Les CAT/DAT, bonne idée ?

lebadeil a dit:
Merci @Seasmoke pour nous avoir alerté sur cette nouvelle offre Boursorama CAT a 18m a 3.5% (taux annuel actuariel brut avant impots) qui me paraît intéressante. Attention, en cas de retrait anticipé, aucun intérêt versé comme la formule CAT 12 mois.

Comme précisé par Bourosrama , on peut détenir plusieurs CAT.

Ca me semble intéressant de cumuler les 2 formules CAT 12m et CAT 18m selon besoins de flexibilité, durée de placement, et fiscalité (pas tous les interets sur la même année fiscale). Votre avis ?

Extrait du règlement Boursorama sur les CAT

Comment fonctionne le compte à terme et qui peut l'ouvrir ?
Le compte à terme est un compte d'épargne vous permettant de rémunérer les fonds placés sur une durée déterminée à l'avance. Ce placement totalement sécurisé vous garantit de récupérer votre capital investi.
À l'ouverture du compte à terme individuel Boursorama Banque, vous pourrez choisir la maturité ainsi que le taux actuariel annuel brut, garanti et fixe, qui vous conviennent le mieux :
- un taux de 3% sur 12 mois (360 jours);
- un taux de 3,50% sur 18 mois (540 jours).
Aucuns frais d’ouverture, de gestion ou de clôture ne seront appliqués.
Il est exclusivement accessible aux personnes physiques et majeures et il convient de détenir un compte bancaire individuel afin de procéder à l'ouverture de ce compte d'épargne.
Le montant minimum du versement unique est de 5 000 €, sans limite de plafond.
Aucun versement supplémentaire ne pourra être réalisé pendant la durée de vie du produit, cependant vous pouvez ouvrir et détenir plusieurs comptes à terme.
À la date d'échéance, votre capital et les intérêts sont versés sur votre compte bancaire. Si vous souhaitez récupérer le capital placé avant la date d'échéance prévue, aucun intérêt ne vous sera versé.
Ce produit est fiscalisé, ce qui signifie que les intérêts sont imposables et soumis aux Prélèvements Sociaux.

Je me répète, mais 3,5% sur 18 mois est très décevant. Tout un chacun gagnera à aller regarder ce que proposent les autres banques en dur qu'il peut utiliser.

C'est surtout la prise en otage avec interets ZERO avant échéance, ce CAT est à eviter. Un fond monetaire €/ester fera mieux bientôt et est 100% liquide

A quoi sont soumis les CAT déjà? PS + IR?
Je n'ai pas l'impression que les AV soient super intéressantes par rapport aux CAT en ce moment.

kaziklu a dit:
Je n'ai pas l'impression que les AV soient super intéressantes par rapport aux CAT en ce moment.
CAT soumis à PFU 30% ou IR +PS

Vinpourcent a dit:
C'est surtout la prise en otage avec interets ZERO avant échéance, ce CAT est à eviter. Un fond monetaire €/ester fera mieux bientôt et est 100% liquide
J'entend beaucoup parler de fonds monétaires mais je n'ai aucune idée de comment souscrire et du fonctionnement... Est-ce accessible via un PEA/CTO/Assurance-vie ? Avez-vous des exemples de fond ?

lebadeil a dit:
CAT soumis à PFU 30% ou IR +PS
Du coup si on se la joue entièrement PFU, on est d'accord que 3% en DAT c'est 3×0,7=2,1% net.
Si on compare à un fond euro sur une AV "jeune", il faut que ce dernier fasse 2,1/(1-0,128)=2,4%. Ce qui ne se voit pas à l'heure actuelle.

kaziklu a dit:
Du coup si on se la joue entièrement PFU, on est d'accord que 3% en DAT c'est 3×0,7=2,1% net.
Si on compare à un fond euro sur une AV "jeune", il faut que ce dernier fasse 2,1/(1-0,128)=2,4%. Ce qui ne se voit pas à l'heure actuelle.
Bonjour ,
2.1%/0.828 = 2 54% car Av fonds euros soumis à pvts sociaux de 17.2%.
Cordialement

attente92 a dit:
Bonjour ,
2.1%/0.828 = 2 54% car Av fonds euros soumis à pvts sociaux de 17.2%.
Cordialement
Ha? Il me semblait que les fonds euros étaient prélevés à la source et que le "net" annoncé par les assureurs était net de frais de gestion et de prélèvements sociaux.
Du coup c'est net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux?

Bonjour,
Pour info, j'ai signé un CAT 3 mois à la BNP à 2.87%. Avec l'idée de renouveler l'opération en profitant de taux plus importants...
Somme placée : 100 000 euros.

qfortier a dit:
J’entends beaucoup parler de fonds monétaires mais je n'ai aucune idée de comment souscrire et du fonctionnement... Est-ce accessible via un PEA/CTO/Assurance-vie ? Avez-vous des exemples de fond ?
Bonjour,

Merci.

Au revoir.

kaziklu a dit:
Ha? Il me semblait que les fonds euros étaient prélevés à la source et que le "net" annoncé par les assureurs était net de frais de gestion et de prélèvements sociaux.
Oui, les chiffres annoncés par les assureurs sont nets de frais de gestion mais bruts en matière d'imposition

Les différents produits : CAT, fonds monétaire , fonds Euros, font sens, chacun avec ses préférences.

C'est vrai que les fonds monetaires suivent l'indice Ester qui continue de monter.
On peut souscrire des fonds monétaire via PEA, CTO, AV. A vérifier les frais applicables à l'entrée, sortie, gestion.

Certains font aussi a l'intérieur d'une AV fonds Euros + Fonds Monétaire pour booster le fonds Euros (cas de Boursorama déjà mentionné)

On a vu les offres CAT s'améliorer depuis le début de l'année en regard de la hausse des taux. Ce n'est probablement pas encore fini.

En résumé tant que Christine dit que la hausse n'est pas finie, preferer le monétaire en minimisant les frais (par exemple un fonds 0% sur un PEA chez bourso) et la fiscalité afin de privilégier le non blocage, un ticket d'entrée faible (100 euros voire moins) et surtout profiter des hausses futures...

Dés que Christine dit ca va baisser, passer sur un CAT mieux disant afin de ne pas profiter de la baisse... Voire aussi la pertinence de basculer livret A dessus :)

Pour ma part j'utilise le fonds monetaire surtout pour mes liquidités PEA

Bon dimanche.

kaziklu a dit:
Bjr
Il n'y a que les gains (en cas de retrait ou clotûre) qui sont fiscalisés (au choix 12,8% avec flat tax ou irpp) mais la csg est prélevée tous les ans par l'établissement détenteur sur les profits de l'année

kaziklu a dit:
Bjr
Tout dépend de la date de souscription (avant 70 ans ou après) les gains des AV de plus de 8 ans sont fiscalisés mais soumis à un abattement de 4600 euros pour une personne ou 9600 pour un couple de plus une petite partie de csg est déductible (sans compter les abattements en cas de succession)

Bonjour,
MOMO9191 a dit:
de plus une petite partie de csg est déductible
Si option pour imposition IRPP au barème progressif; mais pas au PFU.

Cdt

Bonjour à tous,
J'ai une proposition de CAT à 4.25% sur une durée à choisir parmi 12,24 ou 36 mois (je sais que le taux semble très bon mais il impose un montant minimal conséquent et il s'agit d'une offre promo à durée limitée !). les pénalités en cas de retrait anticipé varient de 0.75% (si <12 mois) à 0.25% (>12 mois).
Je m'interroge sur la durée à choisir compte tenu du contexte du hausse probable des taux directeurs et par conséquent des taux de CAT. Soit je trouve une meilleure offre cet automne et retire avec les pénalités (il restera 3.5% avant 12 mois). Soit je garde plus longtemps... mais la question est de savoir vers quelle durée initiale je m'oriente : 12, 24 ou 36 mois ?
Autre précision : Je n'ai pas de projet particulier...
Que feriez vous ???

Bonjour @lecarveur , cette offre dénote effectivement des offres CAT / DAT que l'on connaissait jusqu'à présent sans pénalités, mais avec un taux plus réduit.

Quelle durée prendre ? Celle où on est certain de ne pas perdre !
Compte tenu du ticket minimum important (non mentionné dans votre message) , et de la hausse des taux pas encore terminée, vous pourriez jouer sur 12 mois....

Cela permettrait aussi de limiter l'impact fiscal sur les intérêts sur 1 an.

Est ce indiscret de demander qui propose cette offre, et le ticket mini svp ?

Merci @lebadeil , je préciserai qui et combien lorsque ce sera signé ;-)

Retour