Tarif réglementé d'EDF : ce qui va changer en février 2026
Le tarif réglementé de vente de l'électricité, proposé par EDF et les entreprises locales de distribution (ELD), peut évoluer deux fois par an, en août et en février. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a récemment fait des annonces sur le prochain mouvement tarifaire. A quoi faut-il s'attendre ? Éléments de réponse.
On en sait un peu plus sur l'évolution du Tarif réglementé de vente de l'électricité (TRVE) au 1er février 2026. Même si leur nombre diminue d'année en année, 19,87 millions de consommateurs résidentiels (particuliers ou petites entreprises), soit 57% du total, avaient souscrit une de ces offres encadrées par les pouvoirs publics au troisième trimestre 2025. Pour rappel, trois options sont disponibles avec le TRVE : base, heures creuses et Tempo.
C'est la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui propose le montant du TRVE, son évolution et qui définit la méthode de calcul. Avec un impératif : qu'il soit contestable, c'est-à-dire que les autres fournisseurs doivent aussi pouvoir le proposer aux consommateurs, pour le même coût. La CRE a annoncé quelques évolutions dans le calcul du TRVE dans une délibération publiée récemment.