zyxel
Contributeur régulier
Peut-être veulent-ils tout simplement que la FRANCE reste la FRANCE ?Mirabelle a dit:Bonsoir @AiePépito
Je ne sais pas t'apporter une réponse, seulement des constatations à mon petit niveau.
Le cadre : département très rural, beaucoup de très petits villages, beaucoup d'agriculteurs. Autrefois ils votaient à droite (RPR), aujourd'hui ils votent pour l'extrême droite que ce soit pour les législatives ou les présidentielles.
Les agriculteurs sont propriétaires de leurs fermes qu'ils gèrent comme des entreprises parce que nous sommes en 2025. Normalement ils ne devraient donc pas craindre que des immigrés viennent leur prendre leur emploi.
D'ailleurs il n'y a pas ici d'immigrés au sens qui fâche beaucoup de Français mais des Anglais / Néerlandais / Belges qui sont venus s'installer.
Il n'y a pas de Zarabs, d'hommes avec de longues barbes et de femmes avec des tchadors.
Pourtant les agriculteurs voire d'autres catégories socio-professionnelles répètent des discours xénophobes ou racistes. Où les entendent-ils ? Je serais tentée de te dire : sur les media mainstream.
N'ayant pas de téléviseur je suis bien en peine de te citer une chaîne mais suis bien persuadée qu'une ou plusieurs émissions désignent les Zétrangers (pas les Anglais / Néerlandais / Belges) comme un danger pour la France avec les discours habituels : ils viennent prendre le travail des Français, profiter des aides sociales, etc.
Et à force de bourrer le crâne des gens et d'agiter des peurs avec de tels propos le résultat se voit lors des élections.
(Vous avez deviné que je ne vote pas pour le FN ? bravo à vous.)