Les propositions de ( feu ) Bayrou pour sauver le pays

AVANT, la surface cultivée en vigne était plus importante et les troupeaux de brebis et de chèvres débroussaillait ce qui ne se fait plus = la campagne était entretenue

niklos a dit:
Et donc à la moindre manifestation on abandonne ?
bien sur ...il y a eu l'aéroport de ND des landes puis le barrage de Sivens ( avec un mort ) puis les GJ avec des images télés de violence et de blessés ...

donc à présent plus personne ne prendra le risque d'un affrontement .
niklos a dit:
Encore plus quand il avait probablement une majorité silencieuse ?
ben cette majorité il faudrait peut être qu'elle s'exprime dans les urnes .....

Buffeto a dit:
2 élections présidentielles et 3 majorités à l'assemblée, dont une casi absolue... Elle s'est exprimée et n'a, selon moi, pas été respectée... C'était d'autant plus vrai à l'époque des "gilets jaunes"...
Tu vas me dire qu'on tourne en rond mais je n'arrive pas à comprendre ton point de vue. Et je t'assure que j'essaie sincèrement.

Buffeto a dit:
Dans ma circonscription, le candidat macroniste s'est effacé au second tour au profit de la Nupes. On avait donc le choix entre le RN et la Nupes. Et après ça vient pleurer sur les oppositions existantes qui bloquent tout...

niklos a dit:
. Elle s'est exprimée et n'a, selon moi, pas été respectée...
en quoi n'a t'elle pas été respectée ?
déjà l'âge de départ légal a été repoussé de 62 à 64 ans ce qui est un exploit au vu du tollé que ça entraine chez certains .
je sais bien qu'il aurait fallu le porter à 67ans mais là.....avec Jean Luc et ses amis qui sont soutenus par des syndicats puissants et agissants d'un coté et Jordan et ses amis de l'autre c'était mission impossible

Deedjo a dit:
Dans ma circonscription, le candidat macroniste s'est effacé au second tour au profit de la Nupes. On avait donc le choix entre le RN et la Nupes. Et après ça vient pleurer sur les oppositions existantes qui bloquent tout...
Le désistement réciproque Renaissance / NFP a profité a Renaissance.
Sans ce désistement, ils n'auraient pas obtenu 100 députés.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
je sais bien qu'il aurait fallu le porter à 67ans mais là.....avec Jean Luc et ses amis qui sont soutenus par des syndicats puissants et agissants d'un coté et Jordan et ses amis de l'autre c'était mission impossible
Sauf que Renaissance n'a JAMAIS annoncé l'intention de porter l'âge de la retraite a 67 ans.
Ca, c'est une volonté de Horizons (parti d'Edouard Philippe).

Nivelle a dit:
AVANT, la surface cultivée en vigne était plus importante et les troupeaux de brebis et de chèvres débroussaillait ce qui ne se fait plus = la campagne était entretenue
Si les vignes sont arrachées, c'est parce qu'il y a une surproduction en vin qu'on n'arrive pas à écouler... rien à voir avec les écolos.

niklos a dit:
Tu vas me dire qu'on tourne en rond mais je n'arrive pas à comprendre ton point de vue. Et je t'assure que j'essaie sincèrement.
Si nos deux modérateurs tournent en rond pourquoi ne pas choisir un sujet de discussion plus excitant ? Par exemple les pratiques érotiques favorites, ou, encore plus sexy : les actions gratuites Air Liquide. Il ne faut pas oublier cette échéance non électorale en 2026, sans propagande, sans majorité (enfin si, à l’AG d’AL), sans manifestation...

Buffeto a dit:
en quoi n'a t'elle pas été respectée ?
Au départ, il me semble que la réforme c'était :
- Fin des régimes spéciaux => Ils existent toujours mais sont supprimés pour les nouveaux embouchés
- retraite à point égalitaire => n'existe pas
- retraite à 67 ans => repoussée uniquement à 64 ans (c'est toi qui le dit, je te fais confiance)

Je peux me tromper, mais il me semble que la loi, telle que décrite au départ, n'a jamais existée et n'existera jamais.

mvhrb888 a dit:
pourquoi ne pas choisir un sujet de discussion plus excitant ? Par exemple les pratiques érotiques favorites
Parce que la charte nous l'interdit ! :ROFLMAO:

MDacier a dit:
Macron pouvait tout à fait garder la même assemblée nationale qui avait été élue en 2022.
Les 49.3 seraient tous passés plus facilement qu'aujourd'hui.
Il me semble que beaucoup on la mémoire courte.
Relisez sur ce forum les messages suite aux derniers 49.3 sur le dernier budget voté.
L AN ressemble à notre population est c’est normal
Il y a ceux qui ne veulent pas rogner sur leurs moyens ( de toutes catégories ) et ceux qui considèrent qu’ils n’en ont pas assez.
Le tout avec à peine la moitié des citoyens qui paie l’impôt. Et pourtant nous sommes les champions du monde du prélèvement

Reste la dépense publique avec ces millefeuilles administratifs qui rendent difficile n’importe quelle modification à la baisse du train de vie puisqu’il y aura toujours un autre levier qui partira à la hausse.

niklos a dit:
Je peux me tromper, mais il me semble que la loi, telle que décrite au départ, n'a jamais existée et n'existera jamais.
Réforme abandonnée à cause du Covid... officiellement ! ;)

Maurice63 a dit:
Il me semble que beaucoup on la mémoire courte.
Relisez sur ce forum les messages suite aux derniers 49.3 sur le dernier budget voté.

Je parle de la majorité relative de Renaissance avant la dissolution.
En composant avec LR, pas de censure possible.

Alors qu'après la dissolution de 2024, même avec l'appui de LR une censure peut passer.

Al56 a dit:
Réforme abandonnée à cause du Covid... officiellement ! ;)
C'est ça.
Idem pour la privatisation d'ADP, abandonnée a cause de la situation économique.

il a toujours bon dos le Covid...

Al56 a dit:
Si les vignes sont arrachées, c'est parce qu'il y a une surproduction en vin qu'on n'arrive pas à écouler... rien à voir avec les écolos.
La faute aux Chtimis qui se gavent de bière ! :ROFLMAO:

Al56 a dit:
On s’éloigne du sujet.
Mais ce n’est pas faux
Pour la vigne qui réclame beaucoup de travail ( de main d’œuvre ) certains moments et rien à d’autres, la taille critique de l’exploitation est souvent à la baisse surtout si on exporte pas.
Et les derniers accords DT/UE ne font qu’aggraver le pb.

mvhrb888 a dit:
Par exemple les pratiques érotiques favorites,
il semble justement que nous soyons en plein dans le sujet puisque depuis 2 pages nous devisons sur l'intromission ampoulienne de l'intestin postérieur des Drosophilae melanogaster :cool: :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
NON il n'y avait qu'une majorité relative et donc obligation de 49/3 pour faire passer certains textes difficiles .
Hormis la mesure concernant les retraités, le reste du budget serait passé en 49.3 avec l'ancienne majorité. Quelle source pour les travailleurs qui réclament retraite à 55 ans, 25h hebdo et 7 semaines de congés payés ? Les plus extrémistes réclament 60 ans et les autre sont bien compris qu'en dessous de 62 c'est déjà trop compliqué.

C'est le covid qui a tué la première réforme des retraites alors qu'elle était passée et que la grève était terminée après 2 mois durs et la seconde est passée malgré l'opposition dans la rue, pourtant c'était après les gilets jaunes.

Et pendant ce temps là avec nos impôts.........

Screenshot_20250726_050239_edit_446071505880096.jpg

Retour