Les SCPI

Axiles a dit:
-12% tout court. Ce n'est pas parce que la perte n'est pas réalisée qu'elle n'existe pas. C'est une perte latente mais une perte réelle.
Il me semble que là on joue un peu trop sur les mots.
Vendre ou ne pas vendre, chacun peut se déterminer en fonction de sa situation personnelle et de ses objectifs, mais une perte latente n'est pas une perte concrète tant qu'on n'a pas vendu.
C'est pareil en bourse ou la volatilité de certains titres est encore plus grande et aussi rapide.
Nota: pour le taux (inférieur à 4% et non supérieur à 4,5%) vous avez tout à fait raison de relever mon erreur. Toutefois je conserve tout de même.

D-Jack a dit:
Effectivement ... j'ai vendu totalement le 18/01/23 dernier ma ligne "Patrimmo Commerce", parce que le rendement n'était pas au RV, mais effectivement reçu les dividendes du 4Q2022 un peu plus tard, avec une date de valeur au 31/01/23 ;)

Cela semble correcte non? Tu avais la jouissance des parts pendant tout le trimestre et donc tu avais droit au loyer.

Dernière modification:
sorcier a dit:
Cela semble correcte non? Tu avais la jouissance des parts pendant tout le trimestre et doc tu avais droit au loyer.
Oui, mais comme l'écrit @Sluwp plus haut : "Spirica précise dans son avenant que pour les percevoir les parts doivent être "effectivement présentes sur le Contrat (2) au jour de la distribution des revenus".
.... comme quoi tout ce qui est écrit n'est pas forcément la réalité ... ou pas systématiquement en tous cas

mais alors il faut peut etre seulement avoir les parts le jour de la date de valeur du loyer ??

exemple : je vend mes parts le 3 aout , la distribution est faite le 15 mais en date du valeur du 1 alors je reçois mes loyers normalement ?

Si c'est le cas il faut vendre sans attendre !

Concretement, j ai 3K sur primopierre via spirit 2, si la part baisse de 12%, la valeur de mon av baisse de 360 euros c est ca soit disons trois ans de loyers perdu ?
Meme chose sur PF02, il me semble avoir lu qqpart que c etait pas fameux non plus chez eux

c est bien ca ?

ah pfo2 oui c'est pas fameux ... mais j'ai déja vendu donc ça va , ça m'a pris 2 jours ouvrés de faire ça

On attend tous avec impatience le versement des loyers afin de faire des ajustements ... les assureurs vont avoir du mal en cas de volume importants ?

galessin a dit:
mais alors il faut peut etre seulement avoir les parts le jour de la date de valeur du loyer ??

exemple : je vend mes parts le 3 aout , la distribution est faite le 15 mais en date du valeur du 1 alors je reçois mes loyers normalement ?

Si c'est le cas il faut vendre sans attendre !
Dans le cas réel que je citais plus haut, j'avais même vendu la ligne avant la date de valeur du loyer

ah c'est leurs problemes ! ils doivent prendre à la date de valeur sauf si blocage exceptionnel.

On paye des frais de gestion etc ils se débrouillent , mais je doute que une poignée de particulier fasse peur à un assureur , 90 % des gens ne touchent jamais à leurs assurance vie , nous on représente très peu .

D-Jack a dit:
Effectivement ... j'ai vendu totalement le 18/01/23 dernier ma ligne "Patrimmo Commerce", parce que le rendement n'était pas au RV, mais effectivement reçu les dividendes du 4Q2022 un peu plus tard, avec une date de valeur au 31/01/23 ;)
D-Jack a dit:
Dans le cas réel que je citais plus haut, j'avais même vendu la ligne avant la date de valeur du loyer
Certes mais vous étiez propriétaire des parts au 1er trimestre 2023 (jusqu'au 18/01/2023) donc cela semble normal que vous puissiez bénéficier des loyers du 4ème trimestre 2022 (même si leur date de valeur a été fixée au 31/01/2023).

Blister a dit:
Certes mais vous étiez propriétaire des parts au 1er trimestre 2023 (jusqu'au 18/01/2023) donc cela semble normal que vous puissiez bénéficier des loyers du 4ème trimestre 2022 (même si leur date de valeur a été fixée au 31/01/2023).
Effectivement, cela me semble tout à fait normal et c'est ce qui a été fait .... bien que l'avenant SPI dise autre chose: "Spirica précise dans son avenant que pour les percevoir les parts doivent être "effectivement présentes sur le Contrat (2) au jour de la distribution des revenus"

Bon alors sauve qui peut des lundi ... ( pour tenter de gratter le mois de juillet ?)

Par contre autant immorente et epargne pierre ça se garde sans trop de pbs.

Autant sur Primovie et Efimmo j'hésite !
(Pour PFO2 j'ai viré des que j'ai eu le loyer le 25 ...)

Bah Primovie fort levier , Primonial c'est une société en qui ne n'ai que moyennement confiance et le rendement n'est pas si haut donc je me demande si ça vaut le coup de garder ...

galessin a dit:
Bah Primovie fort levier , Primonial c'est une société en qui ne n'ai que moyennement confiance et le rendement n'est pas si haut donc je me demande si ça vaut le coup de garder ...
Le taux d'endettement n'est "que" de 24% (correct).
C'est une grosse capitalisation sur un secteur où elle est quasi seule avec Pierval Santé. TOF > 96%
Le TD est quasi le même depuis 2018 (le même qu'Immorente au demeurant)

Je fais cette remarque car je crois qu'il y a comme une ambiance de Fight of Flight qui s'installe.

Corum XL est en recul, et le sera davantage cette année, mais je doute que les souscripteurs vendent leurs parts, puisqu'il y a ce "rapport de confiance" très subjectif et basé sur les émotions.

Quitte à vendre, autant se baser sur les faits et les chiffres pour prendre une décision réfléchie.
Peut-être à ce moment-là, il s'avérerait que Priomovie est une mauvaise affaire :)

Axiles a dit:
Il est clair qu'à date les performances de Corum Origin donnent tort à mes craintes, et d'un point de vue purement rétrospectif, j'aurais été mieux avisé de prendre des parts chez eux que chez Rivoli Avenir Patrimoine ou Primopierre :ROFLMAO: . Mais il y a suffisamment de très beaux produits financiers pour que je n'aille pas investir sur quelque chose où j'ai des doutes. Et mon approche est purement basé sur de la prudence. C'est une règle que je me suis fixée.
Pareil. J'ai des réserves sur Corum :
- le passé avec AP1, même si maintenant il commence à y avoir prescription
- le patron répète sans arrêt "les autres sont nuls nous sommes les meilleurs"
- le fait qu'ils prennent plus de risque mais que ce risque ne semble s'être jamais matérialisé
Après ça fait 10 ans que j'ai tort.

Sluwp a dit:
Pareil. J'ai des réserves sur Corum :
- le passé avec AP1, même si maintenant il commence à y avoir prescription
- le patron répète sans arrêt "les autres sont nuls nous sommes les meilleurs"
- le fait qu'ils prennent plus de risque mais que ce risque ne semble s'être jamais matérialisé
Après ça fait 10 ans que j'ai tort.
J'ai les même réserves, surtout avec l'éclairage de @Axiles.
Ils sont "particuliers". Il faut le reconnaitre.

Cependant, chaque année lorsque je calcule ce que j'ai perdu en n'investissant pas chez eux 100% de mes avoirs en SCPI ... je m'arrache les cheveux.

Depuis la généralisation du TD (rendement brut de fiscalité étrangère et prix de part au 1er janvier) en lieu et place du TDVM on peut enfin vraiment comparer les résultats de Corum aux autres.
Résultats : Toujours dans les 1er, sinon les premiers ...

Leurs AG sont presque des "shows" avec bcp d'infos et bcp d'échanges. Le but avoué de ces assemblées était d'anticiper les présentes difficultées et de maintenir sur long terme un niveau de collecte correcte.
Pour l'instant ça marche. Jusqu'à quand ... je ne sais pas ...
Pas de "petites réunions en sous sol" avec 10 souscripteurs ... (30 personnes, au total aux AG Périal cette année ... 3 personnes aux AG Aestiam et j'en passe et des meilleurs).
Après j'entends parfaitement tes réserves.

agra07 a dit:
Il me semble que là on joue un peu trop sur les mots.
Vendre ou ne pas vendre, chacun peut se déterminer en fonction de sa situation personnelle et de ses objectifs, mais une perte latente n'est pas une perte concrète tant qu'on n'a pas vendu.
C'est pareil en bourse ou la volatilité de certains titres est encore plus grande et aussi rapide.
Nota: pour le taux (inférieur à 4% et non supérieur à 4,5%) vous avez tout à fait raison de relever mon erreur. Toutefois je conserve tout de même.

Ce sont deux façons de voir les choses, et en restant investi on garde, c'est certain, la possibilité d'une remontée. Mais mathématiquement la perte des -12% est tout aussi certaine. L'investisseur avait 100€ de part, il n'en a plus que 88€. Il a perdu 12€. Ca sera peut-être mieux demain mais aujourd'hui il a perdu 12€. Le choix de la cristalliser ou non n'y change rien, à part psychologiquement, pour aider à mieux dormir. Dans mon AV, la ligne Rivoli Avenir Patrimoine a affiché du jour au lendemain un -12% de performance, pas autre chose ;)

Pascal Eric a dit:
J'ai les même réserves, surtout avec l'éclairage de @Axiles.
Ils sont "particuliers". Il faut le reconnaitre.

Cependant, chaque année lorsque je calcule ce que j'ai perdu en n'investissant pas chez eux 100% de mes avoirs en SCPI ... je m'arrache les cheveux.

Depuis la généralisation du TD (rendement brut de fiscalité étrangère et prix de part au 1er janvier) en lieu et place du TDVM on peut enfin vraiment comparer les résultats de Corum aux autres.
Résultats : Toujours dans les 1er, sinon les premiers ...

Leurs AG sont presque des "shows" avec bcp d'infos et bcp d'échanges. Le but avoué de ces assemblées était d'anticiper les présentes difficultées et de maintenir sur long terme un niveau de collecte correcte.
Pour l'instant ça marche. Jusqu'à quand ... je ne sais pas ...
Pas de "petites réunions en sous sol" avec 10 souscripteurs ... (30 personnes, au total aux AG Périal cette année ... 3 personnes aux AG Aestiam et j'en passe et des meilleurs).
Après j'entends parfaitement tes réserves.
Entre du Edissimo ou du RAP à +/- 3,38% et du Corum Origin à +/- 6.88%, je n'ai jamais hésité ;)

Par contre, j'ai toujours considéré qu'il n'était pas bon de ne dépendre que d'une société de gestion.
Raison pour laquelle j'ai diversifié hors Corum en acceptant une baisse de rendement.

ZeNeoPhyte a dit:
Le taux d'endettement n'est "que" de 24% (correct).
C'est une grosse capitalisation sur un secteur où elle est quasi seule avec Pierval Santé. TOF > 96%
Le TD est quasi le même depuis 2018 (le même qu'Immorente au demeurant)

Je fais cette remarque car je crois qu'il y a comme une ambiance de Fight of Flight qui s'installe.

Corum XL est en recul, et le sera davantage cette année, mais je doute que les souscripteurs vendent leurs parts, puisqu'il y a ce "rapport de confiance" très subjectif et basé sur les émotions.

Quitte à vendre, autant se baser sur les faits et les chiffres pour prendre une décision réfléchie.
Peut-être à ce moment-là, il s'avérerait que Priomovie est une mauvaise affaire :)
24% à un instant "T" ne préfigure pas 24 % à un autre moment à venir, et tendanciellement les perspectives futures ne semblent pas prendre un cheminement contraire...🤔

Retour