L'épargne des retraités

MDacier a dit:
Et les gouvernements n'ont absolument pas a l'esprit de réduire le train de vie de l'état mais de garder les prélévements au même niveau voire plus tout en rabotant les retraites ...

C'est à peu près tout l'opposé. Et c'est une mauvaise nouvelle.
- Le train de vie de l'état, dans les ministres régaliens en particulier, a été largement raboté. Il y a surement encore des petits efforts à faire, mais ça n'est pas vraiment là qu'est le coeur du sujet
- A l'inverse, la dépense sociale n'a jamais été sérieusement raboté. Et les retraites en particulier.

Pour illustrer :
1753378595805.png

1753378637060.jpeg
C'est une mauvaise nouvelle, car cela va faire mal, et il y a un mensonge collectif pour ne pas voir le problème. La gauche dit que c'est la faute des riches, la droite des immigrés, mais à un moment il va falloir arrêter de se mentir...

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il faut aller chercher l'efficacité aussi dans le train de vie de l'Etat. Mais c'est tout sauf le gros du problème. Il y a urgence à sabrer, à la tronçonneuse, dans les dépenses sociales. Il n'y a pas d'alternative. Ou TINA comme dirait Margaret [lien réservé abonné].

On est sauvés !!! :ROFLMAO:

Démographie : Il y a plus de décès que de naissances en France. [lien réservé abonné]

Axiles a dit:
C'est à peu près tout l'opposé. Et c'est une mauvaise nouvelle.
- Le train de vie de l'état, dans les ministres régaliens en particulier, a été largement raboté. Il y a surement encore des petits efforts à faire, mais ça n'est pas vraiment là qu'est le coeur du sujet
- A l'inverse, la dépense sociale n'a jamais été sérieusement raboté. Et les retraites en particulier.

Dans le budget Bayrou, les dépenses publiques augmentent de 29 milliards !
Et la charge de la dette augmente également ! (+ 8 milliards)

Un pur délire ...

MDacier a dit:
Dans le budget Bayrou, les dépenses publiques augmentent de 29 milliards !
Et la charge de la dette augmente également ! (+ 8 milliards)

Un pur délire ...

Et ca crie de partout à l'ultralibéralisme ! Que me dirait mon banquier si j'étais dans le rouge massivement et que ma réponse était "je fais des économies puisque j'augmente moins qu'aurais augmenté si je n'avais rien fait"... C'est le niveau actuel du budget, qui n'a rien de

Alors imaginez quand on va devoir vraiment faire des choix...

On nous rabotte 2 jours fériés et ça ne permet pas de baisser sensiblement la dette ...
Même en sucrant tous les jours fériés ça ne suffirait pas à assainir les comptes...

MDacier a dit:
On nous rabotte 2 jours fériés et ça ne permet pas de baisser sensiblement la dette ...
Même en sucrant tous les jours fériés ça ne suffirait pas à assainir les comptes...

Exact, c’est bien pour ça qu’il faut tout refuser en bloc. Ils n’en ont jamais assez et si on se laisse faire ils nous prendront tout ;)

MDacier a dit:
Le principal problème n'est pas le niveau de retraite (les retraites ne sont absolument pas faramineuses hors cas exceptionnel) mais la gestion que fait l'Etat des fonds publics qui sont importants mais dilapidés dans tous les sens ...

Et les gouvernements n'ont absolument pas a l'esprit de réduire le train de vie de l'état mais de garder les prélévements au même niveau voire plus tout en rabotant les retraites ...
Comme le dit @Axiles , les dépenses de l’État ont déjà été sacrément rabotées. Sans compter les dépenses de retraites de chaque ministère qui ont largement augmenté, baissant d’autant le budget pour le reste (par exemple, 25% du budget de l’Éducation Nationale sont des dépenses de retraite). Voir aussi les salaires des fonctionnaires qui ont nettement moins augmenté (gel du point d'indice) que les retraites, au point que la retraite moyenne d’un professeur est supérieure au salaire moyen d’un professeur (2900€ contre 2700€ [lien réservé abonné]).
MDacier a dit:
Il faudrait un mois de solidarité (= travailler gratuitement pour les retraités actuels) supplémentaire pour que les dépenses de retraite soient à l’équilibre.

Dernière modification:
Argg a dit:
Il faudrait un mois de solidarité (= travailler gratuitement pour les retraités actuels) supplémentaire pour que les dépenses de retraite soient à l’équilibre.
super bonne idée , j'adhère ...... :cool:

Moi je propose que les retraités travaillent "gratuitement" un mois par an pour payer leur propre retraite !? :biggrin:

Argg a dit:
Comme le dit @Axiles , les dépenses de l’État ont déjà été sacrément rabotées. Sans compter les dépenses de retraites de chaque ministère qui ont largement augmenté, baissant d’autant le budget pour le reste (par exemple, 25% du budget de l’Éducation Nationale sont des dépenses de retraite). Voir aussi les salaires des fonctionnaires qui ont nettement moins augmenté (gel du point d'indice) que les retraites, au point que la retraite moyenne d’un professeur est supérieure au salaire moyen d’un professeur (2900€ contre 2700€).

Merci pour ce chiffre.
A t on aussi le chiffre de la retraite médiane ? C'est souvent un indicateur plus pertinent que la moyenne, car moins influencé par les valeurs extrêmes.
J'ai plusieurs prof a la retraite parmis mes proches (carrière complète), ils touchent plutot dans les 2000€ - ce qui est excellent pour une retraite, mais pas aussi mirifique que la moyenne que tu evoques!

Pour moi les retraites ne sont pas une dépense sociale.

Le social c'est tout ce que l'on distribue pour maintenir la tête hors de l'eau des faibles revenus ou sans revenus
En gros la CAF, les budgets sociaux pour payer l'eau , l'elec, rentree scolaire, bref les aides.

Comme il a été plusieurs fois mentionné dans des posts de ce fil, voici un petit article intéressant qui décrypte un peu le "mouvement" "c'est Nicolas qui paie" et de son potentiel poids sur le prochain budget. Intéressant mais l'article reste superficiel.

[lien réservé abonné]

Argg a dit:
Ca tombe bien il restera 4 semaines de congés payés et plus ou moins 2 semaines de jours fériés avant d'attaquer le temps de travail hebdomadaire, on pourra travailler 5 heures gratuites par semaine :biggrin:

Buffeto a dit:
super bonne idée , j'adhère ...... :cool:
Je sais bien, cela fait 50 ans que votre génération fait payer ses "acquis sociaux" par les générations suivantes.
niklos a dit:
Moi je propose que les retraités travaillent "gratuitement" un mois par an pour payer leur propre retraite !? :biggrin:
Plutôt qu'ils retraitent gratuitement un mois.
MDacier a dit:
Merci pour ce chiffre.
A t on aussi le chiffre de la retraite médiane ? C'est souvent un indicateur plus pertinent que la moyenne, car moins influencé par les valeurs extrêmes.
J'ai plusieurs prof a la retraite parmis mes proches (carrière complète), ils touchent plutot dans les 2000€ - ce qui est excellent pour une retraite, mais pas aussi mirifique que la moyenne que tu evoques!
Voici les chiffres officiels de 2023. [lien réservé abonné]
2000€ je pense qu'il s'agit d'instituteur ?
Voir aussi ce témoignage (agrégé à 3k/mois, parti à 55 ans soit 1 million € pour sa retraite) [lien réservé abonné]

MDacier a dit:
Je dirais plutôt au moins 2500 € grand minimum avant IR.

Argg a dit:
Je sais bien, cela fait 50 ans que votre génération fait payer ses "acquis sociaux" par les générations suivantes.

Déjà en Mésopotamie vers -3000 , il fallait faire des " jubilé" ou amarg pour annuler la dette sociale.
Plus près de nous en 1694 la banque d'Angleterre est créé pour permettre l'endettement des générations futures...
Faut pas rêver. C'est notre mode de vie.

Argg a dit:
Je sais bien, cela fait 50 ans que votre génération fait payer ses "acquis sociaux" par les générations suivantes
Étant indépendant et n'ayant jamais bénéficié d 'aides sociales bien que je les ai grassement financées , je ne me sens absolument pas concerné par cette assertion .
La recherche de boucs-émissaires n'est jamais une bonne solution.

Buffeto a dit:
Étant indépendant et n'ayant jamais bénéficié d 'aides sociales bien que je les ai grassement financées , je ne me sens absolument pas concerné par cette assertion .
La recherche de boucs-émissaires n'est jamais une bonne solution.
C'est marrant que certains n'assument pas que la retraite est une protection sociale :unsure:
[lien réservé abonné]

Sans la gauche, elle n'existerait pas, l'objectif de base était de protéger les "vieux" qui n'étaient plus en capacité de travailler, les plus riches n'en avaient pas besoin, leur patrimoine leur permettait de (bien) s'en sortir.

Il semble que ceux qui peuvent bien s'en sortir veuillent profiter au maximum des acquis apportés par la gauche tout en votant à droite pour ne pas payer d'impôts et s'enrichir, ce n'était pas l'idée de base.

L. Jospin avait prévu de financer les retraites du baby boom en 1998 (bientôt 30 ans...)
Ceux qui ont voté pour J. Chirac et N. Sarkozy ont participé à la dilapidation du fonds de réserve pour les retraites qui était prévu pour pallier aux déficits actuels.

C'est à eux d'assumer (et la plupart sont retraités et votent à droite voire très à droite).

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Sans la gauche, elle n'existerait pas, l'objectif de base était de protéger les "vieux" qui n'étaient plus en capacité de travailler, les plus riches n'en avaient pas besoin, leur patrimoine leur permettait de (bien) s'en sortir.

Alors... Il faut arrêter avec le mythe des acquis sociaux de gauche hein. La répartition c'est... Pétain.

Et, fact pas très fun, c'était déjà du vol, pour piller les caisses de la capitalisation qui existait jusqu'alors.

la plupart sont retraités et votent à droite voire très à droite).

Une nouvelle fois, c'est très loin d'être vrai :
  • Les retraités votent plus à droite que les autres, mais 1. ce n'est pas "la plupart" et 2. c'est une droite plus "légitimiste" dans le langage des sondeurs, et rarement contestataire (ED)
  • Les retraités votent nettement moins ED. Ca cadre mal avec la mythologie de gauche sur les jeunes, mais ce sont chez les jeunes, les ouvriers, les employés que l'ED fait ses plus gros scores.

1753447046089.png
1753447433194.png
Ce serait bien de cesser les affirmations non étayées. Trump sors de ce corps.

Dernière modification:
freddo89 a dit:
C'est marrant que certains n'assument pas que la retraite est une protection sociale :unsure:
ce n'en est pas une lorsque comme nous on a un régime par points autonome et qui , au contraire , alimente le tonneau des danaïdes des autres régimes .

lorsque je cotise 100€ , il y en 64 qui sortent de mon régime pour renflouer les régimes déficitaires .... :sick:
freddo89 a dit:
C'est à eux d'assumer (et la plupart sont retraités et votent à droite voire très à droite).
peu importe ce que je vote puisque notre régime " autonome " est pillé légalement par les déficitaires ( MSA , SNCF , RATP , cultes et mines )

Retour