ba7872
Contributeur régulier
Attention, le TOF intègre les locaux en travaux. La seule chose qui n'est pas dans le TOF, ce sont les locaux vacants (et qui ne sont pas sous promesse de vente). C'est la réglementation (orientée par les SCPI qui ont tout intérêt à présenter un TOF le plus élevé possible)gden a dit:Je me demande toujours si un TOF bas ne serait pas une opportunité surtout si le rendement est dans la moyenne.
En effet si un TOF bas est plus bas en raison par exemple de travaux dans certains biens cela veut dire qu'une fois les travaux finis, les biens seront loués et le rendement va automatiquement augmenter et ainsi être supérieur à la moyenne. Je me trompe ?
Donc regarder juste le TOF sans aller voir le détail peut être trompeur.
Pour avoir la réponse, il suffit d'aller voir les bulletins trimestriels qui donne le détail du TOF :
- locaux loués,
- locaux loués avec franchise (donc ne rapporte aucun loyer)
- locaux en travaux
- locaux vacants sous promesse de vente
- locaux vacants
Exemple avec Epargne Foncière :

Les locaux en travaux représentent rarement une part importante des SCPI (hormis le cas de Kyaneos dont l'objet est justement la rénovation de logements).
Pour le locaux loués avec franchise, sur le long terme ça ne change pas grand chose, leur taux n'est en général pas très élevé. Et quand il l'est, c'est souvent chez des SCPI peu performantes.
Avoir des locaux en travaux ne signifie pas qu'ils seront reloués à terme. Les tours de la Défense sont à moitié vide, pas sûr que des travaux changent la donne.
Pour Lafitte Pierre :

Le "vrai" TOF est donc de 84,4 %. Et pas de locaux en travaux. Les chiffres évoluent dans le bon sens entre les 1er et 2ème trimestre mais il faut étudier la SCPI plus en profondeur pour voir si c'est une bonne opportunité d'investissement.
Dernière modification: