Les rendements de 2024 sur les fonds euros des AV

#fondseuros

Bonjour à tous,

Mise a jour avec les fonds Generali : BoursoVie/Fonds Euros Exclusif et Netissima
Des annotations sur les bonus pour expliquer "de façon simple" les hypothèses des bonus sur versement et sur encours.

PS. j'ai mis en gris foncé , les lignes d'AV que je ne compte pas continuer à suivre dans le tableau

... Nobody is perfect but we will try to make it simple !

1738144920565.png

1738143577995.png

Dernière modification:
Pour ceux qui voudraient comparer les fonds Euros 2024 avec le rendement des fonds monétaires (en 2024 aussi) , c'est ici.

Attention à retirer sur le fonds monetaire les frais de gestion AV , car les performances fonds Euros sont indiqués Net de frais de gestion !

Macroscopiquement les fonds monetaires ont rapporté ~3.9% en 2024
En enlevant les frais de gestion de 0.5% à 0.6% en moy. , je prends 0.6% pour l'exemple
--> On obtient un rendement moyen monetaire 2024 (Net de frais de gestion) à 3.3 % équivalent à très bon fonds Euros 2024 sans bonus (et sans contrainte)

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/post-677050

1738148670333.png

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Placement Direct Vie (Swisslife) n'a pas encore annoncé ses rendements 2024, mais les intérêts sont arrivés sur les comptes .... pas top à première vue ! :unsure: :(
J'ai l'impression d'une baisse de 50 pdb. Exemple : 2.6% seulement si UC entre 40 et 60% ? Mais j'ai fait trop de mouvements pour être sûr.

Raphyyy a dit:
Placement-direct euro+ a versé les intérêt, j'ai calculé environ 3,50 % avant prélevements sociaux
Par contre je n'ai pas compris :
Il y a une ligne "Prelevements sociaux au couru" / "Frais de gestion"
Chez les autres assureurs comme Fond euro exclusif (Boursobank) / Linxea Avenir 1 ou 2, je n'avais jamais vu de ligne "Frais de gestion", c'est parcequ'ils font le calcul (pour les intérêts) apres frais de gestion?

Je trouve 3,8% annualisé et donc 3,15% net de prélèvements sociaux.

C'est moins bon que leur taux 2024 de 4,1% (même si ce dernier n'était calculé que sur quelques mois)

Et c'est loin de leur objectif de 5% qu'on trouvait sur certaines pubs :

Screenshot_20250129_121202.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,
Voici les taux de SwissLife :
Ils introduisent la notion de taux de frais de gestion à 0,65 %.
1738149016964.png

Un faux sceptique a dit:
Bonjour,
Afficher la pièce jointe 40278

Très mauvais !

Un faux sceptique a dit:
Bonjour,
SwissLife : Une grosse claque !
Dans quelle catégorie se trouve les AV Darjeeling et Placement Direct ?

Gestion privée. Réajuster en fonction FG. Sauf s'ils font comme Generali chez Linxea

Bonjour et merci pour toutes ces infos.
Il ne reste quasi + que Spirica, non?

Lynxundi a dit:
Bonjour et merci pour toutes ces infos.
Il ne reste quasi + que Spirica, non?
Le meilleur pour la fin a ce qui paraît 😅

lebadeil a dit:
Je suppose la catégorie qui donne 3,05% avec un taux d'UCs > 60%:
J'arrive à un chiffre de 2,87% en calcul vite fait (sans tenir compte de l'étalement des versements sur l'année) alors que j'ai été à plus de 60% d'UCs toute l'année (je ne m'amuse pas avec les jongleries de début et de fin d'année pratiquées par certains ! ;) ) .... l'an dernier dans les mêmes conditions cela donnait 3,80%

lebadeil a dit:
Sûrement la ligne 1.7 2.2 3.05

Un faux sceptique a dit:
Bonjour,

Euro+ n'apparait pas ici, contrat monosupport avec FG 0,6% (sur Placement Direct).
Pour ma part, pour Euro+, je calcule ~3,50 % net de FG .
Effectivement bien en dessous du discours marketing ... :(

zourite a dit:
Euro+ n'apparait pas ici, contrat monosupport avec FG 0,6% (sur Placement Direct).
Pourtant Swisslife habille Pierre en déshabillant Paul qui doit se satisfaire d'un maigre 1.7 deux années consécutives... Je parie pour la poursuite de l'effondrement de cet Euro + en 2025. Vive les multisupports !

C'est mieux ampli vie !

zourite a dit:
Sur la rapport de gestion de juin 2024, il est indiqué :
Le taux de rendement actuariel à l’achat du portefeuille des investissements de 2024 est de 4,51% au 30/06/2024. Le taux de rendement actuariel du portefeuille obligataire au 30/06/2024 est de 4,97% contre 5,56% au 29/12/2023. Le coupon moyen du portefeuille obligataire est de 4,64% au 30/06/2024 contre 5,10% au 29/12/2023.

ça laissait présager une baisse du rendement de 0,5% environ (à voir ce que dira celui de décembre 2024)

zourite a dit:
... quand on est libéral ou indépendant .
Valable aussi pour le conjoint enfants et petits enfants du libéral ou indépendant

Vous souhaiteriez comparer d'un coup d'oeil les performances nettes apres fiscalité d'un fonds Euro boosté , hypothèse moyenne à 4% (avant et apres 8 ans) , d'un fonds monetaire en PEA, ou d'un CTO

c'est ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/assurances-vies-et-fonds-en-euros.51453/post-677132

1738156668778.png

Bonjour Taux F€ 2024 pour Darjeeling / Placement-direct Vie de placement direct (J'ai téléphoné à la conseillère pour être sûr)
Les taux net de frais de gestion sont:
1.9%: si UC<40%
2.4% : 40%<UC<60%
3.25% : UC >60%

Retour