Les actions américaines

Tete2bric a dit:
"les liquidités, la volatilité, les matières premières et les cryptomonnaies pourraient enregistrer des performances supérieures à celles des obligations et des actions."
Que les matières premières type pétrole, gaz, métaux, produits alimentaire comme le blé produiront une performance supérieur à la performance des action sur l'année 2022 (d'après cet analyste).

Et la volatilité performera mieux aussi?

Jeune_padawan a dit:
:D j'ai déjà repéré quelques ETF justement dans ce but dont celui-ci : iShares $ Treasury Bond 20+yr UCITS ETF (IE00BSKRJZ44)
Oui, c'en est un.

Tete2bric a dit:
Apparemment, ils anticipent une forte volatilité des marchés... On l'a déjà!

Tete2bric a dit:
La volatilité c'est l'écart-type sur un actif sur une période donnée. Dit autrement la volatilité mesure l’amplitude des variations d'un actif (action, obligation, ...). Lorsque les marchés sont très volatils, c'est le terrain de chasse idéal des trader court terme et des arbitragistes.

Bonsoir @Jeune_padawan et @poam5356 ,

Je ne suis pas sûre de comprendre les enjeux de la hausse des taux des banques centrales.

A vous lire, j'ai l'impression que les performances dans l'economie réelle n'ont finalement que peu d'importance.

Inexorablement, les gestionnaires de fond vendront leurs actions pour acheter des obligations ou des produits s'y rattachant.

Ainsi leur arbitrage massif feront baisser la capitalisation des entreprises y compris de celles générant d'importants bénéfices et possédant suffisamment de trésorerie pour ne pas avoir recours à l'emprunt.

Est ce bien ainsi qu'il faut le comprendre?

Très bonne soirée,

Luce-ming a dit:
A vous lire, j'ai l'impression que les performances dans l'economie réelle n'ont finalement que peu d'importance.
La bourse anticipe les bénéfices futurs et non les résultats actuels. Le risque avec une remontée trop brutal des taux c'est la récession et donc un impact négatif sur les bénéfices des entreprises.

Les analystes de Deutsche bank la prévoit pour fin 2023 : [lien réservé abonné]
Cela reste l'avis d’ânes à listes mais c'est la 1ère banque à faire cette annonce.
Luce-ming a dit:
Inexorablement, les gestionnaires de fond vendront leurs actions pour acheter des obligations ou des produits s'y rattachant.
C'est ça.

Si les taux remontent, les obligations vont devenir plus intéressante pour l'investisseur et apparaissent "plus sûre" (surtout les obligations d’État) que les actions d'entreprise. "Plus sûre" c'est relatif car ce sont quand même des produits financiers avec du risque.

Ce qui conduit à la prime de risque qui est la différence de rendement entre un placement sûr (comme les obligation d’État) et un placement plus risqué (action). Elle devient plus "avantageuse" avec des obligation si hausse des taux par rapport aux action.

Les sociétés de croissance seront fortement impactées car elle va se financer plus cher (augmentation des coûts du capital de l'entreprise) et comme sa valorisation s’appuie principalement sur les bénéfices futurs et qu'elle doit beaucoup investir, les bénéfices futurs vont diminuer car coût du capital en augmentation.

Jeune_padawan a dit:
les bénéfices futurs vont diminuer car coût du capital en augmentation.
Oui, et dans le même temps, la hausse des taux directeurs de la FED (et ensuite de la BCE), va freiner la consommation des ménages, et donc réduire l'activité des entreprises et de leurs bénéfices.
Or, on achète les actions d'une entreprise, très justement dit plus haut par @Jeune_padawan "La bourse anticipe les bénéfices futurs", à un prix que l'on est prêt à mettre compte-tenu des bénéfices qu'elle va faire dans le futur.

Le PER est le reflet instantané de ce que l'on est prêt à payer pour avoir l'action de la boite x en portefeuille.
Un PER de 40 signifie que l'on est prêt à payer l'équivalent des bénéfices de l'année en cours qui seraient distribués à l'identique pendant 40 ans.
C'est énorme, mais on le fait parce que cette entreprise a une activité en forte croissance, année après année. Son bénéfice va donc progresser très rapidement, ce qui fait qu'il ne faudra pas 40 ans pour retrouver sa mise, mais seulement quelques années.
Des entreprises comme Sartorius Stedim Biotech ou Hermès ont des PER > 40. Elles affichent aussi une croissance > 20 ou 30% chaque année.

Là où ça va commencer à mal se passer, c'est si les bénéfices réels ne sont plus aussi élevés que ce qui était attendu.
Les investisseurs vont réviser leurs positions et commencer à les réduire parce que ces actions vont vite apparaître surévaluées.
Je ne sais plus si c'est dans cette file que je l'ai écrit : 1% de révision à la baisse de la croissance entraine une révision à la baisse des bénéfices des entreprises de 7%, ce qui n'est pas négligeable.
Je prends un exemple : Ferrari a un PER 2022 de 41,7x... C'est pas mal, mais la croissance de ses bénéfices étant attendue à 15% d'ici 1 an, le PER 2023 ressort à 36x, et ainsi de suite.
J'ai fait rapidement le calcul : si les bénéfices ne sont plus ce qu'ils sont attendus, mais 7% en dessous de ce qui est attendu, alors le PER 2023 n'est plus de 36x mais 39x.
Ce n'est pas la cata, mais c'est avec seulement 1% de réduction de la croissance attendue pour les économies mondiales alors que la croissance post pandémie reste très forte >4%.
Si on commence à parler de récession... Alors là, les compteurs vont s'affoler!!
Dans la situation actuelle, il ne faut pas se surexposer aux gros PER, et même plutôt réduire la voilure.

poam5356 a dit:
Là où ça va commencer à mal se passer, c'est si les bénéfices réels ne sont plus aussi élevés que ce qui était attendu.
Les entreprises qui disposent de contrats pluriannuels si possible indexés sur l'inflation s'en sortiront beaucoup mieux puisque leurs bénéfices seront stables voir en légère augmentation. Ou celles dont les produits sont indispensables même en cas de récession.

Jeune_padawan a dit:
Les entreprises qui disposent de contrats pluriannuels si possible indexés sur l'inflation s'en sortiront beaucoup mieux puisque leurs bénéfices seront stables voir en légère augmentation. Ou celles dont les produits sont indispensables même en cas de récession.
Absolument. Raison pour laquelle j'ai un peu investi sur FF America Fund, un OPCVM value US.
Sa compo correspond mieux à ce que je pense être des valeurs Value que les ETF investis sur la même thématique.
Ceci dit, comme pour les fonds obligataires indexés sur l'inflation (les TIPS aux US), je ne sais pas jusqu'à quel point la value va performer en cas de forte hausse de l'inflation, et donc de taux élevés.
J'ai peur que, au final, ce soit baisse généralisée pour tout le monde.

poam5356 a dit:
Absolument. Raison pour laquelle j'ai un peu investi sur FF America Fund, un OPCVM value US.
Vous avez choisi sa version en euro ou en usd? Les deux versions sont disponibles sur mon AV linxea zen.

Jeune_padawan a dit:
Les entreprises qui disposent de contrats pluriannuels si possible indexés sur l'inflation
Vous faites allusion aux achats de fournitures ou aux contrats de ventes?

Jeune_padawan a dit:
Les entreprises qui disposent de contrats pluriannuels si possible indexés sur l'inflation s'en sortiront beaucoup mieux
Des noms… Des noms !

Luce-ming a dit:
Vous faites allusion aux achats de fournitures ou aux contrats de ventes?
mvhrb888 a dit:
Des noms… Des noms !
Fournitures de services ou de biens donc plutôt vente.

Plutôt que des noms ce sera des thèmes ;)

- Services aux collectivités comme Veolia ou Suez : les contrats sont négociés sur plusieurs dizaines d'années (affermage pour l'eau ou les déchets) avec généralement des clauses indexant les prix sur l'inflation.

- Services aux entreprises/industries. Là je vais prendre l'exemple de l'action bien connue des petits porteurs : Air Liquide.
La société fournit divers gaz aux industriels, ces contrats sont négociés pour plusieurs années également. Et ils inclus souvent des clauses qui permettent d'augmenter les prix en cas d'inflation notamment de l'énergie.

- Grandes sociétés agroalimentaire qui ont le pouvoir d'augmenter les prix comme Nestlé.

- Certains contrat de défense mais c'est plus aléatoire.

On retrouve également des sociétés dans d'autres domaines c'est au cas par cas. D'où l’importance de bien connaitre les sociétés sur lesquelles on investit.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Luce-ming a dit:
Vous avez choisi sa version en euro ou en usd? Les deux versions sont disponibles sur mon AV linxea zen.
Ah, bonne question.. Comme il y a 4 versions différentes qui sont dispo chez BFB, j'ai pris la version EUR -> LU0251127410.
Les perf sont identiques, EUR ou USD, il y a toujours une conversion en USD pour acheter les titres.

Jeune_padawan a dit:
C'est bien un bug de mon coté, j'ai trouvé le JPMorgan LF USD Liq VNAV B Acc - LU0103813043

Euh, vous pensez que les fonds monétaires vont monter ?
Si j'suis votre raisonnement ça veut dire que les fonds monétaires en Euro des AV et PEE/PEG vont augmenter dans les mois qui viennent ?
J'aurais jamais cru investir dessus!

trickster a dit:
Euh, vous pensez que les fonds monétaires vont monter ?
En dollars américain oui. En € pas pour l'instant. Ce ne sera pas fulgurant non plus c'est du monétaire.

Les fonds monétaires sont constitués d'obligation très court terme ayant la meilleur notation financière. Le rendement de l'obligation d’État 2 ans US augmentant, celui des obligations court terme des entreprises suit.

Je ne suis pas un expert du marché obligataire non plus donc je peut faire une erreur.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Services aux collectivités comme Veolia ou Suez :
Petite question sur Veolia (même si on est dans le fil américain, mais on n’est pas à une digression près sur ce forum 😁) :
D’après les tableaux zonebourse, l’endettement, le levier plutôt (dette/EBITDA) est autour de 2,5 et il n’est pas prévu de le baisser. Est-ce que ce niveau d’endettement est risqué pour ce type de société et dans le contexte actuel de la hausse des taux ?

poam5356 a dit:
Ah, bonne question.. Comme il y a 4 versions différentes qui sont dispo chez BFB, j'ai pris la version EUR -> LU0251127410.
Les perf sont identiques, EUR ou USD, il y a toujours une conversion en USD pour acheter les titres.
J'ai également la version Eur, excellent fonds ! A noter que la deuxième ligne d'investissement de ce fonds est Berkshire Hathaway Inc Class B [lien réservé abonné], bonne pioche ;).

mvhrb888 a dit:
Est-ce que ce niveau d’endettement est risqué pour ce type de société et dans le contexte actuel de la hausse des taux ?
Oui si la société ne gère pas bien sa dette puisque celle-ci va couter plus chère.

Mais si la société a bien géré ses contrat et inclut des clauses indexant ses tarifs sur l'inflation alors son EBITDA devrait augmenter et compenser le coût supplémentaire, lié aux taux, de la dette.

Un levier de 2,5 ce n'est pas énorme pour le secteur surtout que Veolia a racheté Suez. Les services aux collectivités sont souvent endettés car l'activité demande beaucoup de capitaux.

Retour