Les propositions de Bayrou pour sauver le pays

mvhrb888 a dit:
Quelle merveilleuse ambiance, dans ce fil, et dans ce pays !
On se creuse les méninges pour trouver un impôt à augmenter, un salaud à plumer...
Et rien de positif. Pas de projet créatif et enthousiasmant, pas de sens à donner à nos actions, pas de création de valeur financière ni morale.

Totalement aligné.

Comme disait le grand Frédéric Bastiat, "L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde". Réduisons ce qui transite par lui pour réduire cela. Pas d'alternative.

Axiles a dit:
Quelques propositions intéressantes dans un article des Echos du jour, qui donne une bonne vue globale je trouve et évite le manichéisme (méchant vieux, gentils jeunes). Par un économiste (français), à Wharton :

[lien réservé abonné]

Paywall (MP éventuellement)
Pas facile de lire l'article sans abonnement. Il doit y avoir un truc avec paywall j'imagine...

moietmoi a dit:
Bonjour @Manu215 ,
C'est avec plaisir que je me vois obligé de te contredire..
Les budgets de la France ont eu de forts deficits de 45/74..2 ou 3 années équilibrées une ou 2 de positifs, mais il ne faut pas non plus oublier une inflation de près de 58% en un an et une inflation récurrente .

La grosse différence c'était que la France empruntait à 0%
Les puristes expliqueront que non, mais dans les faits la banque de France prêtait a 0%.
Bonjour @moietmoi !
Oui, tu as bien sûr raison.
Toujours est-il que, durant les 30 glorieuses, les dettes constatées étaient de l'ordre de 15-20 %, tandis que la croissance économique tutoyait les 5%, avec certes une inflation considérable.
(Je me rappelle que mes parents en parlaient souvent à table de cette inflation, mais j'étais trop petit pour tout capter...!)
Des chiffres qui font rêver aujourd'hui...

Ce que je voulais dire en fait, c'est que ceux qui sont arrivés sur le marché du travail après ces 30 glorieuses n'ont pas connu de contexte aussi favorable.
A partir de 1980, la crise du chômage est arrivée de manière assez brutale, puis la situation s'est lentement dégradée petit à petit jusqu'à aujourd'hui. Le contexte international avec la crise de 2008 a fait creuser encore plus la dette des pays occidentaux, puis plus proche de nous, la crise du COVID.

Enfin bref, ça n'a aucune importance, c'était juste une réflexion comme ça, pour repréciser qui sont, à mon sens, les boomers : en résumé, ce sont ceux qui ont travaillé pendant la moins pire des périodes depuis la guerre...:)

Il y a eu le passage à l’Euro qui nous a mis une bonne pastille dans le cornet.
Alors faux ou vrai, je trouve qu’on a vite arrondi les chiffres.
On était tous avec notre 1€ = 6.55957 francs

Manu215 a dit:
comme ça, pour repréciser qui sont, à mon sens, les boomers : en résumé, ce sont ceux qui ont travaillé pendant la moins pire des périodes depuis la guerre...:)
On se contentait de peu. C'est tout.
Je ne parle pas du progrès technique, mais de ce que la société de consommation ( le capitalisme) a obtenu des jeunes générations.
Pourquoi changer de cartables à chaque rentrée scolaire ?
Mon stylo qui écrivait en juin, écrivait aussi en septembre.
J'ai fait toute ma scolarité avec le même cartable, qui me venait de mon grand frère.
Quel jeune accepterait cela?
Pourquoi avoir des fringues de " marque" et les changer chaque année ?
La mode durait 4/6 ans. Voire 10.( Exemple la mini-jupe 60/70, les yéyés 58/68..)
Encore ,ce serait des améliorations ( plus imperméable, moins froissable..) il serait normal d'en changer...

On pourrait allonger la liste..
Je ne dis pas c'est mieux avant ou maintenant, mais non, la vie des boomers n'était pas enviable aux yeux de nos jeunes générations.
Aucun n'accepterait.
La dette leur permet cela

Dernière modification:
mvhrb888 a dit:
Quelle merveilleuse ambiance, dans ce fil, et dans ce pays !
On se creuse les méninges pour trouver un impôt à augmenter, un salaud à plumer...
Et rien de positif. Pas de projet créatif et enthousiasmant, pas de sens à donner à nos actions, pas de création de valeur financière ni morale.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
AiePépito a dit:
pour l’instant les responsables sont les vieux égoistes qui se sont goinfrés.
Apparemment F. Bayrou vient de rajouter les fonctionnaires dans son discours de Châlons en Champagne ;)

AiePépito a dit:
Il y a eu le passage à l’Euro qui nous a mis une bonne pastille dans le cornet.
Alors faux ou vrai, je trouve qu’on a vite arrondi les chiffres.
Je pense que c'est faux.
L'inflation a toujours existé, et ce n'est pas depuis l'euro... Elle a même été bien plus forte dans les années 70/80 et, dans une moindre mesure, années 90.
En dehors de ces dernières années (Covid + guerre en Ukraine), on a pas eu de forte inflation depuis le passage à l'euro. (et encore, l'inflation actuelle est faible comparé à ce qu'on a connu dans les années 70/80)
Source [lien réservé abonné]

1756469682699.png

On est vraiment devenu un pays du tiers monde

cf le point :​

Quand les tireurs d’élite du Raid et du GIGN manquent de cartouches pour s’entraîner​

Un rapport sénatorial pointe les difficultés auxquelles doivent faire face ces unités d’élite, en raison d’un sous-investissement et de pesanteurs administratives.

nono52 a dit:
Apparemment F. Bayrou vient de rajouter les fonctionnaires dans son discours de Châlons en Champagne ;)
Il est temps qu'il prenne sa retraite lui.

garnuts a dit:
On est vraiment devenu un pays du tiers monde

cf le point :​

Quand les tireurs d’élite du Raid et du GIGN manquent de cartouches pour s’entraîner​

Un rapport sénatorial pointe les difficultés auxquelles doivent faire face ces unités d’élite, en raison d’un sous-investissement et de pesanteurs administratives.
Remarque c'est pas plus mal, vu que les Flics (GIGN y compris) vont direct au Gnouf quand ils ont l'outrecuidance de tirer un seul coup de feu ! 🙈🤣🤔🎃🎃🤡

nono52 a dit:

1756470723401.png

C'était donc lui l'élu :D

Bon, ça aurait plus de crédibilité si son budget n'affichait pas une hausse de la dépense publique de 30mds. Mais la vérité commence à sortir.

moietmoi a dit:
Je ne parle pas du progrès technique, mais de ce que la société de consommation ( le capitalisme) a obtenu des jeunes générations.
J'ai fait toute ma scolarité avec le même cartable, qui me venait de mon grand frère.
La mode durait 4/6 ans. Voire 10.( Exemple la mini-jupe 60/70, les yéyés 58/68..)
Encore ,ce serait des améliorations ( plus imperméable, moins froissable..) il serait normal d'en changer...

Je ne dis pas c'est mieux avant ou maintenant, mais non, la vie des boomers n'était pas enviable aux yeux de nos jeunes générations.
Aucun n'accepterait.
A peu près tous ceux qui n'ont pas le choix en fait...

moietmoi a dit:

Aucun n'accepterait.
Ca me fait penser à un très ancien post de @Buffeto qui disait avoir vu chez des patients "qui ne s'en sortaient pas financièrement, endetté dès le 15 du mois", le dernier iPhone pour Madame et Monsieur, et une large télévision dernier cri. Alors que notre @Buffeto avait le même téléphone pendant des années... :ROFLMAO:

Plus sérieusement, je ne crois pas que les jeunes générations soient plus victimes du capitalisme que les plus anciens. Notre système a toujours été basé sur le capitalisme (la preuve : ce forum!), mais qui, je le reconnais, s'est terriblement accentué ces 20 dernières années.

Je pense qu'ils sont plutôt victimes du paraître et tout ce qui gravite autour (cela va même jusqu'à la chirurgie esthétique pour avoir les lèvres ou le nez de tel influençeur/se, tout ça avec le consentement des parents bien sûr...), alimenté par les rézo et tout le reste.
Tu ne peux pas savoir ce qu'il y a comme types de demandes de la part d'ado en chriurgie plastique dans l'hosto où je travaille. C'est presque effrayant. Heureusement qu'ils ne réprésentent pas la majorité de nos ados d'aujourd'hui, mais le phénomène est bien réél et je n'ai pas l'impression qu'il va se tarir.
Bref, je deviens HS là, je vais me faire taper sur les doigts...:)

zyxel a dit:
Remarque c'est pas plus mal, vu que les Flics (GIGN y compris) vont direct au Gnouf quand ils ont l'outrecuidance de tirer un seul coup de feu ! 🙈🤣🤔🎃🎃🤡
On ne doit pas vivre dans le même pays où la même ville..
Que ce soit dans la capitale où dans la capitale de la drogue, je ne vois pas cela .
Selon igpn et la gendarmerie, en France il y a eu 252 +62 tirs dont 32 sur des animaux dangereux en 2022. Soit 282 tirs concernant des humains. Il y a eu 5 /6 gardes à vue. Et des enquêtes ce qui me paraît normal.
Quant au gnouf , il faut attendre pour avoir les résultats de 2022.parmi les gardes à vue..
Mais ton affirmation est complètement fausse

moietmoi a dit:
On ne doit pas vivre dans le même pays où la même ville..
Que ce soit dans la capitale où dans la capitale de la drogue, je ne vois pas cela .
Selon igpn et la gendarmerie, en France il y a eu 252 +62 tirs dont 32 sur des animaux dangereux en 2022. Soit 282 tirs concernant des humains. Il y a eu 5 /6 gardes à vue. Et des enquêtes ce qui me paraît normal.
Quant au gnouf , il faut attendre pour avoir les résultats de 2022.parmi les gardes à vue..
Mais ton affirmation est complètement fausse
quand un policier ou gendarme tire il part en Garde à vue. Factuel.

Ne ratez pas François Bayrou en tournée d’adieu et ses derniers tubes:

« Simone » (face B, en voiture Simone)
« Le trou dans la coque »
« Boomer, je t’aime moi non plus »
« Je suis tourneur chez Citroën »
« L’ardoise »
« Le gouffre »
« c’est pas moi, c’est lui »
« Je n’ai pas de Pau »

reprise de « je suis venu te dire que je m’en vais » avec l’accord de la famille de serge.
et de « si j’étais président » de gérard Lenorman

moietmoi a dit:

Sauf que les cartables ou les fringues (en général) étaient plus robuste et aussi plus cher (en moyenne) qu'aujourd'hui...

AiePépito a dit:
Ne ratez pas François Bayrou en tournée d’adieu et ses derniers tubes:

« Simone » (face B, en voiture Simone)
« Le trou dans la coque »
« Boomer, je t’aime moi non plus »
« Je suis tourneur chez Citroën »
« L’ardoise »
« Le gouffre »
« c’est pas moi, c’est lui »
« Je n’ai pas de Pau »

reprise de « je suis venu te dire que je m’en vais » avec l’accord de la famille de serge.
et de « si j’étais président » de gérard Lenorman
Et il en a des dizaines en réserve :
"Je me battrais comme un chien" ...
"Ils étaient tous en vacances, pas moi ..."
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
Sauf que les cartables ou les fringues (en général) étaient plus robuste et aussi plus cher (en moyenne) qu'aujourd'hui...
Oui complètement. Il faut comparer un cartable Tann's aujourd'hui avec un des années 80...c'est le jour et la nuit.

Retour