poam5356 a dit:
Eli Lilly va présenter prochainement les résultats favorables d'une thérapie génique expérimentale traitant la perte auditive héréditaire.
Je reste prudent sur la thérapie génique. Les perspectives sont immenses mais il y a peu de recul à long terme et notamment l'impact sur le génome.
Les 1ers tests dans les années 2000 montraient beaucoup d'erreurs dans le transfert du gène dans le génome conduisant à la destruction de la cellule voir pire.
En 2012, une française, Emmanuelle Charpentier, travaillant en Allemagne (encore un prix Nobel que la France n'a pas gardé dans ses labos nationaux) met au point "Cas9" (CRISPR-Cas9) qui est une paire de ciseau pour l'ADN plus précis et efficace que les molécules précédentes.
En gros la protéine Cas9 coupe l'ADN et on vient insérer la modification de l'ADN là où la coupure a eu lieu puis fusion.
Le hic c'est le transport car un morceau d'ADN inséré dans le sang sera automatiquement ciblé et détruit par le système immunitaire.
Donc il faut un vecteur qui assure le transport et l'insertion dans les cellule cibles. Et là pas le choix le vecteur est principalement virale.
Les meilleurs sont les rétrovirus mais c'est une famille remplie de puissants pathogènes et oncogènes et donc les moins sûrs.
Ensuite il y a les adéno-associés qui sont plus sûr car non pathogènes en général (sauf cas spécifiques) et bien tolérés mais moins efficace car transportent moins de charges.
A coté les vaccins à ARN Messager c'est rien : l'ARN arrive dans la cellule, via des vecteurs lipidiques, qui exécute le code et produit la protéine. L'ADN est lui bien planqué dans son bunker constitué du noyau et l'ARN ne voit jamais l'ADN (on se sert des machines mais l'unité centrale est évitée).
Là on cible le noyau et les modifications sont quasi permanentes. Donc il faut trouver un vecteur non dangereux, lui attaché une charge + matériel pour découper et ensuite que l'altération du génome soit la plus minime possible.
L'essai de Lilly porte sur AK-OTOF basé sur un double vecteur viral adéno-associé dont AAVAnc80. En gros vu que le vecteur est limité en charge, on envoie 2 vecteurs en tandem :

Source :
[lien réservé abonné]