Les actions nordiques

Jeune_padawan a dit:
je cherche une société capable de produire des millions de drones suicides à 500€.
Il faut faire un appel d’offre au nom du forum 🤣
Lesquelles pourraient-être candidates ?

mvhrb888 a dit:
Lesquelles pourraient-être candidates ?
Aucune. Tu prends le leader chinois des drones (DJI) à et un fabricant d'obus (étonnamment Europlasma). Tu les fusionnes avec du scotch (de 3M) et tu as une arme antichar 150 fois moins cher qu'un Javelin:ROFLMAO:.

Et le pire c'est que ça fonctionne ! Le drone rentre par une écoutille mal fermée ou tape derrière sur les moteurs. Il déclenche sa charge -> caisse de résonance -> équipage HS ou mal en point -> déclenchement des munitions stockées -> je te laisse finir.

Pour les drones suicides plus gros, on en revient au canon anti-aérien de la 2ème GM:biggrin:. Et le champ de bataille est un remake de la tragédie sortie en 1916 : Verdun.
L'Histoire bégaieet souvent.

J’ai déjà le scotch. C’est un bon début !

Mais Europlasma (désolé, ce n’est pas une nordique, donc si la discussion dérive on peut aller ailleurs) pourquoi est-ce une telle calamité alors que son domaine est vital ?

mvhrb888 a dit:
pourquoi est-ce une telle calamité alors que son domaine est vital ?
C'est une bouse dopée aux financements dilutifs qui a eu la bonne idée de racheter pleins de sociétés avec de la visibilité (Fonderie de Bretagne, Forges de Tarbes). Histoire de se montrer et au passage de planer quelques subventions. Un genre de too big to fail.

Et chaque achat c'est un nouveau financement dilutif.

Les fameuses forges sont une ex filiale de GIAT devenue Nexter -> si l’Etat avait une vision à long terme on en serait pas là:rolleyes:.

D’ailleurs Le Monde s'étonne des achats d'Europlasma : [lien réservé abonné]

Dommage car la technologie originale de torche au plasma est l'unique technique pour neutraliser l'amiante (Inertam) en un espèce de verre noir qui finit sous les routes.

Rafale de résultats chez les nordiques ce matin dont moitié des société de l'OMX Stockholm 30.

On commence avec Evolution AB (la valeur de @Trublion ;)) qui publie de très bons chiffres.

Le chiffre d'affaires a progressé de 3,1 % pour atteindre 524,27 millions d'€ sur le 2ème trimestre. L'EBITDA lui est bien supérieur aux prévisions à 345,27 millions d'€ contre une attente qui était de 337 millions d'€ et une marge de 65,9%..
Le résultat net est de 248,32 millions d'€ (269,1 millions l'an passé sur la même période) soit un BNA de 1,22€/action.

Source : [lien réservé abonné]

On continue avec mère et fille : Investor AB et EQT

Honneur à la mère, holding de la famille Wallenberg, dont la publication est conforme aux attentes. L'ANR (actif net réévalué) par action passe de 308 à 314 SEK/action sur le 2èmer trimestre 2025 soit un retour au 4ème trimestre.

La partie cotée et la participation dans EQT performe bien sur ce trimestre en terme de valorisation d'actifs mais la partie non coté (Patricia) est en baisse de 16,5% (hors trésorerie).

Rien à ajouter sur la société de portefeuille, toujours actionnaire.

Dernière modification:
Et la fille à savoir le gestionnaire d'actif EQT. Comme rappeler sur le trimestre précédent on va regarder les actifs sous gestion et les commissions qui sont les repères-clés de ce type de société.

La société publie des chiffres pour le semestre qui je réinterprète pour les données trimestrielles.

Sur le trimestre les actifs sous gestion sont en légère baisse et passent de 273 à 266 milliards d'€ dont 141 milliards qui génèrent des commissions (les FAUM - Fee genrating Assets Under-Management). La baisse s'expliquent par les fortes mouvements sur le marché des changes ($/€, £/€, ...).

Sur le semestre les actifs sous gestion sont stables et passent de 269 à 266 milliards d'€.

Le CA a augmenté de 3,3 % pour atteindre 1,27 milliard d'€ dont 1,15 milliards d'€ de commissions. L'EBITDA est de 640 millions d'€ (contre 562 millions d'€ sut le S1 2024) avec une marge d'EBITDA de 50,3 %.

Le résultat net semestriel s'élève à 346 millions d'€ soit 0,29 €/action contre 282 millions d'€ et 0,24€/action sur le S1 2024.

Les objectifs du PDG :
We remain committed to reaching a fee-related EBITDA margin of more than 55%, whilst investing into our priority growth areas. We will build our teams across Europe, Asia and the US, grow our infrastructure platform, strengthen our Al capabilities, our distribution and brand, and drive innovation that will define the next generation of private
markets leadership .
Nous maintenons notre engagement à atteindre une marge d'EBITDA liée aux comissions supérieure à 55 %, tout en investissant dans nos axes de croissance prioritaires. Nous allons renforcer nos équipes en Europe, en Asie et aux États-Unis, développer notre plateforme d'infrastructure, renforcer nos capacités d'IA, notre distribution et notre marque, et stimuler l'innovation qui définira la prochaine génération de leaders sur les marchés privés.

Toujours actionnaire.

Et reste l'enfant terrible de mes nordiques, la biotech certes rentables mais qui peinent à remonter la pente : Vitrolife.

Le CA est de nouveau en baisse sur ce trimestre à 871 millions de SEK contre 9841 millions sur le T2 2024 ce qui est conforme aux attentes.
L’impact de change a été négatif à hauteur de 7 % sur la période et hors change c'est 3% de croissance.

Mais le hic vient de la marge et surtout de son EBITDA qui passe de 327 millions de SEK sur le T2 2024 à 243 millions de SEK sur ce trimestre avec une marge qui fond passant de 34,7 à 27,8 %.

Les ânes à listes attendait 288 millions de SEK pour l'EBITDA.

En toute logique le bénéfice net chute à 132 millions de SEK soit un BNA de 0,74 SEK/action.

Pas de croissance en Asie, baisse en Europe/Moyen-Orient et légère hausse en Amérique mais le change gomme le croissance en SEK.

La division Consumables a enregistré une croissance solide de 9 %. En revanche, la divisions Technologies a reculé de 6 % tandis que la division Genetics est restée stable.

La direction explique ces mauvaises chiffres par les taux de change et aussi un effet de comparaison défavorable svis à vis du T2 2024. Auquel on ajoute des fortes dépenses de pub sur la région Amérique.

The decrease in margin was heavily impacted by currency fluctuations as well as the increased investment in sales and marketing in the US as previously announced. Additionally, we had exceptionally strong sales in Technologies during the second quarter of 2024, which resulted in a comparatively high EBITDA margin for the period.
La baisse de la marge a été fortement impactée par les fluctuations monétaires ainsi que par l'augmentation des investissements commerciaux et marketing aux États-Unis, comme annoncé précédemment. De plus, nous avons enregistré des ventes exceptionnellement fortes dans le secteur des technologies au deuxième trimestre 2024, ce qui a généré une marge d'EBITDA relativement élevée pour la période.

Pas vraiement de prévisions, la société talant sur un meilleur accès et meilleur remboursement de la FIV :
We remain focused on executing on our corporate strategy while navigating an uncertain macroeconomic environment in the short term. Although market uncertainty may impact cycle numbers in the short term, expanding cov- erage and reimbursement are expected to help mitigate these effects as affordability remains a key factor. We remain confident in the long-term demand for IVF services driven by rapidly declining fertility rates around the world.
Nous restons concentrés sur l'exécution de notre stratégie d'entreprise, tout en naviguant dans un environnement macroéconomique incertain à court terme. Bien que l'incertitude du marché puisse impacter le nombre de cycles à court terme, l'élargissement de la couverture et du remboursement devrait contribuer à atténuer ces effets, l'accessibilité financière restant un facteur clé. Nous restons confiants quant à la demande à long terme de services de FIV, stimulée par la baisse rapide des taux de fertilité dans le monde.

Jeune_padawan a dit:
Et reste l'enfant terrible de mes nordiques, la biotech certes rentables mais qui peinent à remonter la pente : Vitrolife.
Devrait-on en conclure que les nordiques sont bien, mais pas pour faire des enfants ?

Autre question plus sérieuse @Jeune_padawan : à propos d’Investor, est-ce tu as les actions A ou B ? Quelle est la différence entre les deux ?

Bonjour,
mvhrb888 a dit:
Autre question plus sérieuse @Jeune_padawan : à propos d’Investor, est-ce tu as les actions A ou B ? Quelle est la différence entre les deux ?
@Jeune_padawan m'avait répondu sur cette question il y a quelque temps : prendre la INVE B (SE0015811963) "plus liquide et plus référencée chez les courtiers" je le cite...;)...
Bien cordialement.

mvhrb888 a dit:
Devrait-on en conclure que les nordiques sont bien, mais pas pour faire des enfants ?
:ROFLMAO: c'est pas les plus loquaces de la planète. Pourtant les taux de fécondité ne sont pas si mauvais que ça chez les nordiques peut être lié au hygge :unsure:.

mvhrb888 a dit:
Les actions B, les seules dispos chez BfB quand je les achète. La différence est au niveau des droits de vote :
- Classe A : 1 action = 1 voix
- Classe B : 1 action = 0,1 voix

[lien réservé abonné]

Le dividende par action est identique pour les actions de classe A et de classe B.

La liquidité est meilleure sur la classe B que A (8-10 fois plus d'échanges sur la B que la A).

D'habitude j'achète toujours les actions donnant le droit de vote (Alphabet A au lieu des Alphabet C) ou celle dont le droit de vote est 1 pour 1. Mais BfB ne proposant que les B j'ai pris les B.

Dernière modification:
Bluespartan66 a dit:
@Jeune_padawan m'avait répondu sur cette question il y a quelque temps : prendre la INVE B (SE0015811963) "plus liquide et plus référencée chez les courtiers" je le cite
Bravo ! Tu connais par coeur toutes les paroles de @Jeune_padawan.

bonjour

du monde ici sur Hoegh autoliners ( NO0011082075 ) ?

darkmilou a dit:
bonjour

Bonjour @darkmilou,
J'en ai eues, vendues début octobre 2024.
(en regardant le graphique, j'aurais pu les racheter à bon compte. Occasion ratée)

poam5356 a dit:
Bonjour @darkmilou,
J'en ai eues, vendues début octobre 2024.
(en regardant le graphique, j'aurais pu les racheter à bon compte. Occasion ratée)
merci pour l'infos !

je me tâte a rentré sur cette valeurs après détachement du dividende qui va être fait cette semaine !

darkmilou a dit:
Une petite ligne, ayant entendu W Higgons en parler. Je fus attiré par l’aspect plus ou moins "value", le PER était à 3, et les finances de la société ne me semblaient pas trop mauvaises.

Dernière modification:
Une des nordiques publient ce jour avec les chiffres du T3 2025 d'EQT, le gestionnaire d'actifs scission d'Investor AB.

Au vu de la nature des activités les données essentielles sont les actifs sous gestion et les commissions.

Les actifs sous gestion sont en baisse et passent de 273 à 267 milliards d'€ dont 139 milliards qui génèrent des commissions (les FAUM - Fee genrating Assets Under-Management) entre le T2 2025 et le T3 2025.

Sur 1 an glissant, ces actifs sont en hausse de 246 à 267 milliards d'€ (134 à 139 milliards au niveau des FAUM).

Les investissements totaux réalisés par les fonds EQT se sont élevés à 5 milliards d'euros (croissance de 2 milliards d'€ entre le T2 2025 et le T3 2025).

Je n'ai jamais franchi le pas Pour cette société que tu suis régulièrement, ...
Merci de continuer à publier

polo88 a dit:
Merci de continuer à publier
Je me reconcentre sur les nordiques et les américaines. Du coté du Nord, il reste Vitrolife, Novo Nordisk, Kongsberg et Evolution AB (pour @Trublion ;)).

Retour