Les SCPI

Rouste a dit:
Merci à tous pour vos retours!!

Je vois qu’il y a un certain consensus pour que je me débarrasse également de PF Grand Paris, PFO, Efimmo, LF Grand Paris (en + de Primovie et Épargne foncière).

Il est vrai que cela me fait un peu « mal » de me libérer de ces SCPI qui ont subis de grosses baisses de valo récemment.
Malgré les 3-5 années de détention, je suis en négatif sur ces lignes là..
Mais peut être que c’est un mal pour un bien, et qu il vaut mieux encaisser les pertes et repartir seulement sur des SCPI avec de bonnes bases.
Attention ;

1/ Tu peux n'arbitrer qu'une partie de ces scpi "difficiles". Ainsi tu sécurises une partie sur de nouvelles SCPI + autres lignes éventuellement. Et tu minimises tes pertes.
C'est un équilibre délicat trouver en fonction de ta sensibilité au risque et de tes objectifs.

2/ Pour le négatif, il faut bien prendre en compte la moins value / Prix d'achat ET les dividendes perçus depuis 5 ans ...
Prix de souscription + Frais du contrat AV- valeur de retrait- dividendes

Bon arbitrage 😉

Ragondin 49 a dit:
je n'ai trouvé aucune ressource sur les possibilités d'évolution de ces sociétés ou le processus de fin de vie pour les cas désespérés : mort lente (cessions d'actifs et départ d'allocataires), fusion/acquisition avec une autre société, cessation de paiement voire liquidation, etc...
Il n'y a clairement pas grand chose et pourtant le sujet ne me paraît pas du tout anodin. C'est pour ça qu'il est intéressant de suivre ce qui se passe sur les SCPI en difficulté actuellement pour voir comment cela peut finir...

plop962 a dit:
Il n'y a clairement pas grand chose et pourtant le sujet ne me paraît pas du tout anodin. C'est pour ça qu'il est intéressant de suivre ce qui se passe sur les SCPI en difficulté actuellement pour voir comment cela peut finir...
j'ai l'expérience de SCPI fiscales dont la fin est programmée des le départ ....les biens sont vendus progressivement et la quote-part de la valeur est attribuée à chacun des associés en fonction du nombre de parts ...

Pascal 75 a dit:
Attention ;

1/ Tu peux n'arbitrer qu'une partie de ces scpi "difficiles". Ainsi tu sécurises une partie sur de nouvelles SCPI + autres lignes éventuellement. Et tu minimises tes pertes.
C'est un équilibre délicat trouver en fonction de ta sensibilité au risque et de tes objectifs.

2/ Pour le négatif, il faut bien prendre en compte la moins value / Prix d'achat ET les dividendes perçus depuis 5 ans ...
Prix de souscription + Frais du contrat AV- valeur de retrait- dividendes

Bon arbitrage 😉
Oui, c'est ce que je vais faire. Je ne vais faire un arbitrage qu'une partie des SCPI vers Remake et des fonds obligataires.

Je viens de faire un calcul de rendement des loyers recus sur mon AV Spirit, en divisant les loyers avec les dernieres valeurs de retraits de ces SCPIs.
Je vois qu'avec la grosse baisse de valo, PFO et LF Grand Paris affichent un rendement interessant (en esperant que les loyers restent stables...).
Je vais donc me debarasser de mes SCPIs Efimmo, Epargne Fonciere, Primovie et reduire mon exposition a PF Grand Paris.
Je vais garder pour l'instant Pierval Sante, mais je vais suivre cette SPCI de pres, en esperant que les loyers augmentent, car le rendement H1 est vraiment faible...

Encore merci a tous pour votre retours!

1725456524403.png

Malheureusement le rendement se calcule sur la base de votre prix d'achat et non du prix actuel

gden a dit:
Malheureusement le rendement se calcule sur la base de votre prix d'achat et non du prix actuel
Pouvez vous svp m'eclaricir votre point?

J'ai fait ce calcul afin de comparer le rendement entre:
- l'option de garder ces SCPI dans mon assurance vie et ainsi avoir ce rendement si les loyers se maintiennent.
- l'option d'arbitrer ces SCPI vers d'autres SCPI ou support

Afin de faire cette comparaison de rendement, il est pour moi necessaire de prendre la valeur actuel de retrait de ces SCPI, car c est le montant que je recupererai pour arbitrer vers d autres supports.

En live
une table ronde sur les SCPI en ce moment :
[lien réservé abonné]

Pascal 75 a dit:
J'avais déjà diffusé cette info en juin dernier (elle était alors officieuse) mais il n'est pas du tout inutile de le rappeler. (y) Merci @nico37 (y)
Je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas rassurant.

Plus précisément, il ne sera pas président de Primopierre mais Président du directoire de Praemia Reim (c'est encore pire) ;)

oui bien vu pour la précision , tu as raison j'ai ecrit trop vite!!

Pascal 75 a dit:
Lorsque l'on constate les "brillants résultats" obtenus sur les SCPi d'Amundi :ROFLMAO: ... on peut craindre le pire pour les SCPI de l'ex-Primonial.
Etonnant, d'appeler un "pompier" chez Praemia ayant échoué à éteindre le feu chez Amundi ... :ROFLMAO:
oui moi aussi je ne comprends pas comment Praemia peut appeler à la rescousse le DG d'Amundi quand on connait le passé catastrophique des SCPI d'Amundi.
Pascal 75 a dit:
Ayant assisté aux AG d'Edissimo et de Rivoli en juin dernier (dans une petite salle minable d'un hôtel minable -sans le moindre verre d'eau ;) ), je peux vous dire que les souscripteurs des SCPI "Amundi" sont dépités et en colère (c'est un euphémisme).

TD lamentable, TOF médiocre, dette extrême, une grosse part d'institutionnels et un ciblage "bureaux parisiens" ... tout pour plaire ... Les souscripteurs souhaitant vendre (et ils sont nombreux) en ont pour des années ...

Bien sur, le président n'en est pas 100% responsable mais, tout de même, c'est lui qui élabore la stratégie globale ...

Afficher la pièce jointe 32776

Pascal 75 a dit:
Je ne garderai que les 5 premières citées (très bonnes scpi) + PFO éventuellement.
Toutes les autres .... de mon côté, je les ai arbitré depuis longtemps en AV 😉
idem que les 5 premières

Phil17000 a dit:
En live
une table ronde sur les SCPI en ce moment :
[lien réservé abonné]
phil, peut on revoir en replay cette emission ?
sur le lien, on ne peut voir que le direct, ou bien j'ai loupé quelque chose?

nico37 a dit:
phil, peut on revoir en replay cette emission ?
sur le lien, on ne peut voir que le direct, ou bien j'ai loupé quelque chose?
Oui il y'aura un replay. Généralement il est mis en ligne dans les deux jours qui suivent. Je posterai le lien quand il sera disponible.

Pour information, visiblement les dividendes trimestriels d'Iroko viennent d'être versés sur le contrat "Placement direct Retraite ISR).

Par contre, aucun détail dans l'historique du site. Il faut vraiment suivre de près ce contrat peu transparent ...

Phil17000 a dit:
Oui il y'aura un replay. Généralement il est mis en ligne dans les deux jours qui suivent. Je posterai le lien quand il sera disponible.
Le replay est déjà disponible et sur le même lien :

[lien réservé abonné]

A partir de la 42è minute.

Phil17000 a dit:

[lien réservé abonné]

@darkmilou, tu y verras le patron de Comète 😉

Nous échangions sur Pierval Santé :

Son actualité est plutôt rassurante :

[lien réservé abonné]

Phil17000 a dit:

[lien réservé abonné]

Apparemment, il y a eu une sacrée charrette et un gros coup de jeune. Plus de Primonial, Amundi, Perial ou La Française (dissolution de la bande des 4 :ROFLMAO: ? ). Mais Arkea, Alderan, Sofidy et Altarea. Un très gros remaniement :ROFLMAO:.

Ragondin 49 a dit:
@darkmilou, tu y verras le patron de Comète 😉

j'ai beaucoup aimé sa prise de paroles , de plus il est déjà expérimenté avec activimmo , il connait bien son dossier ! je vais me laisser tenté avec 5K de mise de base ( je sait c'est peux mais je fait avec ce que j'ai helas )

micaum a dit:
Apparemment, il y a eu une sacrée charrette et un gros coup de jeune. Plus de Primonial, Amundi, Perial ou La Française (dissolution de la bande des 4 :ROFLMAO: ? ). Mais Arkea, Alderan, Sofidy et Altarea. Un très gros remaniement :ROFLMAO:.
La communication devient compliquée pour la "bande des 4" ... :ROFLMAO:
Etonnement, nous avons dorénavant les patrons des SDG qui fonctionnent très bien ... ;)

par contre le boss de transition Europe ( arkea reim ) , il ma plutôt impressionner sur le coup !!!!

Rouste a dit:
Bonjour a tous!
J'aimerais avoir votre avis concernant les SCPI que je possede depuis maintenant 5 ans, sur mon assurance-vie Linxea Spirit.
Je pense qu'il est temps pour moi d'arbitrer certaines d'entre elles qui vont probablement subir une (nouvelle) baisse de valorisation, et avec des mauvaises perspectives de rendement.

Voici ma liste de SPCI. Pouvez vous svp me partager votre point de vue. Merci!

Celles qui se portent bien de mon point de vue, que je vais garder ou renforcer
Epargne Pierre
PIERVAL SANTE
Activimmo
REMAKE LIVE
Altixia Cadence XII

Celles qui ont deja subis une forte baisse, que je pense garder >> Mais y a t il un gros risque qu'elles baissent a nouveau fortement?
PF Grand Paris
PFO
Efimmo
LF GRAND PARIS PATRIMOINE

Celles qui que je pense deinvestir car je pense qu'elle vont subir une (nouvelle) baisse:
Epargne Fonciere
Primovie

Pour l'instant, je pense donc arbitrer Epargne Fonciere et Primovie vers Remake Life.
Merci d'avance pour vos avis!

Bonjour Rouste.
Qu'est-ce qui vous fait dire qu'Epargne foncière et Primovie risquent de subir une baisse prochainement ?

Retour