Les propositions de ( feu ) Bayrou pour sauver le pays

niklos a dit:
C'est bien ce que je dis...
Ah bon ?
niklos a dit:
N'oublions pas que, si nous sommes dans la situation actuelle, c'est suite au vote des français... vote qui a été largement influencé par... l'action du president et de ses gouvernements successif. Sans parler de la dissolution de l'AN faite par le président alors même qu'il avait une majorité...
Il n'y avait déjà pas de majorité avant la dissolution, même si la dissolution a effectivement accentué le pb
niklos a dit:
Bref, la situation d'attente d'aujourd'hui, on la doit, selon moi, aux choix faits par le président et ses différents gouvernement depuis bientôt 10 ans...

Donc oui, on a une situation de blocage dû au président, il l'a voulu, et il a tout fait pour qu'on en arrive là.
Sans commentaire

D-Jack a dit:
Il n'y avait déjà pas de majorité avant la dissolution, même si la dissolution a effectivement accentué le pb
exact

Je n'ai jamais dit qu'il avait une majorité absolue...
Buffeto a dit:
NON il n'y avait qu'une majorité relative
Donc si... Une majorité relative, de mémoire (et je peux me tromper), plus confortable qu'elle ne l'est aujourd'hui... Une majorité relative reste une majorité.

Mais peu importe, au final, s'il n'a plus qu'une majorité relative, c'est suite à ses actions. Macron 1er mandat avait une majorité absolue. Qu'il a perdu suite aux décisions qu'il a prise. Cause => conséquence...

edit : et comme je le pensais, à chaque élection, sa majorité a été de plus en plus faible... (une fois encore, causes => conséquences) :
2017 [lien réservé abonné]: 47%
2022 [lien réservé abonné] : 38.57%
2024 [lien réservé abonné] : 21.76% (il n'a plus la majorité)

Dernière modification:
niklos a dit:
Mais peu importe, au final, s'il n'a plus qu'une majorité relative, c'est suite à ses actions. Macron 1er mandat avait une majorité absolue. Qu'il a perdu suite aux décisions qu'il a prise. Cause => conséquence...
si un jour tu dois te recycler , évite de faire analyste politique SVP ....... :ROFLMAO:

rassure toi, j'en ai pas l'intention...
Mais le fait est qu'à chaque élection législative, il perd de plus en plus de sièges... A cause de ses actions. Et notamment de la forme, plus du fond à mon avis... Ils sont passés pour des idiots plus d'une fois... A cause de la forme alors que le fond était bon.

Le dernier mot, hein ?! :ROFLMAO:

Un débat comme à l’AN. Chacun veut le dernier mot 😉

niklos a dit:
rassure toi, j'en ai pas l'intention...
Mais le fait est qu'à chaque élection législative, il perd de plus en plus de sièges... A cause de ses actions. Et notamment de la forme, plus du fond à mon avis... Ils sont passés pour des idiots plus d'une fois... A cause de la forme alors que le fond était bon.
Comme disait Buffeto, la majorité des électeurs veulent la retraites à 60 ans (minimum) et plus de vacances. Difficile de réaliser une bonne gestion quand la moindre économie pour tenir un équilibre budgétaire est vue comme une indignation par la majorité des électeurs (réforme des retraites, réforme du chômage...).

Buffeto a dit:
si un jour tu dois te recycler , évite de faire analyste politique SVP ....... :ROFLMAO:
Ou de commenter les factures d'électricité 😂😉

morgure a dit:
Comme disait Buffeto, la majorité des électeurs veulent la retraites à 60 ans (minimum) et plus de vacances. Difficile de réaliser une bonne gestion quand la moindre économie pour tenir un équilibre budgétaire est vue comme une indignation par la majorité des électeurs (réforme des retraites, réforme du chômage...).
et ce d'autant plus que
EN MATIÈRE DE DÉMOGRAPHIE
la situation a évolué à une vitesse hallucinante.
La population mondiale vieillit.
Conséquence de deux facteurs :
1. L'allongement de la durée de la vie
2. La baisse du taux de fécondité
LES CHIFFRES
Ils sont assez dingues. ils n'en finissent pas de surprendre.
L'âge moyen dans les économies développées était de 30 ans il y a 50 ans, aujourd'hui il est de 43 ans et il approchera les 50 ans dans les 50 ans.
Dans les pays émergents, c'était 19 ans il y a 50 ans, 30 ans aujourd'hui et 40 ans dans 50 ans.
LE SUJET ÉCONOMIQUE PRINCIPAL
est le % de la population globale qui est en âge de travailler.
Il a touché son top à 67% en 2000, il a chuté à 63% aujourd'hui et devrait baisser à 57% dans 50 ans dans les pays développés.
Ce qui pose évidemment un problème de financement des retraites.
L'ESPÉRANCE DE VIE

Goldman relève les pays qui détenaient le record de longévité.
Il y a 100 ans, c'était l'Australie avec 63 ans.
Il y a 50 ans, l'Islande avec 75 ans.
Aujourd'hui c'est Hong Kong avec 86 ans !
L'autre phénomène est la chute de la fécondité
Elle était de 5.4 (!!!) en 1963 dans le monde.
Elle est aujourd'hui à peine au taux de renouvellement, soit 2.1.

morgure a dit:
Comme disait Buffeto, la majorité des électeurs veulent la retraites à 60 ans (minimum) et plus de vacances.
Pourtant une majorité a voté pour Emmanuel Macron à 2 reprises alors qu'à 2 reprises, il a noté noir sur blanc qu'il y aurait une évolution sur les reformes des retraites.
En 2017 [lien réservé abonné] : "Un système universel avec des règles communes de calcul des pensions sera progressivement mis en place."
En 2022 [lien réservé abonné] : il est plus vague... Mais il parle notamment de la suppression des régimes spéciaux... On attend toujours !

morgure a dit:
La situation est un peu bloquée entre des retraités qui votent beaucoup et qui ne veulent pas particulièrement faire d'efforts (je généralise mais on est pas très loin de ça) et des actifs qui ont la légère impression d'être les dindons de la farce de l'histoire et qui sont prêts à voter RN à la moindre emmerde... politiquement c'est ça l'état du pays.

Buffeto a dit:
NON il n'y avait qu'une majorité relative et donc obligation de 49/3 pour faire passer certains textes difficiles .
Macron pouvait tout à fait garder la même assemblée nationale qui avait été élue en 2022.
Les 49.3 seraient tous passés plus facilement qu'aujourd'hui.

Emmanuel Macron a décidé de dissoudre après des élections européennes calamiteuses - et il était aux manettes de l'économie du pays depuis ... 2016!
Un peu difficile de jouer le discours "après moi le déluge" alors qu'il est responsable d'un déluge...

niklos a dit:
Pourtant une majorité a voté pour Emmanuel Macron à 2 reprises alors qu'à 2 reprises, il a noté noir sur blanc qu'il y aurait une évolution sur les reformes des retraites.
En 2017 [lien réservé abonné] : "Un système universel avec des règles communes de calcul des pensions sera progressivement mis en place."
En 2022 [lien réservé abonné] : il est plus vague... Mais il parle notamment de la suppression des régimes spéciaux... On attend toujours !
Le second tour a été pour beaucoup un vote par dépit, au premier tour Emmanuel Macron a eu seulement 24% en 2017 et 27% en 2022.
Soit 1/4 des français, sans compter les votes blancs et abstentionnistes.

Exactement pareil pour Sarkozy en 2007 ou Hollande en 2012, beaucoup ont voté contre leur adversaire et pas vraiment par adhésion...

J'admire le cheminement de niklos pour arriver à SA conclusion MAIS elle est n'est pas juste...HeLAS
- La situation actuelle, c'est la suite du vote des Français voulue par le Président et influencée par l'opposition déconstructive incapable de proposer un consensus
Les " Zécolos "porteront la responsabilité du déclin=un exemple " les feux dans le midi "
Dans une vision enchantée du monde, on arrache les vignes, on laisse les champs retourner à la broussaille, et on applaudit l’idée de "renaturer" les campagnes. On se dit que la biodiversité va revenir, que les loups et les papillons vont sauver la planète. Puis… ça flambe = on appelle les pompiers...........................................on cherche des pompiers et un sauveur pour le Pays
Évidement c'est de la faute à MACRON

Nivelle a dit:
Les " Zécolos "porteront la responsabilité du déclin=un exemple " les feux dans le midi "
Arriver à affirmer que les feux dans le midi c'est la faute des écolos, c'est très fort ! :biggrin:

Al56 a dit:
Arriver à affirmer que les feux dans le midi c'est la faute des écolos, c'est très fort ! :biggrin:
Après tout, si le pays et l'économie vont si mal, c'est a cause de ceux qui ne sont pas au pouvoir !

C'est le discours qu'on entend depuis des années...

niklos a dit:
as tu entendu parler des gilets jaunes ?

Et donc à la moindre manifestation on abandonne ? Encore plus quand il avait probablement une majorité silencieuse ?

Dernière modification:
Retour