Les SCPI

thor a dit:
donc j'en ai remis en place pour 50€ histoire d'avoir une ligne d'investissement programmé dessus, je pense qu'à l'occasion on pourra changer le montant quand nécessaire (sur AV spirit2 et PER spirit2).
le plus important est d'avoir une ligne programmé sinon on ne pourra plus l'ajouter après je pense.
ca serait une bonne question a poser a linxea, a savoir si on dca 50 euros par mois, est on libre d augmenter a plus quand on veut ?

garnuts a dit:
A noter les versements programmés toujours possible, un moindre mal finalement
Seulement si vous le mettez en place avant le 31/3.

ça s'arrange pas bcp chez Perial ; :( :eek:
-------------------------------------------------------------
Votre demande de retrait n’a malheureusement pas pu être exécutée lors de la dernière session de vente.

Bien que valide, votre demande est précédée par 358 autres retraits pour une valeur totale estimée à 18 492 885,84 €.

Afin de faire respecter l’égalité entre associés, les demandes de retrait sont enregistrées chronologiquement puis exécutées dès lors qu'il existe une contrepartie suffisante. Vous serez notifié lorsque la collecte de la SCPI PFGP

---------------------------------------------------------------

Votre demande de retrait n’a malheureusement pas pu être exécutée lors de la dernière session de vente.

Bien que valide, votre demande est précédée par 692 autres retraits pour une valeur totale estimée à 124 624 379,82 €.

Afin de faire respecter l’égalité entre associés, les demandes de retrait sont enregistrées chronologiquement puis exécutées dès lors qu'il existe une contrepartie suffisante. Vous serez notifié lorsque la collecte de la SCPI PF02 permettra de couvrir votre retrait.

Pascal 75 a dit:
-------------------------------------------------------------
Vous serez notifié lorsque la collecte de la SCPI PF02 permettra de couvrir votre retrait.
Donc à toi de "vanter" cette SCPI à d'autres investisseurs 🤣

Dans ce cas là autant vendre de gré à gré directement

Bonjour,

Merci pour vos échanges et partages toujours très intéressants.

Voici une vidéo sur laquelle je suis tombé.
Échange en plateau entre Frédéric Puzin de Corum (à l'origine venu pour parler de Corum USA) et Paul Bourdois de France SCPI.
On sent que ce n'est pas le grand amour... Paul Bourdois n'hésite d'ailleurs pas à dire ce qu'il pense.
D'ailleurs vous pourrez peut être m'éclairer un peu sur le sujet. Corum Origin est plébiscitée par beaucoup de gens mais France SCPI ne la notent pas aussi bien dans leur tableau d'analyse que Transition Europe ou Épargne Pierre Europe.
Là elle est notée 3/4 mais il me semble qu'il n'y a pas longtemps elle était même à 2/4.
[lien réservé abonné]
Ils semblent frileux par rapport à cette SCPI.
Qu'en pensez vous ?
Et de Corum AM plus largement ?

Merci

kben a dit:
Bonjour,

Échange en plateau entre Frédéric Puzin de Corum (à l'origine venu pour parler de Corum USA) et Paul Bourdois de France SCPI.
On sent que ce n'est pas le grand amour... Paul Bourdois n'hésite d'ailleurs pas à dire ce qu'il pense.
D'ailleurs vous pourrez peut être m'éclairer un peu sur le sujet. Corum Origin est plébiscitée par beaucoup de gens mais France SCPI ne la notent pas aussi bien dans leur tableau d'analyse que Transition Europe ou Épargne Pierre Europe.
Là elle est notée 3/4 mais il me semble qu'il n'y a pas longtemps elle était même à 2/4.
[lien réservé abonné]
Qu'en pensez vous ?

Merci
A cause du TD plus faible que les nouvelles et en raison de l'absence de communication claire de Corum sur les valeurs d'expertise (utilisation de la valeur 2023 et non 2024) ?

Dernière modification:
kben a dit:
Bonjour,

[lien réservé abonné]
Qu'en pensez vous ?

Merci
Cela fait 13 ans (ou plus) que les "bien pensants" es SCPI critiquent Corum.

Les 4 "mauvais" mousquetaires (Amundi, Primonial, Périal, La Française) n'ont jamais été avares de critiques non plus. ;)

En attendant, Corum Origin a toujours fait plus de 6% (son objectif permanent).
Sans compter les nombreuses augmentations de prix jusqu'en 2022 ...
(qui ont mathématiquement baissé le rendement)

La comparaison entre les SCPi des 4 mousquetaires et les SCPi Corum est sans équivoque ...:ROFLMAO:
Les 4 mousquetaires dévissent en terme de rendement et baissent leur prix depuis 2 ans.
Corum présente toujours de très bons rendements et aucune baisse ... :

1741510039981.png

Les critiques mettaient en avant le TD Corum (qui a toujours été brut de fiscalité étrangère) non comparable au TD des autres (net de fiscalité étrangère).
Force est de constater que, même avec la généralisation du TD (à la place du TDVM), Corum est toujours dans le haut du panier ...

Les critiques mettaient aussi en avant la mauvaise qualité des investissements immobiliers de Corum ...
Lorsque l'on constate les très bonnes plus values réalisés réalisées par Corum (ventes opportunistes réalisées régulièrement) et la légère sous cote ... force est de constater que cet autre argument n'était pas fondé.

Concernant la Valeur de Reconstitution, Corum a décidé de ne réaliser que celle de décembre (1 seule est "obligatoire"). Ils considèrent celle de juin inutile et trop chère pour les souscripteurs.
Corum gère elle-même ses investissements (bcp d'autres SDG de gestion sous traitent la gestion).
En conséquence, ils estiment suivre suffisamment de près l'évolution de leurs VRs.

Autre point fort :
Une excellente collecte 2024 pour les 3 SCPi Corum (la plupart des SCPi des mousquetaires sont en décollecte nette).

1741512694077.png

Petite réserve (comme @petit épargnant) , la VR actuelle serait celle de décembre 2023.
à ma connaissance, elle n'a pas évolué en 2024 (à vérifier cependant).

Autre réserve : les frais de Corum sont parmi les plus élevés mais je vise le long terme en SCPI ...
Il faut, dans les grandes lignes, 2 ans pour amortir les frais de souscription de 12%.

On ne peut pas réellement comparer le TD d'une SCPi qui devient historique (13 ans d'existence) avec des SCPI sorties en 2023/2024 pour plein de raisons déjà évoquées sur cette file ;)

D'autre part, Corum Origin n'est endettée qu'à hauteur de 8% de son K ce qui est très peu et rend cette SCPi peu sensible à une éventuelle remontée des taux longs (ce qui se profile actuellement).

J'ajoute que Corum est l'une des rares SCPI (la première) à distribuer ses dividendes mensuellement ce qui facilitent grandement la vie de ceux qui recherchent un complément de revenu ou de retraite régulier :)
-----------------
J'ai toujours respecté la règle première en Epargne ; La diversification mais, force est de constater que si je n'avais pris que du Corum depuis 12 ans, mon rendement moyen "SCPi" aurait été bien meilleur ;):cautious:
Ceci étant dit, je resterai qd même diversifié ... :biggrin: on ne sait jamais ...

Dernière modification:
kben a dit:
Bonjour,

[lien réservé abonné]
Qu'en pensez vous ?

Merci
Concernant Corum j'ai toujours méfiant, je trouvais le discours trop beau et puis je me suis dit un jour, je vais essayer Corum Origin et je verrais bien comment ça se passe...
Finalement sur les 5 SCPI dont je dispose, Corum fait partie des rare (avec Immorente) à conserver son niveau de distribution des rendements malgré une hausse de part qui plus est.

Ceci dit je ne suis pas charmé par le concept de Corum USA, le risque de taux de change dollar me parait vraiment élevé (il n'y a qu'à lire les diverses déclarations quotidienne de Trump pour avoir le tournis).

De plus, d'après mes différentes lectures sur cette SCPI et si j'ai bien compris, ce ne serait pas une vraie SCPI mais plutôt le modèle Reits américain (mais là j'avoue être un peu perdu).

Quant au modèle fiscal de la SCPI, j'avoue l'avoir lu et n'avoir rien compris : c'est donc un concept plus compliqué que les SCPI française ou européennes!

Pour ceux qui se posent des questions sur la valeur d'expertise du patrimoine des SCPI CORUM.

CORUM a annoncé officiellement une augmentation de 2,57% de la valeur des immeubles de CORUM origin au 31 décembre 2024 et de 2,39% pour CORUM XL.... Donc tous est OK aussi de ce côté là !! lool

Merci pour vos réponses

Evolution des VR des 3 corum :

1741517197478.png

et les TOF (Excellents) :

1741517393319.png

Merci pour le partage des valeurs de reconstruction, bonne nouvelle, ils les ont donc eu probablement après l'édition des bulletins trimestriels.

A mon niveau corum est la sdg chez laquelle j'ai le plus souscrit et comme je suis sur du long terme je ne fais pas de fixation sur les frais. j'espère qu'iroko et remake sauront faire de même dans la durée niveau tof et stabilité du TD

Dernière modification:
Hello, je pense franchir le pas de créer une SCI pour y placer des SCPI en direct, avec apport en compte associé. Je pense faire ça en ligne avec les services de quonto pour le bancaire et l'ouverture de la SCI & doug pour la compta. Avez vous des remarques/conseils sur ce plan avant que je ne saute le pas ? Je pense partir sur un capital d'environ 12k€ + le reste en compte associé

« Nous travaillons sur l'ouverture d'autres canaux, le référencement chez de nouveaux assureurs », indique Benoît Cony. L'entreprise reste discrète, mais Moneyvox croit savoir qu'il s'agit d'Abeille, dans le cadre de la création d'un nouveau contrat d'assurance vie, ainsi que de Swiss Life.

flatty35 a dit:
Hello, je pense franchir le pas de créer une SCI pour y placer des SCPI en direct
Quel est l'objectif de cette SCI ?

Buffeto a dit:
Quel est l'objectif de cette SCI ?
Mettre des investissements en commun avec ma femme, faciliter une éventuelle succession et profiter du taux d'imposition a l IS.

Question aux adeptes de la diversification : quelle pourcentage accordez-vous à remake et iroko dans votre portefeuille de SCPI ?

petit épargnant a dit:
Question aux adeptes de la diversification : quelle pourcentage accordez-vous à remake et iroko dans votre portefeuille de SCPI ?
Sur Spirit 2 pour moi: 25% Iroko, 25% Remake

Retour