Les propositions de ( feu ) Bayrou pour sauver le pays

greygandalf a dit:
J'ai la nausée. Pourquoi vouloir la déterrer celle là
Eh bien c'est simple, elle serait dans un contexte où elle ne pourrait pas réussir, un peu comme F. Bayrou. Ce qui, je pense, décrédibiliserai la gauche pour les prochaines élections. Ce dont j'ai peur, c'est de nous retrouver avec un choix au second tour des présidentielles de 2027 entre extrême gauche et extrême droite. Hors, en laissant un Jordan Bardella ou une Lucie Castet en PM, c'est leur assurer un échec (compte tenu de nos députer en 3 blocs).
Mettre l'un ou l'autre en PM, c'est, je pense, le meilleur moyen de ne pas le voir élire en 2027.
J. Bardella refusé, je pense qu'il a bien compris le piège s'il n'a pas de majorité absolue. Reste donc un PM de gauche... La gauche ayant proposé Lucie Castet...

Buffeto a dit:
Sincèrement à sa place je me serais barré aussi.....il n'y a rien à tirer de la bande de guignols qui sont à l'assemblée.
Bonjour @Buffeto
La constitution de 1958 ne te convient plus ?
Pourtant l'ex premier ministre Bayrou avait promis d'instaurer la proportionnelle pour avoir une meilleure représentativité ou c'était juste une promesse de plus pour satisfaire le RN ?

greygandalf a dit:
Tu as vu ou que les LFIstes étaient constructifs concernant la réforme des retraites?
Tu pars du principe qu'il faut une réforme.
Moi je ne pense pas.( Sans être lfistes)
Je te propose un compromis.
On garde exactement les conditions actuelles, mais je trouve du financement.
( Suppression des exonérations, réalocation d'aides. Relance de la croissance.)
Es tu d'accord ? Ou bien fermes tu la porte au compromis?

niklos a dit:
Eh bien c'est simple, elle serait dans un contexte où elle ne pourrait pas réussir, un peu comme F. Bayrou. Ce qui, je pense, décrédibiliserai la gauche pour les prochaines élections. Ce dont j'ai peur, c'est de nous retrouver avec un choix au second tour des présidentielles de 2027 entre extrême gauche et extrême droite. Hors, en laissant un Jordan Bardella ou une Lucie Castet en PM, c'est leur assurer un échec (compte tenu de nos députer en 3 blocs).
Mettre l'un ou l'autre en PM, c'est, je pense, le meilleur moyen de ne pas le voir élire en 2027.
J. Bardella refusé, je pense qu'il a bien compris le piège s'il n'a pas de majorité absolue. Reste donc un PM de gauche... La gauche ayant proposé Lucie Castet...
Bonjour @niklos
Le prochain PM sera un clone des 4 derniers, de toute façon c'est le choix exclusif du président Macron.
Mettre une personnalité du NFP ou du RN est risqué pour son camp car le temps est court et rien ne dit que leurs premières mesures ne seraient pas populaires. :unsure:

Dernière modification:
greygandalf a dit:
J'ai la nausée.
Un petit lien pour vous rassurer.

[lien réservé abonné].

nono52 a dit:
Pourtant l'ex premier ministre Bayrou avait promis d'instaurer la proportionnelle pour avoir une meilleure représentativité
pour instaurer la proportionnelle il faudrait que la majorité soit d'accord sur quelle proportionnelle ...
or ce n'est pas le cas .
donc faute de trouver un minimum d'accord à l'assemblée cette réforme ne se fera pas .
d'autre part pour François B ... ( mais ça devrait être la priorité de tous ) la priorité des priorités était de trouver un budget...

s'il avait été trouvé , d'autres réformes auraient pu s'enchainer je suppose .

Pendragon a dit:
L'ex premier ministre et l'ex gouvernement ont bien appris la leçon
Rendez-vous tous ensemble à 20h à Matignon pour faire un pot de départ
... Avec notre argent...

Ils n'ont donc rien compris...
Bonjour @Pendragon
Ce n'est pas ce que vous avez faire hier soir à 20h00 ?
Avec des amis, nous avons fêté le départ de F. Bayrou au champagne ! :biggrin:

moietmoi a dit:
Tu pars du principe qu'il faut une réforme.
bien sur qu'il en faut une .....
d'ailleurs TOUS les autres pays européen ont fait évoluer leur système .
serions nous seuls à avoir raison contre tous ?
depuis plus de 25 ans le système aurait du évoluer au vu de la démographie .
ce système est basé sur la démographie et financé par les actifs....ceux ci sont moins nombreux et les retraités de plus en plus nombreux ..

mathématiquement les choses ne peuvent que s'aggraver ....

nono52 a dit:
Avec des amis, nous avons fêté le départ de F. Bayrou au champagne ! :biggrin:
fêter un affaiblissement international de notre pays me semble quelque peu .....malsain .

Buffeto a dit:
fêter un affaiblissement international de notre pays me semble quelque peu .....malsain .
Tu penses vraiment que F. Bayrou a une "aura" internationale ? :unsure:
Dans le Béarn tout au plus !

nono52 a dit:
Mettre une personnalité du NFP ou du RN est risqué pour son camp car le temps est court et rien ne dit que leurs premières mesures ne seraient pas populaires. :unsure:
Moi je trouve que le plus risqué pour son camp c'est justement de continuer sur cette voie...
S'il s'entête, c'est un coup à avoir le choix entre l'extrême gauche et l'extrême droite en 2027... du moins, c'est comme ça que j'imagine les choses.

niklos a dit:
c'est un coup à avoir le choix entre l'extrême gauche et l'extrême droite en 2027...
Si les citoyens ne sont pas d'accord avec la politique mise en place, leurs choix se portent sur d'autres formations politiques, cela s'appelle la "démocratie".

Le problème n’est pas le PM.
Macron est dans la nasse maintenant.
Il va être obligé de lâcher du leste.

Moi, j’ai une solution:
On stoppe les salaires de tous les élus tant qu’une solution ne sort pas du chapeau.

L'ex PM F. Bayrou avait eu une idée pour réduire la dette et augmenter la productivité mais son départ précipité change la donne !

Screenshot_20250726_133811_edit_454883532668661.jpg

nono52 a dit:
Tu penses vraiment que F. Bayrou a une "aura" internationale ? :unsure:
Dans le Béarn tout au plus !
non pas lui spécialement mais cette instabilité décrédibilise fortement notre position internationale et la parole de la France

nono52 a dit:
Si les citoyens ne sont pas d'accord avec la politique mise en place, leurs choix se portent sur d'autres formations politiques, cela s'appelle la "démocratie".
On est tout à fait d'accord.
Là où nous ne sommes pas d'accord (enfin j'ai l'impression) c'est que de mon point de vue Emmanuel Macron torpille sa propre formation politique alors qu'il a l'opportunité de torpiller celle des autres.

niklos a dit:
Tout à fait d'accord avec @lopali . Ceci dit, je continue de ne pas comprendre le choix du Président de ne pas avoir nommé Lucie Castet comme PM à l'époque...
Pour un retour à la retraite à 60 ans?

Il faut travailler plus longtemps dans la semaine, dans l’année et dans la vie.
[lien réservé abonné]
Cela ravira ceux qui n’ont pas connu 1981 et qui regrettent que la retraite ne soit plus à 65 ans…

Sans compter tous ceux qui ne travaillent pas et qui sont aptes à le faire et reformer tout le système d’aide.
[lien réservé abonné]

Sinon j’aimerais qu’on essaye l’extrême droite avec Sara Knafo..

Dernière modification:
Buffeto a dit:
ILS NE PEUVENT PAS TROUVER NE SERAIT CE QUE LE PLUS PETIT DENOMINATEUR COMMUN
Si seulement il y avait un peu plus de matheux au sein de l’AN, le budget serait peut être également plus réaliste et précis.

nafnaf a dit:
Pour un retour à la retraite à 60 ans?
Pour montrer que c'est irréaliste.

Ce n’est pas que l’âge de la retraite qui compte il y a aussi la durée de cotisation.

Retour