Les actions nordiques

Date des prochaines publications (estimé)

16/04/2025
- EQT

- 23/04/2025
- Investor AB

24/04/2025
- Vitrolife

30/04/2025
- Evolution AB

07/05/2025
- Novo Nordisk (double cotation à Copenhague donc le matin du 07/05/2025)

08/05/2025
- Kongsberg Gruppen (des navires avec de gros canons)

Jeune_padawan a dit:
16/04/2025
- EQT
Résultat du T1 2025.

C'est une société de gestion d'actif, on ne l'analyse pas vraiment comme une société industrielle type Air Liquide. Ici ce sont les actifs sous gestion et les commissions qui sont les repères-clés.

Les actifs sont en hausse et passe de 242 à 273 milliards d'€ dont 142 milliards qui génèrent des commissions (les FAUM - Fee genrating Assets Under-Management)

Collecte brute de 12 milliards d'€ dont une bonne part dans les fond "Infrastructures". Tous les fonds clés ont continué à réaliser des performances égales ou supérieures aux prévisions. Les valorisations des fonds clés ont augmenté en moyenne de 1 % au cours du trimestre.

Gros programme de rachat d'action de 1,5 milliards d'€ sur le T1 2025. Tous les détails en bas de la page du lien (définition de FAUM par exemple).

EQT indique avoir une exposition directe limitée aux tarifs douaniers récemment annoncés mais dans le même temps elle met en garde et s'attend à une détérioration des conditions de marché sur le T2 2025.
Et c'est là que ça coince car les introductions en bourse génère beaucoup de commissions et de bénéfices et un marché morose n'est pas propice à ce type d'opération.
  • EQT’s portfolio companies have limited direct exposure to the recently announced tariffs. The EQT funds in Private Capital are primarily invested in sectors such as Healthcare, Software, and Services, with no or limited exposure to manufacturing or trading of physical goods. However, a deterioration in global GDP growth, inflation, or constrained financial markets, as well as factors such as changes in supply chains and trade patterns, would likely have secondary effects on the portfolio companies
  • The recent deterioration in market conditions and lower public market valuation references may negatively impact the EQT fund valuations in Q2

Ce qui se ressent sur le cours de bourse du jour.

Source : [lien réservé abonné]

Bonsoir,

La holding de la famille Wallenberg publiait aujourd'hui ses résultats trimestriels l'ANR (actif net réévalué) par action passe de 317 à 308 SEK/action sur le 1er trimestre 2025.

La partie cotée et la participation dans EQT font du surplace en terme de valorisation d'actifs mais la partie non coté (Patricia) est en baisse de 9%.

Le reste des paramètres est moins importants. Ah ces actions nordiques, quelle caractère :ROFLMAO:.

[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Faut pas trop qu'ils dépriment non plus, je tiens à ma Vitrolife:whistle:.

Justement Vitrolife publiait ses résultats aujourd’hui et la société se prend une belle gamelle en bourse avec un beau -7,61%.

En cause un CA très inférieur aux attentes du marché pour ce premier trimestre ainsi que l’EBITDA en baisse.
Le problème vient de la zone APAC (Asie) avec une baisse des ventes de l’ordre de -15%.

Ceci serait dû à des facteurs culturels : 2024 était l’année du dragon en Chine, soit l’année symboliquement la plus désirable pour avoir une naissance alors que 2025 est placé sous le signe du serpent, tout de suite c’est beaucoup moins sexy.

Sinon comme pour tout le monde les tarifs douaniers ajoutent de l’incertitude sur l’activité mais l’augmentation de la prise en charge des FIV permettrait de réduire leur impact selon la PDG de Vitrolife.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

J’ai toujours ma petite ligne qui affiche désormais un beau -40%, peut être l’occasion de renforcer sur cette valeurs qui je crois n’a pas d’équivalent en bourse.
Pour moi cela reste un secteur d’avenir car les problèmes de fertilité vont continuer à se développer.
Il faut juste rester prudent car c’est une small sur un secteur de niche.

Premier trimestre 2025 de Vitrolife : [lien réservé abonné]

:cautious::cry: Pas de commentaire à apporter. Le CA est identique à celui du T1 2024 mais avec une inflation des coûts le BNA lui est en baisse.
C'est incontestablement la zone Asie-Pacifique qui pénalise la société avec ce commentaire :
2024 was the Year of the Dragon and the first quarter of the year was the final window for patients to undergo IVF and potentially have a baby, in what is considered to be, the most desirable year to be born.

Et pour rajouter une couche l'ancien PDG durant 10 ans de Vitrolife vient de devenir le PDG de Nexpring Health, concurrente directe.

@mvhrb888 : l'amour vache les nordiques:ROFLMAO:.

Trublion a dit:
J’ai toujours ma petite ligne qui affiche désormais un beau -40%, peut être l’occasion de renforcer sur cette valeurs qui je crois n’a pas d’équivalent en bourse.
Pour moi cela reste un secteur d’avenir car les problèmes de fertilité vont continuer à se développer.
Il faut juste rester prudent car c’est une small sur un secteur de niche.
A ma connaissance c'est la seule cotée dans son domaine. Nexpring Health est détenue par Astorg, un fond luxembourgeois.

C'est un peu meilleur de mon coté avec seulement -38%:ROFLMAO:. Même opinion que vous sur le devenir de la société mais pour qu'il y est des enfants il faut de la visibilité et stabilité. Et en ce moment c''est ... compliqué comme on dit.

Jeune_padawan a dit:
C'est un peu meilleur de mon coté avec seulement -38%:ROFLMAO:. Même opinion que vous sur le devenir de la société mais pour qu'il y est des enfants il faut de la visibilité et stabilité. Et en ce moment c''est ... compliqué comme on dit.

Plus qu’à attendre que tonton Xi lance un programme de réarmement démographique pour compenser la baisse de sa population et les futures pertes de l’invasion taïwanaise 😆

Trublion a dit:
Plus qu’à attendre que tonton Xi lance un programme de réarmement démographique pour compenser la baisse de sa population et les futures pertes de l’invasion taïwanaise 😆
Quelle étaient déjà les prévisions pour l'opération Downfall ? :unsure:

Jeune_padawan a dit:
A ma connaissance c'est la seule cotée dans son domaine
La seule cotée en bourse ? Normalement il y en a deux.

mvhrb888 a dit:
La seule cotée en bourse ? Normalement il y en a deux.
Vitrolife ? De mémoire, il n'y a que des actions standards qui sont cotées. Et c'est la seule société active exclusivement dans la FIV qui soit cotée.

Amour des Nordiques, mais vérifions leur rentabilité (dans le cas d’une imposition à la PFU) :

Taux de retenue à la source en Norvège : 15%
Donc, sur CTO :
+ 15% (à la source) + 30% (PFU) - 15% (crédit d’impôt) = 30% d’impôt en tout.
Sur PEA :
+ 15% (à la source) + 17,2% (prélèvements sociaux) - 0% (pas de crédit d’impôt) = 32,2% d’impôt en tout.

En Suède, c’est encore "mieux" :

Sur CTO :
+ 30% (à la source) + 30% (PFU) - 15% (crédit d’impôt) = 45% d’impôt en tout.
Sur PEA :
+ 30% (à la source) + 17,2% (prélèvements sociaux) - 0% (pas de crédit d’impôt) = 47,2% d’impôt en tout

Est-ce que ces calculs sont justes ?
Pareil pour dividendes et plus-values ?

mvhrb888 a dit:
En Suède, c’est encore "mieux" :

Sur CTO :
+ 30% (à la source) + 30% (PFU) - 15% (crédit d’impôt) = 45% d’impôt en tout.
Sur PEA :
+ 30% (à la source) + 17,2% (prélèvements sociaux) - 0% (pas de crédit d’impôt) = 47,2% d’impôt en tout
J'ai sur des actions suédoises chez BfB :
- 15% de retenue à la source coté fisc suédois

Si sur CTO on ajoute :
- 30% de PFU sur le montant brut
- 15% de crédit (réduction) d’impôt sur le brut (17,6% sur le net)

Soit 30% sur CTO et 32,2% sur PEA pour les dividendes.
En théorie le PAS suédois est à 30% sauf si convention contraire. Or une convention existe entre la France et la Suède ([lien réservé abonné]) et le PAS passe à 15%

Ce qui est étonnant dans l'affaire c'est que BfB est capable d'appliquer la bonne convention avec la Suède mais n'est pas foutu de le faire avec le Canada (30% de PAS mais passe à 15% si le courtier/actionnaire rempli un formulaire un peu comme le W-8 BEN).

Pour les actions norvégiennes toujours chez BfB, c'est le flou artistique !
- En théorie c'est 25% de PAS norvégien.

Mais en pratique j'ai commencé à 25% sur Borregaard et Kongsberg Gruppen puis Kongsberg Gruppen est passé à 15%. Le dernier dividende de Kongsberg Gruppen est revenu à 25% puis après demande du pourquoi du changement est repassé à 15%o_O.

C'est vraiment à l'appréciation des courtiers (voir exemple avec Degiro qui n'applique toujours pas le bon PAS sur les actions françaises).

Jeune_padawan a dit:
mais n'est pas foutu de le faire avec le Canada (30% de PAS mais passe à 15% si le courtier/actionnaire rempli un formulaire un peu comme le W-8 BEN).
Une erreur s'est glissée, c'est 25% de PAS au Canada et non 30%. Par contre c'est bien 15% pour le taux réduit.

Ces calculs dont nous discutons concernent bien les dividendes. Est-ce que les plus-values des actions étrangères sont concernées par le prélèvement à la source ?

mvhrb888 a dit:
Est-ce que les plus-values des actions étrangères sont concernées par le prélèvement à la source ?
Non, ça reste à part.

Bonsoir,

Petit message pour signaler le split d'action sur KONGSBERG GRUPPEN le 3 juin dernier. Split qui m'a permis de rentrer sur cette valeur bien diversifiée que je lorgnais depuis longtemps...(Maritime, Défense et aérospatiale, solutions numériques pétrole/gaz, solutions gestion durable ressources maritimes et changement climatique)

Bien cordialement.

Bonsoir,

Pour infos :

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Résultat du T2 2025 de Kongsberg Gruppen : [lien réservé abonné]

CA en hausse de 20% sur 1 an glissant, commande en hausse, BNA en hausse (attention au T1 2025 dont le T1 2025 fut particulièrement haut)

Légère déception des anes à listes qui attendait mieux. Jamais content.

Niveau répartition c'est 40% pour le maritime, 40% pour l'armement et le reste c'est de la surveillance et analyse de données pour l'offshore (plateforme, éolien, ...).

Bonsoir Jeune_padawan,

Jeune_padawan a dit:
Légère déception des anes à listes qui attendait mieux. Jamais content.

Oui ces "messieurs" n'ont pas apprécié que le chiffre d'affaires de 13,9 milliards de couronnes soit inférieur de 1,7 % au consensus. Par ailleurs, ils ont également relevé certaines faiblesses dans différentes divisions, la plupart provenant de la performance en demi-teinte du segment maritime. Tout cela méritait bien un -12%...!!!!... aujourd'hui.

Ces mêmes "messieurs" vont pouvoir rentrer à bon compte sur une belle valeur bien diversifiée qui devrait, a priori, bien profiter du "momentum" défense européenne. Kongsberg est aussi un maillon essentiel du programme F-35 et fabrique le célèbre système anti-aérien NASAMS. Houla !!! J'ai dit F35... Je vais me faire tuer....:devilish:...!!...;););)...

J'ai quant à moi profité de ce trou d'air pour renforcer (ceci n'est pas conseil d'investissement).

Bien cordialement.

Bluespartan66 a dit:
Kongsberg est aussi un maillon essentiel du programme F-35 et fabrique le célèbre système anti-aérien NASAMS. Houla !!! J'ai dit F35... Je vais me faire tuer....:devilish:...!!...;););)..
Mais non mais non. Juste pensez à prendre un bunker mobile si vous voyez un Rafale:LOL:.

La norvégienne fournit le missile JSM et des éléments du fuselage et de la gouverne de direction pour le fer à repasser volant du F-35.

En parlant du NASAMS, la Belgique va acheter 9 batteries et son voisin grand-ducal 1 batterie via les Pays-Bas.

[lien réservé abonné]

Mais ce système souffre du même problème que le Patriot : il ne titre pas à 360° contrairement au SAMP/T Mamba franco-italien tout aussi efficace. SAMP/T Mamba qui souffre d'un énorme problème d'approvisionnement en Ukraine.

Bluespartan66 a dit:
J'ai quant à moi profité de ce trou d'air pour renforcer (ceci n'est pas conseil d'investissement).
De même j'ai repris 19 titres (environ 500€) hier. Avec les milliards à investir pour réarmer l'Europe y'a de la place pour tout le monde.

Et pour continuer dans les nordiques il y a Saab fabricant de radar et du Gripen. C'est moins cher que du matériel américain ou français mais bien adapté aux petits budgets ou aux infrastructures plus rustiques (il est prévu pour atterrir/décoller sur autoroute).

Après je cherche une société capable de produire des millions de drones suicides à 500€. Car le retour d'expérience de l'Est montre qu'ils font la majorité des dégâts avec l'artillerie en second.

Retour