les avantages du Buy and hold

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
1er Janvier oblige on peut faire le bilan de l'année écoulée .

voici le résultat de mon PEA sur lequel je fais principalement du buy and hold sur un nombre très réduit de valeurs et 2 FCP de la banque avec un abondement régulier mensuel de 150 € et réinvestissement des dividendes .

la performance globale sur un an est de + 22,04%. performance hors abondement : + 18,14 %

ceci ne nécessite pas une grosse compétence et un temps minimum à y consacrer .

bien sur il est sans doute possible de faire beaucoup mieux mais pour le peu de temps passé et le peu de connaissances boursière que j'ai ca me suffit .

Dernière modification:
J'imagine que tu veux parler de 'buy and hold' ...

jodel140 a dit:
J'imagine que tu veux parler de 'buy and hold' ...

t'as raison ...il n'y a donc pas qu'en matière de connaissances boursière que je suis médiocre .....:shades:

buffetophile a dit:
t'as raison ...il n'y a donc pas qu'en matière de connaissances boursière que je suis médiocre .....:shades:
C'est sur que 22% c'est médiocre,:ironie:

buffetophile a dit:
performance hors abondement : + 18,14 %
ceci ne nécessite pas une grosse compétence et un temps minimum à y consacrer.
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation: elle laisse sous-entendre qu'un tel résultat est reproductible, alors qu'il ne tient qu'au fait que les valeurs choisies sont sur les bons secteurs ("sur un nombre très réduit de valeurs")

C'est un beau résultat, aucun doute là dessus. Un résultat qui surperforme largement les indices globaux, aucun doute non plus.
Mais un résultat court terme qui n'est pas parlant sur le long terme.

Si on prend des trackers Europe par secteur, voici ceux qui dépassent les 15% cette année:
+16% Europe 600 Oil & Gas
+28% Europe 600 Basic Resources
+19% Europe 600 Technology
+19% Europe 600 Construction & Materials
Et pour rigoler:
+93% Gold Producers UCITS ETF

Avec un portefeuille ayant "très peu" de valeurs, il suffit d'en avoir quelques unes parmi ces 4 secteurs pour faire une belle performance. Reste à voir si les années suivantes, le résultat est aussi bon avec les mêmes valeurs.

Mais l'exemple de buffettophile montre quand même bien que B&H n'est pas synonyme de "performances à la ramasse".

buffetophile a dit:
1er Janvier oblige on peut faire le bilan de l'année écoulée .

voici le résultat de mon PEA sur lequel je fais principalement du buy and hold sur un nombre très réduit de valeurs et 2 FCP de la banque avec un abondement régulier mensuel de 150 € et réinvestissement des dividendes .

la performance globale sur un an est de + 22,04%. performance hors abondement : + 18,14 %

sans être rabat joie, deja le premier chiffre n'est pas une performance vu qu'elle contient de l'argent que tu as injecté (abondement).

malgré tout +18% c'est vachement bien (pour mes standards). cela dit, tu es sur peu de valeurs (dont CNP il me semble), et cette année tu as transformée une PV latente en PV réalisée, l'année ou CNP a atteint un plus haut de 5 ans (bon timing by the way).

donc il est logique que tu puisses faire une bonne année.

étant peu diversifié, la probabilité que ce résultat ne se reproduise pas (ou ne se reproduise pas forcément) est grande.
l'idéal serait d'avoir un porte feuille tres diversifié qui fasse +18%, car il serait enclin a être très régulier....

ah l'idéal......

tu as un chiffre 1/1/16 - 31/12/16 à comparer avec 1/1/16 et 31/10/16, parce que pour moi tout du moins, l'élection de Trump a rebalancé pas mal de titres dans le vert !!

ZRR_pigeon a dit:
tu as un chiffre 1/1/16 - 31/12/16 à comparer avec 1/1/16 et 31/10/16, parce que pour moi tout du moins, l'élection de Trump a rebalancé pas mal de titres dans le vert !!

je pourrais le retrouver mais effectivement il serait sans doute beaucoup moins bon car comme tu le dis , cette année j'ai bien vendu mes CNP car elles ont monté encore après que j'ai encaissé les dividendes .
ensuite j'ai gardé ces liquidités que j'ai réinjecté vers la fin de l'année sur deux valeurs qui , elles aussi , ont bien performé sur la fin de l'année par rapport au cours d'achat ( Valéo et Essilor )

ZRR_pigeon a dit:
l'idéal serait d'avoir un porte feuille très diversifié qui fasse +18%, car il serait enclin a être très régulier....
Dans ce cas, je te confie mes sous... tu prends combien?:hypnotise:

buffetophile a dit:

C'est super buffeto... :sourire:!

Manu215 a dit:
C'est super buffeto... :sourire:!

merci , mais au final , en y réfléchissant bien , Membre33312 et ZRR ont raison . j'ai bien profité de quelques circonstances " exceptionnelles " ( en tous cas, exceptionnelles pour mon mode de gestion ) et donc il ne faut peut être pas en tirer des conclusions trop générales....

RDV dans un an pour voir si c'était conjoncturel ou si c'est reproductible ...:ange:

buffetophile a dit:
j'ai bien profité de quelques circonstances " exceptionnelles " ( en tous cas, exceptionnelles pour mon mode de gestion ) et donc il ne faut peut être pas en tirer des conclusions trop générales....
C'est sûr, mais les circonstances exceptionnelles ont été pour tous ceux tout le monde et combien ont fait du +18%.

dodo1 a dit:
C'est sûr, mais les circonstances exceptionnelles ont été pour tous ceux tout le monde et combien ont fait du +18%.
Une bonne partie de ceux qui n'ont pas la prudence d'avoir un portefeuille diversifié par secteur.

Si buffetophile avait une gestion active, on aurait pu estimer qu'il avait fait les bons choix.
Mais ici, on parle de B&H, donc je présume que ces actions n'ont pas été achetées cette année, du coup, comment juger la qualité de ce portefeuille, comment attribuer cette performance à autre chose que la chance ?
Sans plus de précision sur le background de ce portefeuille, on ne peut rien conclure.

pour ceux qui jouent les dividendes "le revenu" vient de publier le palmarés des 10 plus gros dividendes prévus pour 2017 .

les foncières et le luxe sont parmi les mieux représentées dans ce top 10 .
à noter que le meilleur dividende est distribué par Dassault à 12,10€ ne représente au vu de la valorisation de l'action ( 1073€ ) qu'un faible rendement de ....1,13%

buffetophile a dit:
pour ceux qui jouent les dividendes "le revenu" vient de publier le palmarés des 10 plus gros dividendes prévus pour 2017 .

les foncières et le luxe sont parmi les mieux représentées dans ce top 10 .
à noter que le meilleur dividende est distribué par Dassault à 12,10€ ne représente au vu de la valorisation de l'action ( 1073€ ) qu'un faible rendement de ....1,13%
J'ai du aller sur le site du revenu tellement je n'en croyais pas mes yeux !
[lien réservé abonné]
Qui est le $&?$!# qui a eu l'idée débile de classer les dividendes par valeur nominale ???

Ca ne peut quand même pas être la personne qui signe: Hubert Couëdic "Expert en analyse technique, il intervient aussi sur les sujets liés au Forex et aux CFD."

Je loupe quelque chose ou ce tableau est la pire absurdité jamais écrite sur un journal d'investissement ?

Membre33312 a dit:
Ca ne peut quand même pas être la personne qui signe: Hubert Couëdic "Expert en analyse technique,

ben à priori si , c'est lui ...:shades:

Membre33312 a dit:
Je loupe quelque chose
Sur ce coup, non tu ne loupes rien ! C'est un doux mélange d'incongruïtés

Dernière modification:
moietmoi a dit:
tu prends combien?:hypnotise:

tu es marié ? :diable:

P.S. : je n'ai pas dit que je détenais un tel portefeuille diversifié....

buffetophile a dit:

ne me dis pas qu'ils ont listés par ordre décroissant de dividende en absolu (et pas en relatif), parce que cela me décevrait pas mal pour "Le Revenu".

Membre33312 a dit:
Qui est le $&?$!# qui a eu l'idée débile de classer les dividendes par valeur nominale ???

ok, je ne suis pas le seul que ça choque gravement ... :shades:

Le nombre de personnes qui vont se faire avoir...

Pour choisir du buy & Hold, les dividendes versés sont ils pour vous un des principaux critères ?

Retour