Doolittle a dit:
Ce serait vrai si le cours de l'action était à tout moment calé sur la valeur réelle de ses actifs et ses bénéfices futurs. Or ce n'est pas le cas.
J'aimerais beaucoup qu'on discute sur ce "or ce n'est pas le cas" qui me semble TRES présomptueux.
Je sais que c'est discutable, et pourtant moi (et pas que moi, hein, il y a beaucoup de grands noms qui partent sur ce principe), je considère que c'est bien le cas (pour les entreprises disposant d'une liquidité en bourse suffisante)
Une société versant un dividende régulier et stable est a priori une société mature et rentable, un business solide qui tourne bien depuis des années et qui devrait continuer encore longtemps : c'est exactement le type de titre sur lequel on peut et on veut investir(buy) et laisser dormir (hold).
Aye !
elle est peut-être "a priori" mature et stable. Mais il y a une tapée de contre-exemples.
Se baser sur le dividende pour supposer que l'entreprise est "mature et stable" est probablement la première erreur la plus fréquente chez les débutants.
Ne laissons pas se propager cette idée ici.
De plus certaines entreprises qui n'ont pas un dividende stable et régulier peuvent être d'excellents choix B&H: les pétrolières par exemple, mais aussi d'autres entreprises cycliques.
D'autre part, constituer un portefeuille de titres à dividendes permet de réinvestir régulièrement, et de le faire en fonction de l'évolution des titres (par exemple réinvestir les dividendes du titre A sur le titre B qui n'a pas bougé alors que le titre A a pris 20%)
C'est un point valable, mais ne laissant que peu de contrôle: sur les 20% que A a pris, on aura 4/5% distribué.
Mais ce n'est valable que dans un portefeuille mature: dans la phase de constitution, les dividendes seront bien inférieurs aux versements
De plus, c'est oublier que l'entreprise B aura elle aussi versé un dividende qu'il faudra utiliser pour racheter des actions de l'entreprise B (c'est un détail, mais bon)
Bref, à la question posée:
"les dividendes versés sont ils pour vous un des principaux critères ?"
Ma réponse reste et se renforce: c'est un critère périphérique, mais il ne doit surtout pas être un critère principal