Les SCPI

Pascal 75 a dit:
La communication devient compliquée pour la "bande des 4" ... :ROFLMAO:
Etonnement, nous avons dorénavant les patrons des SDG qui fonctionnent très bien ... ;)
Boarf, l'émission reste sponsorisée par La Française, annoncé en début d'émission, donc ils vont se faire fort rapidement rappeler à l'ordre et la prochaine fois ils inviteront les SCPI poussives... (ou bien ils changeront de sponsor)

pilou63 a dit:
Bonjour Rouste.
Qu'est-ce qui vous fait dire qu'Epargne foncière et Primovie risquent de subir une baisse prochainement ?
Bonjour,
Épargne foncière est désormais en surcote de 6%, je ne souhaite donc pas subir une décote simailaire à LF Grand Paris (-17%) lors de la prochaine revalorisation du parc immobilier.
Pour Primovie, j’ai bien connu l’expérience sur Capimmo et n’ai donc plus aucune confiance en Primonial.
Par ailleurs, le conseiller Linxea m’a clairement conseillé de sortir mes billes de Primonial.
Enfin, les rendements de ces 2 SCPI n’étant pas au rdv et les perspectives pas bonnes non plus, autant arbitrer vers des supports avec de meilleures rendements/perspectives.
Cela est bien évidemment mon point de vue, et nullement un conseil d’investissement 😉

Bonjour,
Rouste a dit:
Pour Primovie, j’ai bien connu l’expérience sur Capimmo et n’ai donc plus aucune confiance en Primonial.
Par ailleurs, le conseiller Linxea m’a clairement conseillé de sortir mes billes de Primonial.
Je retente ma chance puisque mon précédent message #3766 n'a pas eu de retour.
Tubair a dit:
Dans le cadre de l'assurance vie, peut-on aussi être bloqué pour la vente des parts s'il y a trop de ventes par rapport à la demande?
Il me semble que c'est l'assureur qui assure la liquidité au sein de ses contrats.

Je dis simplement ça car dans le cadre de Primovie et via détention en direct, il y a actuellement beaucoup de parts en attente.

Tubair

Tubair

Tubair a dit:
Bonjour,

Je retente ma chance puisque mon précédent message #3766 n'a pas eu de retour.

Tubair
A ma connaissance, il y a aucun blocage de parts en assurance vie qui assure donc la liquidité.

Rouste a dit:
A ma connaissance, il y a aucun blocage de parts en assurance vie qui assure donc la liquidité.
Assurez-vous que c'est bien le cas si vous souhaitez vendre vos parts Primovie.

En direct, ça va faire un an le mois prochain que j'ai initié la vente de mes parts.
Il reste +- 2800parts avant les miennes.

Tubair

Rouste a dit:
Bonjour,
Épargne foncière est désormais en surcote de 6%, je ne souhaite donc pas subir une décote simailaire à LF Grand Paris (-17%) lors de la prochaine revalorisation du parc immobilier.
Enfin, les rendements de ces 2 SCPI n’étant pas au rdv et les perspectives pas bonnes non plus, autant arbitrer vers des supports avec de meilleures rendements/perspectives.
Cela est bien évidemment mon point de vue, et nullement un conseil d’investissement 😉

J'ai l'impression que vous avez déjà fait votre choix alors ? Si vous n'avez plus confiance, qu'on vous a conseillé de le faire déjà, qu'est-ce que vous attendez de la réponse à la question "pensez vous que ca risque de baisser ?" à part une réassurance du fait que vous prenez une bonne décision ?

De mon coté, je me suis fixé comme règle de vendre (si je peux le faire, liquidité, tout ca..) du moment où je n'aurais plus confiance en la SCPI et que je considérais ne pas être en négatif sur l'opération ou pret à prendre la MV. Facile à dire évidement car je n'ai pas un an d'historique mais quand même... je me dis que la perte de confiance dans un support est un très bon indicateur à respecter.

Perso je conserve ma confiance dans épargne foncière qui est la plus ancienne SCPI et qui a déjà traversé au moins deux crises. On va voir si elle baisse mais j'ai l'impression que la société de gestion espère passer entre les mailles du filet et être sauvée par la baisse prochaine des taux par la BCE. Maintenant il est vrai que le taux de distribution n'est pas très élevé.

plop962 a dit:
J'ai l'impression que vous avez déjà fait votre choix alors ? Si vous n'avez plus confiance, qu'on vous a conseillé de le faire déjà, qu'est-ce que vous attendez de la réponse à la question "pensez vous que ca risque de baisser ?" à part une réassurance du fait que vous prenez une bonne décision ?

De mon coté, je me suis fixé comme règle de vendre (si je peux le faire, liquidité, tout ca..) du moment où je n'aurais plus confiance en la SCPI et que je considérais ne pas être en négatif sur l'opération ou pret à prendre la MV. Facile à dire évidement car je n'ai pas un an d'historique mais quand même... je me dis que la perte de confiance dans un support est un très bon indicateur à respecter.
Je n'avais pas posé la question speciquement pour Primovie et Epargne fonciere, que je comptais deja me debarasser (meme s'il est toujours interessant d'avoir des autre points de vue ).

J'avais posé intialement ma question pour celles que j'avais un gros doute: PF Grand Paris, PFO, Efimmo, LF GRAND PARIS PATRIMOINE

Suite a cette reflexe et aux avis de pas mal de personnes ici, j'ai pris la decision d'arbitrer Primovie, Epargne fonciere, PF Grand Paris et Efimmo vers Remake Life et des fond obligataires.

Dernière modification:
Rouste a dit:
Bonjour,

Merci pour l'explication !
J'ai moi-même de l'Epargne Foncière et du Primovie.
Je vise du long terme, car cet investissement est destiné à ma retraite, donc pas avant une dizaine d'années.
Je me demande s'il est judicieux d'arbitrer ces SCPI, ou bien de les conserver malgré les risques actuels

pilou63 a dit:
Merci pour l'explication !
J'ai moi-même de l'Epargne Foncière et du Primovie.
Je vise du long terme, car cet investissement est destiné à ma retraite, donc pas avant une dizaine d'années.
Je me demande s'il est judicieux d'arbitrer ces SCPI, ou bien de les conserver malgré les risques actuels
Très mauvais signaux sur ces 2 scpi.
Ventes massives et impossible pour elles d'investir aux taux actuels. Elles sont donc plombées pour un moment.

Impossible de sortir actuellement en direct (+ de 8 mois d'attentente me semble?).
En AV, tu peux ... ouf

Et, Primovie c'est l'ex Primonial.... donc c'est catastrophe RiP 🤣

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Très mauvais signaux sur ces 2 scpi.
Ventes massive et impossible pour elles d'investir aux taux actuel. Elles sont donc plombées pour un moment. Impossible de sortir actuellement en direct.
Et, Primovie c'est l'ex Primonial.... donc catastrophe 🤣
J'ai oublié de préciser que je les détiens au sen d'un contrat d'assurance-vie Spirica, donc pas en direct

Bachel64 a dit:
....Primonial REIM [lien réservé abonné]...

J'avais lu Primonial R.I.P. :ROFLMAO:

Petit retour d'expérience pour ceux qui se lanceraient en ce moment dans le SCPI.

En 2019, j'ai acheté 20 parts de primovie en direct pour 4 060 euros. En tenant compte de la valeur actuelle et de ma TMI (30%), cet investissement ne m'a pour l'instant rien rapporté, il faut je pense que j'attende encore 4 ans pour toucher le 1er euro sous réserve que le prix de la part ne baisse pas à nouveau... Comme j'ai 45 ans et que l'idée est de conserver les parts, ma foi, je vais prendre mon mal en patience.

A l'époque Primonial avait bonne réputation, l'immobilier de santé semblait une valeur sûre, le conseil était de privilégier les grosses capitalisations etc... Donc prudence et surtout diversification, un cador de 2024 peut être en difficulté dans quelques années.

Bonjour,
petit épargnant a dit:
A l'époque Primonial avait bonne réputation, l'immobilier de santé semblait une valeur sûre, le conseil était de privilégier les grosses capitalisations etc... Donc prudence et surtout diversification, un cador de 2024 peut être en difficulté dans quelques années.
Une des causes principale est l'afflux des souscriptions (et donc de liquidités) des dernières années.

Certaines SCPI, avec tout le cash accumulé et les faibles taux d'emprunt, ont investi leurs liquidités sur des actifs différents de leur thématique principale du fait d'un manque d'opportunité (typiquement Primovie sur de l'immobilier de bureau).

En plus de ça, la combinaison faible taux d'emprunt / prix de l'immobilier élevé a réduit la rentabilité des investissements.

Maintenant que les prix de l'immobilier et principalement l'immobilier de bureau baisse, la répercussion se fait ressentir sur la valorisation globale du patrimoine de la SCPI (et donc sur le prix de la part).

Accumulation de cash / Manque d'opportunité d'investissement / Investissement sur des produits à faible rendement / Prix de l'immobilier qui chute / Valorisation et prix de la part en baisse > Mauvaise gestion de la part des sociétés de gestion (par exemple, les souscriptions auraient pu être stoppée mais ça aurait fait moins de rentrée d'argent pour la SCPI).

Tubair

petit épargnant a dit:
Petit retour d'expérience pour ceux qui se lanceraient en ce moment dans le SCPI.

En 2019, j'ai acheté 20 parts de primovie en direct pour 4 060 euros. En tenant compte de la valeur actuelle et de ma TMI (30%), cet investissement ne m'a pour l'instant rien rapporté, il faut je pense que j'attende encore 4 ans pour toucher le 1er euro sous réserve que le prix de la part ne baisse pas à nouveau... Comme j'ai 45 ans et que l'idée est de conserver les parts, ma foi, je vais prendre mon mal en patience.

Intéressant.

Aussi désagréable que cela puisse être, je considère qu'en SCPI il fait être prêt qu'à ne regarder que la partie distributive cad le dividende, et même le dividende actuel rapporté à l'investissement initial.

Si on est encore en phase de capitalisation, c'est peut être que l'investissement en SCPI était prématuré.

Vous n'allez pas revendre votre investissement locatif car le prix de l'immobilier à baissé de 15% par exemple.

Maintenant c'est vrai que psychologiquement c'est dur...

Tubair a dit:
Certaines SCPI, avec tout le cash accumulé et les faibles taux d'emprunt, ont investi leurs liquidités sur des actifs différents de leur thématique principale du fait d'un manque d'opportunité (typiquement Primovie sur de l'immobilier de bureau).

Je pense qu'il faudra être très vigilant concernant les champions du moment : si les conditions d'investissement sont moins bonnes dans les temps à venir, combien réduiront ou bloqueront la collecte ?

Tubair a dit:
Une des causes principale est l'afflux des souscriptions (et donc de liquidités) des dernières années.

Sans oublier le rôle pernicieux joué par les courtiers, et autres promoteurs des AV, qui ont présenté l'investissement en SCPI comme étant un succédané des fonds euros dont la rentabilité annuelle se rapprochait du 0%.
2,46Mds€ de collecte en 2010, 6,3Mds€ en 2017 et un record historique à 8,5Mds€ en 2019.
Les graines du marasme actuel ont été semées dans cette période 2016/2021 (encore 7,5mds€ de collecte en 2021). L'inflation et la hausse des taux ont fait le reste !

Msimmo a dit:
Vous n'allez pas revendre votre investissement locatif car le prix de l'immobilier à baissé de 15% par exemple.

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord.
J'ai un peu de mal à comprendre ceux qui se sont débarrassés rapidement de leurs SCPI alors qu'en les achetant ils se sont dit que c'était un investissement LT.
Surtout que certains ont vendus des SCPI pour les arbitrer sur d'autres avec le risque que ces dernières baissent aussi soit la double peine. Sans compter les frais de souscription à nouveau le cas échéant.
Mais chacun a sa vision et ses objectifs.
Personnellement je n'ai rien vendu ni SCPI ni immo physique qui a pourtant baissé d'autant. Les loyers continent à rentrer normalement !

Msimmo a dit:
Intéressant.

Aussi désagréable que cela puisse être, je considère qu'en SCPI il fait être prêt qu'à ne regarder que la partie distributive cad le dividende, et même le dividende actuel rapporté à l'investissement initial.

Si on est encore en phase de capitalisation, c'est peut être que l'investissement en SCPI était prématuré.

J''espère vivre encore au moins 40 ans, donc effectivement je n'ai rien revendu ni en direct ni en assurance vie et et j'essaie de diversifier.

Est-ce que vous pouvez développer par rapport à l'investissement en SCPI potentiellement prématuré ?

petit épargnant a dit:
En 2019, j'ai acheté 20 parts
Ok donc un peu moins de 5 ans .....
Les SCPI sont de l'immobilier avec un horizon de placement très long terme.

Regarder les résultats sur 4 ans et en tirer une conclusion définitive me paraît peu adapté

Retour