AiePépito a dit:
Merci pour ta réponse.
Je pensais avoir beaucoup plus de réactions.
Donc d’après toi, les agriculteurs qui votaient RPR votent maintenant RN à cause des immigrés qui n’existent pas chez eux.
Bizarre?
C'est ça, Pépito.
Il n'y a pas d'immigrés visibles ni d'insécurité alarmante donc oui, selon moi c'est très "bizarre".
Les immigrés espagnols, italiens, portugais sont toujours très "visibles" surtout dans les métiers du bâtiment mais je dirais que les immigrés maghrébins ou roumains sont très présents dans le secteur médical.
AiePépito a dit:
Je vais rester sur du récent vu à la télé:
j’ai vu un sujet sur les rodéos sur leurs terres
Que fait l’état?
j’ai vu un sujet sur les gens du voyage qui viennent s’installer sur leurs terres.
Que fait l’état ?
Je constate que les agriculteurs ont répandu du lisier.
Par ici il y a selon les communes des aires pour les gens du voyage. Cela peut être le pire comme l'acceptable, le pire étant des endroits très humides non loin de cours d'eau.
AiePépito a dit:
j’ai vu une rave party s’installer sur leurs terres.
Que fait l’état?
Je constate que les agriculteurs ont cette fois ci sorti les bâtons.
Oui j'ai vu cette info, il me semblait que la rave party avait été interdite mais il ne semble pas :
[lien réservé abonné]
"
« Ils sont sur des propriétés privées, sans autorisation, ils détruisent tout et la préfecture me dit qu’on ne peut rien faire pour les faire partir. On marche sur la tête. Les gens sont en colère. Il y a eu des dégradations de véhicules des teufeurs, garées le long des routes, ça risque de dégénérer », avait expliqué le maire."
Je ne peux te répondre que d'un point de vue moral et non légal : je trouve fort de café que des personnes organisent ce genre d'événement dans un secteur qui a été ravagé par les incendies, où des personnes ont tout perdu et je comprends la colère des habitants qui auraient plus apprécié de l'aide que de nouvelles destructions.
AiePépito a dit:
Ok, donc c’est comme le dit le président du « brainwashing »?
Je ne sais pas ce que dit le Pdt, Pépito.
Je pense qu'il y a des partis à l'extrême droite comme à l'extrême gauche qui crient plus fort que les autres et, de ce fait, risquent plus d'être entendus et suivis. Et ne pas oublier les media qui les relaient.
Au sujet des agriculteurs puisque j'en ai pas mal parlé, je pense connaître un peu leur façon de vivre, leur mentalité avec ses bons et ses mauvais côtés.
Je suis de leur côté quand il s'agit de parler d'un métier difficile, d'heures de travail qu'ils ne comptent pas, des aléas de la météo, du travail des champs à refaire suite à un orage, etc.
Mais je sais aussi qu'ils continuent à considérer des coins de bois comme des déchetteries pour de vieilles batteries, de l'électroménager ou des pneus usagés, etc. La nature est belle et ils ne la respectent pas... Cette mentalité n'a pas évolué depuis les années 60 pourtant ils disposent tous de véhicules utilitaires leur permettant d'aller en déchetterie (perso je loue un fourgon tous les 3 ans environ pour faire du grand débarras et ne pas salir ma voiture).
Dans un tout petit village (moins de 500 habitants), même si tu habitais auparavant à une 1/2 heure de route, tu ne fais pas partie des "vieilles familles du village" (sic) donc tu n'es jamais vraiment intégré.
Il n'est donc pas si étonnant qu'ils considèrent avec hostilité les immigrés dont on parle actuellement de façon générale et qu'ils adhèrent aux discours du RN...
(C'est ma façon de voir les choses et elle n'engage que moi.)