Fonds obligataire daté à 7 %

Sur Ex-Direct, arbitrage de Generali Tresorerie vers Carmignac Credit 31 maintenant disponible
Ouverture une nouvelle AV Mx Taux Generali spéciale +70 ans Petits-Enfants avec bonus de 1,6%
si 30% d'UC au minimum

1762898786981.png

pchmartin a dit:
Sur Ex-Direct, arbitrage de Generali Tresorerie vers Carmignac Credit 31 maintenant disponible
Ouverture une nouvelle AV Mx Taux Generali spéciale +70 ans Petits-Enfants avec bonus de 1,6%
si 30% d'UC au minimum

Afficher la pièce jointe 48479
J'ai pour ma part choisi d'ouvrir des AV enfants mineurs à mes petits enfants... bien sûr il y a davantage de paperasse à remplier au passage à chaque intervention :signatures des parents etc... J'en parle car j'étais avec une de mes petites filles hier et que je l'aidais à transformer son contrat.... elle est majeure❤️ depuis quatre jours avec en mains un contrat qui a largement plus de 8 années.. pratiquement le double... et ce contrat est un placement direct essentiel, donc un bon contrat (à l'origine il se nommait "kapital direct" 😉)

Voici mon allocation sur les fonds obligataires :
1762956405407.png
Remarques :
- Pas de fonds d'obligations d'état. Les fonds € en contiennent suffisamment.
- Pas d'ETF obligataires. La gestion active est pertinente pour les Obligations Corporate.
- Je gère séparément les fonds obligataires et les fonds en gestion alternative (Helium, JPMF, Jupiter...)

Mon approche tactique d'arbitrage des Obligations :
- Fonds datés : Je conserve tant que le YTM me convient
- Fonds ouverts : Fonction de la courbe des taux et du Spread IG (écart de rendement entre obligations d’entreprises de qualité et obligations d’État).
- En cas de besoin arbitrage progressif des fonds obligataires vers la gestion alternative.

Description de la démarche :
- Drapeau vert : On profite
Courbe des taux normale.
Pas d'inquiétude. On continue de se baigner et de profiter du soleil.

- Drapeau Jaune : On surveille
La courbe des taux est plate ou presque inversée (les taux à 2 ans sont proches de ceux à 10 ans).
Le spread Investment Grade dépasse 150 points de base.
Cela peut signaler un ralentissement économique à venir, mais ce n’est pas encore critique.
Action : Je renforce le suivi de mes fonds ouverts, mais je ne fais pas d’arbitrage pour l’instant.

- Drapeau Orange : On range ses affaires, on s'habille et on se prépare à partir
La courbe des taux est nettement inversée (les taux à 2 ans sont supérieurs aux taux à 10 ans d’au moins 30 points de base).
Le spread IG dépasse 200 points de base.
Cela indique une tension plus forte sur les marchés obligataires, souvent liée à des anticipations de récession.
Action : Je commence à réduire mon exposition aux fonds ouverts en obligations Corporate, en arbitrant une partie vers des fonds alternatifs (moins sensibles aux taux et au crédit).

- Drapeau Rouge : Il est temps de partir
Le spread IG dépasse 250 points de base.
On observe une hausse des défauts ou des dégradations de notation.
C’est un signal clair de stress obligataire. Le risque de perte augmente sur les obligations d’entreprise.
Action : J'arbitrage la majorité de mon portefeuille obligataire vers des fonds alternatifs comme Helium ou Pictet TR-Atlas, qui sont historiquement plus stables en période de crise.

Dernière modification:
Bravo pour ta démarche claire @Titus-3125 !
Ca serait intéressant d'avoir mensuellement cette sympathique météo des plages ;)

lebadeil a dit:
- Carmignac Pf Credit subit une forte baisse depuis fin Oct. (-0.45%)
Vous voyez une raison qui explique pourquoi Carmignac Pfl Credit descend à ce point ?
Je suis à la recherche d'une position à alléger pour aller me frotter aux fonds de performances absolues et cette ligne est en première ligne :rolleyes:

A titre personnel je trouve que Carmignac Pfl Crédit est trop volatil, par rapport à d’autres fonds à performance quasi égale.

CopEE a dit:
Vous voyez une raison qui explique pourquoi Carmignac Pfl Credit descend à ce point ?
Je suis à la recherche d'une position à alléger pour aller me frotter aux fonds de performances absolues et cette ligne est en première ligne :rolleyes:
Je pense que ca serait dommage d'alléger , même si il est négatif sur les 4 dernières semaines .. ce qui est clair dans le graphique de la famille Carmignac c'est que les fonds non datés réagissent plus que les datés.. mais la perf depuis mai est quand même bonne !

1762971768926.png
Et puis, stop press .. il a fait du +0,15% lundi et n'est plus qu'à -0,08% sur les 4 dernières semaines .. perso, je ne bouge pas

1762972349779.png

Dernière modification:
Nos fonds au lundi 10 Novembre

Le yoyo journalier continue .. cette fois çi 18 fonds ont connu une journée positive ( colonne de droite)
Plus significatif, depuis le 31 Octobre ( 1 semaine + 1 jour) ( colonne de gauche) il n'y a que 5 fonds positifs et personne ne fait mieux que le F5%
Par contre depuis le 10 Octobre, 10 Fonds sont supérieurs au F5% et tout le monde est positif; même Carmignac Pfl Crédit qui grace à un +0,15% lundi redevient positif sur la période.

A voir demain dans quelle direction ca repartira

1762982543478.png

#fondsdates & #fondsoblig

Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires.

- Bilan
Une semaine légèrement positive (+0.1% à +0.2%) pour la majorité des fonds
A noter +0.3% pour Carmignac Pflio qui avait souffert la semaine precedente.

- Mise à jour des reportings d'Octobre pour les fonds disponibles
A noter une augmentation forte de l'YTM sur les émergents IVO

4 fonds affichent une performance YTD > 6% :
Helium, Carmignac Pflio, Axiom, IVO EM

Une flèche verte indique une performance sur la semaine >= 0.3%
Une flèche rouge
indique une performance sur la semaine <= - 0.3%

Enjoy!

1763066293572.png

1763066313420.png

1763066336795.png

1763066359080.png

Est-ce qu'il faut enlever les frais de gestion du fond aux performances de ces fonds ce qui changerait quand même pas mal la donne.

fdod a dit:
Est-ce qu'il faut enlever les frais de gestion du fond aux performances de ces fonds ce qui changerait quand même pas mal la donne.
La performance des fonds est nette de frais du fonds, avant frais de gestion AV.
Par contre sur le YTM, il faut bien enlever les frais annuels du fonds + les frais de gestion AV.

lebadeil a dit:
La performance des fonds est nette de frais du fonds, avant frais de gestion AV.
Par contre sur le YTM, il faut bien enlever les frais annuels du fonds + les frais de gestion AV.
Donc par exemple sur sycoyield 2030, avec un ytm à 4,9%, des frais annuels à 1% et ses frais de gestion du contrat à 0,5%, ça nous garantit 3,4% annuels jusque 2030 ?

gden a dit:
Donc par exemple sur sycoyield 2030, avec un ytm à 4,9%, des frais annuels à 1% et ses frais de gestion du contrat à 0,5%, ça nous garantit 3,4% annuels jusque 2030 ?
Oui en théorie 3.4% pour Sycoyield 2030.
Ensuite il faut retirer de la performance, les éventuels cas de défaut, surtout pour une notation basse.
Ca ne fait pas beaucoup !

D'autres epargnants arbitreront avant l'échéance , quand la performance réalisée ne sera plus considérée comme suffisante.

Aujourd'hui, en performance réalisée, on est encore au dessus, mais les rendements se tassent.

Dernière modification:
Nos fonds au Mercredi 12 Novembre

Ca remonte pour tous les fonds sauf 2 ( Carm Pfl Flex et Keren Corp) - colonne de droite
Donc la semaine est positive avec 19 fonds au dessus du F5% et seulement 2 négatifs - colonne de gauche
Sur les 4 dernières semaines, 10 Fonds sont maintenant au dessus du F5% , et seulement Schelcher Opt Inc est négatif. Et depuis le 2 Mai ( 28 semaines) 16 Fonds sont au dessus du F5% et personne n'est négatif

On recommence à voir une correlation légère entre les Perf 1S 4S 28S avec les verts en haut et les rouges en bas
Est ce signe de la fin des turbulences ? A suivre

1763070110459.png

@lebadeil Tu restes à l’écart de IVO EM, malgré ses bonnes performances dans la durée ?

Elguiweb a dit:
@lebadeil Tu restes à l’écart de IVO EM, malgré ses bonnes performances dans la durée ?
Bonjour @Elguiweb , c'est une bonne question. Je reconnais évidemment que IVO EM a réalisé d'excellentes performances sur differentes periodes.
Pour autant, je n'ai pas franchi le pas , en regard du risque (notation moyenne, %obligations < B-).

La différence de performance YTD de IVO EM versus IVO IG 2030 n'est que de 0.2% versus un sentiment de plus de sécurité pour IVO IG 2030.

lebadeil a dit:
Bonjour @Elguiweb , c'est une bonne question. Je reconnais évidemment que IVO EM a réalisé d'excellentes performances sur differentes periodes.
Pour autant, je n'ai pas franchi le pas , en regard du risque (notation moyenne, %obligations < B-).

La différence de performance YTD de IVO EM versus IVO IG 2030 n'est que de 0.2% versus un sentiment de plus de sécurité pour IVO IG 2030.
Jusqu'à présent IVO Emkt n'était pas dans mes AV , mais comme je viens d'ouvrir une MxTaux / Generali pour profiter du bonus 1,6% avec 30% d'UC j'en ai pris .. et j'ai un CAT qui vient à écheance fin de mois, je ferai pareil

pchmartin a dit:
Jusqu'à présent IVO Emkt n'était pas dans mes AV , mais comme je viens d'ouvrir une MxTaux / Generali pour profiter du bonus 1,6% avec 30% d'UC j'en ai pris .. et j'ai un CAT qui vient à écheance fin de mois, je ferai pareil
Bonjour. Sur mon dernier versement Lycya Abeille, j'ai pris un tandem IVO EM + Helium Sélection B, pour remplir la condition de 30%UC pour le Bonus +2,40%. IVO IG 2030 n'est pas référencé par Abeille, sinon je l'aurais pris.

Nos fonds au jeudi 13 Novembre

Le Yoyo continue .. 17 fonds sont négatifs ce jeudi (colonne de droite)... mais le bilan de la semaine reste positif avec un seul fonds négatif Keren Corp et 13 Fonds supérieurs au F5% ( colonne de gauche)
Il n'y a que 2 Fonds négatifs sur les 4 dernières semaines et 7 supérieurs au F5%

Depuis début Mai ( 28 semaines) la performance varie entre 6,9% IVO Emkt et 1,75% Carm Pfl Flex
et le Fonds médian à 3,57% soit 6,8% en rythme annuel

1763190247776.png

Retour