les avantages du Buy and hold

Doolittle a dit:
Ah. Vendre quelque chose qui m'appartient me procure un revenu, vous êtes sûr ?
Ça me procure de la trésorerie. Mais ça ne m'enrichit pas.
On va dire que c'est vrai.
Mais ce que vous négligez, c'est que le dividende est retiré du cours de l'action.

Le dividende ne vous a donc pas enrichi. Il s'agit uniquement d'un transfert de valeur.
Quand vous retirez une liasse de billet (dividende) de votre coffre fort (entreprise), vous ne vous enrichissez pas.

Doolittle a dit:
Si vous le dites. En ce qui me concerne, penser en propriétaire me convient tout à fait.
Propriétaire d'actifs rentables qui m'enrichissent sans que j'aie à m'en occuper :
des biens immobiliers et parts de SCPI, qui m'enrichissent par le biais de loyers ;
des parts de sociétés cotées, qui m'enrichissent par le biais de dividendes.
Loyers et dividendes que je peux réinvestir pour acheter d'autres actifs rentables qui m'enrichissent etc. (on en revient au fameux effet boule de neige...)
Quand le propriétaire d'un appartement reçoit un loyer, l'argent se déplace du portefeuille du locataire, vers le compte en banque du propriétaire. il s'est donc enrichi
Quand le co-propriétaire d'une entreprise touche un dividende, l'argent se déplace du compte de l'entreprise (qu'il possède), vers son compte en banque. Il ne s'est donc pas enrichi.

Le co-propriétaire d'une entreprise ne s'enrichit pas lors du versement du dividende. Il s'enrichit quand son entreprise fait des bénéfices (ou que les investisseurs envisagent qu'elle va en faire)

Doolittle a dit:
Je ne dis pas que c'est la seule façon de gagner de l'argent en bourse, mais c'en est une, particulièrement adaptée pour celui qui ne s'y connaît pas suffisamment comme buffetophile (selon ses propres dires) ou celui qui ne veut consacrer qu'un minimum de temps à la gestion de son portefeuille comme moi.
Dans ce cas, le plus adapté est de prendre un fond, des UC, ou un tracker.

Membre33312 a dit:
Mais ce que vous négligez, c'est que le dividende est retiré du cours de l'action.

Si on suit ce raisonnement, l'action ne cotera plus rien au bout de X dividendes servis. Et on sait tous que cela ne sera pas le cas (en dehors d'éléments exceptionnels).

Le dividende ne vous a donc pas enrichi. Il s'agit uniquement d'un transfert de valeur.
Quand vous retirez une liasse de billet (dividende) de votre coffre fort (entreprise), vous ne vous enrichissez pas.

Pour moi la liasse de billets vient du portefeuille d'un client de l'entreprise, au même titre que pour toi le loyer vient du portefeuille du locataire :

Membre33312 a dit:
Quand le propriétaire d'un appartement reçoit un loyer, l'argent se déplace du portefeuille du locataire, vers le compte en banque du propriétaire. il s'est donc enrichi.

Donc tout comme le loyer, le dividende m'enrichit aussi.

Enfin, c'est ma vision des choses. :sourire:

lopali a dit:
Enfin, c'est ma vision des choses. :sourire:
Pour une fois ... je suis d'accord avec Membre33312 ... et pas avec toi ! Sans rancune

lopali a dit:
Si on suit ce raisonnement, l'action ne cotera plus rien au bout de X dividendes servis. Et on sait tous que cela ne sera pas le cas (en dehors d'éléments exceptionnels).

Surtout que certaine valeur monte quelques jours avant le détachement du coupon car certains investisseurs fond la chasse au dividende.

lopali a dit:
Si on suit ce raisonnement
Euh... non...

D'une part, ce n'est pas un raisonnement, c'est un FAIT: le dividende est retiré du cours de l'action.
Il n'y a pas à ergoter là-dessus.
Mais si ça ne vous suffit pas, je vous rappelle ce que j'ai dit plus haut: les évolutions de cours du jour du détachement sont calculées en retirant le dividende du cours de la veille.

Ce point rappelé, venons en à votre affirmation:
l'action ne cotera plus rien au bout de X dividendes servis. Et on sait tous que cela ne sera pas le cas (en dehors d'éléments exceptionnels).
Ce serait effectivement le cas si une entreprise ne produisait rien, si elle se contentait d'être un sac d'argent.
Heureusement pour le monde, les entreprises produisent. Cette production est vendue et, si l'entreprise est bénéficiaire, augmente la valeur de l'entreprise. Schématiquement, c'est le BNA (bénéfice net par action).

Si le dividende est durablement supérieur au BNA, il y a toutes les chances que le cours tende effectivement vers 0.
Mais en général, on s'efforce de maintenir le BNA (nettement) au dessus du dividende, et au besoin, on coupe le dividende si les anticipations sur le BNA sont durablement basses.

C'est le BNA qui vous enrichit dans un investissement long terme (on suppose que le BNA a alors plus d'influence que les cycles boursiers). Le dividende n'est qu'une modalité de transfert de ce BNA vers votre poche, au même titre qu'une vente partielle.

Pour moi la liasse de billets vient du portefeuille d'un client de l'entreprise
Tu es en train de dire que le dividende est une partie du CA (Chiffre d'Affaire). Ce n'est pas fondamentalement faux.
Mais ça ne donne aucune information sur l'enrichissement ou non via le dividende.

Un rappel rapide:
CA => EBITBA => EBIT => Résultat net (qui donne le BNA en divisant simplement par le nombre d'actions)
Petite citation de zonebourse:
Le BNA représente aussi l’enrichissement théorique d’un actionnaire possédant une action durant un exercice
Autrement dit, pour une société mature et ne se développant plus trop, l'action est sensée grimper du BNA chaque année

Si le BNA est négatif, le dividende aura beau être élevé, vous vous appauvrissez.
Si le BNA est positif mais qu'il n'y a pas de dividende versé, vous vous enrichissez.

jodel140 a dit:
Pour une fois ... je suis d'accord avec Membre33312 ... et pas avec toi ! Sans rancune
Nous avons des avis (très) divergents sur certains points, mais aucune raison que ça nous empêche d'être d'accord sur d'autres.
J'espère que ce soutien inattendu amènera certains à ne pas considérer mes propos un peu plus sérieusement (dans ce fil au moins: ailleurs, il m'arrive de ne pas être très sérieux)

Membre33312 a dit:
Le co-propriétaire d'une entreprise ne s'enrichit pas lors du versement du dividende. Il s'enrichit quand son entreprise fait des bénéfices (ou que les investisseurs envisagent qu'elle va en faire)
si et seulement si la part qu'il a dans l'entreprise répercute, à ce moment, par une variation de valeur, le bénéfice constaté ou à constater;
Par exemple pour prendre la valeur de la richesse d'un contribuable , l'assiette de l'ISF est faite sur la valeur de la part au premier janvier, quelque soit la perte ou le bénéfice attendu;

Dernière modification:
dodo1 a dit:
Surtout que certaine valeur monte quelques jours avant le détachement du coupon car certains investisseurs fond la chasse au dividende.
Pardon ?
Tous les forums boursiers reçoivent régulièrement des débutants qui brandissent leur super idée pour devenir riche: acheter avant le détachement et vendre après ! Les intervenants compétents ont du mal à leur faire comprendre que leur "stratégie" ne vaut pas un kopek. (allez, j'avoue, moi aussi j'ai eu cette idée saugrenue quand j'ai découvert la bourse...)

Cependant, il est effectivement possible de chasser les anomalies autour du jour du détachement de dividende. Mais les gains à espérer sont minuscules, et à tenter surtout sur des entreprises peu liquides.

moietmoi a dit:
si et seulement si la part qu'il a dans l'entreprise répercute, à ce moment, par une variation de valeur, le bénéfice constaté ou à constater;
Tout à fait.
Mais je considère ici une entreprise "stable et mature" sur laquelle on investit pour du long terme.
Dans ce cas, on peut considérer que le BNA sera pris en compte à peu près à sa valeur réelle dans les cours.
Cours qui peuvent fluctuer largement en fonction des évènements macroscopiques, mais dont l'orientation globale sera proche du BNA.

Une entreprise avec un BNA de 5€ par action depuis 20 ans et dont on ne prévoit aucun changement dans l'avenir aura globalement un cours grimpant de 5€ par an.
(éventuellement un peu plus en cas de baisse des taux et un peu moins en cas de hausse)

Dernière modification par un modérateur:
Membre33312 a dit:
Tout à fait.
Mais je considère ici une entreprise "stable et mature" sur laquelle on investit pour du long terme.
Dans ce cas, on peut considérer que le BNA sera pris en compte à peu près à sa valeur réelle dans les cours.
Cours qui peuvent fluctuer largement en fonction des évènements macroscopiques, mais dont l'orientation globale sera proche du BNA.

pour plus de cohérence, je ré-écris ici la suite de mon post:

je complète en remarquant que la distribution de dividendes n'est pas systématique en cas de bénéfice, et lors d'une succession on regarde la richesse de la personne par la valorisation de l'action au jour du décès et ce quelque soit le bénéfice ou la perte attendu ou subi

pendant de nombreuses années Google ou d'autres n'ont accumulé que des pertes.... et pourtant la valorisation des actions étaient bien faites pour les successions..

Membre33312 a dit:
Pardon ?
Tous les forums boursiers reçoivent régulièrement des débutants qui brandissent leur super idée pour devenir riche: acheter avant le détachement et vendre après !
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
On peut très bien acheté une valeur quelques semaines avant le détachement en la gardant à moyen terme.
De plus le détachement du dividende de rime pas toujours avec baisse du cours.

moietmoi a dit:
pendant de nombreuses années Google ou d'autres n'ont accumulé que des pertes...
Et n'ont pas versé/ne versent pas de dividende ;)
Pourtant pas mal d'actionnaires d'Apple, Facebook ou Google se sont bien enrichis !

dodo1 a dit:
On peut très bien acheté une valeur quelques semaines avant le détachement en la gardant à moyen terme.
Pour quoi faire ?

De plus le détachement du dividende de rime pas toujours avec baisse du cours.
Le dividende est déduit du cours.
Mais rien n'empêche le cours de monter ensuite d'une valeur supérieure au dividende versé.

Membre33312 a dit:
Pour quoi faire ?Le dividende est déduit du cours.
Pour dégagé un PV.

Membre33312 a dit:
Mais rien n'empêche le cours de monter ensuite d'une valeur supérieure au dividende versé.
Exactement donc le cour ne baisse systématiquement.

Bonjour,

Membre33312 a dit:
Le dividende est déduit du cours.

C'est ce qu'on expliqués divers intervenants profitant, par cette façon de faire, "du beurre et de l'argent du beurre".

Cdt

Allez, c'est tout pour moi.
Have fun.

Membre33312 a dit:
On va dire que c'est vrai.

En tant qu'investisseur buy & hold, le cours de l'action je ne m'en préoccupe pas plus que ça.
De même qu'en tant que propriétaire bailleur, l'évolution des prix de l'immobilier je ne m'en préoccupe pas plus que ça.

Membre33312 a dit:

Je suis copropriétaire d'une société cotée qui fait des bénéfices chaque année. Le dividende, c'est ma part de ces bénéfices.

L'achat uniquement pour le dividende n'a pas de sens.
Le cours baisse mécaniquement du montant du dividende le jour du détachement.
Le titre peut effectivement combler cette baisse dans une seule journée.
N'importe quelle action peut en faire autant en une journée.
Le seul attrait du dividende peut devenir un piège si son montant élevé est dû à une action qui est en train de sombrer!
Je ne vois qu'un avantage à acheter un titre ayant un dividende non négligeable et pérenne, c'est celui offert par les entreprises qui proposent un réinvestissement en titres.
Il est réalisé avec décote. Ce qui permet d'augmenter le nombre de titres en abaissant le prix de revient (à condition d'avoir un prix moyen supérieur).
On n'est alors plus dans l'achat/vente rapide, mais bien dans la gestion du portefeuille boursier.

Doolittle a dit:
En tant qu'investisseur buy & hold, le cours de l'action je ne m'en préoccupe pas plus que ça.
De même qu'en tant que propriétaire bailleur, l'évolution des prix de l'immobilier je ne m'en préoccupe pas plus que ça.

Je suis copropriétaire d'une société cotée qui fait des bénéfices chaque année. Le dividende, c'est ma part de ces bénéfices.

c'est aussi comme ca que je vois les choses. mais comme chacun sait , je suis un béotien boursier.:clin-oeil:

juste un détail , le cours me préoccupe de même que le prix de l'immobilier s'il y a flambée et possibilité d'une belle PV sans trop d'efforts à fournir ( j'avais d'ailleurs bien vendu mes locatifs en 2008 , juste au bon moment )....:ange:

Membre33312 a dit:

Exact. Alors si vous le comprenez mieux comme ça : pour un investisseur buy & hold, privilégier des sociétés qui versent un dividende régulier ou croissant, pris sur leur bénéfice annuel, est un bon moyen de sélectionner des valeurs rentables et solides.
Je ne dis rien d'autre.

moietmoi a dit:

Tout à fait. Or, les marchés étant ce qu'ils sont, rien n'est moins sûr. Le dividende au moins, c'est du sûr.

Retour