lopali a dit:
Si on suit ce raisonnement
Euh... non...
D'une part, ce n'est pas un raisonnement, c'est un FAIT: le dividende est retiré du cours de l'action.
Il n'y a pas à ergoter là-dessus.
Mais si ça ne vous suffit pas, je vous rappelle ce que j'ai dit plus haut: les évolutions de cours du jour du détachement sont calculées en retirant le dividende du cours de la veille.
Ce point rappelé, venons en à votre affirmation:
l'action ne cotera plus rien au bout de X dividendes servis. Et on sait tous que cela ne sera pas le cas (en dehors d'éléments exceptionnels).
Ce serait effectivement le cas si une entreprise ne produisait rien, si elle se contentait d'être un sac d'argent.
Heureusement pour le monde, les entreprises
produisent. Cette production est vendue et, si l'entreprise est bénéficiaire, augmente la valeur de l'entreprise. Schématiquement, c'est le BNA (bénéfice net par action).
Si le dividende est durablement supérieur au BNA, il y a toutes les chances que le cours tende effectivement vers 0.
Mais en général, on s'efforce de maintenir le BNA (nettement) au dessus du dividende, et au besoin, on coupe le dividende si les anticipations sur le BNA sont durablement basses.
C'est le BNA qui vous enrichit dans un investissement long terme (on suppose que le BNA a alors plus d'influence que les cycles boursiers). Le dividende n'est qu'une modalité de transfert de ce BNA vers votre poche, au même titre qu'une vente partielle.
Pour moi la liasse de billets vient du portefeuille d'un client de l'entreprise
Tu es en train de dire que le dividende est une partie du CA (Chiffre d'Affaire). Ce n'est pas fondamentalement faux.
Mais ça ne donne aucune information sur l'enrichissement ou non via le dividende.
Un rappel rapide:
CA => EBITBA => EBIT => Résultat net (qui donne le BNA en divisant simplement par le nombre d'actions)
Petite citation de zonebourse:
Le BNA représente aussi l’enrichissement théorique d’un actionnaire possédant une action durant un exercice
Autrement dit, pour une société mature et ne se développant plus trop, l'action est sensée grimper du BNA chaque année
Si le BNA est négatif, le dividende aura beau être élevé, vous vous appauvrissez.
Si le BNA est positif mais qu'il n'y a pas de dividende versé, vous vous enrichissez.
jodel140 a dit:
Pour une fois ... je suis d'accord avec Membre33312 ... et pas avec toi ! Sans rancune
Nous avons des avis (très) divergents sur certains points, mais aucune raison que ça nous empêche d'être d'accord sur d'autres.
J'espère que ce soutien inattendu amènera certains à ne pas considérer mes propos un peu plus sérieusement (dans ce fil au moins: ailleurs, il m'arrive de ne pas être très sérieux)