Les SCPI

petit épargnant a dit:
Question aux adeptes de la diversification : quelle pourcentage accordez-vous à remake et iroko dans votre portefeuille de SCPI ?
Beaucoup trop... :)
J'essaye de me soigner... :)

1741547450720.png

petit épargnant a dit:
Question aux adeptes de la diversification : quelle pourcentage accordez-vous à remake et iroko dans votre portefeuille de SCPI ?
Je n'ai que ces deux SCPI dans ce type d'actifs, environ 55% Iroko et 45% Remake. J'espère toujours ajouter d'autres SCPI (en AV ou pas).

Dammael a dit:
Sur Spirit 2 pour moi: 25% Iroko, 25% Remake
Vous avez d'autres autres SCPI pour atteindre les 100% ?

Lukas a dit:
Bien sûr ! J'essaie de diversifier sur plusieurs SCPI que j'estime de qualité dans différents secteurs d'activité et géographiques pour ne pas avoir tous mes œufs dans le même panier en cas de coup dur pour un des supports.
Au total:
- Remake Live 25%
- Iroko Zen 25%
- Activimmo 15%
- Épargne Pierre 10%
- Altixia Cadence XII 10%
- Atream Hôtels 10%
- Pierval Santé 5%

Merci pour vos retours. Et si c'était un investissement en direct : vous-auriez investi les mêmes pourcentages pour iroko et remake ?

petit épargnant a dit:
Merci pour le partage des valeurs de reconstruction, bonne nouvelle, ils les ont donc eu probablement après l'édition des bulletins trimestriels.

A mon niveau corum est la sdg chez laquelle j'ai le plus souscrit et comme je suis sur du long terme je ne fais pas de fixation sur les frais. j'espère qu'iroko et remake sauront faire de même dans la durée niveau tof et stabilité du TD
Je crois que ce sont les valeurs d'expertise, ni les VR, ni les valeurs de reconstitution. A méditer, car entre les 2, il y a quelques bricoles.

petit épargnant a dit:
Merci pour vos retours. Et si c'était un investissement en direct : vous-auriez investi les mêmes pourcentages pour iroko et remake ?

Aujourd'hui je ne vois pourquoi payer 7-8 % comme frais d'entrée pour un rendement équivalent (voir inférieur)

À voir selon la TMI si 100 % à l'étranger arrive à compenser pour un investissement en direct.

petit épargnant a dit:
Peut être mais surtout pas sûr que j'aurais fait de la SCPI en direct (en dehors de NP avec US dans une société)

Lukas a dit:
Bonsoir Voici ma répartition de SCPI en AV (Spirica (Emargne évolution 2) et Apicil (Linxea Zen). (avec aussi les SCI). Je n'ai pas de SCPI en direct.
1741555432669.png

IMG_0791.jpeg

Voici mes positions en scpi, ma stratégie est relativement simple :)

Linxea spirit 2 60%

Lump sum sur remake en 2023 avec dividendes réinvestis chaque mois.
Depuis que iroko est dispo en AV je réinvesti 100% de mes dividendes sur iroko.

nue propriété 30%

iroko lump sum en 2022

direct 10%

achat de parts d'iroko début 2021
achat de parts de comète à l'époque des parts sponsor fin 2023

Dammael a dit:
Bien sûr ! J'essaie de diversifier sur plusieurs SCPI que j'estime de qualité dans différents secteurs d'activité et géographiques pour ne pas avoir tous mes œufs dans le même panier en cas de coup dur pour un des supports.
Au total:
- Remake Live 25%
- Iroko Zen 25%
- Activimmo 15%
- Épargne Pierre 10%
- Altixia Cadence XII 10%
- Atream Hôtels 10%
- Pierval Santé 5%
Cette liste, globalement très cohérente, correspond t-elle à des SCPi "en direct" ou à un mixte "directe / AV" ?

Je vous propose de faire attention au % "étranger" et à l'optimisation fiscale.
"Alitixia Cadence XII" et "Epargne Pierre" (100% France) sont, fiscalement, plus adaptées à l'AV et moins intéressantes en direct.

La fiscalité étant très différente en direct et en AV, il est important de distinguer son portefeuille de SCPI selon ce critère.

De mon coté, hormis Corum (qui redistribue la fiscalité étrangère sur CorumLife) je ne cible pas exactement les mêmes SCPI en direct et en AV

Vous venez de répondre à ma question ; en AV, cette liste est optimale (y) même si il manque (avis perso) un peu de Corum et d'Epsilon 360 ;)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Cette liste globalement très cohérente correspond t-elle à des SCPi "en direct" ou à un mixte "directe / AV" ?

Je vous propose de faire attention au % "étranger" et à l'optimisation fiscale.
"Alitixia Cadence XII" et "Epargne Pierre" (100% France) sont, fiscalement, plus adaptées à l'AV
Comme dit dans un message suivant, je n'ai pas de SCPI en direct, que en AV avec une allocation de 600€/mois pour chaque AV (moi et ma femme)

Dammael a dit:
Comme dit dans un message suivant, je n'ai pas de SCPI en direct, que en AV avec une allocation de 600€/mois pour chaque AV (moi et ma femme)
Dans ce cas la sous-optimalité se situe à l'inverse surtout niveau Iroko (56% étranger) et Remake (75% étranger), moins intéressants à détenir en AV.

Bonjour à vous, je vous écris car je suis en plein doute.
Propriétaire en direct de :
parts Corum Origin pour 46%
parts Corum XL pour 27%
parts Epargne Pierre pour 18%
parts Epargne Pierre Europe pour 9%

Je cherche à ajouter une ligne et diversifier avec une autre entité de gestion
Ma short liste est composée de Iroko Zen et Remake Live

Avez-vous des conseils, points forts et points faible de chacune svp ? J'ai lu ici et là qu'Iroko avait un potentiel de revalorisation de parts...
Je précise que je constitue ce portefeuille en vue de constituer un complément de salaire et n'ai pas pour projet de céder ces parts (à date, on est jamais à l'abri d'un changement d'avis !)
Merci pour vos conseils !

manolorivera a dit:
parts Corum XL pour 27%

Avez-vous des conseils, points forts et points faible de chacune svp ? J'ai lu ici et là qu'Iroko avait un potentiel de revalorisation de parts...
Je précise que je constitue ce portefeuille en vue de constituer un complément de salaire et n'ai pas pour projet de céder ces parts (à date, on est jamais à l'abri d'un changement d'avis !)
1741601318048.png
1741601349286.png
Tu peux aussi t'intéresser à Transition Europe et à Comète (SDG ayant fait ses preuves avec Activimmo).

Note : Epargne Pierre Europe est plus intéressant qu'Epargne Pierre en direct ;)

Jacques Sparreau a dit:
Dans ce cas la sous-optimalité se situe à l'inverse surtout niveau Iroko (56% étranger) et Remake (75% étranger), moins intéressants à détenir en AV.
Je ne voulais pas de direct.
Je préfère capitaliser dans l'enveloppe malgré les frais de gestion plutôt que de prendre 47,2% d'impôts sur les loyers.

manolorivera a dit:
parts Corum XL pour 27%

Les deux sont solides. J'ai personnellement du Iroko
Je ne sais pas si des mécaniques similaires existent pour Remake, mais c'est une SCPI qui semble elle aussi très prisée quoiqu'il en soit.

Dernière modification par un modérateur:
Question bête, mais il n'y a pas de post dans le forum SCPI pour recenser les propositions de vente gré à gré ?
J'ai vu certaines propositions sur des forums (dans les commentaires de boursorama par exemple), ce serait assez pratique d'avoir un topic unique pour recenser tout ça non ?

Dernière modification:
kben a dit:
Bonjour,

Merci pour vos échanges et partages toujours très intéressants.

Voici une vidéo sur laquelle je suis tombé.
Échange en plateau entre Frédéric Puzin de Corum (à l'origine venu pour parler de Corum USA) et Paul Bourdois de France SCPI.
On sent que ce n'est pas le grand amour... Paul Bourdois n'hésite d'ailleurs pas à dire ce qu'il pense.
D'ailleurs vous pourrez peut être m'éclairer un peu sur le sujet. Corum Origin est plébiscitée par beaucoup de gens mais France SCPI ne la notent pas aussi bien dans leur tableau d'analyse que Transition Europe ou Épargne Pierre Europe.
Là elle est notée 3/4 mais il me semble qu'il n'y a pas longtemps elle était même à 2/4.
[lien réservé abonné]
Ils semblent frileux par rapport à cette SCPI.
Qu'en pensez vous ?
Et de Corum AM plus largement ?

Merci
A mon avis ce courtier note bien les scpi que les clients veulent acheter, tout simplement. Et a ce titre les jeunes SCPI avec des TD bien + élevés (même si irréalistes à long terme) qu'Origin sont plus faciles à vendre.

Retour