.
Mais lâ où cela se complique c'est : que faire des montants inscrits dans l'ifu, en relation avec la ramette de papier à remplir fournie par le fisc ...
Bref appairer les cases .
Quand tu fais systématiquement, et dans l'ordre demandé par le site, normalement tout va bien.
Il ne faut pas avoir d'initiative

Philou75 a dit:
Je suis en NP donc pas de déclaration pour moi mais quand je vous lis ça paraît très complexe à faire sa déclaration. La société de gestion ou le courtier ne vous communique pas toutes les infos du genre l’IFU?
J’ai dû déclarer mes revenus issus de Corum XL, Eurion et Origin. Heureusement, Corum fournit un imprimé fiscal accompagné des étapes à suivre. Avec l’habitude, cela devient plus simple : cette année, cela m’a pris à peine 10 minutes. Mais je reconnais que la première fois, l’exercice a été plutôt laborieux.

La difficulté c’est peut être plus quand tu as plusieurs SCPI de SDG différentes.

Philou75 a dit:
La difficulté c’est peut être plus quand tu as plusieurs SCPI de SDG différentes.
Quand en plus tu as plusieurs SCPI étrangères, ça se corse

Buffeto a dit:
Personnellement, j'imprime les formulaires.
Et je complète au brouillon chaque case. 25+35+350+...
Idem pour les 2TR et autres.
Je regrette le temps où on recevait les formulaires papier.

Peut être en ayant un éditeur de pdf, je pourrais faire pareil sur écrans. Avec 3 écrans ouverts en même temps sur les différents CERFA...

Buffeto a dit:
Et encore plus quand c'est du financement à crédit

Pour info, j'ai découvert par hasard que pour CORUM, sur le compte associé ou il y a l'ifu cette année il y a aussi un fichier excel permettant d'aider a déduire les intérêts d'un crédit dans sa déclaration.

Buffeto a dit:
Mes SCPI ne sont pas investies en Corse😉

Personne n'a assisté en physique ou à distance à l'AG de CORUM du mercredi 30 avril?

Une fusion propose chez Aestiam (me paraissant plutôt une sage décision pour une meilleurs diversification).
> Favorable pour Cap Hebergimmo
> Moins favorable pour Pierre Rendement

1746426148812.png

Constatant que les élections totales ou partielles aux CdS (Conseil de Surveillance) des SCPI sont :

1/ Parfois / souvent réalisées sans communication aux souscripteurs
2/ Les CDS sont souvent trustés par les mêmes personnes depuis l'origine de la SDG
3/ Les Assureurs / les SC / Les familly office trustent les places du fait de leurs grands nombre de parts

Je propose ;

1/ Que les membre MvX n'hésitent à s'avertir mutuellement de la tenue d'élections aux CdS (par exemple Sofidy à la prochaine AG)
2/ De voter (éventuellement) pour des membres participants au forum de MvX.
Avoir des membres MvX dans les CdS nous permettrait d'avoir des infos de "première main"
3/ En tout cas, de voter plutôt pour des personnes physiques afin que les "petits" souscripteurs soient enfin représentés aux CdS.

Vos avis ? Vos idées ? 😉

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
1/ Parfois / souvent réalisées sans communication aux souscripteurs
2/ Les CDS sont souvent trustés par les mêmes personnes depuis l'origine de la SDG
3/ Les Assureurs / les SC / Les familly office trustent les places du fait de leurs grands nombre de parts

Je propose ;

1/ Que les membre MvX n'hésitent à s'avertir mutuellement de la tenue d'élections aux Cd
s2/ De voter (éventuellement) pour des membres participants au forum de MvX.
Avoir des membres MvX dans les CdS nous permettrait d'avoir des infos de "première main"
D'accord mais combien faut il de voix pour être élu en général ?
Car malgré le succès du forum , les intervenants réellement réguliers ne sont pas légion
Pascal 75 a dit:
3/ En tout cas, de voter plutôt pour des personnes physiques afin que les "petits" souscripteurs soient enfin représentés aux CDS.

Vos avis ?
C'est toujours ce que je fais sans savoir si c'est efficace.

Les dividendes Activimmo et Altixia XII viennent d'être versés sur les contrats Spirica.

ca fait quoi ... entre 8 et 12 jours de retard non par rapport à la date moyenne de versement ...?

thor a dit:
ca fait quoi ... entre 8 et 12 jours de retard non par rapport à la date moyenne de versement ...?
Altixia cadence xii verse les revenus le dernier jour du mois donc c'est normal

flatty35 a dit:
Est-ce que certains d'entre vous ont soucrit a Darwin RE01 (sponsor) ? Mes parts portent jouissance au 1er février, je m'attendais a avoir un versement fin avril mais pour l'instant rien ne bouge
Je m'auto répond au cas ou cela intéresse certains : versement prévu dans la semaine pour Darwin après avoir posé la question a la SdG.

antob a dit:
Altixia cadence xii verse les revenus le dernier jour du mois donc c'est normal
oui sauf qu'on est le 6 mai :)

Un podcast tout frais ;)

Les Experts de l'immo : Jeunes ou anciennes SCPI, les différences

[lien réservé abonné]

En ce moment chez Louve : 3% d'abondement sur les SCPI Corum.

IMG_20250506_122950.jpg

Retour