Les CAT/DAT, bonne idée ?

Salut,

j'ai eu 3,53% sur 6 mois en juin à la B...P :)

Bjr
Où l'ont voit que les banques traditionnelles font mieux que les banques en ligne mais attention aux pénalités en cas de retrait avant les 6 mois (je ne connais pas les conditions de la B..P)

Bonjour 3.91%/12mois C.E

pénalité de1% si retirer avant :)

Merci @Sylviebauer , très intéressant pour la Blacklist mail.

Concernant la BNP, 3,72% sur 6mois avec un ticket d'entrée à 100k.
Sensiblement pareil entre 50 et 100, si cela peut intéresser des gens!

Fab9274 a dit:
Merci @Sylviebauer , très intéressant pour la Blacklist mail.

Concernant la BNP, 3,72% sur 6mois avec un ticket d'entrée à 100k.
Sensiblement pareil entre 50 et 100, si cela peut intéresser des gens!

3,72% sur 6 mois de cat, ok mais j'ai raté un truc ou bien en rendement annuel si on reproduit le placement 6 mois de plus on est à 3,72% annuel et non 7,44% ?

Quelle est la fiscalité des CAT à l'étranger ? Klarna via raisin est à 3,95% pour 6 mois.
Est ce que c'est largment plus interessant en net d'imposition qu'un BNP à 3,7%?

Corxa a dit:
Bonjour 3.91%/12mois C.E

pénalité de1% si retirer avant :)
Bjr
Quelle CE les taux sont différents (et peut être les conditions) en fonction de la region

Bonjour,
totoka a dit:
3,72% sur 6 mois de cat, ok mais j'ai raté un truc ou bien en rendement annuel si on reproduit le placement 6 mois de plus on est à 3,72% annuel et non 7,44% ?
Crtainement pas 7,44% puisque les taux niominaux proportionnels sont exprimés en, "% l'an".

+ 100€ placés 6 mois à 3,72% généreront donc = 100€ x 3,72 / 100 / 2 = 1,86€ d'intérêts
+ 100€ placés 1 an à 3,72% généreront donc = 100€ x 3,72 /1 00 = 3,72€ d'intérêts.

Dans ce dernier cas la capitalisation des intérêts n'étant faite qu'au bout d'un an, le "Taux Annuel Actuariel Brut (TAAB)" sera strictement identique au taux nominal proportionnel soit 3,72%

En revanche ,dans le cas d'un placement sur 6 mois, il n'en sera pas ainsi car, le postulat étant que l'épargnant peut imméditement replacer sa valeur acquise de 101,86€ por 6 mois au même taux nominal proportionnel, il obtiendrait donc :
+ 101,86€ x 3,72 / 100 / 2 =1,89€ d'intérêt sur cette seconde priode.

Au total sa valeur acquise au bout d'un an serait donc de 101,86€ + 1,89€ = 103,75€

=> Son taux de rendemenet annuel actuariel brut serait donc de 3,75%

Ou encore:
+ Taux périodique semestriel 3,72%/2 = 1,86%
+ Valeur acquise au bout d'un an avec capitalisation semestrielle = [100€ x ((1+1,86%)^(2))] = 103,75€

=> TRAAB = 3,75% et non plus 3,72%

A toutes fins utiles

Cdt

Ce d'autant que les taux risquent de remonter encore un peu.
Aucun intérêt donc à placer sur un an sauf si le taux est vraiment attractif.
Encore plus si pénalité en cas de retrait anticipé.
Pour info la BNP chez la BNP c'est -0,5% du taux restant, par exemple si on part sur un an à 3% et que l'on sort à 6mois, on part donc sur 3%/2= 1,5% - 0,5% =1,0% sur 6mois

Bonjour, le CA Brie Picardie n'est pas généreux en taux fixe (2.5% 1an 2.75% 2ans); par contre il propose des DAT sur Euribor 3mois (3.6%) ou 12mois (4.1% environ). Durée 5ans maximum, pénalités de 100% si retrait anticipé (avant le T1 ou N1 etc) . Comme les taux vont monter, j'ai souscrit c'est pas mal ça fait comme une sicav monétaire en DAT.

Amicalement.

Bonjour,

Effectivement si, comme annoncé, la BCE augmente de nouveau ses taux directeurs les taux débiteurs et créditeurs pratiqués par les banques suivront probablement cette tendance mais sur le court terme.

Mais si l'objectif de réduction de l'inflation à ~/~2% fin 2024 est atteint ils baisseront ensuite.

Un tel placement sur 5 ans semble donc un pari risqué.

Cdt

rebonjour, pardon je ne suis pas toujours clair! , c'est un placement DAT de 5 ans au maximum mais on peut sortir quand on veut, de préférence aprés la fin de trimestre (euribor 3mois) ou de l'année (euribor 12mois), c'est correct mais pénalité 100% (si clôture avant 3mois-1an) et à la clôture du DAT l'argent est crédité à J+31.

Amicalement.

stef8080 a dit:
Bonjour, le CA Brie Picardie n'est pas généreux en taux fixe (2.5% 1an 2.75% 2ans); par contre il propose des DAT sur Euribor 3mois (3.6%) ou 12mois (4.1% environ). Durée 5ans maximum, pénalités de 100% si retrait anticipé (avant le T1 ou N1 etc) . Comme les taux vont monter, j'ai souscrit c'est pas mal ça fait comme une sicav monétaire en DAT.

Amicalement.
ce produit s'appelle comment svp?
Si j'ai bien compris, on peut sortir quand on veut après la preière année?

La BNP propose 3,75% à 6 mois. Vous pensez ça vaut le coup de chercher plus ailleurs?

KaMIRD a dit:
ce produit s'appelle comment svp?
Si j'ai bien compris, on peut sortir quand on veut après la preière année?

La BNP propose 3,75% à 6 mois. Vous pensez ça vaut le coup de chercher plus ailleurs?
Bonjour,

Pour la BNP, quel est le versement minimum ? Merci

Bonjour, sur la souscription c'est noté DAT Euribor 3mois et DAT euribor 12mois, on peut sortir respectivement après 3 mois et 12 mois.

Franchement si vous êtes client BNP, c'est un excellent taux, la différence (éventuelle) ne vaut pas le changement.

La BCE ayant augmentée ses taux hier on devrait avoir mieux rapidement!

Je suis client BNP justement et je me tâte. Comme ils ne proposent que des DAT de 6 et 12 mois, ne vaudrait il pas mieux partir sur 6 mois et le renouveler immédiatement sur 12 mois ensuite en tablant sur une hausse du taux proposé d’ici 6 mois ? (Plutôt que partir sur 12 mois maintenant avec le risque que le taux baisse d’ici 1 an).

Bon, on est sur du calcul d’apothicaire ici je m’en rends compte…

Salut,
Me concernant BNP 'banque privee' était meme moins généreux que LCL banque de réseau où je suis. Moi j'ai fait un CAT sur 12 mois et 48 mois.

KaMIRD a dit:
Quelle est la fiscalité des CAT à l'étranger ? Klarna via raisin est à 3,95% pour 6 mois.
Est ce que c'est largment plus interessant en net d'imposition qu'un BNP à 3,7%?
Pas de fiscalité avec la suédoise Klarna, uniquement la fiscalité française donc même imposition qu'une banque française (fiche information produit : [lien réservé abonné] ) - par contre 3,95% est pour 12 mois ; 6 mois est à 3,45%.

Aristide a dit:
Bonjour,

Effectivement si, comme annoncé, la BCE augmente de nouveau ses taux directeurs les taux débiteurs et créditeurs pratiqués par les banques suivront probablement cette tendance mais sur le court terme.

Mais si l'objectif de réduction de l'inflation à ~/~2% fin 2024 est atteint ils baisseront ensuite.

Un tel placement sur 5 ans semble donc un pari risqué.

Cdt
Je découvre ici qu'il y a des CAT à taux variables et pas seulement à taux fixe ! D'après mes lectures rapides, le taux variable s'applique plutôt sur les contrats au-delà d'un a c'est bien cela ?
En effet, la remontée des taux étant proche de son apogée et les effets se faisant déjà sentir sur l'inflation, il n'est pas intéressant de partir sur du 5 ans. Merci pour cet avertissement @Aristide !

Ekta a dit:
Je découvre ici qu'il y a des CAT à taux variables et pas seulement à taux fixe !
Je ne connais pas de CAT à taux variable.
Je pense que @Aristide voulait dire qu'il pourrait y avoir de nouvelles offres banque/assurance en regard de l'evolution des taux BCE. C'est ce qu'on a vu entre Février et Août 2023.
Mais nous ne sommes pas loin de la fin de la hausse des taux ....

Retour