Les propositions de Bayrou pour sauver le pays

De tels propos non mesurés de la part d'un premier ministre.. Comme Barnier qui disait : " sans mon programme c'est la catastrophe ".

Beyrou attise les tensions inter-generationnelles. De fin octobre 1995 jusquà mi décembre 1995 , alors que Juppé voulait réformer les retraites , les camions militaires près de la Défense avaient été requisitionnés pour transporter les " travailleurs" jusqu'à Etoile.
Et à Etoile , on allait bosser à pied dans tout Paris.
On etait tous contents de la présence opportune de ces camions militaires.

attente92 a dit:
Beyrou attise les tensions inter-generationnelles.

C'est le fait de ne pas corriger une injustice criante qui attise les tensions, pas dénoncer une anomalie criante.

On en est au deuxième premier ministre qui chute pour avoir proposé, sacrilège !, de désindexer les pensions. C'est plus ce braquage électoral qui m'inquiète.

Pour rire un peu

1756398690644.png

niklos a dit:
@Pendragon tu as un train de retard. Cela fait longtemps que @Axiles et moi sommes d'accord sur beaucoup de sujets.
??? Je n'ai pas suivi le rapport entre vous et axiles ?

Axiles a dit:
Pour rire un peu

Afficher la pièce jointe 46239
Il va falloir un arme à longue portée. Le boomer ciblé doit passer ses étés sous les tropiques. 🤣

Pendragon a dit:
??? Je n'ai pas suivi le rapport entre vous et axiles ?
Pardon @Pendragon , c'est moi avait mal compris le message précédent. J'ai supprimé ma réponse qui était à côté de la plaque.

niklos a dit:
Pardon @Pendragon , c'est moi avait mal compris le message précédent. J'ai supprimé ma réponse qui était à côté de la plaque.
Pffff.... Je pensais que vous vous étiez déclarés pacsés ou quelque chose comme ca...

Sachez que cela.... ne me regarde pas... :sneaky:

Philomene a dit:
C'est un peu maso de taper sur les vieux, sachant qu'on le sera tous à plus ou moins brève échéance.
Sans doute parce que leur présence nous donne une vue insupportable de notre propre devenir ;)

Axiles a dit:
Il est vraiment parti en roue libre, "rien à battre, maintenant je dis la vérité puisque je vais me faire sortir".

Agréable surprise d'avoir enfin un peu de discours de vérité. Manquent les actions...

Du coup, vu qu'il est de ceux qui ont voté les lois qui ont permis cette spoliation, va-t-il renoncer à sa retraite dorée et tout ce qu'il s'est mis dans les poches au cours de ses mandats.

D-Jack a dit:
Sans doute parce que leur présence nous donne une vue insupportable de notre propre devenir ;)
Comme quoi quand on vous dit que c’était mieux avant !

Ça y est le premier ministre m'a convaincu, on peut donc aller plus loin dans les choix qu'il avait proposés : 6 jours fériés maximum, 2 semaines de congés payés, retraites à 70 ans. Si avec ça on redresse pas le pays, ils vont voir ce qu'ils vont voir les boomers !

Philomene a dit:
Déjà, ça me dérange qu'on discrimine les gens sur leur age ou autre. Beaucoup de boomers ne sont pas privilégiés, donc pourquoi vouloir s'acharner sur eux ? si le problème sont les gens qui ont des retraites trop importantes, ou qui ont des patrimoines très importants, qu'on les mettent eux à contribution. Mais le boomer qui a 1000 euros de retraite et vit dans un HLM, je vois pas en quoi c'est un nanti.

Je ne sais pas quelle est la solution, mais je pense que je m'attaquerais plutôt aux héritages. C'est là qu'il y a matière à redistribuer et qu'il y a le plus d'injustice. Et sur tout ce qui exerce une pression sur le marché immobilier ? résidences secondaires, airbnb ?
On cotise 3x plus que vous et on recevra 3x moins. Tous les efforts sont reportés sur les générations suivantes. C'est ça le problème.

Philomene a dit:
C'est un peu maso de taper sur les vieux, sachant qu'on le sera tous à plus ou moins brève échéance.
Le problème n'est pas les vieux, c'est votre génération. Et c'est à cause de vous qu'on aura une retraite de misère.

Argg a dit:
Et c'est à cause de vous qu'on aura une retraite de misère.
Et en plus très courte !

Philomene a dit:
Je ne sais pas quelle est la solution, mais je pense que je m'attaquerais plutôt aux héritages. C'est là qu'il y a matière à redistribuer et qu'il y a le plus d'injustice.
Un héritage est déjà taxé bien comme il faut. Sur cet héritage, la personne avant de décéder à payé, repayé et re re payé des impôts dessus, en transpirant pour laisser quelque chose à ses enfants. Ce qui est injuste, ce sont plutôt les frais de succession / donation.

Argg a dit:
On cotise 3x plus que vous et on recevra 3x moins. Tous les efforts sont reportés sur les générations suivantes. C'est ça le problème.

Le problème n'est pas les vieux, c'est votre génération. Et c'est à cause de vous qu'on aura une retraite de misère.
Bonsoir @Argg
Appelle le PM F. Bayrou, apparemment il aurait des solutions.
Ne tarde pas il serait sur le départ pour rejoindre sa ville de PAU :biggrin:

@Deedjo , @Philomene et beaucoup d'autres personnes (sur le forum, mais pas que), pensent que l'on devrait beaucoup plus taxer les héritages. C'est un point de vu qui se défend. En disant notamment que ça donnerait les mêmes chances à tous (ou, au minimum, que ça réduirait les inégalités).
D'autres, comme moi, et comme beaucoup de Français puisque c'est souvent considéré comme l'impôt le plus injuste, pensent que c'est ni plus ni moins que du vol, pour ne pas une spoliation de biens par l'état.

Je pense que les 2 points de vu se défendent...

nb : @Philomene : ne pas hésiter à me corriger si je n'ai traduit le point de vu correctement.

Argg a dit:

Et en plus vous allez devoir vous battre en Ukraine. Puis les survivants devront affronter une guerre civile contre l'Algerie.
Pas bon tout ça...

Deedjo a dit:
Un héritage est déjà taxé bien comme il faut. Sur cet héritage, la personne avant de décéder à payé, repayé et re re payé des impôts dessus, en transpirant pour laisser quelque chose à ses enfants. Ce qui est injuste, ce sont plutôt les frais de succession / donation.
Et encore vous avez oublié de mentionner qu'elle a re re re payé

Axiles a dit:
C'est le fait de ne pas corriger une injustice criante qui attise les tensions, pas dénoncer une anomalie criante.

On en est au deuxième premier ministre qui chute pour avoir proposé, sacrilège !, de désindexer les pensions. C'est plus ce braquage électoral qui m'inquiète.
Le "petit" souci, c'est que Bayrou prétend qu'en bridant les pensions il va contribuer à résoudre le déficit.
Or, RIEN n'est moins sûr !

niklos a dit:
@Deedjo , @Philomene et beaucoup d'autres personnes (sur le forum, mais pas que), pensent que l'on devrait beaucoup plus taxer les héritages. C'est un point de vu qui se défend. En disant notamment que ça donnerait les mêmes chances à tous (ou, au minimum, que ça réduirait les inégalités).
D'autres, comme moi, et comme beaucoup de Français puisque c'est souvent considéré comme l'impôt le plus injuste, pensent que c'est ni plus ni moins que du vol, pour ne pas une spoliation de biens par l'état.

Je pense que les 2 points de vu se défendent...

nb : @Philomene : ne pas hésiter à me corriger si je n'ai traduit le point de vu correctement.
Oui, c'est ça. Mais surtout, entre imposer les revenus du travail, et imposer les héritages, la deuxième solution me semble la plus juste. Après si on n'avait pas besoin d'impôts parce qu'on aurait disons plein de pétrole, je ne militerais pas forcément pour taxer les héritages. Mais quand même globalement je trouve que c'est plus sain que les gens s'enrichissent par leur contribution à la société, plutôt que par de l'argent qui tombe du ciel.

Bon mais je sais que c'est extrêmement impopulaire comme idée !

Retour