Les rendements de 2025 sur les fonds euros des AV

lucienbramard a dit:
Ces mutuelles relèvent du Livre II du Code de la Mutualité et non du code des assurances 😉
👋
Sous toutes réserves :

Une assurance‑vie souscrite auprès d’une mutuelle bénéficie des mêmes garanties qu’une assurance‑vie souscrite auprès d’un assureur classique.
En cas de faillite de la mutuelle, c’est le Fonds de Garantie des Assurances de Personnes (FGAP) qui protège votre capital, dans la limite de 70 000 € par assuré et par organisme.

Petit rappel quand même le FGAP : (la garantie légale)
Normalement les mutuelles proposant de l’assurance‑vie sont soumises au Code des assurances.

Montant garanti
- 70 000 € par personne et par organisme assureur
- Ce plafond inclut capital + intérêts au jour de la défaillance.

Si vous avez plusieurs contrats dans la même mutuelle, ils sont additionnés dans ce plafond.

Voir les garanties internes du contrat, mais les règles de bases sont obligatoires

En plus de la garantie légale, votre contrat peut prévoir des protections supplémentaires :

Garantie en capital (fonds en euros)

Comment maximiser la sécurité de votre assurance‑vie ?

Diversifier !

On va encore me dire, mais c'est du "miroir aux alouettes", quand bien même !

BienveillantPourTous a dit:
👋
Sous toutes réserves :

Une assurance‑vie souscrite auprès d’une mutuelle bénéficie des mêmes garanties qu’une assurance‑vie souscrite auprès d’un assureur classique.
En cas de faillite de la mutuelle, c’est le Fonds de Garantie des Assurances de Personnes (FGAP) qui protège votre capital, dans la limite de 70 000 € par assuré et par organisme.

Normalement les mutuelles proposant de l’assurance‑vie sont soumises au Code des assurances.

Montant garanti

Si vous avez plusieurs contrats dans la même mutuelle, ils sont additionnés dans ce plafond.

Voir les garanties internes du contrat, mais les règles de bases sont obligatoires

En plus de la garantie légale, votre contrat peut prévoir des protections supplémentaires :

Diversifier !

Non pas de FGAP pour les mutuelles d’épargne (LFM, Garance, Carac…), c’est un cas spécifique. À ne pas confondre avec les mutuelles d’assurance, type Macif ou MACSF

👋
Sous toutes réserves :

Montant garanti

Diversifier !

Alouette, gentille alouette…

Bonjour,

Concernant Generali,

Le performance d'Eurossima est de combien :

Frais de 0.60% (Contrats individuels souscrits avant 2016, Puissance Selection, Linxea Vie Option PEP, Ancien GoodVie) : ?

Frais de 0.75% (Majorité des contrats en ligne collectif et souscrit après 2016) : 1,67 %

Frais de 0.85% (Nalo Patrimoine, Ritchee Life) : ?

Frais de 0.80% (Kaori Vie) : 1,82 %

Bonjour, on se paye ma tête avec un taux supérieur pour des frais de gestion supérieurs sur le fonds Eurossima ?

Merci

Dernière modification:
lucienbramard a raison.
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Dans le doute j'essaye de respecter les 70 000 (plus ou moins) en sachant que de toute façon c'est toujours mieux de diversifier les assureurs. Miroir aux alouettes...peut-être mais à la fin c'est pas non plus hyper contraignant de s'imposer ça.

Al56 a dit:
Dans le doute j'essaye de respecter les 70 000 (plus ou moins) en sachant que de toute façon c'est toujours mieux de diversifier les assureurs. Miroir aux alouettes...peut-être mais à la fin c'est pas non plus hyper contraignant de s'imposer ça.
Oui, assez d'accord sur le principe.
L’hésitation se fait quand on deux ou trois AV performantes; difficile de disperser son patrimoine sur des enveloppes de moins bonne qualité pour un risque tout de même assez hypothétique ( y a t il eu une seule faillite d’assureur d’importance depuis 1945 ?).

Jaumep a dit:
L’hésitation se fait quand on deux ou trois AV performantes; difficile de disperser son patrimoine sur des enveloppes de moins bonne qualité pour un risque tout de même assez hypothétique ( y a t il eu une seule faillite d’assureur d’importance depuis 1945 ?).
Deux réflexions sur ce sujet :
1 - en cas de défaillance, d'un assureur, la probabilité qu'il aille jusqu'à la faillite est quasi nulle car il est fort probable que d'autres assureurs reprendrait l'activité et le portefeuille. En 2000, les contrats d'ICD Vie avaient été repris par la CNP.
2 - Dans l'hypothèse d'une faillite sans reprise par un autre assureur, le fonds de garantie des assurances de personnes est tellement peu fourni (moins de 2 Mds€ à fin 2023) que je ne vois pas en quoi il garantirait quoi que ce soit à tous les assurés concernés (sauf à ce que ses encours soient vraiment très faibles...).

Jaumep a dit:
Oui, j'en ai connu une dans un domaine important mais qui n'a rien à voir avec l'assurance vie.
La difficulté s'est réglée par l'intervention d'autres assureurs du même domaine.

agra07 a dit:
Oui, j'en ai connu une dans un domaine important mais qui n'a rien à voir avec l'assurance vie.
La difficulté s'est réglée par l'intervention d'autres assureurs du même domaine.
Ça rejoint la remarque de @unfauxseptique.

Al56 a dit:
si tu n'as que 70k ou 140k c'est peu contraignant.
si tu veux y placer plus c'est compliqué... paperasse papier ou digitale, fiche de connaissance client à remplir et actualiser trop souvent, délais d'arbitrage et globalement de service très variable selon les assureurs

Finalement, quel est le taux réel du dividende Spirica New Gen ? et à quelle date sera-ce crédité ?
Rien sur le relevé pour le moment.

micaum a dit:
Finalement, quel est le taux réel du dividende Spirica New Gen ? et à quelle date sera-ce crédité ?
Rien sur le relevé pour le moment.
PAB plutôt que dividende qui concerne les actions. ;)
Il est de 3,08 %. Je n'ai toujours pas été crédité sur mon contrat NetLife 2, mais ça ne devrait pas tarder j'espère !

Pourquoi vous me dites " arretez" ?

Pensez vous vraiment que je sois un non initié ?
Ne vous inquiétez pas pour moi c'est exactement pour cette raison que je limite les risques, comme je l'ai ditet redit.
Je ne suis pas encore un imbécile heureux, ni un mouton.

On peut aussi penser que "Le triangle de sécurité" est illusoire probablement, les risques ils sont partout même dans vos biens matériels, immatériels...
Cela s'apelle la Gestion des risques

Je suis entouré d'experts comptables et de commissariat aux comptes.
Je ne suis pas la personne à qui vous vous adressez ...mais il a été fait des simulations sur cette soit disant garantie... le résultat qui en est sorti est qu'elle était inapplicable dans la pratique

Retour