Les SCPI

Perso du moment où mes SCPI représentent 5% de mon patrimoine et que j ai investi il y a 1,5 an , je pense laisser sur le long terme (en AV et PER) car je perdrais encore les frais… à date

Les retirer entièrement ok mais pour ou pour quoi ? Pour des trucs à 2/3% brut ou sur des trucs risqués pour 2024 (bourse ou autre).

Ca reste une diversification

Je reste quand même en alerte comme pour PF Grand Paris ou j ai juste perdu 100 euros en les retirant… Pour les autres j attend encore car pour l instant elles tiennent (PiervalSante Immorente Épargne Pierre Remake Live Activimmo)

Richard 1er a dit:
Mais donne moi plutôt l'exemple d'un gars pas drôle, mais devenu drôle à force d'essayer. Je n'en ai pas. :cry:
Bonjour,
Facile ! Alain Juppé
Il ne doit pas être le seul en cherchant bien ;)

nono52 a dit:
jean louis Debré était pas mal aussi au niveau humour raffiné et cinglant .

Pascal Eric a dit:
Ce qui est "drôle" actuellement :

- Beaucoup de courtiers recommandent de ne pas vendre (on les comprend).
Voir de saisir des soi-disantes "opportunités" (on les comprend aussi).
Comment peuvent-ils savoir ce que réserve 2024 ?
Qui pourrait encore avoir l'idée d'acheter les scpi des big 4 suite à ces baisses ?
Pour l'instant, ces SDG ne se remettent pas vraiment en cause ... "c'est pas nous, c'est les taux msieur ..."
J'aurais préféré un discours adulte de vérité pouvant redonner confiance aux souscripteurs ...

- D'autres conseillent de faire le tri en faveur des bonnes SDG.
Cela signifie vendre les SCPI mal gérées, en baisse de valorisation, en faveur des "bonnes" SCPI.
Le problème est que les "bonnes" SCPI, par définition, ont de meilleurs fondamentaux, une meilleure gestion et ne baissent pas .. pour l'instant.
Cette stratégie a donc une efficience financière assez limitée ?

- Une autre hypothèse ; Vendre tout ce qu'il est possible de vendre (dans la mesure de ses antériorités) et revenir dans qq temps lorsque bcp de SCPI auront baissé ?
Je parie aussi que nous verrons, à l'avenir, des périodes d'entrée en jouissance bcp plus courtes et des frais bcp plus réduits ..
Bonjour @Pascal Eric , ;)
Je compte en ce qui me concerne, panacher tes deux dernières hypothèses. Comme quoi, toutes les options restent ouvertes. :)

Richard 1er a dit:
Quand je pense que les SCPI étaient notées 2 sur l'échelle des risques, et les FD étaient notés 6 ou 7,
Malheureusement dès que le SRRI est supérieur à 1 tout est possible en témoigne les fameux -16 % sur des OPC épinglés "Prudent", les -18 % sur du Total return, du -13 sur de l'income; Tous en SRRI 2 et qui y sont restés depuis 🤣

Darkedge84 a dit:
Pour des trucs à 2/3% brut ou sur des trucs risqués pour 2024 (bourse ou autre).
Le monétaire rapporte 4%, avec risque quasi 0, voire 0. Les fonds € avec primes devraient dépasser les 4% aussi.

Pour du sécurisé, il y a en ce moment mille fois mieux que des SCPI qui, répétons le, ne sont nullement sécurisées, et connaissent des cycles violents aussi. Ils sont juste plus lents que les cycles de la bourse.

Je remets cette image, que tout le monde devrait avoir en tête avant d'investir en SCPI :

1695809879148.png

Des informations intéressantes (fonds Euros) pour ceux qui auront réussi àvendre quelques scpi :

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Darkedge84 a dit:
Perso du moment où mes SCPI représentent 5% de mon patrimoine et que j ai investi il y a 1,5 an , je pense laisser sur le long terme (en AV et PER) car je perdrais encore les frais… à date

Les retirer entièrement ok mais pour ou pour quoi ? Pour des trucs à 2/3% brut ou sur des trucs risqués pour 2024 (bourse ou autre).

Ca reste une diversification

Je reste quand même en alerte comme pour PF Grand Paris ou j ai juste perdu 100 euros en les retirant… Pour les autres j attend encore car pour l instant elles tiennent (PiervalSante Immorente Épargne Pierre Remake Live Activimmo)
J'ai grosso modo les mêmes SCPI que vous, en assurance vie, et à faible pourcentage de mon PF. Je pense aussi les conserver étant sur un horizon long terme, même si par ailleurs leur valeur venait à baisser en 2024 (ce qui est possible).

nono52 a dit:
Facile ! Alain Juppé
Buffeto ?

Nature a dit:
non moi je ne suis pas devenu drôle je l'étais par atavisme ( super j'ai placé un mot dont vous allez devoir chercher la définition )

Buffeto a dit:
je ne suis pas devenu drôle je l'étais par atavisme
Tu es de la famille des Bario [lien réservé abonné] ? Je me disais ben que je reconnais ton humour :biggrin::sneaky::ROFLMAO:

1695815857581.png

Guitofeu a dit:
Malheureusement dès que le SRRI est supérieur à 1 tout est possible en témoigne les fameux -16 % sur des OPC épinglés "Prudent", les -18 % sur du Total return, du -13 sur de l'income. Tous en SRRI 2 et qui y sont restés depuis 🤣
Et ça vous fait rire ? :D

La dérision est aussi une forme d'humour que je pratiquais volontiers comme vous avant. .. avant ce jour sombre où Périal en a dézingué quelques uns sans coup férir (dont moi avec PF Grand Paris), sans qu'on ne voie arriver, avec la complicité passive de ce cette entité insaisissable qu'on appelle avec respect "les autorités financières".

Il est bien temps de pouvoir lire aujourd'hui ce genre d'article pourfendeur de mise en garde, dont le seul défaut est d'arriver après la bataille pour compter les victimes :
[lien réservé abonné]

La leçon de cette drôle d'histoire, (plutôt qu'histoire drôle), serait donc :
1. "on est désolé de vous avoir menti par omission .. mais ça risque de continuer encore un "certain" moment"
2. "débrouille que pourra"

Capture d’écran (223).png Capture d’écran (226).png

Hilarant, en en effet. :ROFLMAO:

Dernière modification:
Axiles a dit:
Le monétaire rapporte 4%, avec risque quasi 0, voire 0. Les fonds € avec primes devraient dépasser les 4% aussi.

Pour du sécurisé, il y a en ce moment mille fois mieux que des SCPI qui, répétons le, ne sont nullement sécurisées, et connaissent des cycles violents aussi. Ils sont juste plus lents que les cycles de la bourse.

Je remets cette image, que tout le monde devrait avoir en tête avant d'investir en SCPI :

Afficher la pièce jointe 21117
Fonds euros avec primes mais tu mets quoi en Uc vu que c est sur 1 an… on revient à la problématique de départ

Tu es largement plus expert et j aime
bien lire tes interventions

Pour les fonds monétaires, avec les frais and co, je ne suis pas sur de moi sur ce sujet. Je suis preneur de fonds avec peu de frais (quelques idées) ? Car on m a parlé Esther j ai hésité mais quand je vois le rendement frais and co autant prendre du 2-3% plus sécurisé ?

Je parle en AV bien sur

Tu parles de « en ce moment » mais c est la problématique

Que l’on achète pas des SCPI aujourd’hui ok mais …

Les SCPI et compagnie prises dans l’année , l année dernière ou avant , ça ne prédisait pas du tout ça donc que faire

C est comme si le CAC descendait à 5000 dans 1 an et que l’on sorte « oui mais en ce moment il ne faut pas…ou il ne fallait pas car il va s écrouler (on n en sait rien aujourd’hui)

Darkedge84 a dit:
Fonds euros avec primes mais tu mets quoi en Uc vu que c est sur 1 an… on revient à la problématique de départ

Des fonds monétaires.

Darkedge84 a dit:

Pour les fonds monétaires, avec les frais and co, je ne suis pas sur de moi sur ce sujet. Je suis preneur de fonds avec peu de frais (quelques idées) ? Car on m a parlé Esther j ai hésité mais quand je vois le rendement frais and co autant prendre du 2-3% plus sécurisé ?

Je parle en AV bien sur

Les fonds monétaires en assurance vie devraient donner plus que cela.

En assurance vie (Spirica et SwissLife) ils n'ont pas des frais d'entrée ni de sortie.

En ce moment 3.9 % - 0.5 % = 3.4 %
Combiné avec un fonds euros bonifié, on est à un rendement qui n'a rien à envier au livret A

Darkedge84 a dit:

Pas vraiment. Est-ce que tu penses que les taux de référence vont descendre vers zéro en moins d'un an? Si non, les fonds monétaires devraient te donner un rendement positif. En plus, la descente des taux ne sera pas plus rapide que la montée, loin de cela.

sorcier a dit:
Des fonds monétaires.

Les fonds monétaires en assurance vie devraient donner plus que cela.

En assurance vie (Spirica et SwissLife) ils n'ont pas des frais d'entrée ni de sortie.
Lesquels ?

Darkedge84 a dit:

Le AXA Court Terme AC est si commenté dans ce forum que je le croyais vox populi

sorcier a dit:
Le AXA Court Terme AC est si commenté dans ce forum que je le croyais vox populi
Oui je connais mais Perf de 2,29% depuis le 1er janvier

Je ne vois pas du 4% (?)

Je dois être largué je pense… :ROFLMAO:

Darkedge84 a dit:

Je parle en AV bien sur

Que l’on achète pas des SCPI aujourd’hui ok mais …

Les SCPI et compagnie prises dans l’année , l année dernière ou avant , ça ne prédisait pas du tout ça donc que faire

C est comme si le CAC descendait à 5000 dans 1 an et que l’on sorte « oui mais en ce moment il ne faut pas…ou il ne fallait pas car il va s écrouler (on n en sait rien aujourd’hui)
Qu'entends tu par "Fonds euros avec primes mais tu mets quoi en Uc vu que c est sur 1 an" ? Pourquoi 1 an ?

On parle de ce que l on a actuellement (des SCI et SCPI)

On me répond il faut mettre sur fonds euros + bonus fonds monétaires…

Donc la pour avoir le bonus il faut remettre de l argent

Si on passe des SCPI à fonds euros+uc tu n’as pas le bonus

Et si tu remets ce n est pas la même donne et il faut choisir 50% d uc nouvelles (et tu repars pour 1 an)

Donc en gros on tourne en rond :rolleyes:

Darkedge84 a dit:
On parle de ce que l on a actuellement (des SCI et SCPI)

On me répond il faut mettre sur fonds euros + bonus fonds monétaires…

Donc la pour avoir le bonus il faut remettre de l argent

Si on passe des SCPI à fonds euros+uc tu n’as pas le bonus

Et si tu remets ce n est pas la même donne et il faut choisir 50% d uc nouvelles (et tu repars pour 1 an)

Donc en gros on tourne en rond :rolleyes:
Nous sommes bcp à être passé au FD ... il me semble ?

50% en fonds Euros boostés + 50% en FM (donné par Sorcier) + FD
bcp d'infos sur les FD : [lien réservé abonné].

Retour