Voici mon allocation sur les fonds obligataires :

Remarques :
- Pas de fonds d'obligations d'état. Les fonds € en contiennent suffisamment.
- Pas d'ETF obligataires. La gestion active est pertinente pour les Obligations Corporate.
- Je gère séparément les fonds obligataires et les fonds en gestion alternative (Helium, JPMF, Jupiter...)
Mon approche tactique d'arbitrage des Obligations :
- Fonds datés : Je conserve tant que le YTM me convient
- Fonds ouverts : Fonction de la courbe des taux et du Spread IG (écart de rendement entre obligations d’entreprises de qualité et obligations d’État).
- En cas de besoin arbitrage progressif des fonds obligataires vers la gestion alternative.
Description de la démarche :
- Drapeau vert : On profite
Courbe des taux normale.
Pas d'inquiétude. On continue de se baigner et de profiter du soleil.
- Drapeau Jaune : On surveille
La courbe des taux est plate ou presque inversée (les taux à 2 ans sont proches de ceux à 10 ans).
Le spread Investment Grade dépasse 150 points de base.
Cela peut signaler un ralentissement économique à venir, mais ce n’est pas encore critique.
Action : Je renforce le suivi de mes fonds ouverts, mais je ne fais pas d’arbitrage pour l’instant.
- Drapeau Orange : On range ses affaires, on s'habille et on se prépare à partir
La courbe des taux est nettement inversée (les taux à 2 ans sont supérieurs aux taux à 10 ans d’au moins 30 points de base).
Le spread IG dépasse 200 points de base.
Cela indique une tension plus forte sur les marchés obligataires, souvent liée à des anticipations de récession.
Action : Je commence à réduire mon exposition aux fonds ouverts en obligations Corporate, en arbitrant une partie vers des fonds alternatifs (moins sensibles aux taux et au crédit).
- Drapeau Rouge : Il est temps de partir
Le spread IG dépasse 250 points de base.
On observe une hausse des défauts ou des dégradations de notation.
C’est un signal clair de stress obligataire. Le risque de perte augmente sur les obligations d’entreprise.
Action : J'arbitrage la majorité de mon portefeuille obligataire vers des fonds alternatifs comme Helium ou Pictet TR-Atlas, qui sont historiquement plus stables en période de crise.