Ekta a dit:
j'aimerais bien lire ces articles en entier : [lien réservé abonné]
Bon, à creuser !
Bonjour, ci dessous l 'article Des Echos du 28 Fev 2023 sur Klarna - Prudence !
Klarna accuse les plus grosses pertes de son histoire en 2022
Le spécialiste suédois du paiement fractionné a enregistré 940 millions d'euros de pertes l'an dernier. Mais l'entreprise s'attend à réaliser des profits en 2023, après avoir réussi à réduire ses coûts au trimestre dernier.
Ce sont les plus grosses pertes annuelles de son histoire. En 2022, la
fintech Klarna [lien réservé abonné] a enregistré 10,4 milliards de couronnes suédoises (940 millions d'euros) de pertes, en hausse de 47 % par rapport à l'année précédente.
Après avoir été un temps la start-up la mieux valorisée d'Europe, le spécialiste du paiement différé a vu sa
valorisation fondre [lien réservé abonné] ces deux dernières années. Celle-ci est passée de 46 milliards de dollars en 2021 à 6,7 milliards en juin 2022, soit une chute de 85 %.
Comme les autres entreprises du secteur, elle a profité de l'essor des achats en ligne lors de la pandémie de Covid-19, avant d'être frappée de plein fouet par la déroute des valeurs de la tech. Mais l'entreprise suédoise assure être sur la voie du profit pour 2023.
Réduction des coûts
« Nous avons fait des progrès significatifs sur notre nouvelle stratégie, avec un volume brut de marchandise en hausse de 22 % d'une année à l'autre. Nous sommes sur une voie solide vers la rentabilité », a déclaré son directeur général Sebastian Siemiatkowski dans un communiqué.
L'entreprise a vu son volume brut annuel de transactions passer de 689,1 milliards de couronnes suédoises à 837,3 milliards. Dans un contexte de hausse des prix, davantage de consommateurs se sont tournés vers le paiement fractionné. Klarna a également réussi à réduire ses coûts au dernier trimestre 2022.
La fintech a annoncé en mai dernier la suppression de 10 % de ses effectifs, soit 700 personnes. Par ailleurs, la société a alors promis qu'elle allait « resserrer son approche sur les défauts de crédit ».
Les mesures semblent porter leurs premiers fruits. Ses pertes nettes ont été ramenées à 182 millions de dollars au quatrième trimestre 2022, contre 441 millions de dollars à la même période en 2021.
« Stop the Klarnage »
La société, qui compte aujourd'hui 150 millions de clients, préfère voir le verre à moitié plein. « En 2022, la croissance de Klarna a continué de dépasser celle du commerce électronique, car nous avons continué à investir dans nos produits et services pour résoudre les problèmes identifiés par les consommateurs au cours de leur parcours d'achat », indique par ailleurs l'entreprise.
Pourtant,
selon certains régulateurs, [lien réservé abonné] Klarna et ses concurrents créent aussi des problèmes. Dès 2021, les pouvoirs publics britanniques se sont inquiétés de voir de plus en plus de foyers en difficulté pour rembourser leurs achats réalisés grâce à la méthode de paiement fractionné, qui s'apparente à une forme de crédit. Des députés travaillistes, à l'origine d'un mouvement baptisé « Stop the Klarnage », accusaient ce système d'encourager à la dépense compulsive et de favoriser
le surendettement [lien réservé abonné] des ménages.