trickster a dit:
Pour des actions qui sont cotés sur plusieurs place par exemple des actions Européennes cotés sur les bourses Européennes mais aussi US comme Accenture Shell via ADR.
Savez-vous comment se passe le rééquilibrage ? Par exemple, l'action ou certificat peut continuer à être négocier quand les bourses Européennes sont fermés et vice versa à l'ouverture.
Il y a des arbitragistes qui effectuent, comme on peut s'en douter, des arbitrages entre les places boursières afin de garder une certaine cohérence entre les différentes places de cotation d'un titre.
Exemple bien connu d'arbitragiste : ABC Arbitrage.
Si une bourse est fermée, il n'y a plus d'arbitrage à faire. J'imagine qu'il sera réalisé à l'ouverture du lendemain.
trickster a dit:
En cas des grosses news bonnes ou mauvaises il peut y avoir un décalage significatif non ?
Significatif, j'en doute.
Il peut y en avoir un, même sans news particulière.
J'en vois souvent quand j'affiche les différentes places de cotation d'un titre.
Par exemple, en Allemagne et ses x places régionales : Un écart non négligeable est parfois constaté entre les places les plus liquides et les petites places régionales. C'est le manque de liquidité qui crée la différence dans les cours.
S'il y a une grosse news après marché sur une boite US aussi cotée en Europe. Le cours va monter à l'ouverture en Europe le lendemain matin... Mais rien ne dit que les US vont suivre, ou monter autant qu'en Europe.
Du coup, il y a risque à anticiper et peut-être surpayer en achetant en Europe.
C'est un peu ce quis e passe avec l'achat d'un ETF sur les US.
Le cours dépend de l'indice négocié hors marché aux US. Il peut être en hausse le matin en Europe, l'ETF monte... Et les indices ouvrent en baisse aux US parce qu'un fait quelconque vient plomber l'ambiance.
Pensez toujours que c'est le marché natif d'un titre qui est directeur parce que sa liquidité y est maximum.
En plus, il y a des cotations hors marché, avant et après bourse. Donc, bonne ou mauvaise nouvelle, la place directrice aura toujours la main, et je pense qu'il vaut mieux négocier sur des plages d'ouverture du marché principal.
Je viens d'avoir le cas avec un titre australien... Les heures d'ouverture des marchés à notre opposé sur la planète ne nous facilitent pas la chose. Malgré tout, chez Degiro, le titre était dispo dans Tradegate. Je pouvais donc l'acheter sur nos heures d'ouverture... Chose qui ne me convenait pas. J'ai préféré faire un achat à l'aveugle en estimant un cours possible. Sinon, j'ai aussi la possibilité de me connecter tôt le matin. Sydney est ouvert jusqu'à 7h, heure française.
Bref, voilà, j'ai un peu dévié du sujet, tout en restant dans le problème des cotations sur des places éloignées de nous.