Les SCPI

@ragondin, avec tes entrées, un relooking plus coloré et visuel, ça donnerait cela.
Je t'envoie le fichier source par MP pour que tu puisses compléter/mettre a jour, si tu le souhaites ;)

1728789766406.png

lebadeil a dit:
@ragondin, avec tes entrées, un relooking plus coloré et visuel, ça donnerait cela.
Je t'envoie le fichier source par MP pour que tu puisses compléter/mettre a jour, si tu le souhaites ;)

Afficher la pièce jointe 34625
J'ai pas essayé de faire les calculs mais je suis surpris de la différence entre PER et AV. Quelles sont les hypothèses ?
Durée de détention, quand les fonds sont-ils sortis, tous d'imposition à la sortie... Il me semble que selon les hypothèses les conclusions peuvent beaucoup varier non?

Merci @Ragondin 49 et @lebadeil pour ces productions.
L'AV prend t'elle en considération les PS en cas de sortie après 8 ans ? Dans l'affirmative c'est très bien.
@Ragondin 49 as-tu le fichier source pour tes calculs s'il te plaît ? Pour faire les calculs avec les autres TMI.

lebadeil a dit:
Merci @Ragondin 49 pour le tableau, bonne initiative.

Comment as tu géré les frais de souscription ? Si oui, lissé sur x années ?
Frais de souscription: comme pour Transition, j’ai lissé sur 5 ans
lebadeil a dit:
Peut-être pourrait on rajouter une annexe avec les principales hypothèses, et formules utilisées ?
Oui j’avais prévu mais il était déjà tard
lebadeil a dit:
En particulier pour NP = TRI avec delai de jouissance ?
NP: Oui, les résultats sont issus de la formule de @Phil17000 qui comprend bien le délai de démembrement (soit 5 ans, l’hypothèse choisie) + le délai de jouissance + 15j
lebadeil a dit:
Dans le cas AV , à t on considéré 100% des loyers ?
100% des loyers pour toutes les SCPI sauf 85% pout Transition

Sop74 a dit:
J'ai pas essayé de faire les calculs mais je suis surpris de la différence entre PER et AV. Quelles sont les hypothèses ?
Durée de détention, quand les fonds sont-ils sortis, tous d'imposition à la sortie... Il me semble que selon les hypothèses les conclusions peuvent beaucoup varier non?
Mêmes hypothèses de calcul que pour le cas Remake live déjà documenté dans le fil dédié

Deedjo a dit:
Merci @Ragondin 49 et @lebadeil pour ces productions.
L'AV prend t'elle en considération les PS en cas de sortie après 8 ans ? Dans l'affirmative c'est très bien.
Oui, comme pour le cas d’école Remake live
Deedjo a dit:
@Ragondin 49 as-tu le fichier source pour tes calculs s'il te plaît ? Pour faire les calculs avec les autres TMI.
Pas de fichier source, j’ai fait les calculs sur un fichier excel en faisant varier les hypothèses. A la base, j’ai fait cette cartographie pour moi et j’ai pensé en faire profiter la communauté. A la réflexion, il faudra effectivement améliorer la robustesse et la traçabilité du tableau…

Bonjour à tous,

La Scpi Corum Origin vient de se positionner sur 2 Actifs en Espagne ( Madrid et Barcelone ).
L'Espagne à le vent en poupe en ce moment sur de nombreuses Scpi.
Pour l'instant d'information sur le rendement brut de frais de gestion.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:

Afficher la pièce jointe 34625
@lebadeil
je pense qu'il y a un mauvais copier coller sur l'intitulé de la dernière colonne : c’est la NP et non pas en direct TMI30%;)

leo63 a dit:
Bonjour à tous,

La Scpi Corum Origin vient de se positionner sur 2 Actifs en Espagne ( Madrid et Barcelone ).
L'Espagne à le vent en poupe en ce moment sur de nombreuses Scpi.
Pour l'instant d'information sur le rendement brut de frais de gestion.
Bonjour,
effectivement l'Espagne a le vent le poupe en ce moment, Iroko vient de lancer une nouvelle structure là-bas :

[lien réservé abonné]

Et les premiers investissements étrangers d'Epsilon 360° seront en Espagne et Portugal :

[lien réservé abonné]

Hello !

Je me permets un petit avis qui vaudra ce qu'il vaudra.

Je ne suis pas fan d'afficher la supériorité des rendement des SCPI en PER vs AV. (j'ai bien compris pourquoi, ce n'est pas le sujet)
Le PER est un dispositif complexe qui dépend beaucoup (dès les versements à l'entrée) de la situation de chacun et donc peut être largement sous optimal..
De plus l'effet menant à cet avantage (le "levier fiscal") n'est pas si immédiat et se matérialise l'année suivante pour l'ensemble du foyer fiscal et non pour l'enveloppe elle même (on peut aussi faire autre chose de cet avantage)... Egalement, si on a utilisé tous tes abattements annuels sur d'autres supports, cet avantage pour les SCPI disparait.

Bref, je pense que cette façon de présenter les choses est peut être un peu trompeuse pour beaucoup. Ce n'est pas "magique", il y a beaucoup de "SI" derrière tout cela.

A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello !

Je me permets un petit avis qui vaudra ce qu'il vaudra.

Je ne suis pas fan d'afficher la supériorité des rendement des SCPI en PER vs AV. (j'ai bien compris pourquoi, ce n'est pas le sujet)
Le PER est un dispositif complexe qui dépend beaucoup (dès les versements à l'entrée) de la situation de chacun et donc peut être largement sous optimal..
De plus l'effet menant à cet avantage (le "levier fiscal") n'est pas si immédiat et se matérialise l'année suivante pour l'ensemble du foyer fiscal et non pour l'enveloppe elle même (on peut aussi faire autre chose de cet avantage)... Egalement, si on a utilisé tous tes abattements annuels sur d'autres supports, cet avantage pour les SCPI disparait.

Bref, je pense que cette façon de présenter les choses est peut être un peu trompeuse pour beaucoup. Ce n'est pas "magique", il y a beaucoup de "SI" derrière tout cela.

A plus !
Mathieu
Alors en effet, il ne faut pas se précipiter sur le PER, et bien comprendre avant de choisir cette enveloppe.
En revanche, les échanges sur le fil m'ont permis malgré tout de me rendre compte que c'était pas mal (dans mon cas de figure au moins).
J'ai refait les calculs étape par étape car je ne "croyais pas" (au 30% d'IR qui annulent les 30% de flat tax à la sortie). Et bien j'arrive au même résultat....
per.png

Donc la remarque sur PER n'est pas une enveloppe magique = entièrement d'accord. Mais pour ma part, ca veut juste dire que je vais introduire un peu de SCPI (Remake Live sur Spirit) au sein du montant que j'y alloue annuellement.

luluca a dit:
Je reviens sur le sujet des frais de souscription.
D'après ce que je comprends, mais je laisse les experts me corriger, il faut les regarder toujours en HT car nous en tant qu'investisseur nous ne la payons pas ?
Je viens de voir cet exemple :

Afficher la pièce jointe 34615

Dans ce cas, je paye 200 EUR la part au moment de la souscription, et au moment du retrait, je reçois 184 EUR sur mon compte bancaire ? Donc nulle trace de la TVA ?
Merci
Une âme charitable pour regarder ce post ? snif

nikola31 a dit:
Pour ce qui est de la flat tax, celle-ci s’applique uniquement lorsque le dividende est versé sur votre compte bancaire. Tant que les fonds restent au sein de l’enveloppe (comme c’est généralement le cas pour l’assurance-vie), il n’y a pas de flat tax. Cela s’applique également au PEI Corum, si l’option de capitalisation est choisie. Ainsi, il n’y a pas de différence fondamentale entre capitalisation et distribution. L’avantage aurait pu résider dans l’évitement des frais de souscription en optant pour la capitalisation, mais chez Corum, par exemple, ces frais continuent d’être prélevés, à moins d’un changement récent.
Très clair, donc aucun avantage de timing fiscal entre distribution et capitalisation.
Un CGP m'avait dit le contraire...

KyBQ5eHHxjsQTKo8 a dit:
Alors en effet, il ne faut pas se précipiter sur le PER, et bien comprendre avant de choisir cette enveloppe.
En revanche, les échanges sur le fil m'ont permis malgré tout de me rendre compte que c'était pas mal (dans mon cas de figure au moins).
J'ai refait les calculs étape par étape car je ne "croyais pas" (au 30% d'IR qui annulent les 30% de flat tax à la sortie). Et bien j'arrive au même résultat....
Afficher la pièce jointe 34630

Donc la remarque sur PER n'est pas une enveloppe magique = entièrement d'accord. Mais pour ma part, ca veut juste dire que je vais introduire un peu de SCPI (Remake Live sur Spirit) au sein du montant que j'y alloue annuellement.
Oui mais au final tu peux te dire exactement la même chose avec un ETF World, ou un fond PE, ou .... n'importe quel autre fond. Ce n'est pas spécifique à la SCPI

luluca a dit:
Je reviens sur le sujet des frais de souscription.
D'après ce que je comprends, mais je laisse les experts me corriger, il faut les regarder toujours en HT car nous en tant qu'investisseur nous ne la payons pas ?
Je viens de voir cet exemple :

Afficher la pièce jointe 34615

Dans ce cas, je paye 200 EUR la part au moment de la souscription, et au moment du retrait, je reçois 184 EUR sur mon compte bancaire ? Donc nulle trace de la TVA ?
Merci
C'est ce que je comprends également.
L'écart souscription/retrait est HT et l'investisseur ne paye pas la TVA.

Un grand merci @Phil17000
Dans ce cas est-ce que notre lebadou national peut mettre le % de souscription en HT dans son tableau ?

Mat-1975 a dit:
Ce n'est pas "magique",
bien sur comme pour tout ...

si les choses étaient simples nous serions tous millionnaires ....

1728810157021.png

Quelqu'un aurait des informations en avance de phase ? :)

luluca a dit:
Un grand merci @Phil17000
Dans ce cas est-ce que notre lebadou national peut mettre le % de souscription en HT dans son tableau ?
Il peut mon lulu ;)

Retour