Concernant la notion de LT en SCPI ;
Au regard des derniers échanges, je partage la réflexion suivante :
Je ne pense pas qu'il soit pertinent d'avoir strictement le même raisonnement de LT en SCPi et en investissement locatif direct.
Qui peut dire quels seront les besoins en bureaux dans 5 ans / 10 ans / 20 ans ?
Les locaux commerciaux sont très dépendants du contexte économique, des grandes tendances techniques (IA ...), des nouvelles contraintes écologiques etc ...
Et, il n'aura échappé à personne que les mutations technologiques et économiques s'accélèrent exponentiellement ...
Des locaux commerciaux achetés à 2 ou 3% dans les années 2000 / 2015 ne répondront peut-être plus du tout aux besoins des années 2030/35 ...
Le sous jacent d'un fonds Euros est (en grande majorité) constitué d'obligations souveraines. Il s'agit d'un
produit financier dépendant de nombreux paramètres économiques.
Les sous jacents des SCPi sont, eux,
REELS et concrets.
Ils peuvent donc se retrouver un jour inutiles en fonction du contexte.
Il faut (à mon sens) y faire attention.
Aura t-on besoin des mêmes bureaux (et en même quantité) dans 10 / 15 / 20 ans ... ?
Je n'en suis pas du tout certain.
Donc, quel serait l'intérêt de garder des SCPI de bureaux mal gérées et peu performantes sur 20 ans ou plus ?
Par contre, oui,
un investissement en direct résidentiel bien placé et bien acheté sera toujours à très LT pertinent. Mais nécessitant des contraintes de gestion et des aléas locatifs.
En conclusion, pour moi, les SCPi sont des véhicules d'investissement de LT (car immobilier) mais nécessitant tout de même une gestion un peu plus "dynamique" pour les raisons évoquées.
En conséquence, je me suis aussi fortement intéressé à Kyanéos et par les SCPi dynamiques et diversifiées (qui modulent elles mêmes leur patrimoine en fonction du contexte (Corum, Epargne Pierre, Altixia, etc ...)
Les SCPI, figées dans le temps et dans leurs certitudes du XXème siècle,
et ne pouvant rien n'y faire car sans aucune collecte ... bof bof