Bonsoir,
Aujourd'hui on ne va pas parler de GLP-1, ni de gras, ni de sucres, ni de gaz industriels. Encore moins de distribution ou de tech. Je sens des déçus dans le fond.
Non aujourd'hui c'est un secteur mal aimé en bourse, très capitalistique, très cyclique et qui à une période représentait la gloire d'un pays.
L'acier !
Nppon Steel vient de lancer une des plus grosse OPA dans le secteur sur US Steel pour 14,1 milliards de $. Pour rappel l'OPA de Mittal sur Arcelor était de 26,9 milliards d'€ en 2006.
US Steel n'est plus que l'ombre de lui même depuis longtemps dépassé dans le top 10 des producteurs d'aciers.
Son histoire est riche, création originale de JP Morgan (le célèbre banquier) issue de la fusion des usines sidérurgique d'Andrew Carnegie (le célèbre industriel) avec d'autres petits producteurs en 1901.
En 1907, pendant la panique bancaire, US Steel profitant des déboires d'une société concurrente rachète Tennessee Coal, Iron and Railroad Company créant ainsi le 1er producteur d'acier aux États-Unis.
D'ailleurs c'est cette panique bancaire qui aboutira à la création de la FED
La crise de l'acier des années 70-80 fut violente pour US Steel qui fut dépassé par Nucor aux États-Unis.
Les producteurs d'acier devraient profiter de certains crédits d'investissements dans les infrastructures vertes aux États-Unis dans le cadre de l'Inflation Reduction Act.
Fin de l’aparté acier on peut revenir au gras et sucre avec le paiement du dividende de Coca-Cola le 15/12/2023.