Les SCPI

Sur Mon PER P-D.fr UMR, j'ai déjà de dispo Remake et Iroko... Peut être que Mistral va venir ?

A plus
Mathieu

fr2k6 a dit:
Eh bien oui: "en direct" chez le courtier, mais pas en AV...
j'avais pas vu le "en direct" :)

lebadeil a dit:
Effectivement, c'est indiqué dans le tableau egalement (pas de Remake ni Iroko chez Placement Direct / SwissLife)
La SCPI Mistral Selection est sympathique et dispo chez Placement Direct / SwissLife, mais les conditions SCPI de cette AV sont trop pénalisantes !
Oui les conditions sont plus pénalisantes chez PD (il faut lire SCPI bloqué 4 ans - et non SCI -).
L'interdiction de rachat pourrait a priori être contournée, en faisant d'abord un arbitrage sortant.

4 ans et bloqué ? Non merci. Autant aller chez Spirica ou Garance.

Elguiweb a dit:
Oui les conditions sont plus pénalisantes chez PD (il faut lire SCPI bloqué 4 ans - et non SCI -).
j'ai corrigé SCI en SCPI en effet ;)
Elguiweb a dit:
L'interdiction de rachat pourrait a priori être contournée, en faisant d'abord un arbitrage sortant.
Trop contraignant pour moi

Dernière modification:
lebadeil a dit:
ans de Hello @Elguiweb
Les contraintes SCPI de SwissLife /Placement direct se trouvent sur le tableau ici (dans la partie annotation)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-653#post-657068s 4

Les conditions de retrait et d'arbitrage sont assez pénalisantes je trouve ......
la contrainte est sur le rachat mais pas sur l'arbitrage il me semble ( à part les 4 ans de blocage)

James59 a dit:
Re bonjour,

Je tiens à vous remercier pour vos réponses, très instructives :)

Je pense donc ouvrir un contrat d'assurance vie Linxea Spirit 2 et me concentrer sur Remake Live et Iriko Zen qui semblent performantes.

C'est dommage j'avais déjà le contrat MT et Linxea Zen ^^

J'ai bien pris connaissance de la question de la liquidité, mon horizon de placement est d'au moins 10 ans...

Je viens de voir également la limite de 50% en SCPI. Je souhaitais investir 200 euros par mois en 100% SCPI (je vais diversifier doucement). Cela ne semble pas possible en versements programmés.
Une astuce serait de faire un versement libre chaque mois de 200 euros : 50% SCPI/50% FE puis de réaliser un arbitrage du fonds euros vers les deux SCPI. Cela vous semble jouable ?

Merci encore,

Merci aussi de la mise en garde / banques, je suis méfiant de nature !

Au plaisir de vous lire,

James
Sur linxea Zen, Epsilon 360 est aussi une très bonne opportunité.
Petite reco en passant ; pour des raisons de mécanisme fiscal évitez les scpi à 100% patrimoine etranger et privilegier les diversifiées.

Sop74 a dit:
la contrainte est sur le rachat mais pas sur l'arbitrage il me semble ( à part les 4 ans de blocage)
Oui c'est ce que je comprends mais il faudrait passer un coup de fil au courtier pour lever le doute.
J'évoque ce contrat Placement Direct car j'y suis beaucoup investi en UC monétaire (pour profiter du bonus d'encours), qu'il va bien falloir arbitrer vers d'autres UC...

Elguiweb a dit:
Oui c'est ce que je comprends mais il faudrait passer un coup de fil au courtier pour lever le doute.
J'évoque ce contrat Placement Direct car j'y suis beaucoup investi en UC monétaire (pour profiter du bonus d'encours), qu'il va bien falloir arbitrer vers d'autres UC...
Sur placement direct vie, le choix en scpi est très limité. De plus les abattements sur prix de souscription ne sont pas les meilleurs.
Il vaut mieux aller sur 2 SCI référencées sur la file sci comme Silver Avenir.
Et étudier les possibilités en etf

Pascal 75 a dit:
Sur placement direct vie, le choix en scpi est très limité. De plus les abattements sur prix de souscription ne sont pas les meilleurs.
Il vaut mieux aller sur 2 SCI référencées sur la file sci comme Silver Avenir.
Et étudier les possibilités en etf
Si tu peux, je veux bien ton avis pour ceux qui comme moi ont une AV boursovie avec pour l'instant du capital dessus en fond euro et qui voudraient arbitrer mais comme il n'y a que Immorente en SCPI de dispo, tu ferais quoi ?

plop962 a dit:
Si tu peux, je veux bien ton avis pour ceux qui comme moi ont une AV boursovie avec pour l'instant du capital dessus en fond euro et qui voudraient arbitrer mais comme il n'y a que Immorente en SCPI de dispo, tu ferais quoi ?
Perso je n'arbitrerais pas en UdC sur Boursovie à cause des frais de gestion un peu supérieurs et du choix hyper restreint en scpi.

Si ton contrat a plus de 8 ans profiter des abattements en janvier pour faire des transferts vers un ou des contrats spirica ...
Voir un contrat Mutualiste comme Garance avec du Iroko.

Dernière modification:
Merci @Pascal 75 ca confirme un peu ce que j'pensais, qu'il n'y a rien de très inéressant à faire sur ce contrat pour l'instant. On va laisser tranquille ce fonds euros alors car je suis loin des 8 ans.

plop962 a dit:
On va laisser tranquille ce fonds euros alors car je suis loin des 8 ans.
Ce qui n'empêche pas en parallèle d'ouvrir dès maintenant une "bonne AV" (pour le choix des SCPI y'en n'a pas 50), histoire de prendre date pour l'avenir 😉.

Ragondin 49 a dit:
Ce qui n'empêche pas en parallèle d'ouvrir dès maintenant une "bonne AV" (pour le choix des SCPI y'en n'a pas 50), histoire de prendre date pour l'avenir 😉.
Oui j'en ai d'autres. Je ne parlais que d'une des AV.

Bonjour. J'ai Iroko Zen en AV chez Garance. Le 31/10/2024 j'ai reçus un premier loyer mais depuis plus rien. Est ce que l'un d'entre vous a eu le même probléme? J'ai en tout cas fait une réclamation.

Alphonse15 a dit:
Bonjour. J'ai Iroko Zen en AV chez Garance. Le 31/10/2024 j'ai reçus un premier loyer mais depuis plus rien. Est ce que l'un d'entre vous a eu le même probléme? J'ai en tout cas fait une réclamation.

Voici ce que m'avait répondu la commerciale Garance :
1735058433509.png

Merci de nous tenir informé de la suite de ta réclamation

Bonjour,

Je m'aventure à publier un premier message après avoir parcouru avec intérêt cette file de discussion et appris un certain nombre de choses sur les SCPI !

Suite à un héritage, j'envisage un investissement en vue de percevoir des revenus complémentaires. Je suis célibataire et n'ai pas d'enfants. J'ai vécu dix ans hors d'Europe et n'ai pas encore repris d'activité professionnelle, mais je devrais avoir une TMI à 30% quand ce sera le cas. Ayant un vieux contrat Afer, je viens de souscrire un contrat Linxea Spirit 2 réparti à 50% en fonds euro et 50% entre Remake Live et Iroko Zen. Je basculerai à 100% en SCPI d'ici un mois.

Je cible en direct Comète, Transitions Europe et possiblement Cœur d'Europe ou Épargne Pierre Europe sans encore trop savoir comment me décider entre les deux. De prime abord, Cœur d'Europe me séduit pour sa répartition sectorielle actuelle et l'acquisition d'actifs présentant un potentiel de revalorisation.

Pour ceux d'entre vous qui ont investi à la fois en direct et en assurance vie, je suis curieuse de connaître votre répartition. J'ai lu qu'une répartition à 80/20 ou 70/30 est classique, mais je suis tentée par une part plus importante en assurance vie pour la souplesse du dispositif. J'envisagerais alors de renforcer mon investissement sur Remake et Iroko ou de considérer aussi Altixia Cadence XII et Épargne Pierre. Et Epsilon 360 si elle est un jour plus accessible.

Merci pour vos conseils avisés et bonnes fêtes de fin d'année !

Garmonbozia101 a dit:
Suite à un héritage, j'envisage un investissement en vue de percevoir des revenus complémentaires.
dans ce cas il faut investir en direct ...

sauf a avoir une assurance vie de plus de 8ans d'âge sur laquelle tu pourras faire des rachats partiels non fiscalisés . si tu viens de souscrire spirit2 il te faudra attendre pour faire des rachats partiels

Dernière modification:
Buffeto a dit:
dans ce cas il faut investir en direct ...

sauf a avoir une assurance vie de plus de 8ans d'âge sur laquelle tu pourras faire des rachats partiels non fiscalisés

Il faudrait lire toutes les conditions. En direct elle va a payer 47 % d'imposition (sauf SCPI étrangère) tous les ans.

En assurance vie, même avant les 8 ans d'âge, elle va être dans des meilleures conditions (30 % sur les bénéfices)

Pour faire simple, 5 % de rendement annuel, en 8 ans 40-50 % de rendement, donc, pour 150 euros de loyers sortis, 100 seront considérés comme investissement (0 impôts) et 50 bénéfices (30 % d'impôt). Donc, 15 euros d'imposition pour 150 euros sortis. On est très loin du 47 % de 150 euros.

La situation est différente si l'AV est à fermer. Si non, elle peut être utilisée comme source des revenus complémentaires même avant les 8 ans d'âge.

Dernière modification:
Garmonbozia101 a dit:
Pour ceux d'entre vous qui ont investi à la fois en direct et en assurance vie,
moi aussi je cherche les revenus complémentaires donc je suis majoritairement en direct ....
je n'ai pas calculé le pourcentage mais je n'ai que très très peu de SCPi en AV .
en AV je préfère jouer la valorisation financière des UC

Retour