Les CAT/DAT, bonne idée ?

lebadeil a dit:
Je ne connais pas de CAT à taux variable.
Je pense que @Aristide voulait dire qu'il pourrait y avoir de nouvelles offres banque/assurance en regard de l'evolution des taux BCE. C'est ce qu'on a vu entre Février et Août 2023.
Mais nous ne sommes pas loin de la fin de la hausse des taux ....
je n'avais pensé à prendre sa réponse sous cet angle en effet...

concernant les taux variables, il en est question dans cette source que j'aime bien : [lien réservé abonné]

Ekta a dit:
je n'avais pensé à prendre sa réponse sous cet angle en effet...

concernant les taux variables, il en est question dans cette source que j'aime bien
Merci pour le lien intéressant.
Vu des offres CAT à taux fixe ou progressif mais pas encore des CAT a taux révisable, même si je comprends que théoriquement ça peut exister. Peut être qu'on va les voir prochainement, si la tendance des taux sur 5 ans est a la baisse ?

l'EURIBOR 12 Mois semble se stabiliser entre 4 et 4,1% après un pic à 4,16%, peut être les prémices d'une stabilisation des taux ?

[lien réservé abonné]

il va falloir observer l'impact de la dernière augmentation des taux directeurs de la BCE....

Aristide a dit:
Effectivement si, comme annoncé, la BCE augmente de nouveau ses taux directeurs les taux débiteurs et créditeurs pratiqués par les banques suivront probablement cette tendance mais sur le court terme.

Mais si l'objectif de réduction de l'inflation à ~/~2% fin 2024 est atteint ils baisseront ensuite.

Un tel placement sur 5 ans semble donc un pari risqué.
Ekta a dit:
Je découvre ici qu'il y a des CAT à taux variables et pas seulement à taux fixe ! D'après mes lectures rapides, le taux variable s'applique plutôt sur les contrats au-delà d'un a c'est bien cela ?
Dans l'absolu toute durée est possible; les banques adaptent leurs offres à leurs besoins
Ekta a dit:
En effet, la remontée des taux étant proche de son apogée et les effets se faisant déjà sentir sur l'inflation, il n'est pas intéressant de partir sur du 5 ans. Merci pour cet avertissement @Aristide !
lebadeil a dit:
Je ne connais pas de CAT à taux variable.
Je pense que @Aristide voulait dire qu'il pourrait y avoir de nouvelles offres banque/assurance en regard de l'evolution des taux BCE. C'est ce qu'on a vu entre Février et Août 2023.
Mais nous ne sommes pas loin de la fin de la hausse des taux ....
Si des offres de CAT/DAT à taux variables/révisables existent mais que votre pari est la fin prochaine des hausses de taux (???) il semble logique d'abandonner une telle option au profit du même produit à taux fixe:

=> Sur la durée la plus longue possible
Et
=> Avec une capitalisation des intérêts à périodicité la plus courte possible (annuelle au maximum) et non pas in fine.
Contrairement à ce qui est indiqué dans le lien joint page 201 ci-dessus ceci dépend des banques et est parfaitement possible quel que soit le type de DAT/CAT..
Cela dépend des banques et cela existe.

Il va de soi que plus la fréquence de capitalisation des intérêts est courte (= mois) plus les intérêts servis sont élevés (= effet montant rémunéré plus élevé + effet durée rémunérée à ces montants plus élevés).

Cdt

Aristide a dit:
Dans l'absolu toute durée est possible; les banques adaptent leurs offres à leurs besoins

Si des offres de CAT/DAT à taux variables/révisables existent mais que votre pari est la fin prochaine des hausses de taux (???) il semble logique d'abandonner une telle option au profit du même produit à taux fixe:

=> Sur la durée la plus longue possible
Et
=> Avec une capitalisation des intérêts à périodicité la plus courte possible (annuelle au maximum) et non pas in fine.
Contrairement à ce qui est indiqué dans le lien joint page 201 ci-dessus ceci dépend des banques et est parfaitement possible quel que soit le type de DAT/CAT..
Cela dépend des banques et cela existe.

Il va de soi que plus la fréquence de capitalisation des intérêts est courte (= mois) plus les intérêts servis sont élevés (= effet montant rémunéré plus élevé + effet durée rémunérée à ces montants plus élevés).

Cdt
Mon projet est de souscrire au CAT à taux fixe sur 12 mois de Raisin via Klarna, j'ai toujours eu une préférence pour les offres courtes. :)

Mais je voulais de creuser le sujet des taux variables et des CAT longs puisque je ne m'y étais auparavant jamais intéressée (et qu'on apprend plein de choses en lisant et en échangeant sur ce forum !) :geek:

Bonjour,
Ekta a dit:
Mon projet est de souscrire au CAT à taux fixe sur 12 mois de Raisin via Klarna, j'ai toujours eu une préférence pour les offres courtes. :)
Je fais mon empêcheur de tourner en rond mais je rappelle que Klarna est une banque suédoise donc fiscalité internationale : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/retour-dexperience-raisin.47311/#post-533763

La fourniture d'un IFU pourrait faciliter les calculs (à voir si Klarna le fournit au format fisc français)

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Je fais mon empêcheur de tourner en rond mais je rappelle que Klarna est une banque suédoise donc fiscalité internationale : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/retour-dexperience-raisin.47311/#post-533763

La fourniture d'un IFU pourrait faciliter les calculs (à voir si Klarna le fournit au format fisc français)
Aucun empêchage de tourner en rond ;)

La fiche produit signale bien que la fiscalité qui s'applique est la fiscalité française et qu'il n'y a pas de double imposition (rien côté suédois). Par contre,e je n'ai pas vérifié effectivement si Raisin fournit un IFU ! je vais me renseigner :)

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

J'ai fait mes vérifications et Raisin fournit bien à ses clients un relevé de compte pour les déclarations fiscales (Klarna est la banque suédoise, Raisin l'intermédiaire) : [lien réservé abonné]

J'ai tout de même écrit au service client pour savoir si ce relevé prenait la forme de l'IFU !

Quelqu'un sait-il si la Société Générale propose des comptes à terme et à quel taux.
Effectivement il n'y a rien sur leur site internet.

Bonjour,

J'ai l'impression qu'un des meilleurs CAT en ce moment est celui de Boursorama (plus de 3.5% si blocage 18 mois, 3% si 12mois). Comme les banques traditionnelles sont toujours super opaque la dessus (cf question de @manuel-lv ), je me suis renseigné dans la mienne (caisse epargne) et c'est 3% pour 2ans actuellement... Avez vous vu des offres CAT meilleurs que boursorama dernièrement ?

Azuriel a dit:
Bonjour,

J'ai l'impression qu'un des meilleurs CAT en ce moment est celui de Boursorama (plus de 3.5% si blocage 18 mois, 3% si 12mois). Comme les banques traditionnelles sont toujours super opaque la dessus (cf question de @manuel-lv ), je me suis renseigné dans la mienne (caisse epargne) et c'est 3% pour 2ans actuellement... Avez vous vu des offres CAT meilleurs que boursorama dernièrement ?
Bonjour, j’ai eu 3,39% sur 6 mois à la BNP en avril dernier. Aujourd’hui je serai mini à 3,50% pour 6 mois. Il faut se renseigner et faire jouer la concurrence😉

BNP 3,72% pour une durée de 6mois actuellement, je repartirai pour 6mois courant janvier, je manquerai pas de redonner le taux ici à ce moment là !

Taux du 1 aout à la CE Auvergne ...... ça dégringole :/ mini 75K

1an: 2.89
2ans: 3.68
3ans: 3.74

On est d'accord qu'il est impossible d'avoir un compte à terme sans avoir un compte courant dans la banque concernée ? Ne serait ce que pour virer les fonds (impossible de faire direct compte courant banque A vers compte a terme banque B ?)

Je prend la file en vol, sorry si je suis hors sujet.
Pour @Azuriel , Distingo Bank ou RCI bank on peut ouvrir une CAT sans compte courant

Après les banques sont toujours contente d'accueillir de nouveau client, il faut négocier si pas de compte :)

3,95% avec Raisin via Klarna : [lien réservé abonné] , Raisin est rémunéré par Klarna donc pas de frais de compte. Pas de fiscalité suédoise donc fiscalité française classique.

Ekta a dit:
3,95% avec Raisin via Klarna : [lien réservé abonné] , Raisin est rémunéré par Klarna donc pas de frais de compte. Pas de fiscalité suédoise donc fiscalité française classique.

Pas mal , je mettrai bien un petit billet de 50k...

3.95% soumis à Flat tax je crois çà fait 2.77% net.

Question stupide, c'est connu Klarna ? Quel risque etc... ?

Et 50€ si on se parraine :P

Retour