les jeunes vont etre contents

En tout cas pour en revenir au sujet lui même, je ne serais pas choqué par une hausse franche de la fiscalité de l’héritage à la condition expresse que cela serve à baisser la fiscalité du travail (qui est de l’ordre de 60-70%). Bien sûr sans hausse nette de la fiscalité.

mvhrb888 a dit:
surtout de mettre la musique moins fort dans son émission pour qu’on puisse comprendre quelque chose...
ou alors d'aller chez Amplifon :ROFLMAO:

moietmoi a dit:
Dans quel sens? Plus de consommation ou plus de thésaurisation ?
ça...dès lors que nous sommes en France la thésaurisation est de mise .....

Axiles a dit:
En tout cas pour en revenir au sujet lui même, je ne serais pas choqué par une hausse franche de la fiscalité de l’héritage à la condition expresse que cela serve à baisser la fiscalité du travail (qui est de l’ordre de 60-70%). Bien sûr sans hausse nette de la fiscalité.
Si on met en balance ce que rapportent les droits et l'impact éventuel sur la fiscalité du travail, je pense que ça revient à écoper le Titanic avec une pelle à tarte.

Axiles a dit:
je ne serais pas choqué par une hausse franche de la fiscalité de l’héritage à la condition expresse que cela serve à baisser la fiscalité du travail
Pour le coup, d'accord avec toi.
Buffeto a dit:
dès lors que nous sommes en France la thésaurisation est de mise .....
Les "jeunes" qui vont recevoir ces héritages auront moins cette culture d'accumulation

Kizzo a dit:
Si on met en balance ce que rapportent les droits et l'impact éventuel sur la fiscalité du travail, je pense que ça revient à écoper le Titanic avec une pelle à tarte.
J’en ai bien conscience aussi malheureusement

Axiles a dit:
J’en ai bien conscience aussi malheureusement
Je préfère une hausse légère de la TVA, indolore pour quasi tout le monde, tout le monde paie... pour compenser la fiscalité du travail ça me semblerait plus efficace.
Et pour la fiscalité successorale, se poser la question de l'objectif et du modèle de société que l'on souhaite... avec les incidences et disparités que cela fera (ex : les transmissions agricoles qui ont un régime de faveur, quid ? Devenir du pacte Dutreil et du coup du maintien en France de grands groupes familiaux...)

Kizzo a dit:
Je préfère une hausse légère de la TVA, indolore pour quasi tout le monde, tout le monde paie... pour compenser la fiscalité du travail ça me semblerait plus efficace.
Et pour la fiscalité successorale, se poser la question de l'objectif et du modèle de société que l'on souhaite... avec les incidences et disparités que cela fera (ex : les transmissions agricoles qui ont un régime de faveur, quid ? Devenir du pacte Dutreil et du coup du maintien en France de grands groupes familiaux...)
Je préfère une baisse massive de la dépense sociale, entre autres grâce à un passage à la
Retraite par capitalisation et a la deindexation des retraites ;)

Dans un monde ouvert, on ne peut pas être le pays le plus taxé du monde et croire pouvoir stopper la spirale du déclin imho

Axiles a dit:
à la retraite par capitalisation et a la deindexation des retraites ;)
– Oui, vous regardez votre couteau et vous dîtes retraite, retraite. Alors je croyais que …
– Moi, j’ai dit retraite, retraite, comme c’est étrange ! Pourquoi aurais je dit retraite, retraite ?
– Je vous assure mon cher cousin, que vous avez dit retraite, retraite.
– Moi, j’ai dit retraite, comme c’est retraite bizarre !

1755601701328.png

PS : le mot magique "retraite" ayant été enfin prononcé, on attend donc aussi au portillon @Arg et @darkmilou.
Merci à eux de ne pas nous faire trop attendre car à nos âges tous les jours comptent...:biggrin:

les jeunes sont plutôt en train de se dire où aller pour gagner de l'argent (changer de pays) que d'envisage rester en France (autour de moi en tout cas)

Membre44473 a dit:
les jeunes sont plutôt en train de se dire où aller pour gagner de l'argent (changer de pays) que d'envisage rester en France (autour de moi en tout cas)
La question qui aurait du sens serait plutôt "où aller pour avoir à manger et de l'eau potable dans x années"

Kizzo a dit:
La question qui aurait du sens serait plutôt "où aller pour avoir à manger et de l'eau potable dans x années"
les pays du Nord de l'europe peut-être, un collègue est parti dans un pays nordique, un autre en Suisse, un au Canada, bon je ne pense pas que ces pays soit parfait, le climat en Suisse est aussi caniculaire qu'en France je pense, le Canada est souvent victime de gros incendies, reste les pays Nordique peut-être.
Après je parle bien sûr de personnes qui ont des métiers qualifiés, en informatique ou secteur tertiaire, je les entends dire pas de retraite, salaires qui stagnent, pourquoi rester en France et certains franchissent le pas.

Nature a dit:
.../...

PS : le mot magique "retraite" ayant été enfin prononcé, on attend donc aussi au portillon @Arg et @darkmilou.
Merci à eux de ne pas nous faire trop attendre car à nos âges tous les jours comptent...:biggrin:
....Je crois que tu en as oublié un pour compléter le quatuor ;)

Nature a dit:
– Oui, vous regardez votre couteau et vous dîtes retraite, retraite. Alors je croyais que …
– Moi, j’ai dit retraite, retraite, comme c’est étrange ! Pourquoi aurais je dit retraite, retraite ?

Afficher la pièce jointe 46015

Jàdore la référence :)

C’est en effet le sujet inévitable. L’ironie n’y change pas grand chose, malgré la qualité de la référence.

Membre44473 a dit:
envisager est une chose ...franchir le pas en est une autre ......

Buffeto a dit:
Un indicateur objectif et fort triste, malheureusement : il y a beaucoup plus de licornes fondées par des français à l’étranger, que de licornes en France

46 Licornes fondées aux US par des entrepreneurs ayant étudié en France contre à peine 30 en France. [lien réservé abonné]

Nature a dit:
retraité , retraité , est ce que j'ai une gueule de retraitée ?
1755603379747.png

Buffeto a dit:
D'où ma phrase "Après je parle bien sûr de personnes qui ont des métiers qualifiés, en informatique ou secteur tertiaire, je les entends dire pas de retraite, salaires qui stagnent, pourquoi rester en France et certains franchissent le pas."

Membre44473 a dit:
je les entends dire pas de retraite,

Membre44473 a dit:
Effectivement au Canada ,en tout cas au Québec ,pas de revenu de retraite.
Tel que nous l'entendons.
Au moment de l'arrêt du travail, tu disposes d'un pactole et tu le dépenses comme tu veux.
( Certaines complémentaires t'obliges à en dépenser par trimestre)
Mais souvent le pactole a disparu avant la vie.
Et il y a des sites entiers consacrés à comment survivre lorsque le pactole a été épuisé...

moietmoi a dit:
Effectivement au Canada ,en tout cas au Québec ,pas de revenu de retraite.
Tel que nous l'entendons.
Au moment de l'arrêt du travail, tu disposes d'un pactole et tu le dépenses comme tu veux.
( Certaines complémentaires t'obliges à en dépenser par trimestre)
Mais souvent le pactole a disparu avant la vie.
Et il y a des sites entiers consacrés à comment survivre lorsque le pactole a été épuisé...
Après il faut avouer que le système français est bancale, aujourd'hui si une personne n'a pas à disposition un petit pactole, et qu'elle doit se payer une maison de retraite c'est compliqué et impossible.
Et ça fonctionne au Québec ou les gens galèrent?

Retour