L'épargne des retraités

Axiles a dit:
Macron aura quand même été le fossoyeur des finances publiques en augmentant les retraités deux fois plus vite que les actifs.

La seule augmentation de 2024 a coûté 15,6 milliards d'euros à la branche retraite, d'après un rapport sénatorial. La hausse de 2025 (+2,2%) coûtera 6,5 milliards supplémentaires, selon le ministère du budget et des Comptes publics.

Voir LREM oser se présenter comme le parti de la rigueur budgétaire est probablement leur plus grande hypocrisie récente. Du même niveau que LFI condamnant l'antisémitisme :p
C’est surtout du à la motion de censure pour sortir MB
Sinon les pensions de retraite de base devaient être revalorisées de 0,8 %, correspondant à de la moitié du niveau d’inflation envisagé pour 2025 (1,6 %) dès le 1erjanvier 2025 pour tous les retraités. Puis une deuxième augmentation de 0,8 % au 1er juillet 2025 se serait appliquée aux pensions de retraite inférieures au Smic (soit moins de 1 800 euros bruts par mois).

L’histoire a un sens même en politique 😉

Maurice63 a dit:
C’est surtout du à la motion de censure pour sortir MB
Sinon les pensions de retraite de base devaient être revalorisées de 0,8 %, correspondant à de la moitié du niveau d’inflation envisagé pour 2025 (1,6 %) dès le 1erjanvier 2025 pour tous les retraités. Puis une deuxième augmentation de 0,8 % au 1er juillet 2025 se serait appliquée aux pensions de retraite inférieures au Smic (soit moins de 1 800 euros bruts par mois).

L’histoire a un sens même en politique 😉
Le sujet n'est pas tant 2025 que 2024. Et le fait que, par décision politique de Macron, les revenus des retraités continuent à augmenter plus vite que ceux des actifs. L'injustice (ou plutôt le privilège, puisqu'imposé par la loi), non seulement continue mais s'aggrave. Chiffres INSEE :

Axiles a dit:
Le sujet n'est pas tant 2025 que 2024. Et le fait que, par décision politique de Macron, les revenus des retraités continuent à augmenter plus vite que ceux des actifs. L'injustice (ou plutôt le privilège, puisqu'imposé par la loi), non seulement continue mais s'aggrave.
Certainement mais il y a avait une occasion de minimiser le problème avec cette proposition de MB premier ministre de Macron. Mais par idéal electoraliste du tout contre le gouvernement c’est une lotion de censure qui a été votée.
Certains qui la proposaient, savaient que la conséquence serait l’application de la loi de 2024.
D’autres qui proposaient cette Motion de censure, ont découvert à leur dépend les conséquences.
Dans les deux cas c’est bien l’idéal électoraliste et dans ce cas contre Macron qui est responsable de l’application en 2025.
Et nous ne sommes pas à l’abri du rebelotte pour 2026.

Axiles a dit:
Le sujet n'est pas tant 2025 que 2024. Et le fait que, par décision politique de Macron,
non tout est de la faute des retraités ....c'est évident .... :ROFLMAO: :cool:

Buffeto a dit:
non tout est de la faute des retraités ....c'est évident .... :ROFLMAO: :cool:
Oui, c'est un remake de "C'est toujours la faute de l'autre".

1751548170932.png

@Axiles

Encore une fois des informations tronquées qui ne reflètent pas la réalité .. Les retraites de base sont réévaluées au 1er Janvier, sauf en 2022 ou il y a eu une revalorisation en Juillet de 4% pour faire face à l'inflation. En janvier 23, il n'y a donc eu qu'une revalorisation de 0,8% ( mais c'est bizarre, personne n'en parle car dans le procès à charge des retraités ca ferait mauvais effet)

En synthèse, voilà les inflations annuelles pour l'année écoulée et les revalorisations au 1er Janvier .. si on fait la somme ( géométrique bien sur ! ) on obtient les résultats suivants

1751550049564.png

Donc c'est Inflation 14, 36% et Revalorisation de la Retraite de Base14,06% !!

Je suis bien conscient que tous les salaires n'ont pas augmenté dans les mêmes proportions, mais ça c'est du ressort de chaque individu de décider si il veut continuer de travailler là ou pas ...

Ce qui est commun c'est le SMIC donc j'ai mis pour chaque année le smic moyen ( fonction du nombre de mois où il s'est appliqué) et calculé l'augmentation. Sur les 4 ans, on est à 15,26% soit mieux que l'inflation ou les retraites ... et c'est très bien comme ça !!

Une fois que la vérité historique est établie ... il faut arrêter de fouiller dans le passé ( spécialité bien française )
et parler de ce qu'il faut faire .. désindexer toutes les retraites avec augmentation = 0 ( gain 3,3M) , seulement les retraites supérieures au SMIC ? et surtout qui va voter ça ?

Tant que vous avez pas la réponse, vous vous faites plaisir avec les posts sur le Forum mais c'est pas d'une efficacité folle

Dernière modification:
pchmartin a dit:
@Axiles

Encore une fois des informations tronquées qui ne reflètent pas la réalité .. Les retraites de base sont réévaluées au 1er Janvier, sauf en 2022 ou il y a eu une revalorisation en Juillet de 4% pour faire face à l'inflation. En janvier 23, il n'y a donc eu qu'une revalorisation de 0,8% ( mais c'est bizarre, personne n'en parle car dans le procès à charge des retraités ca ferait mauvais effet)

En synthèse, voilà les inflations annuelles pour l'année écoulée et les revalorisations au 1er Janvier .. si on fait la somme ( géométrique bien sur ! ) on obtient les résultats suivants

Afficher la pièce jointe 45024

Je suis bien conscient que tous les salaires n'ont pas augmenté dans les mêmes proportions, mais ça c'est du ressort de chaque individu de décider si il veut continuer de travailler là ou pas ...

Pas mieux.
La revalorisation des retraites est parfaitement logique car un retraité - par définition - ne peut pas negocier son salaire annuellement ou aller voir ailleurs s'il la revalorisation ne lui convient pas.

MDacier a dit:
Pas mieux.
La revalorisation des retraites est parfaitement logique car un retraité - par définition - ne peut pas negocier son salaire annuellement ou aller voir ailleurs s'il la revalorisation ne lui convient pas.
Tout à fait exact ...

Pour info j'ai rajouté dans le post une étude par rapport au SMIC .. depuis 2021, son évolution est légèrement meilleure ( et c'est très bien comme ça !) .. donc l'idée de limiter à l'évolution du SMIC n'aurait rien rapporté de plus

pchmartin a dit:
Tout à fait exact ...

Pour info j'ai rajouté dans le post une étude par rapport au SMIC .. depuis 2021, son évolution est légèrement meilleure ( et c'est très bien comme ça !) .. donc l'idée de limiter à l'évolution du SMIC n'aurait rien rapporté de plus
Merci pour ce tableau révélateur. 👍
Peut-être ajouter une colonne concernant la retraite moyenne de base en relation du SMiC
( qui n’est pas le salaire moyen )

MDacier a dit:
Pas mieux.
Un fonctionnaire non plus ne peut pas renégocier son salaire pour autant le point d'indice n'est pas revalorisé. Ça ne pose pas de problème à l'Etat .

Maurice63 a dit:
Merci pour ce tableau révélateur. 👍
Peut-être ajouter une colonne concernant la retraite moyenne de base en relation du SMiC
( qui n’est pas le salaire moyen )
Les seuls chiffre moyens qu'on a à ma connaissance c'est les chiffres de la DREES pension totale ( base + complémentaire ) + réversion en brut .. ca s'arrète à 2022 .. 1719€ c'est plus que le Smic brut 1642€ ..
c'est encore pire ( ou mieux) en net !!

1751551917011.png

Mais il faut regarder la courbe de distribution, car pour avoir le niveau Smic il faut 63% des retraités .. à la médiane c'est beaucoup moins 1500€ brut de pension totale ..

Al56 a dit:
Un fonctionnaire non plus ne peut pas renégocier son salaire pour autant le point d'indice n'est pas revalorisé. Ça ne pose pas de problème à l'Etat .
Un fonctionnaire peut quitter la fonction publique si il n'est pas satisfait !! un retraité ne peut pas quitter la retraite .. mais il peut travailler en complément effectivement.

Il y a aussi une chose dont les "chasseurs de retraités" ne parlent jamais, c'est le Bénévolat .. j'en ai fait dans une société d'insertion et j'ai fait aussi du Mentoring de jeune ... tout à fait normal .. mais à quel montant arriverions nous si on valorisait tout celà ?

pchmartin a dit:
@Axiles

Afficher la pièce jointe 45033

Ce qui est commun c'est le SMIC donc j'ai mis pour chaque année le smic moyen ( fonction du nombre de mois où il s'est appliqué) et calculé l'augmentation. Sur les 4 ans, on est à 15,26% soit mieux que l'inflation ou les retraites ... et c'est très bien comme ça !!

Une fois que la vérité historique est établie ... il faut arrêter de fouiller dans le passé ( spécialité bien française )
et parler de ce qu'il faut faire .. désindexer toutes les retraites avec augmentation = 0 ( gain 3,3M) , seulement les retraites supérieures au SMIC ? et surtout qui va voter ça ?

Tant que vous avez pas la réponse, vous vous faites plaisir avec les posts sur le Forum mais c'est pas d'une efficacité folle

Pourquoi tronquées ? J'ai parlé (et l'INSEE aussi) d'augmentation deux fois plus rapides que les actifs. Et, à titre personnel, alors que les retraites sont lourdement déficitaires, cette cavalerie financière me choque. Devait-on vraiment augmenter deux fois plus les retraités que les actifs, alors que les retraités ont fdéjà un meilleur niveau de vie que les travailleurs ?

Al56 a dit:
Un fonctionnaire peut démissionner, ou mieux, se mettre en disponibilité le temps de trouver quelque chose d'autre.

Axiles a dit:
Pourquoi tronquées ? J'ai parlé (et l'INSEE aussi) d'augmentation deux fois plus rapides que les actifs. Et, à titre personnel, alors que les retraites sont lourdement déficitaires, cette cavalerie financière me choque. Devait-on vraiment augmenter deux fois plus les retraités que les actifs, alors que les retraités ont fdéjà un meilleur niveau de vie que les travailleurs ?
Augmenter 2 fois plus les retraités que les Actifs c'est FAUX sur la période 22-25 .. maintenant si on regarde seulement l'année 24.. oui c'est VRAI . Mais ça n'a pas de sens de regarder une seule année .. c'est pour ça que je parle de TRONQUEE

Après un meilleur niveau de vie que les travailleurs , je demande à voir .. quels travailleurs ? quel retraités ?
Regarder la courbe de distribution des retraites .. vous voyez pas un léger biais ? il faut prendre 63% des retraités pour arriver au SMIC alors que par définition c'est le Salaire Minimum !!
Et puis si vous regardez la courbe, il y a un pic à 955 euros ( le minimum vieillesse) !! Vous pensez vraiment qu'ils ont un niveau de vie meilleur que les travailleurs ?

Et oui, il y a des retraités sur la droite de la courbe, mais c'est à cause des complémentaires, parce que la CNAV
elle va pas au dessus de 1962 euros. Et comme je l'ai écrit plusieurs fois, l'Agirc Arrco est en équilibre et ne creuse pas le déficit de la France ( je connais pas les autres systèmes) et la pension versée ne suit pas l'inflation et ne la suivra pas cette année ( 0,4% de moins ) .. c'est d'ailleurs pour ça qu'elle n'est pas en déficit car elle n'est pas soumise au politique .. et surtout à ceux qui font du populisme .. mais pas de chance, ils vont encore être plus nombreux après la prochaine dissolution .. à la fois populisme des villes et populisme des campagnes d'ailleurs

1751553562400.png

Dernière modification:
Membre61666 a dit:
Un fonctionnaire peut démissionner, ou mieux, se mettre en disponibilité le temps de trouver quelque chose d'autre.
Un fonctionnaire a vocation a faire carrière dans la FP sinon je comprends pas bien le statut...

Al56 a dit:
Bonjour @Al56
Un fonctionnaire peut très bien préparer des examens, concours pour augmenter son salaire ce qui est difficilement possible dans le privé.

nono52 a dit:
Bonjour @Al56
Un fonctionnaire peut très bien préparer des examens, concours pour augmenter son salaire ce qui est difficilement possible dans le privé.
Evidemment mais si vous prenez la carrière comme un monobloc, la non revalorisation du point d'indice a un impact énorme sur la rémunération.
L'idée, c'est plus que ce qui était au départ une simple mesure paramétrique (sous Sarko) est devenue clairement la règle (et maintenant on s'étonne quand le point d'indice est revalorisé (c'est pour dire...).
La logique pour les retraites n'est pas très différente selon moi.

pchmartin a dit:
Vous pensez vraiment qu'ils ont un niveau de vie meilleur que les travailleurs ?
Vs avez sans doute un meilleur niveau de vie qu'un smicard comme beaucoup de retraités

Un peu de sérieux...

Faudrait aussi vous donnez l'obole temps que l'on y est !!!

Retour